Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 17:51

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Projet : Battlemaps
Message Publié : 18 Novembre 2013, 15:44 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 211
Bonjour à tous,

J'ouvre ce sujet pour discuter avec vous des futures battlemaps. Plusieurs opportunités s'offrent à nous et j'aimerais savoir ce que les joueurs et MDs attendent de ce système. Le but étant de proposer, dans la mesure des capacités des développeurs, un système qui convienne à tout le monde.

Voici les scénarios que j'envisage personnellement :
  • Reproduction de l'ancien système (aideDD) : le MD a le contrôle total de la battlemap et les joueurs ne peuvent que la consulter (si mes souvenirs sont bons).
  • Un système où les joueurs ont un droit d'action : Lorsque vient leur tour, les joueurs ont le droit de déplacer leur personnage et d'indiquer la fin de leur tour. Avant que l'on ne crie "Gare aux tricheurs" (ouais je vous voir venir :D), je pense que si cette option est choisie on pourrait envisager une intégration des battlemaps avec les fiches de personnage, ainsi aucun joueur ne pourra déplacer un personnage qui ne lui appartient pas. Bien entendu, je ne pense pas pour autant qu'il faille retirer la possibilité au MD de jouer pour un joueur (en effet, dans certains cas où un joueur s'absente cela s'avère nécessaire).
  • Utiliser le système externe (option actuellement choisie je crois)

Vient ensuite une autre question : Quelles technologies utiliser ? Je sais que l'ancienne version ainsi que l'application externe étaient codées en Flash. Je ne connais pas ce langage, mais ça me pose pas de problème de l'apprendre au besoin. Cependant, j'ai cru comprendre que certains smartphones/tablettes ne supportaient pas flash et que ça embêtait certains joueurs/MDs. Je présume donc qu'on va se tourner vers du HTML5/Javascript. Si quelqu'un pouvait cependant m'éclairer sur un quelconque avantage du flash par rapport au couple HTML5/Javascript (pour savoir pour quelle raison l'ancien système et le système externe utilisent flash).

Toujours est-il que pour ma part, je pense qu'HTML5 et Javascript devraient amplement suffire. Question pour les développeurs : vous voyez un framework JS qui serait adapté au développement des battlemaps ? Je connais jQuery, mais ma connaissance s'arrête là.

Ce que j'attends de vous tous ce sont vos avis quant aux sujets abordés dans ce post. Que voulez-vous comme système ? Quelles fonctionnalités ? Quelles technologies ? N'hésitez pas non plus à décrire quels étaient les qualités et défauts de l'ancien système ainsi que ceux du système externe afin que les développeurs puissent en tenir compte.

Le but est d'offrir un système qui soit un bon compromis entre faisabilité et utilisabilité^^. J'espère que je me suis pas emmêlé les pinceaux dans ce post (j'suis pas hyper réveillé aujourd'hui).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 18 Novembre 2013, 16:07 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Je ne parlerai pas beaucoup du choix système :
La question devrait être posée à Florimel, c'est, à ma connaissance, lui qui avait réussi à bidouiller un programme permettant de lire les battlemaps (en flash) sur smartphone... BlueAce avait signalé que l'appli' Flash étant en fin d'obsolescence programmée, il développerait des applications (feuilles de perso et battlemaps) dans un autre système pour en assurer la pérennité (rapport aux évolutions prévisibles des smartphones ?).

L'utilisation de battlemaps (apparition/déplacement/MaJ des p.v. et des états préjudiciables) devrait être uniquement accessible au MJ. Après tout, c'est le seul qui connaît les emplacements de déclencheurs, pièges, PNJ invisibles et autres joyeusetés qu'il a prévus dans un combat.
C'est aussi lui le garant de la dynamique, du respect des tours de jeu, et des autorisations/interdictions diverses.
Et pî... faut que lui suive et sache où il en est (difficile si tout le monde bouge pendant qu'il réfléchit...).
Les options qui manquaient dans les battlemaps sont :
- les marquages de zone (on ne pouvait bricoler que des marquages circulaires alors que certains sorts ou souffles sont émis en cône, en ligne,...) ce marquage doit être "transparent" et ne pas perturber le marquage des cases (comme avant ! :fureur: ) qui empêchaient le repérage des coordonnées x/y
- un grand plus serait de créer l'option de "brouillard de guerre" rendant invisible aux joueurs certaines zones (en fonction de l'éclairage, la ligne de vue, les sorts, le camouflage, etc...) en laissant l'opportunité au MJ de le placer(et le déplacer) où il veut (i.e. case par case).
- les petits plus seraient :
. les marquages transparents (plusieurs couleurs possibles) de case avec commentaire libre pour le MJ permettant de signaler état préjudiciable, sort actif, etc. sur un jeton.
. hors BM un affichage du suivi des rounds et des initiatives.
. hors BM un tableau libre ou le MJ peut intégrer les évènements importants, récapituler les sorts actifs, etc (comme cela existait).

Pour les joueurs, il faut bien sûr qu'ils puissent lire la carte : y compris coordonnées x/y et légende (jeton, décor,...) en passant le pointeur sur une case, suivre l'évolution (légende des états préjudiciables, %blessure, sort de zone,...), et bien sûr la chronologie des initiatives et des commentaires du MJ.
Il vaudrait mieux qu'ils ne voient pas "automatiquement" ... les invisibles/déclencheurs et le brouillard de guerre, of course.

voilà, voilà... Bon courage ! :ange:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 18 Novembre 2013, 18:07 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Rhajzad a écrit :
La question devrait être posée à Florimel...

Effectivement, quitte à développer une nouvelle application, je militerais également en faveur de technologies récentes comme HTML5 + Javascript. C'était en effet ce que Blueace avait entrepris sur AideDD. Je crois qu'il était parti sur jQuery.

Il avait sollicité certains d'entre nous sur les spécifications possibles de cette nouvelle application. Il y avait eu beaucoup d'échanges, je ne me souviens pas de tout. Mais outre le changement de technologie, il voulait notamment offrir une intégration complète entre les feuilles de personnage et les battlemaps. (Les applications en production sur AideDD ne se causaient pas...)

Sinon "uniquement accessible au MJ" pour l'édition, ça me parait quand même beaucoup plus simple à gérer.

Je ne suis pas un expert de HTML5 + jQuery, mais bon s'il faut donner un coup de main pour la programmation, je peux toujours me joindre à l'équipe, si besoin. (Après tout, je n'étais pas non plus un expert d'Android avant de coder l'App battlemap AideDD, ni un expert de PHP avant de m'attaquer aux balises bbcode de donjonsetdragons.net)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 18 Novembre 2013, 19:03 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 694
Attention avec le html5 : combien de navigateurs sont capables de l'interpréter ? Et je ne parle même pas des mobiles...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 18 Novembre 2013, 19:42 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 211
Oui il est vrai qu'HTML5 n'est pas encore pris en compte par tous les navigateurs. Après, je ne connais pas vraiment les nouvelles fonctions offertes par HTML5, mais je pense que le fonctionnement des battlemaps reposera surtout sur JavaScript. Donc on pourrait simplement utiliser du bon vieux xHTML xD.

J'ajouterai pour Florimel que je suis pas un expert dans grand chose non plus donc ton aide sera la bienvenue le moment venu^^.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 18 Novembre 2013, 22:19 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Baldack a écrit :
je ne connais pas vraiment les nouvelles fonctions offertes par HTML5
C'est surtout la balise <canvas> qui pourrait être utile, non ? On n'a effectivement pas besoin de l'ensemble de la norme (qui est très riche).
J'ai trouvé ce tableau qui décrit quels navigateurs supportent cette balise.

Edité : 18 Novembre 2013, 22:22 par Florimel (2×)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 18 Novembre 2013, 22:20 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 203
Perso sur planète roliste j'utilise le HTML5+JS, ce qui veut dire utilisation de canvas, et qui dit canvas dit navigateurs récents... En gros faut par compter sur les vieux IE, tout ce qui est inférieur a IE9 est disqualifié d'office, pour IE9 il faut excanvas ou similaire pour quelques fonctions qui ne sont pas supportées nativement. Personnellement pour les vieux IE je me contente de générer une version image du canvas via NodeJS+Canvas, c'est ça ou rien...

Ensuite question framework js/canvas y a le choix entre coder from scratch ou prendre l'un des nombreux framework existant sur Github par exemple. Chacun a ses limites et nécessite pas mal d'adaptation de toute manière.

Pour ce qui est des tablettes il faut se souvenir que la gestion des événements n'est pas tout a fait la même entre les mouse et touch events et il faut gérer les deux.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 19 Novembre 2013, 07:33 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 211
Merci Florimel pour le tableau et butch pour ces précisions utiles^^. Bon, c'est encore IE qui va faire chier à ce que je vois -_-. J'ai l'impression de lire son nom dans chaque tutoriel que je me farcis xD, et c'est jamais pour en dire du bien !

Mais apparemment il y a moyen de contourner tout ces petits problèmes alors tout ira bien :).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 19 Novembre 2013, 11:46 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 203
IE10 et 11 ne te poseront pas de souci, pour le 9 c'est contournable, pour 8 et inférieurs malheureusement... sauf a faire des trucs super simples y a pas moyen d'avoir quelque chose d'interactif.
ExCanvas:
https://code.google.com/p/explorercanva ... structions

Tu en as d'autres mais c'est le plus connu, j'ai pas trop testé les autres.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 19 Novembre 2013, 22:46 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
butch2k,

Tout d'abord, félicitations pour http://www.planeteroliste.com/, je ne connaissais pas, et je te tire mon chapeau.
Le site est magnifique et très complet. :applaudit:

Et puis encore de nous faire part de tes retours d'expérience, ainsi que de tes précieux conseils.

A ce propos est-il possible de tester ton appli de battlemap ? Je n'ai pas l'impression d'y avoir accès sur planeteroliste. Il faut être MJ ou créer d'abord une campagne?
Edit:
Laisse-tomber. J'ai trouvé : celle-ci était éditable, j'ai donc pu jouer avec. Merci...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 19 Novembre 2013, 23:41 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 203
En fait il faut créer un message et insérer une simple balise "sketch" comme décrit dans ce fil:
http://www.planeteroliste.com/SMF/index ... ic=14859.0

Pour ce qui est de la battlemap éditable j'ai passé mon aprem a faire quelques modifs cosmétique et j'ai du rendre le battlemap éditable par tous mais ce n'est plus le cas depuis quelques minutes. Par défaut seul le créateur du message, un modo ou le meuj peuvent l'éditer.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 20 Novembre 2013, 19:51 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Même commentaire que pour Fiche de perso. J'ai un peu de mal à savoir qui fait quoi sur le dossier Battlemap. Y-a-t-il un projet qui se met en place, qui en sont les acteurs?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 20 Novembre 2013, 20:09 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 211
Comme je l'ai dit sur le sujet "Fiche de perso", j'ai lancé le sujet pour savoir un peu ce que les gens attendent des battlemaps. Mais pour l'instant rien en route (en tout cas de mon côté car je m'occupe des fiches et qu'elles sont prioritaires), mais je pense que c'est bien de déjà voir ce qu'il en est des besoins des joueurs/MJs à ce propos, ainsi quand quelqu'un (peut-être moi, peut-être quelqu'un d'autre) se lancera dans le développement, il saura quoi faire^^.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 20 Novembre 2013, 20:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
J'ajouterais à la liste de Rahjzad:
-la possibilité de faire ses propres jetons (en pointant vers un URL ou en uploadant son image)
-la possibilité de gérer l'éclairage (torche, chandelle, etc.)
-la possibilité de superposer des layers de sorte à en avoir 4 (carte, objets, jetons, sorts et autres effets)
-avoir une petite flèche que l'on a pour chaque jeton pour indiquer le devant et l'arrière du personnage
-la possibilité d'ajouter des "conditions" aux jetons
-avoir une liste d'initiative directement intégrée à la map

Si vous comptez coder en js et en html, je vous conseille de regarder ce qui se fait sur maptool qui est, si je ne m'abuse, codé en java.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 20 Novembre 2013, 20:36 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 211
Attention que sur un site web on ne fait pas ce qu'on veut^^. Il y a moyen de faire du web avec Java, mais ce n'est pas accepté par tous les hébergeur. Si je ne m'abuse, MapTool n'est pas un logiciel web^^.

De plus, même si j'ai rien contre le fait du faire du Java, l'intégrer un environnement PHP risque d'être assez drôle xD.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 20 Novembre 2013, 22:07 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 203
La liste des points évoquée plus haut est faisable en js/html, mais c'est loin d'être trivial pour tous les points...
- Faire ses jetons c'est facile
- Gérer l'éclairage c'est déjà plus compliqué si on veut réellement gérer ça par occlusion à moins que ce ne soit un simple fog of war. Dans les deux cas c'est faisable, dans le premier cas il faut pouvoir éditer les occlusions sur le battlemap, et après ça se fait par l'emploi de masques de composition et de gestion des FoV. Dans le deuxième cas il faut prévoir de pouvoir tracer des zone de visibilité sur la battlemap (c'est ce que je fais pour le moment).
- Les layers, attention ça devient compliqué car il faut pouvoir gérer les empilement et les événements de souris et il ne faut pas gérer ça comme quatre canvas empilés a cause de ça. Pour le coup il y a généralement 3 layers: un de fond de carte, un avec les éléments mobiles, et un pour le fog of war.
- La petite flèche suppose qu'on peut la positionner indépendamment du pion tout en étant groupée avec elle. ça peut être un peu subtil a gérer mais c'est possible de le faire oui.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Battlemaps
Message Publié : 23 Novembre 2013, 20:10 
Hors-ligne Shazamm !
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1849
Baldack a écrit :
C'est encore IE qui va faire chier à ce que je vois
J'ai jeté un oeil aux logs pour voir quels navigateurs étaient utilisés par nos membres.
Parmi les sessions récentes, rien d'inférieur à IE9, à part une exception : une certaine utilisatrice de IE6 sous XP qui se reconnaîtra :sifflote: .
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 23 Novembre 2013, 20:20 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1942
Même moi, je l'ai reconnue... Image
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 23 Novembre 2013, 20:29 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32916
Localisation : Limousin
Mouaip, je me suis reconnue
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 23 Novembre 2013, 23:16 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 203
IE6 OMG...
C'est pas gagné pour les battlemaps dans ton cas, sauf a utiliser ça: http://www.google.com/chromeframe
et a rajouter un méta' sur le fofo...
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 532 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4, 5 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL