Dernière visite : 19 Avril 2025, 03:12 Nous sommes actuellement le 19 Avril 2025, 03:12

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]

[ 532 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 27  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : Re: Projet : Battlemaps
Message Publié : 09 Décembre 2013, 00:26 
Hors-ligne Administrateur

Message(s) : 33357
De rien,
c'est le fruit de recherches diverses pour trouver des éléments pour BM
toutes ses images sont en free art

Message Publié : 09 Décembre 2013, 02:05 
Hors-ligne Shazamm !

Message(s) : 1849
Maitre Menator a écrit :
1) Faire un système de caches (noir, et on drag sur la zone que l'on veut)
Rhajzad a écrit :
Je suis d'accord pour les caches, c'est la première priorité (je croyais que c'était fait) : avec possibilité de dimensionner de x cases sur y cases, selon besoins du MJ, en noir total.
Maitre Menator a écrit :
Je propose que la prochaine chose que tu développes pour l'app ce sont les caches. Idéalement, ce devrait être moins long à faire que sur aidedd. Notamment, je crois qu'on devrait pourvoir placer un cache simplement en sélectionnant une zone (sélectionner et glisser le curseur, puis relâcher pour camoufler une zone).

Voilà, le système de caches est en place. Dites-moi si c'est suffisamment simple à utiliser.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 04:04 
Hors-ligne Maître du jeu

Message(s) : 1369
Le système de caches fonctionne très bien. Une chose, toutefois.

Il se donne qu'il faut sélectionner chaque case que l'on veut cacher, une à une. C'est un peu long, surtout si l'on a un donjon en entier à camoufler.. Je ne sais pas si c'est facile à faire, mais je pensais plus à un truc où l'on sélectionnerait la zone à camoufler. Je ne sais pas si tu me suis.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 12:17 
Hors-ligne Shazamm !

Tu n'es pas obligé de cliquer sur les cases une à une, il suffit de rester appuyer et de balayer l'ensemble des cases à masquer. Enfin, ceci dit, je crois que je comprends ton idée. Je regarderai à l'occasion.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 12:25 

le balayage fonctionne super bien !
On en est où pour la galerie d'objet ? un lien quelque part vers une galerie complète des objets serait utile ....

Message Publié : 09 Décembre 2013, 14:53 
Hors-ligne Maître du jeu

On parlait de faire une page d'acueil. Pourquoi ne pas mettre la gallerie là?

Message Publié : 09 Décembre 2013, 14:55 

:applaudit: Ce serait une chouette idée !
mettre une galerie de pions de perso et une galerie d'objets !

Message Publié : 09 Décembre 2013, 15:22 
Hors-ligne Shazamm !

Rhajzad a écrit :
- les marquages de zone (on ne pouvait bricoler que des marquages circulaires alors que certains sorts ou souffles sont émis en cône, en ligne,...) ce marquage doit être "transparent" et ne pas perturber le marquage des cases (comme avant ! :fureur: ) qui empêchaient le repérage des coordonnées x/y
- un grand plus serait de créer l'option de "brouillard de guerre" rendant invisible aux joueurs certaines zones (en fonction de l'éclairage, la ligne de vue, les sorts, le camouflage, etc...) en laissant l'opportunité au MJ de le placer(et le déplacer) où il veut (i.e. case par case).
Maitre Menator a écrit :
4) Pouvoir faire des zones (sorts, etc.)
5) Établir un système de brouillard de guerre et, si c'est possible, le rendre compatible avec des sources de lumière, ce qui permettrait de gérer l'éclairage automatiquement.
Rhajzad a écrit :
3)Plutôt que rendre les pions invisibles au(x) joueur(s) (ce qui est pratique pour le MJ), le brouillard de guerre apporte à tous du réalisme et plein d'émotions, et c'est vraiment un plus tactique !
4)Et garder une possibilité de customiser les zones de magie (pas toujours circulaires !) c'est bien aussi...
Bon, il va falloir que je m'attaque aux autres types de zones que les simples caches. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous avez en tête à ce sujet, notamment pour le brouillard de guerre. Quelques précisions me seraient utiles.

Pour ma part, voilà à quoi je pense, pour le moment :
  • Une zone est un ensemble de cases
  • Une zone a un nom et une description
  • Une zone a une couleur
  • Une zone peut être totalement opaque (comme le sont déjà les caches) ou semi-transparente (pour les effets, les sorts, et le brouillard de guerre)
  • Une zone peut optionnellement rendre invisibles aux joueurs les pions qu'elle contient (pour le brouillard de guerre notamment)
Avec ces principes, le brouillard de guerre serait donc le même pour tous les joueurs (ce n'est pas forcément trop grave: on peut supposer que les PJs communiquent entre eux ce qu'ils voient, non ?).
Dites-moi si c'est à 180% de vos idées sur la question ou pas...

Maitre Menator a écrit :
-la possibilité de superposer des layers de sorte à en avoir 4 (carte, objets, jetons, sorts et autres effets)
Maintenant que le système de cache est en place, j'ai l'impression qu'il n'est plus nécessaire de pouvoir placer des objets par dessus les pions. J'ai bien envie de faire en sorte que les pions soient systématiquement au dessus des objets (bien sûr il restera possible d'empiler les pions entre eux dans l'ordre qu'on veut, et d'empiler les objets entre eux dans l'ordre qu'on veut).
Vous en dites quoi? On ne perd rien en faisant ça?

Souricette a écrit :
Mettre une galerie de pions de perso et une galerie d'objets !
Je viens d'avoir une idée. :idea:

On pourrait mettre à disposition ces galeries sous forme de battlemaps catalogues qui référenceraient les pions et les éléments réutilisables. En ajoutant une fonctionnalité de copier/coller entre BM, il deviendrait alors très facile d'utiliser ces pions ou éléments standards.
Par exemple, on construit quelques BM avec certains types de monstres, ou d'éléments de décors, pour une catégorie donnée, ou un thème donné.
Cela permettrait en outre de copier/coller non seulement l'image, mais aussi sa mise à l'échelle, son nom, sa description (voire le nombre de PV pour un catalogue de monstres prédéfinis pour une édition de D&D particulière), bref toutes les caractéristiques de l'objet.
En terme d'implémentation, pas besoin de mettre en place des pages spécifiques, et cela reste assez flexible quant au contenu. Il y a juste à coder le copier/coller en question.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 15:35 
Hors-ligne Maître du jeu

Citer :
Maintenant que le système de cache est en place, j'ai l'impression qu'il n'est plus nécessaire de pouvoir placer des objets par dessus les pions. J'ai bien envie de faire en sorte que les pions soient systématiquement au dessus des objets (bien sûr il restera possible d'empiler les pions entre eux dans l'ordre qu'on veut, et d'empiler les objets entre eux dans l'ordre qu'on veut).

Ça me va très bien. Comme ça un pion pourrait, par exemple, monter sur une table.

Pour la brume de guerre, ce que je voulais dire c'est un peu comme dans les jeux de stratégie. On donne un champ de vision à un jeton, par exemple un rayon de 4 cases, et lorsqu'on le déplace, il révèle les zones occupées par le brouillard de guerre. Tu me suis?

Sinon pour les thèmes de BM, je ne suis pas sûr de comprendre. Tu voudrais faire une sélection de jetons préselectionnée pour tel ou tel type de carte, dépendament du climat ou de l'intérieur?

Message Publié : 09 Décembre 2013, 18:52 

Florimel a écrit :
Rhajzad a écrit :
- les marquages de zone (on ne pouvait bricoler que des marquages circulaires alors que certains sorts ou souffles sont émis en cône, en ligne,...) ce marquage doit être "transparent" et ne pas perturber le marquage des cases (comme avant ! :fureur: ) qui empêchaient le repérage des coordonnées x/y
- un grand plus serait de créer l'option de "brouillard de guerre" rendant invisible aux joueurs certaines zones (en fonction de l'éclairage, la ligne de vue, les sorts, le camouflage, etc...) en laissant l'opportunité au MJ de le placer(et le déplacer) où il veut (i.e. case par case).
Maitre Menator a écrit :
4) Pouvoir faire des zones (sorts, etc.)
5) Établir un système de brouillard de guerre et, si c'est possible, le rendre compatible avec des sources de lumière, ce qui permettrait de gérer l'éclairage automatiquement.
Rhajzad a écrit :
3)Plutôt que rendre les pions invisibles au(x) joueur(s) (ce qui est pratique pour le MJ), le brouillard de guerre apporte à tous du réalisme et plein d'émotions, et c'est vraiment un plus tactique !
4)Et garder une possibilité de customiser les zones de magie (pas toujours circulaires !) c'est bien aussi...
Bon, il va falloir que je m'attaque aux autres types de zones que les simples caches. Je ne suis pas certain de bien comprendre ce que vous avez en tête à ce sujet, notamment pour le brouillard de guerre. Quelques précisions me seraient utiles.

Pour ma part, voilà à quoi je pense, pour le moment :
  • Une zone est un ensemble de cases
  • Une zone a un nom et une description
  • Une zone a une couleur
  • Une zone peut être totalement opaque (comme le sont déjà les caches) ou semi-transparente (pour les effets, les sorts, et le brouillard de guerre)
  • Une zone peut optionnellement rendre invisibles aux joueurs les pions qu'elle contient (pour le brouillard de guerre notamment)
Avec ces principes, le brouillard de guerre serait donc le même pour tous les joueurs (ce n'est pas forcément trop grave: on peut supposer que les PJs communiquent entre eux ce qu'ils voient, non ?).
Dites-moi si c'est à 180% de vos idées sur la question ou pas...
:applaudit: :applaudit: :applaudit:
Pour le cône de souffle, l'idée serait d'avoir un objet approximativement de cette forme, en semi-transparent pour voir les cases concernées, de couleur personnalisable (ou quelques exemplaires de couleurs différentes (cône de froid / cône de feu / cône d'acide / ....)
Pièce jointe :
Cone.GIF

Florimel a écrit :
Maitre Menator a écrit :
-la possibilité de superposer des layers de sorte à en avoir 4 (carte, objets, jetons, sorts et autres effets)

Souricette a écrit :
Mettre une galerie de pions de perso et une galerie d'objets !
Je viens d'avoir une idée. :idea:

On pourrait mettre à disposition ces galeries sous forme de battlemaps catalogues qui référenceraient les pions et les éléments réutilisables. En ajoutant une fonctionnalité de copier/coller entre BM, il deviendrait alors très facile d'utiliser ces pions ou éléments standards.
Par exemple, on construit quelques BM avec certains types de monstres, ou d'éléments de décors, pour une catégorie donnée, ou un thème donné.
Cela permettrait en outre de copier/coller non seulement l'image, mais aussi sa mise à l'échelle, son nom, sa description (voire le nombre de PV pour un catalogue de monstres prédéfinis pour une édition de D&D particulière), bref toutes les caractéristiques de l'objet.
En terme d'implémentation, pas besoin de mettre en place des pages spécifiques, et cela reste assez flexible quant au contenu. Il y a juste à coder le copier/coller en question.
:applaudit: :applaudit: :applaudit: une fonction copier coller entre BMs, surtout si cela permet de garder les pions (et garder ainsi toute une équipe de PJs qui naviguent entre plusieurs étages par exemple :sifflote: ) serait GENIAL !
Avoir des BM "exemple" avec un panel d'objets et de monstres adaptés serait super chouette ! Si je t'ai bien compris on aurait « un marais avec quelques exemple de sauriens et autres créatures des marais », « une taverne avec des tables, des chaises, des couteaux à lancer, et autres objets utiles », etc ...
Oui, ce serait sympa !

Vous n’êtes pas autorisé(e) à consulter les fichiers insérés à ce message.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 20:09 
Hors-ligne Shazamm !

Maitre Menator a écrit :
Pour la brume de guerre, ce que je voulais dire c'est un peu comme dans les jeux de stratégie. On donne un champ de vision à un jeton, par exemple un rayon de 4 cases, et lorsqu'on le déplace, il révèle les zones occupées par le brouillard de guerre. Tu me suis?
OK, j'ai compris. Mais du coup, cela impliquerait notamment que le créateur de la battlemap redessine tous les murs, et tous les autres obstacles du fond de carte qui coupent la ligne de vue. C'est pas un peu fastidieux quand même pour les MDs?

Message Publié : 09 Décembre 2013, 20:41 
Hors-ligne Maître du jeu

Oui et non. Personnellement ça ne me dérangerait pas trop. On pourrait l'offrir simplement en option et ceux qui le voudraient pourraient l'utiliser.

Perso je le faisais avec maptool et ça marchait très bien (voir fog of war et vision blockers).

Message Publié : 09 Décembre 2013, 21:06 
Hors-ligne Uruk

Message(s) : 203
Florimel a écrit :
Maitre Menator a écrit :
OK, j'ai compris. Mais du coup, cela impliquerait notamment que le créateur de la battlemap redessine tous les murs, et tous les autres obstacles du fond de carte qui coupent la ligne de vue. C'est pas un peu fastidieux quand même pour les MDs?

En fait ça pose tout un tas de problèmes connexes, notamment la gestion des portes... En gros il faut gérer des murs et des ouvertures, ça se fait pas trop mal mais ça reste quand même un peu lourdingue. J'ai prévu de le rajouter sur mon module de battlemap en même temps que la gestion de l'éclairage, les deux sujets étant étroitement liés. En attendant que ce soit complètement débuggé je me contente d'éditer un masque de visibilité que je combine avec la carte pour gérer le FoW.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 21:21 
Hors-ligne Maître du jeu

Ou le fog of war pourrait simplement fonctionner comme les caches et c'est le MD qui l'ajouterais et l'enlèverait manuellement.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 21:44 
Hors-ligne Shazamm !

Maitre Menator a écrit :
Ou le fog of war pourrait simplement fonctionner comme les caches et c'est le MD qui l'ajouterais et l'enlèverait manuellement.
Oui, c'était mon idée initiale. Je pense que dans un premier temps, on va se contenter de ça. La version sophistiquée sera pour plus tard, ça me semble être beaucoup moins une priorité... (Même si c'est sans doute super sympa à programmer pour le coup. :P )

Message Publié : 09 Décembre 2013, 22:25 
Hors-ligne Magicien

Message(s) : 4204
Peut-être qu'une petite option qui basculerait toutes les cases en mode cachée pourrait aider l'efficacité de la fonction. Il me semble qu'on voudra progressivement dévoiler des cases, plutôt que les cacher.

J'irais un peu plus loin. En DD4, il y trois catégories de lumières: lumière vive, lumière faible et obscurité. Possiblement, la cache devrait offrir un niveau supplémentaire pour indiquer les zones de lumière faible. Je rappelle que les créatures avec vision nocturne voit normalement dans la zone de lumière faible. La lumière faible offre un camouflage aux yeux de ceux avec vision normale. D'un autre côté, la luminosité est un des aspects du jeu qui est souvent négligé.

Message Publié : 09 Décembre 2013, 23:13 
Hors-ligne Maître du jeu

Pas bête l'idée de Puncho.

Sinon, sur Roll20, on a l'option de faire des zones autour des jetons. On pourrait donc mettre une zone jaune pâle tout autour d'un jeton pour indiquer le champ de vision, ce qui aiderait le MJ à gérer manuellement les champs de vision et le brouillard de guerre.

Message Publié : 10 Décembre 2013, 04:34 
Hors-ligne Shazamm !

Puncho a écrit :
Peut-être qu'une petite option qui basculerait toutes les cases en mode cachée pourrait aider l'efficacité de la fonction. Il me semble qu'on voudra progressivement dévoiler des cases, plutôt que les cacher.
C'est fait.

Message Publié : 10 Décembre 2013, 09:39 

:applaudit:
pour la galerie d'objets, où en est-on ?
vous avez trouvé mes bibliothèques ? (https://www.mediafire.com/folder/3a90pf ... s%20objets)

Message Publié : 10 Décembre 2013, 14:02 
Hors-ligne Shazamm !

Oui, merci. Je les ai téléchargées et ai commencé à faire du tri, de la classification...

[ 532 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9 ... 27  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]