Je ne parlerai pas beaucoup du choix système :
La question devrait être posée à Florimel, c'est, à ma connaissance, lui qui avait réussi à bidouiller un programme permettant de lire les battlemaps (en flash) sur smartphone... BlueAce avait signalé que l'appli' Flash étant en fin d'obsolescence programmée, il développerait des applications (feuilles de perso et battlemaps) dans un autre système pour en assurer la pérennité (rapport aux évolutions prévisibles des smartphones ?).
L'utilisation de battlemaps (apparition/déplacement/MaJ des p.v. et des états préjudiciables) devrait être uniquement accessible au MJ. Après tout, c'est le seul qui connaît les emplacements de déclencheurs, pièges, PNJ invisibles et autres joyeusetés qu'il a prévus dans un combat.
C'est aussi lui le garant de la dynamique, du respect des tours de jeu, et des autorisations/interdictions diverses.
Et pî... faut que lui suive et sache où il en est (difficile si tout le monde bouge pendant qu'il réfléchit...).
Les options qui manquaient dans les battlemaps sont :
- les marquages de zone (on ne pouvait bricoler que des marquages circulaires alors que certains sorts ou souffles sont émis en cône, en ligne,...) ce marquage doit être "transparent" et ne pas perturber le marquage des cases (comme avant !
) qui empêchaient le repérage des coordonnées x/y
- un grand plus serait de créer l'option de "brouillard de guerre" rendant invisible aux joueurs certaines zones (en fonction de l'éclairage, la ligne de vue, les sorts, le camouflage, etc...) en laissant l'opportunité au MJ de le placer(et le déplacer) où il veut (i.e. case par case).
- les petits plus seraient :
. les marquages transparents (plusieurs couleurs possibles) de case avec commentaire libre pour le MJ permettant de signaler état préjudiciable, sort actif, etc. sur un jeton.
. hors BM un affichage du suivi des rounds et des initiatives.
. hors BM un tableau libre ou le MJ peut intégrer les évènements importants, récapituler les sorts actifs, etc (comme cela existait).
Pour les joueurs, il faut bien sûr qu'ils puissent lire la carte : y compris coordonnées x/y et légende (jeton, décor,...) en passant le pointeur sur une case, suivre l'évolution (légende des états préjudiciables, %blessure, sort de zone,...), et bien sûr la chronologie des initiatives et des commentaires du MJ.
Il vaudrait mieux qu'ils ne voient pas "automatiquement" ... les invisibles/déclencheurs et le brouillard de guerre,
of course. voilà, voilà... Bon courage !