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Message Publié : 10 Mars 2014, 15:41 
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Il s'agit du sujet destiné à la discussion concernant le peuple de Souricette (préparation du tour, questions, jets divers, propositions de commerce, guerre, etc.). Tous les joueurs peuvent y poster, tant que cela concerne de près ou de loin le peuple de Souricette. Discussion en mode secret ou spoiler, au choix.
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Message Publié : 10 Mars 2014, 16:32 
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Terres des Rivières (6): Souricette

J'ai tendance à préférer le [spoiler] au [hide] ...
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Message Publié : 10 Mars 2014, 20:45 
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Citer :
Avant de commencer le Tour 25 :
Avant de commencer la partie, je souhaiterais que vous effectuez une description de votre territoire et de votre peuple. La liste de vos Technologies et de vos Sciences des 24 tours précédents sera également nécessaire afin d'être vérifiée par votre co-MJ.


Territoire:
--Décrivez votre territoire d'un point de vue hydrographique (fleuves, rivières, oasis, glaciers, etc.), physique (montagnes, collines, steppes, plaines, karsts, etc.), bioclimatique (toundra, taïga, mangroves, forêts de feuillus), ...


Peuple:
--Quelle est l'histoire de votre peuple, son background (quelles raisons expliquent que les vôtres ont survécus au cataclysme, qu'est-ce qui a fait en sorte que les vôtres soient parvenus à survivre face aux peuples barbares parsemant le continent et a finalement fait pencher la balance en votre faveur lorsque le temps fut venu de les vaincre ou de les assimiler, ...)?
--Quelles sont ses croyances (dieu unique, panthéon, philosophie spirituelle, etc.)?
--Quel est son organisation sociale (caste, hiérarchie sociale, communisme, égalitarisme, etc.) et/ou politique (aristocratie, féodalisme, démocratie, oligarchie, théocratie, etc.)?
--Quelle est sa culture (écriture, art, science)?
--Quelles sont ses villes (une brève description?)? **
** Une carte serait chaudement recommandée pour avoir une idée de la localisation de vos villes
--Quelles sont ses Ressources?
--Qu'est-ce qui distingue physiquement votre peuple des autres peuples?

Vous pouvez ajouter d'autres détails si vous le souhaitez. La longueur du texte dépends de vous.


Techs et Sciences:
Enfin, il faudrait que vous envoyez votre liste de Technologies et de Sciences à votre co-MJ, de préférence au Tour-par-Tour afin de permettre de vérifier plus aisément si celles-ci suivent un cheminement technologique et scientifique réaliste et cohérent.

Je vais aussi m'occuper des autres éléments, pour l'instant je voudrais un coup d'oeil pour qu'on me dise si ça part dans le bon sens où si il faut que je repense tout ça ...
Techs et Sciences:
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TECHNOLOGIE
Aspect Pratique

Technologie bonus 01 Nomadisme (Catégorie : Mode de vie )
Technologie bonus 02 Despotisme (Catégorie : Gouvernement )
Technologie bonus 03 Feu (Catégorie : Élément )
Technologie bonus 04 Pique (Catégorie : Armement )
Technologie bonus 05 Pierre taillée (Catégorie : Outillage )
Technologie bonus 06 Travail du cuivre (Catégorie : Métallurgie )
Technologie 01 Apiculture (Catégorie : Agriculture )
Technologie 02 Agriculture (Catégorie : Agriculture )
Technologie 03 Sylviculture (Catégorie : Agriculture )
Technologie 04 Élevage (Catégorie : Agriculture )
Technologie 05 Poterie (Catégorie : Artisanat )
Technologie 06 Travail du Bronze (Catégorie : Métallurgie )
Technologie 07 Travail du bois (Catégorie : Artisanat )
Technologie 08 Roue (Catégorie : Artisanat )
Technologie 09 Petites Embarcations (Catégorie : Transport )
Technologie 10 Travail du Fer (Catégorie : Métallurgie )
Technologie 11 Coutellerie (Catégorie : Artisanat )
Technologie 12 Sédentarité (Catégorie : Mode de vie )
Technologie 13 Torchis (Catégorie : Construction )
Technologie 14 Plâtre (Catégorie : Construction )
Technologie 15 Chaux (Catégorie : Construction )
Technologie 16 Mortier (Catégorie : Construction )
Technologie 17 Charpente (Catégorie : Construction )
Technologie 18 Véhicule à roue (Catégorie : Transport )
Technologie 19 Attelage (Catégorie : Transport )
Technologie 20 Pavage (Catégorie : Construction / Transport )
Technologie 21 Irrigation (Catégorie : Agriculture )
Technologie 22 Brûlis (Catégorie : Agriculture )
Technologie 23 Engrais (Catégorie : Agriculture )
Technologie 24 Associations Culturales (Catégorie : Agriculture )
Technologie 25 Tressage (Catégorie : Artisanat )
Technologie 26 Tissage (Catégorie : Artisanat )
Technologie 27 Papier (Catégorie : Artisanat )
Technologie 28 Compagnonage (Catégorie : Artisanat )
Technologie 29
Technologie 30
Technologie 31
Technologie 32
Technologie 33
Technologie 34
Technologie 35
Technologie 36
Technologie 37
Technologie 38
Technologie 39
Technologie 40
Technologie 41
Technologie 42
Technologie 43
Technologie 44
Technologie 45
Technologie 46
Technologie 47
Technologie 48
Technologie 49
Technologie 50

SCIENCE
Aspect Théorique
Science 01 Agriculture (Catégorie : Agriculture )
Science 02 Four (Catégorie : ?? )
Science 03 Peinture (Catégorie : Art/Enseignement )
Science 04 Herboristerie (Catégorie : Soins )
Science 05 Métallurgie (Catégorie : Métallurgie )
Science 06 Navigation (Catégorie : Déplacements )
Science 07 Observation céleste (Catégorie : Cosmologie )
Science 08 Phytosociologie (Catégorie : Agriculture )
Science 09 Traction (Catégorie : Transport )
Science 10 Écriture (Catégorie : Art/Enseignement )
Science 11 Architecture
Science 12
Science 13
Science 14
Science 15
Science 16
Science 17
Science 18
Science 19
Science 20
Science 21
Science 22
Science 23
Science 24
Science 25
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Message Publié : 10 Mars 2014, 21:07 
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La raison pour laquelle je ne puis être ton co-MJ, outre le fait qu'on s'est séparé la map en deux (moi: 1,2,3,4; Météaur: 5,6,7), c'est que je prévois que mon peuple soit déjà en conflit avec le tient en début de partie.

Au Tour 24, certains de mes patrouilleurs se sont enfoncés plus loin qu'à leur habitude dans la petite chaîne montagnes boisées qui nous sert de frontière et sont tombés sur un de tes camps de bûcheron frontaliers (ou un autre truc du genre). Croyant avoir affaire à des Drúwaiths (ensemble de peuples barbares en conflits depuis toujours avec les miens, et qui furent décimés et repoussés dans les montagnes après de nombreuses batailles), mes patrouilleurs n'ont pas pris de chance et ont attaqué le campement à l'arc. 4 ou 5 de tes gars y perdent la vie mais le gros de tes gens parviennent à s'enfuir. Après l'escarmouche, mes patrouilleurs fouillent ton camps de bûcheron et se rendent compte de leur méprise. Ton peuple ne fait pas partie des Drúwaiths, c'est un peuple civilisé à part entière.

Si tu accepte, peut-être qu'un de tes hommes aura été blessé à la jambe par une de nos flèches et aura été récupéré en tant que prisonnier. Il aura appris aux miens ta langue et certains éléments de culture.

De fait, en commençant le Tour 25, ton peuple sera le seul que je connaîtrai.



J'analyserai ton arbre de Techs dans la soirée (un brin d'étude à faire).
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Message Publié : 11 Mars 2014, 04:19 
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J'ignore si tu comprendras ma correction.


La symbologie que je vais utiliser:
- : Arbre technologique ou scientifique (la première est nécessaire à la suivante)
, : Regroupement de techs ou de sciences du même domaine dont la tech préalable a été prise
# (nom) : Nom que j'utiliserais
- nom - : Tech ou Science manquante dans l'arbre technologique ou scientifique
« Science_# »: Transfert d'une Science à une Tech
« Tech_# »: Transfert d'une Tech à une Science
? : Un éclaircissement sur ce dont tu veux parler?


Techs :
Agriculture : 2 - 3, 21, 22, 23, 24
Élevage : 4, 1
Artisanat (divers) : 5, 11, 25 - 26
Métallurgie : « Science_2 » - Fonte - 6 - Forge - 10
Bois : 7(Charpenterie) - 17(Menuiserie)
Roue (véhicule) : 8 - 18 - 19
Navigation (bateau): 9
Matériaux (divers) : 13, 14 - 15 - 16
Société : 12
Structure : 20
Écrit : 27

28?


Science :
Refusé : 1
Transfer en Tech : 2

Art : 3
Biologie : 4, 8
Astronomie et géodésie : 7(Astronomie)
Art écrit : 10
Génie et structure : 11

5? 6? 9?
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Message Publié : 11 Mars 2014, 12:17 
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Voyons si je te comprends bien ...
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Citer :
- : Arbre technologique ou scientifique (la première est nécessaire à la suivante)
, : Regroupement de techs ou de sciences du même domaine dont la tech préalable a été prise
# (nom) : Nom que j'utiliserais
- nom - : Tech ou Science manquante dans l'arbre technologique ou scientifique
« Science_# »: Transfert d'une Science à une Tech
« Tech_# »: Transfert d'une Tech à une Science
? : Un éclaircissement sur ce dont tu veux parler?

Techs :
Citer :
Agriculture : 2 - 3, 21, 22, 23, 24
Signifie que dans mon Arbre des Technologies,
[*]On ouvre la branche « Agriculture »
[*]On place en premier :
Technologie 02 Agriculture (Catégorie : Agriculture )
[*]Puis ensuite, « en 1 seule technologie », le groupement de
  • Technologie 03 Sylviculture (Catégorie : Agriculture ) +
  • Technologie 21 Irrigation (Catégorie : Agriculture ) +
  • Technologie 22 Brûlis (Catégorie : Agriculture ) +
  • Technologie 23 Engrais (Catégorie : Agriculture ) +
  • Technologie 24 Associations Culturales (Catégorie : Agriculture )
:riencompris: Tout ça sous quelle appellation unique pour les regrouper toutes ?
:riencompris: Ou alors tu voulais dire que toutes ces technologies sont chacune au 1er rang après Agriculture ?

Citer :
Élevage : 4, 1
:riencompris: je dois avoir un pbm avec ta notion de regroupement :riencompris:
[*]Technologie 04 Élevage (Catégorie : Agriculture )
[*]Technologie 01 Apiculture (Catégorie : Agriculture )

Citer :
Artisanat (divers) : 5, 11, 25 - 26
:riencompris: regroupement de
  • Technologie 05 Poterie (Catégorie : Artisanat )
  • Technologie 11 Coutellerie (Catégorie : Artisanat )
  • Technologie 25 Tressage (Catégorie : Artisanat ) puis Technologie 26 Tissage (Catégorie : Artisanat )

Citer :
Métallurgie : « Science_2 » - Fonte - 6 - Forge - 10
:riencompris: « Science_2 » = Science 02 Four (Catégorie : ?? ) :riencompris:
PUIS
Fonte = Technologie manquante à ajouter
PUIS
Technologie 06 Travail du Bronze (Catégorie : Métallurgie )
PUIS
Forge = Technologie manquante à ajouter
PUIS
Technologie 10 Travail du Fer (Catégorie : Métallurgie )
:riencompris: C'est bien cela ?

Citer :
Bois : 7(Charpenterie) - 17(Menuiserie)
:riencompris: J'en distingue 3 :
  • Technologie 07 Travail du bois (Catégorie : Artisanat )
    = couper du bois / le débiter = récupérer les branches souples + les branches rigides + les troncs + faire des planches + faire des bûches / le sculpter / le mouiller pour lui faire prendre forme (sera utile pour la fabrication des bateaux)
  • Technologie 17 Charpente (Catégorie : Construction )
  • Menuiserie (et donc fabrication de meubles) je ne l'avais pas mise, mais effectivement je vais y penser

Citer :
Roue (véhicule) : 8 - 18 - 19
  • Technologie 08 Roue (Catégorie : Artisanat )
    PUIS
  • Technologie 18 Véhicule à roue (Catégorie : Transport )
    PUIS
  • Technologie 19 Attelage (Catégorie : Transport )

Citer :
Navigation (bateau): 9
Technologie 09 Petites Embarcations (Catégorie : Transport )

Citer :
Matériaux (divers) : 13, 14 - 15 - 16
:riencompris: 2 Branches partant de 13 et 14 ?
  • Technologie 13 Torchis (Catégorie : Construction )
  • Technologie 14 Plâtre (Catégorie : Construction )
    PUIS
  • Technologie 15 Chaux (Catégorie : Construction )
    PUIS
  • Technologie 16 Mortier (Catégorie : Construction )
la branche Torchis n'étant pas développée
la branche plâtre comportant 3 techs succéssives ?

Citer :
Société : 12
Technologie 12 Sédentarité (Catégorie : Mode de vie )
Tu ne places pas dans cette catégorie
ni Technologie bonus 01 Nomadisme (Catégorie : Mode de vie ) :riencompris:
ni Technologie bonus 02 Despotisme (Catégorie : Gouvernement ) :riencompris:
où les ranger en ce cas ?

Citer :
Structure : 20
Technologie 20 Pavage (Catégorie : Construction / Transport )
:riencompris: je ne comprends pas bien cette catégorie
Selon toi, que pourrait-il y avoir ensuite ? Selon toi, que pourrait-il y avoir d'autre ?

Citer :
Écrit : 27
Technologie 27 Papier (Catégorie : Artisanat )
Ca, ok ! C'est la première catégorie sur laquelle on semble d'accord :boulot:
Il faut que j'ajoute les encres et pigments

28?
Technologie 28 Compagnonage (Catégorie : Artisanat )
Le principe du Compagnonage organise l'apprentissage et la diffusion des savoirs
1 apprenti apprend auprès d'un professionnel
puis, une fois les "bases communes" acquises, il change de maître.
cela lui permet de compléter ses connaissances et de diffuser les "petits trucs" et techniques découvertes par son (ou ses) maitres précédents auprès des suivants ...
C'est très utile pour développer de nouvelles technologies :sifflote: puisque les "accidents" des uns donnent des résultats qui peuvent donner des idées, éventuellement à d'autres ;)

Science :
Citer :
Refusé : 1
Science 01 Agriculture (Catégorie : Agriculture )
:riencompris: Comment ça refusé ? Tu veux dire qu'on ne le qualifie pas comme science ?

Citer :
Transfer en Tech : 2
Science 02 Four (Catégorie : ?? )
:perplexe: Bon ok ... Mais je pensais placer là le principe du four pour concentrer la chaleur
Utilisable ensuite en techs aussi diverses que
  • Cuisine / pâtisserie / boulangerie / ...
  • Métallurgie
  • Poterie

Citer :
Art : 3
Science 03 Peinture (Catégorie : Art/Enseignement )
ok

Citer :
Biologie : 4, 8
Science 04 Herboristerie (Catégorie : Soins )
Science 08 Phytosociologie (Catégorie : Agriculture )
regroupement ? ou branches parallèles ?

Citer :
Astronomie et géodésie : 7(Astronomie)
Science 07 Observation céleste (Catégorie : Cosmologie )
Ok, je peux renommer

Citer :
Art écrit : 10
Science 10 Écriture (Catégorie : Art/Enseignement )
ok

Citer :
Génie et structure : 11
Science 11 Architecture
ok

Citer :
5? 6? 9?
Science 05 Métallurgie (Catégorie : Métallurgie )
Reconnaissance du métal comme élément de nature distincte de la pierre, du bois, ...
Reconnaissance des premiers minerais de métaux
Principe de fondre le minerais pour obtenir le métal
Ensuite viendraient le principe du raffinage, les différents alliages , ...

Science 06 Navigation (Catégorie : Déplacements )
:oops: 2 sciences distinctes mais je peine à trouver des synonyme différents pour chacune
  • le principe de la flottabilité nécessaire au développement des différentes formes d'embarcations et de leurs formes de propulsion
  • Principe du repérage longues distances
    On commence par la navigation aux étoiles avant d'aborder la boussole céleste

Science 09 Traction (Catégorie : Transport )
Principe de la force déployée a une meilleure efficacité (dans un certain nombre de cas) en tirant plutôt qu'en poussant
évolution de la traction humaine vers la traction animale
permet le développement de l'attelage
Ben ... :perplexe: il semblerait que je suis loin de comprendre toutes tes corrections :oops:
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Message Publié : 11 Mars 2014, 17:47 
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La carte avec les frontières:
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Image

Pour rappel:
--Terres du Nord (1): Goku82
--Terres des Montagnes (2): Kazinn
--Terres des Collines (3): Météaur
--Terres des Îles (4): Kaochi
--Terres du Sud (5): Keyradin
--Terres des Rivières (6): Souricette
--Terres des Forêts (7): Cerwenn


Histoire :
Les contes et les légendes du passé relatent qu’une civilisation florissante régnait autrefois sur le monde. Surnommés les Anciens par ceux qui leurs succédèrent, ils s'étaient étendus sur les terres du monde et par-delà les mers et les étoiles, riches de la science et de la connaissance. Et leur avenir semblait prometteur, tant et si bien que nombre d’entre eux en vinrent à oublier leurs dieux.

Le temps passa sans que nul ne semble douter de l'approche de la fin. Un jour, des astronomes anciens aperçurent une étoile à longue queue, une comète. Celle-ci grossissant, on put la voir en plein jour au bout de quelques temps. Certains dirent qu'il s'agissait d'un message des dieux qui, offensés, avaient délivrés leur message. Pour d'autres, il ne s'agissait que d'un phénomène céleste. Il n'empêche que la finalité vint, et la comète s'écrasa au pôle du monde. Un raz de marée survint, qui balaya les côtes et s'enfonça loin dans les terres, balayant la civilisation des Anciens pour n'en laisser que quelques groupes de survivants éparpillés. Survivants de peine et de misère, ceux-ci durent apprendre à vivre dans un monde dévasté et, bientôt, la connaissance de ce que fut l'ancien monde vint à se perdre.

Des décennies durant, quelques siècles en réalité, les divers groupes s'affrontèrent et seuls les plus forts ou les mieux adaptés survécurent, alors que la nature se remettait tranquillement du cataclysme et reprenait ses droits. Il y a 5 siècles, des noyaux de civilisation réapparurent au milieu de la barbarie. Ces peuples nouveaux gagnèrent du terrain sur les tribus nomades peu organisées, en les attaquant ou en les assimilant, avant que ne vienne le premier choc entre elles. Et c'est là que commence l’histoire...



Avant de commencer le Tour 25 :

Avant de commencer la partie, je souhaiterais que vous effectuez une description de votre territoire et de votre peuple. La liste de vos Technologies et de vos Sciences des 24 tours précédents sera également nécessaire afin d'être vérifiée par votre co-MJ.


Territoire:
--Décrivez votre territoire d'un point de vue hydrographique (fleuves, rivières, oasis, glaciers, etc.), physique (montagnes, collines, steppes, plaines, karsts, etc.), bioclimatique (toundra, taïga, mangroves, forêts de feuillus), ...


Peuple:
--Quelle est l'histoire de votre peuple, son background (quelles raisons expliquent que les vôtres ont survécus au cataclysme, qu'est-ce qui a fait en sorte que les vôtres soient parvenus à survivre face aux peuples barbares parsemant le continent et a finalement fait pencher la balance en votre faveur lorsque le temps fut venu de les vaincre ou de les assimiler, ...)?
--Quelles sont ses croyances (dieu unique, panthéon, philosophie spirituelle, etc.)?
--Quel est son organisation sociale (caste, hiérarchie sociale, communisme, égalitarisme, etc.) et/ou politique (aristocratie, féodalisme, démocratie, oligarchie, théocratie, etc.)?
--Quelle est sa culture (écriture, art, science)?
--Quelles sont ses villes (une brève description?)? **
** Une carte serait chaudement recommandée pour avoir une idée de la localisation de vos villes
Une vingtaine de villages disséminés le long des principales voies fluviales
+ 3 "Grandes villes" aux embouchures des fleuves
Les iles de la carte sont peuplées en permanence
Carte à venir
Citer :
--Quelles sont ses Ressources?
Prioritairement les productions végétales (cultures agricoles et sylvestres)
Occasionnellement quelques ressources minières aux frontières dans les contreforts des montagnes environnant le territoire
Citer :
--Qu'est-ce qui distingue physiquement votre peuple des autres peuples ?
Vous pouvez ajouter d'autres détails si vous le souhaitez. La longueur du texte dépends de vous.
« Généralement plus petits que la moyenne humaine, extrêmement agiles, ils sont fins de corpulence, aux muscles noueux et avec des mains aux très longs doigts à 4 phalanges.
C'est un peuple globalement roux à la peau mate.
L'usage y est de porter les cheveux très longs avec de multiples tresses fines.... »


Citer :
Techs et Sciences:
Enfin, il faudrait que vous envoyez votre liste de Technologies et de Sciences à votre co-MJ, de préférence au Tour-par-Tour afin de permettre de vérifier plus aisément si celles-ci suivent un cheminement technologique et scientifique réaliste et cohérent.
« En cours sur fil HRP »
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Message Publié : 12 Mars 2014, 05:50 
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C'est fait.

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Les catégories employées tant pour les Techs que pour les Sciences ne sont là que pour m'aider à en faire un tri [assez rapide] des Techs et des Sciences, de les catégoriser. Ces catégories n'ont aucun impact sur la partie; c'est juste pour me faciliter la vie lors du tri «massif» des 50 Techs et 25 Sciences.

Les « - » indiquent la présence d'un arbre de Techs ou de Sciences dans une catégorie (la première est nécessaire à la seconde).
Ex dans la catégorie Artisanat (divers): Tressage - Tissage

Les « , » indiquent la présence des techs de la même catégorie mais qui ne sont pas liées par un arbre de technologie. Leur(s) préalables(s) ont été remplis ailleurs, plus tôt dans la même catégorie, un peu partout ou n'ont juste pas de préalables (ex: Tressage).
Ex dans la catégorie Artisanat (divers): Poterie, Coutellerie (dont le préalable Travail du bronze a été remplis), Tressage.

Fonte = C'est bien une Tech ou une Science manquante dans l'arbre technologique ou scientifique (voir la légende montrée plus haut).


Techs:

Je vais donc ajouter Travail du bois dans l'arbre de Techs associé au bois (Travail du bois - Charpenterie - Menuiserie - Ébénisterie).

Je n'avais pas trié les 5 Techs gratuites lors du triage; tous le monde les acquérant, je n'avais jugé bon que de trier les Techs faisant partie de ta liste des 50. Elles n'en sont pas moins comptabilisées, juste pas triées dans le cadre de cet exercice.

Compagnonage accepté en tant que Tech économique (j'avais fait une méprise avec Compagnonage végétal et je voulais être certain de ton choix).


Sciences:

La science de l'Agriculture est l'Agronomie mais cela ce n'est pas assez spécifique. Un trucs accepté comme Science agricole serait un truc du genre: Rotation des cultures, Compagnonage végétal, Hybridation (avec Hérédité en préalable), ...

Si tu prends la Tech Navigation, je considère que tu sais comment faire flotter un bateau. En ce qui a trait à l'orientation: Astronomie - Cartographie - Astrolabe (et/ou Boussole) ...

Remplace Traction par la Tech Harnais. Le préalable sera d'avoir un animal en Ressource qui puisse tirer une charge. L'attelage est développé.



En général, tu as plutôt bien compris ma correction. C'est vrai que mon système n'est peut-être pas très clair, surtout la première fois.
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Message Publié : 12 Mars 2014, 23:14 
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Je peine sur la représentation :
Ce n'est que le début :sifflote:
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Pièce jointe :
Arbre-1.PNG


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Message Publié : 13 Mars 2014, 11:28 
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Territoire:
Citer :
--Décrivez votre territoire d'un point de vue hydrographique (fleuves, rivières, oasis, glaciers, etc.), physique (montagnes, collines, steppes, plaines, karsts, etc.), bioclimatique (toundra, taïga, mangroves, forêts de feuillus), ...
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Situé dans une vaste vallée vallonnée bordée par des montagnes courant de l'Est au Sud-Ouest en passant par le Nord, le territoire est arrosé de nombreux fleuves et rivières qui se dirigent tous vers la mer bordant le Sud-Est.
Quelques îles prolongent le territoire par le Sud-Est.
Protégé des plus grands courants venteux, la Terre des Fleuves bénéficie d'un climat doux favorable à toutes sortes de cultures.
Image
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Peuple:
Citer :
--Quelle est l'histoire de votre peuple, son background (quelles raisons expliquent que les vôtres ont survécus au cataclysme, qu'est-ce qui a fait en sorte que les vôtres soient parvenus à survivre face aux peuples barbares parsemant le continent et a finalement fait pencher la balance en votre faveur lorsque le temps fut venu de les vaincre ou de les assimiler, ...)?
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Image
Le cataclysme a provoqué de nombreuse réactions géologiques, retournant la terre en profondeur. Le peuple nomade ne sachant plus où se diriger s'est tournée vers le seul point non affecté par le bouleversement de son environnement : le ciel et la position des étoiles. Leur priorité secondaire, après la survie immédiate, fut de cartographier le territoire et le ciel afin de pouvoir pallier a de nouveaux bouleversements éventuels.
Découvrant de nouveaux végétaux, de nouveaux reliefs, de nouvelles sortes de pierre et de terre, ils ont utilisé les anciens savoirs en terme de minéralogie et phytosociologie pour tenter de déterminer ce qui restait acquis et ce qui allait devoir être testé ...
Cette démarche survivaliste leur a permis de découvrir les propriétés des nouvelles plantes en se concentrant sur leurs propriétés nutritives et curatives.
Lorsque les barbares, déstabilisés, firent irruption pour piller ce qui commençait à ressembler à des champs et à de la nourriture, un accord fut passé : Les hordes guerrières pourraient trouver gîte et nourriture dans les villages survivants à 2 conditions : emmener avec eux des cartographes et biologistes, qui ne devraient pas être mis en danger dans d'éventuels combats, mais se chargeraient de recenser les ressources exploitables, et de ramener aux villages établis toutes semences et petits d'animaux pouvant se révéler ultérieurement utiles, et les connaissances concernant les autres nouveaux spécimens rencontrés.
Ainsi les guerriers brutaux apprirent à respecter les villageois et il fut institué de laisser les botanistes parlementer avec les communautés rencontrées et les combattants chasser les bêtes les plus sauvages.
Les villages des rivières conservent ainsi toujours une «grande maison» capable d'accueillir une cinquantaine d'itinérants à la fois et se chargent de les nourrir et de les panser le temps de leur séjour, rarement supérieur à 1 mois. Le temps de leur séjour, les membres valides de la troupe mettent leur force au service des gros travaux du village.

Les groupes itinérants ont pris l'habitude de programmer leurs déplacements en fonction des positions de ces havres de repos et mettent un point d'honneur à maintenir la sécurité du territoire. Les botanistes et cartographes qui accompagnent ces troupes ont un rôle de parlementaire face aux êtres pensants rencontrés, et d'évaluation pour le reste.
La direction d'une troupe itinérante revient au chef de clan, le plus souvent en étant le guerrier le plus valeureux.
La direction d'un village revient à la doyenne, assistée du conseil des sages composé des 5 hommes et 5 femmes plus âgés du village.
Si les capacités mentales d'un sage viennent à décliner, l'empêchant de remplir ses fonctions, un vote à l'unanimité de ses pairs le destitue pour le qualifier de Grand Ancien/Grande Ancienne. Il (ou elle) est alors pris en charge par la communauté, mais son rôle au sein du Conseil des Ancien est alors occupé par son postulant.
Chaque Sage du Conseil dispose d'un postulant qui assiste aux réunions sans y prendre part. Ainsi lorsque s'effectue la destitution du grand ancien, le postulant dispose de la connaissance des débats antérieurs et se choisit un postulant qu'il forme à prendre sa place

Citer :
--Quelles sont ses croyances (dieu unique, panthéon, philosophie spirituelle, etc.)?
► Afficher spoiler
Animistes orienté autour du Grand Dieu Fleuve. En complète communion avec les forces de la nature.
Citer :
--Quel est son organisation sociale (caste, hiérarchie sociale, communisme, égalitarisme, etc.) et/ou politique (aristocratie, féodalisme, démocratie, oligarchie, théocratie, etc.)?
► Afficher spoiler
1 pouvoir Central détenu par le Clan des Origines.
L'administration courante est surtout assurée par chaque Clan, le pouvoir central n'étant sollicité qu'en cas de besoin majeur.
On peut parler d'organisation clanique avec 3 civilisations en symbiose :
Les Troupes nomades, les Villages, les Insulaires (qui fonctionnent comme les villages à quelques détails près).
Les Troupes nomades étant mixtes, la grossesse d'une femme nomade s'achève nécessairement dans un village où le bébé sera pris en charge pour ses 5 premières années dans le village qui l'a vu naître, souvent sous la férule d'un ancien Nomade, devenu trop âgé (ou lassé) pour poursuivre sa route et finissant ses jours au village. Son 5e anniversaire arrivé, l'enfant de nomade rejoint la prochaine troupe nomade de passage au village, sauf décision contraire des parents lors de la naissance et/ou du tuteur local après évaluation de la troupe présente.
Transmission patrimoniale au choix des parents, surtout en cas de couple mixte, héritage Nomade ou Villageois ou Insulaire
Rite funéraire : la dépouille est confiée au fleuve du village dans une barque mortuaire envoyée au fil de l'eau pour s'échouer en mer.
Citer :
--Quelle est sa culture (écriture, art, science)?
► Afficher spoiler
Image
Les Nomades gravent les pierres pour signaler leur passage et les différentes informations localement utiles.
Les Insulaires communiquent par tressages.
Les Village tiennent des écrits relatant les récits rapportés par les nomades et l'histoire de leur village.
Un écrit est un cadeau de grande valeur, d'autant plus s'il s'agit de la retranscription d'un registre de village.
Tous les villages font parvenir une copie de leur registre de l'année au Clan des Anciens.
Le Compagnonnage artisanal profite de cette organisation : une fois qu'un jeune apprenti a appris tout ce qu'il pouvait dans son village, il s'adjoint à la prochaine troupe nomade et s'arrête dans le prochain village où un nouveau maître serait disponible, apportant son savoir-faire à la troupe le temps qu'il y passe et participant ainsi à la communication des savoirs antérieurement acquis auprès des nomades comme des villages.
Il n'est pas rare qu'un Compagnon en fin de parcours décide de s'installer dans un village où il sera de facto Maître de sont art, si ce dernier n'y est pas encore représenté. Comme toute autre information utile, la nouvelle de son installation sera relayée par toutes les compagnies nomades qui passeront dans le village.
Le Cas particulier des Îles
Les populations insulaires sont bien moins ouvertes que celles du continent. C'est pourquoi tout jeune âgé de 20 ans part "servir" sur le continent, 1 année dans une troupe nomade + 3 années dans le village de son choix, avant de retourner, ou non, dans son île natale.
En cas de retour, si l'insulaire s'est marié dans l'intervalle, son conjoint et sa progéniture sont accueillis comme tels dans l'île où il revient.
Les dimensions des différentes îles ne permettent pas la même organisation générale que sur le continent.
Ainsi, les Nomades sont surtout chasseurs, les Villages fluviaux sont surtout pêcheurs, éleveurs, agriculteurs et soigneurs, tandis que les insulaires sont tout à la fois chasseurs, éleveurs et pêcheurs et disposent de leurs propres techniques de soins, diffusées sur le continent par les "Serviteurs".

Cette organisation, qui peut sembler complexe mais est très bien vécue par chacun, et permet le brassage génétique global de la population.
Des enfants mixtes "nomade-insulaire", "nomade-villageois"; "villageois-insulaire" viennent participer à ce brassage et se retrouvent également répartis au sein des 3 populations.


Citer :
--Quelles sont ses villes (une brève description?)? **
** Une carte serait chaudement recommandée pour avoir une idée de la localisation de vos villes
► Afficher spoiler
Une vingtaine de villages disséminés le long de chacune des principales voies fluviales
+ 3 "Grandes villes" aux embouchures des fleuves

Les iles de la carte sont peuplées en permanence de peuples forestiers organisés en territoires d'1 île si celle-ci est petite, de partage de l'île, si sa taille le permet.
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Message Publié : 13 Mars 2014, 18:03 
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Original comme peuple. Accepté (et avec les compliments du co-MJ pour une séparation en trois peuples complémentaires). :applaudit: :applaudit: :applaudit:
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Message Publié : 13 Mars 2014, 20:49 
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Quelques modifs apportées dans le texte ci-dessus
+ quelques précisions d'organisation sociale :
les sédentaires suivent un modèle majoritairement matriarcal
les nomades un modèle plus patriarcal
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Message Publié : 14 Mars 2014, 08:14 
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Souricette a écrit :
Je peine sur la représentation :
Ce n'est que le début :sifflote:
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Pièce jointe :
Arbre-1.PNG

Cela m'a l'air très bien fait mais, si cela ne te dérange pas, je continuerais d'écrire les arbres technologiques à ma manière (comme dans les règles générales, pas comme pour les corrections de vos Techs).
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Message Publié : 15 Mars 2014, 12:56 
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A vérifier par MD

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    CATÉGORIES DE SCIENCES
  • Astronomie et géodésie Catégorie de Science 01
  • Biologie Catégorie de Science 02
  • Génie et structure Catégorie de Science 03
  • Métallurgie (Science) Catégorie de Science 04
  • Art Catégorie de Science 05
  • Art écrit Catégorie de Science 06


    CATÉGORIES DE TECHNOLOGIES
  • Agriculture Catégorie de Technologie 01
  • Élevage Catégorie de Technologie 02
  • Bois Catégorie de Technologie 03
  • Artisanat (divers) Catégorie de Technologie 04
  • Métallurgie (Technologies) Catégorie de Technologie 05
  • Matériaux (divers) Catégorie de Technologie 06
  • Structure Catégorie de Technologie 07
  • Roue (véhicule) Catégorie de Technologie 08
  • Navigation (bateau) Catégorie de Technologie 09
  • Écrit Catégorie de Technologie 10
  • Économie Catégorie de Technologie 11
  • Société Catégorie de Technologie 12


    LISTE DES SCIENCES
  • Cartographie Science 15 Catégorie : Astronomie et géodésie
  • Astronomie Science 07 Catégorie : Astronomie et géodésie
  • Astrolabe Science 16 Catégorie : Astronomie et géodésie Antédédent = Astronomie
  • Boussole Science 17 Catégorie : Astronomie et géodésie Antédédent = Astronomie
  • Herboristerie Science 04 Catégorie : Biologie Antédédent = Nomadisme
  • Brassage Science 20 Catégorie : Biologie Antédédent = Herboristerie
  • Distillation Science 21 Catégorie : Biologie Antédédent = Herboristerie
  • Fermentation Science 19 Catégorie : Biologie Antédédent = Herboristerie
  • Phytosociologie Science 08 Catégorie : Biologie
  • Rendements agricoles directs (irrigation, engrais, …) Science 12 Catégorie : Biologie Antédédent = Phytosociologie
  • Rotation des cultures Science 13 Catégorie : Biologie Antédédent = Phytosociologie
  • Compagnonage végétal Science 14 Catégorie : Biologie Antédédent = Phytosociologie
  • Architecture Science 11 Catégorie : Génie et structure
  • Peinture Science 03 Catégorie : Art
  • Écriture Science 10 Catégorie : Art écrit
  • Four Science 02 Catégorie : Métallurgie (Science) Antédédent = Maîtrise du Feu
  • Fabrication du Verre Science 18
  • Science 01
  • Science 05
  • Science 22
  • Science 23
  • Science 24
  • Science 25


    LISTE DES TECHNOLOGIES
  • Maîtrise du Feu Technologie bonus 03 Catégorie : « À catégoriser »
  • Pique Technologie bonus 04 Catégorie : « À catégoriser »
  • Planter / Récolter Technologie 02 Catégorie : Agriculture
  • Sylviculture Technologie 03 Catégorie : Agriculture Antédédent = Planter / Récolter
  • Irrigation Technologie 21 Catégorie : Agriculture Antédédent = Rendements agricoles directs (irrigation, engrais, …)
  • Brûlis Technologie 22 Catégorie : Agriculture Antédédent = Rendements agricoles directs (irrigation, engrais, …)
  • Engrais Technologie 23 Catégorie : Agriculture Antédédent = Rendements agricoles directs (irrigation, engrais, …)
  • Associations Culturales (compagnonage végétal) Technologie 24 Catégorie : Agriculture Antédédent = Compagnonage végétal
  • Apiculture Technologie 01 Catégorie : Élevage Antédédent = ANIMAUX
  • Élevage d'animaux ordinaires Technologie 04 Catégorie : Élevage Antédédent = ANIMAUX
  • Domestication d'animaux sauvages Technologie 47 Catégorie : Élevage Antédédent = ANIMAUX
  • Harnais - Joug Technologie 32 Catégorie : Élevage Antédédent = Élevage d'animaux ordinaires
  • Travail du Bois Technologie 07 Catégorie : Bois Antédédent = BOIS
  • Charpente Technologie 17 Catégorie : Bois Antédédent = Travail du Bois
  • Menuiserie Technologie 29 Catégorie : Bois Antédédent = Travail du Bois
  • Ébénisterie Technologie 30 Catégorie : Bois Antédédent = Menuiserie
  • Pierre taillée Technologie bonus 05 Catégorie : « À catégoriser » Antédédent = Four
  • Poterie Technologie 05 Catégorie : Artisanat (divers) Antédédent = Argile
  • Coutellerie Technologie 11 Catégorie : Artisanat (divers) Antédédent = Travail du Fer
  • Tressage Technologie 25 Catégorie : Artisanat (divers) Antédédent = Rotin
  • Tissage Technologie 26 Catégorie : Artisanat (divers) Antédédent = Lin
  • Travail du Cuivre Technologie bonus 06 Catégorie : Métallurgie (Technologies) Antédédent = Four
  • Fonte Technologie 31 Catégorie : Métallurgie (Technologies) Antédédent = Four
  • Travail du Bronze Technologie 06 Catégorie : Métallurgie (Technologies) Antédédent = Fonte
  • Forge Technologie 33 Catégorie : Métallurgie (Technologies) Antédédent = Travail du Bronze
  • Travail du Fer Technologie 10 Catégorie : Métallurgie (Technologies) Antédédent = Forge
  • Torchis Technologie 13 Catégorie : Matériaux (divers) Antédédent = Argile & Bois
  • Plâtre Technologie 14 Catégorie : Matériaux (divers) Antédédent = Sable
  • Chaux Technologie 15 Catégorie : Matériaux (divers) Antédédent = Plâtre
  • Mortier Technologie 16 Catégorie : Matériaux (divers) Antédédent = Chaux
  • Chaume Technologie 34 Catégorie : Matériaux (divers) Antédédent = Bois
  • Brique Technologie 35 Catégorie : Matériaux (divers) Antédédent = Grès & Charpente
  • Tuile Technologie 36 Catégorie : Matériaux (divers) Antédédent = Grès & Charpente
  • Ardoise Technologie 37 Catégorie : Matériaux (divers) 0
  • Pavage Technologie 20 Catégorie : Structure Antédédent = PIERRE
  • Roue Technologie 08 Catégorie : Roue (véhicule)
  • Véhicule à roue Technologie 18 Catégorie : Roue (véhicule) Antédédent = Roue
  • Attelage Technologie 19 Catégorie : Roue (véhicule) Antédédent = Véhicule à roue 0
  • Petites Embarcations Technologie 09 Catégorie : Navigation (bateau)
  • Nomadisme Technologie bonus 01 Catégorie : Société
  • Despotisme Technologie bonus 02 Catégorie : Société
  • Sédentarité Technologie 12 Catégorie : Société
  • Compagnonage artisanal Technologie 28 Catégorie : Économie
  • Papier Technologie 27 Catégorie : Écrit
  • Pigments Technologie 38 Catégorie : Écrit
  • Chasse Technologie 39 Catégorie : « À catégoriser » 0
  • Pêche Technologie 40 Catégorie : « À catégoriser » 0
  • Harpon Technologie 41 Catégorie : « À catégoriser » Antédédent = Pêche 0
  • Nasse Technologie 42 Catégorie : « À catégoriser » Antédédent = Pêche & Menuiserie
  • Filet Technologie 43 Catégorie : « À catégoriser » Antédédent = Pêche & Ébénisterie
  • Travail du Verre Technologie 44 Catégorie : « À catégoriser » Fabrication du Verre
  • Extraction minière Technologie 45 Catégorie : « À catégoriser »
  • Préparation et tannage des peaux Technologie 46 Catégorie : « À catégoriser » Chasse et/ou Pêche
  • Technologie 48
  • Technologie 49
  • Technologie 50
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Message Publié : 15 Mars 2014, 16:04 
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  • Elément disponible 01 SOLEIL
  • Elément disponible 02 EAU
  • Elément disponible 03 AIR
  • Elément disponible 04 FEU
  • Elément disponible 05 FOUDRE
  • Elément disponible 06 PIERRE
  • Elément disponible 07 MINERAIS
  • Elément disponible 08 ANIMAUX
  • Elément disponible 09 VEGETAUX
  • Elément disponible 10 TERRE



  • Ressource 01 du territoire Chevaux
  • Ressource 02 du territoire Chèvres
  • Ressource 03 du territoire Moutons
  • Ressource 04 du territoire Vaches
  • Ressource 05 du territoire Céréales
  • Ressource 06 du territoire Lin
  • Ressource 07 du territoire Diamant
  • Ressource 08 du territoire Perle
  • Ressource 09 du territoire Raisin
  • Ressource 10 du territoire Fer
  • Ressource 11 du territoire Saumon
  • Ressource 12 du territoire Saumon
  • Ressource 13 (Offerte) Bois
  • Ressource 14 (Offerte) Argile
  • Ressource 15 (Offerte) Sable
  • Ressource 16 (Offerte) Granite
  • Ressource 17 (Offerte) Grès
  • Ressource 18 (Offerte) Calcaire
  • Ressource 19 (Offerte) Mika
  • Ressource 20 (Offerte) Ardoise
  • Ressource 21 (Offerte) Sable
  • Ressource 22 obtenue par Apiculture Abeille
  • Ressource 23 obtenue par Apiculture Miel
  • Ressource 24 obtenue par Apiculture Cire
  • Ressource 25 obtenue par Domestication d'animaux sauvages Loup
  • Ressource 26 obtenue par Domestication d'animaux sauvages Lynx
  • Ressource 27 obtenue par Domestication d'animaux sauvages Moufflons
  • Ressource 28 obtenue par Domestication d'animaux sauvages Chat (sous-félins du lynx)
  • Ressource 29 obtenue par Domestication d'animaux sauvages Chien (sous-canin du loup)
  • Ressource 30 obtenue par Sylviculture et Bois Cèdre
  • Ressource 31 obtenue par Sylviculture et Tressage Rotin
  • Ressource 32 obtenue par Fermentation et EAU et Bois Tourbe (eau + bois)
  • Ressource 33 obtenue par Fabrication du Verre et SABLE Verre (Sable + Science
  • Ressource 34 obtenue par Fermentation et Raisin Vin
  • Ressource 35 obtenue par Brassage et Céréales Bières
  • Ressource 36 obtenue par Distillation et Céréales Wisky
  • Ressource 37 obtenue par Sylviculture et Bois Pin
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×1 Message Publié : 15 Mars 2014, 17:43 
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Cerwenn a écrit :
Population :

Dans le cadre de cette partie, vous serez également menés à perdre et à gagner de la population. Au Tour 25, chaque peuple PJ commence avec 50 000 + (1d10*1000) habitants. Votre population sera comptabilisée à chaque Tour par votre MJ.

Comment perdre de la population : Événements, Explorations, guerre ou conflit.
Comment gagner de la population : Événements, Explorations, croissance de la population au Tour-par-Tour.

Sans autre impact d’un Événement, d’une Exploration, d’une Ressource ou d’une Tech ou Science, votre population s’accroit selon un taux de 1,05 (ou multipliée par 105%, si vous préférez); c’est le Taux de croissance de la population de base par Tour. Ensuite, différents facteurs peuvent influencer ce taux, soit :

--Techs et Sciences alimentaires, médicales et hygiéniques au début du Tour: +0,005 (0,5%) par Tech/Science
--Ressources animales et végétales au début du Tour: +0,005 (0,5%) par Ressource
--Certains Événements et Explorations : Voir description de l’Événement ou de l’Exploration concernée

Ces facteurs sont combinés et ajoutés (voire, enlevés dans le cas de certains Événements ou Explorations) au taux de croissance de base pour donner le Taux de croissance total.

Voici un exemple de calcul (Tour 32):
--Population du tour 31: 50000 habitants
--Taux de croissance de la population de base par tour: 105%
--12 Techs (et/ou Sciences) alimentaires/médicales/hygiéniques au début du Tour 32: 6%
--6 Ressources animales et/ou végétales : 3%
--Taux de croissance total du Tour 32: 114%
--Population du Tour 32 : 57000 habitants

:oops: Si j'ai bien tout compris ...
► Afficher spoiler
Souricette lance 1d10 et obtient 2 (2)
donc 50 000 + (1d10*1000) = 52 000
Taux d'accroissement de population :
Ressources animales et/ou végétales = 17 donc 17 x 5% = 85 %
Chevaux
Chèvres
Moutons
Vaches
Céréales
Lin
Diamant
Perle
Raisin
Fer
Saumon
Saumon

Bois
Argile
Sable
Granite
Grès
Calcaire
Mika
Ardoise
Sable

Abeille
Miel
Cire
Loup
Lynx
Moufflons
Chat (sous-féllins du lynx)
Chien (sous-canin du loup)
Cèdre
Rotin
Tourbe (eau + bois)
Verre (Sable + Science
Vin
Bières
Wisky

Techs (et/ou Sciences) alimentaires/médicales/hygiéniques = 20 donc 20 x 5% = 100 %
Herboristerie
Brassage
Distillation
Fermentation
Phytosociologie
Rendements agricoles directs (irrigation, engrais, …)
Rotation des cultures
Compagnonage végétal
+
Planter / Récolter
Irrigation
Brûlis
Engrais
Associations Culturales (compagnonage végétal)
Apiculture
Élevage d'animaux ordinaires
Chasse
Pêche
Harpon
Nasse
Filet

D'où : Taux d'accroissement de population = +85 % +100 % = +185 % = Pop antérieure x 2,85
:sifflote:
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Message Publié : 15 Mars 2014, 19:39 
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Localisation : Ste-Foy, Québec
Souricette a écrit :
[*] Ressource 01 du territoire Chevaux
[*] Ressource 02 du territoire Chèvres
[*] Ressource 03 du territoire Moutons
[*] Ressource 04 du territoire Vaches
[*] Ressource 05 du territoire Céréales
[*] Ressource 06 du territoire Lin
[*] Ressource 07 du territoire Diamant
[*] Ressource 08 du territoire Perle
[*] Ressource 09 du territoire Raisin
[*] Ressource 10 du territoire Fer
[*] Ressource 11 du territoire Saumon
[*] Ressource 12 du territoire Saumon
Ce sont tes seules ressources naturelles qui sont comptabilisées comme Ressources (avec un grand «R»).


Pour le calcul de ta population (au début du Tour 25):
50000+(1d10*1000)=

Pour le calcul de ta population(au début du Tour 26):
--Population du tour 25:
--Taux de croissance de la population de base par tour: 105%
--17 Techs (et/ou Sciences) alimentaires/médicales/hygiéniques au début du Tour 26: 8,5%
--7 Ressources animales et/ou végétales : 3,5%
--Taux de croissance total du Tour 26: 117%
--Population du Tour 32 :


Pour les Techs, les Sciences et les Ressources actuellement comptabilisées pour le début du Tour 26 (si il ne s'en rajoute pas au Tour 25 ou si tu ne les change pas avant le début officiel du Tour 25):
Sciences (4):
Herboristerie, Phytosociologie, Rotation des cultures, Brassage (Alcool)

Techs (13):
Planter/Récolter (Agriculture), Irrigation, Brûlis, Engrais, Compagnonnage végétal, Apiculture, Élevage, Domestication d'animaux sauvage, Chasse, Pêche, Harpon, Nasse, Filet

Ressources (7):
Chèvres, Moutons , Vaches, Céréales (Blé?), Lin, Raisin, Saumon



Et c'est 0,5%, et non 5%.
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Message Publié : 15 Mars 2014, 21:04 
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ok....
Oui, il me manque encore quelques sciences et tech pour finaliser mon set de départ...
Quid du Verre ?
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Message Publié : 15 Mai 2014, 11:58 
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Localisation : Limousin
Catégorie de Technologie 01 Mode de vie [/b]
Technologie 01 Sédentarité Tour 24
Science 02 Philosophie Tour 24
Science 01 Religion du Dieu Fleuve Tour 24
Technologie 02 Compagnonage artisanal Tour 24
Catégorie de Technologie 07 Social Tour 24
Technologie 45 Chasse Tour 24
Technologie 46 Pêche Tour 24
Technologie 47 Harpon Tour 24
Technologie 48 Nasse Tour 24
Technologie 49 Filet Tour 24
Science 24 Tactique Tour 24
Technologie 05 Planter / Récolter Tour 24
Technologie 07 Associations Culturales (compagnonage végétal) Tour 24
Technologie 09 Brûlis Tour 24
Technologie 10 Engrais Tour 24
Technologie 08 Irrigation Tour 24
Science 09 Rotation des cultures Tour 24
Technologie 06 Sylviculture Tour 24
Technologie 11 Apiculture Tour 24
Technologie 14 Domestication d'animaux sauvages Tour 24
Technologie 12 Élevage d'animaux ordinaires Tour 24
Technologie 13 Harnais - Joug Tour 24
Science Bonus : Langue Maternelle La Langue du Fleuve Langues des Terres des Rivières Tour 24
Science Bonus : Langue Maternelle La Langue des Terres Langues des Terres des Rivières Tour 24
Science Bonus : Langue Maternelle La Langue des Îles Langues des Terres des Rivières Tour 24
Science Bonus : Langue Franche du Territoire Parler du Fleuve Langues des Terres des Rivières Tour 24
Science Bonus : Dérivé local de la Langue des Anciens Ancien Montagnard (Fleuves) Tour 24
Science Bonus : Communication Non Verbale Populaire Signes de Piste Gravés sur Pierres Communication non verbale Tour 24
Science Bonus : Communication Non Verbale Populaire Signes de Piste Tressés Communication non verbale Tour 24
Science Bonus : Communication Non Verbale Populaire Signes de Piste Peints Communication non verbale Tour 24

Technologie 04 Pigments Bases Communes Tour 24
Technologie 03 Papier Bases Communes Tour 24
Science 06 Écriture Art Écrit Tour 24
Science 03 Peinture Dessins et Peintures Tour 24
Science 04 Chant Tour 24
Science 05 Danse Tour 24
Science 17 Mathématiques basiques Tour 24
Science 18 Algèbre Tour 24
Science 19 Géométrie Tour 24
Science 07 Histoire Tour 24
Science 21 Astronomie Tour 24
Science 20 Cartographie Tour 24
Science 22 Astrolabe Tour 24
Science 23 Boussole Tour 24
Science 08 Phytosociologie Tour 24
Science 10 Herboristerie Recherche Science Tour 24
Science 14 Médecine basique Médecine Tour 24
Science 15 Minéralogie Tour 24
Science 11 Fermentation / Brassage Transformations Chimiques Tour 24
Science 12 Distillation Transformations Chimiques Tour 24
Science 13 Saponification Transformations Chimiques Tour 24
Technologie 30 Pavage Tour 24
Technologie 43 Véhicule à roue Tour 24
Technologie 44 Attelage Tour 24
Technologie 40 Petites Embarcations Tour 24
Technologie 41 Voiliers (Gabarre) Tour 24
Technologie 42 Roue Tour 24
Technologie 16 Four Tour 24
Technologie 17 Fonte Tour 24
Technologie 18 Forge Tour 24
Technologie 19 Travail du Fer Tour 24
Technologie 15 Extraction minière Tour 24
Technologie 26 Travail du Bois Tour 24
Technologie 28 Menuiserie Tour 24
Technologie 29 Ébénisterie Tour 24
Technologie 25 Préparation et tannage des peaux Tour 24
Technologie 23 Tressage Tour 24
Technologie 24 Tissage Tour 24
Technologie 33 Poterie Tour 24
Technologie 20 Fabrication du Verre Tour 24
Technologie 21 Travail du Verre Tour 24
Science 25 Optique Tour 24
Technologie 22 Coutellerie Tour 24
Technologie 37 Architecture Tour 24
Technologie 38 Tour 24
Technologie 36 Plâtre Tour 24
Technologie 31 Chaume Tour 24
Technologie 32 Torchis Tour 24
Technologie 34 Brique Tour 24
Technologie 35 Tuile Tour 24
Technologie 39 Travail de l'Ardoise Tour 24
Technologie 27 Charpente Tour 24
Science 16 Architecture Tour 24
Technologie 50 Maçonnerie Tour 24
Science 26 Langue des Terres des Montagnes grâce à Relations diplomatiques (Kazinn) Tour 25
Science 27 Hydrologie grâce à TROC (Kazinn) Tour 25
Science 28 Phytothérapie grâce à Recherche (1er lancer : 99) Tour 25
Science 29 Toxicologie grâce à Recherche (2e lancer : 67) Tour 25
Technologie 51 Loupe grâce à Développement Technologie Tour 25
Technologie 52 Longue-Vue grâce à Développement Technologie Tour 25
Science 29 Anatomie grâce à Recherche Science Tour 26
Technologie 53 Tuyaux en Terre Cuite grâce à Développement Technologie Tour 26
Technologie 54 Fortifications grâce à TROC (Kazinn) Tour 26
Science ou Technologie :riencompris: grâce à Troc 1 Tour 26
Science ou Technologie :riencompris: grâce à Troc 2 Tour 26
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Message Publié : 27 Mai 2014, 20:42 
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