Dernière visite : 21 Septembre 2024, 14:49 Nous sommes actuellement le 21 Septembre 2024, 14:49

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 18 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2014, 16:09 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Royaume de la montagne et des chamois, le toit du monde.

C'est le sujet destiné à la description du peuple et du territoire du peuple de Kazinn et à la publication de ses Tours.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 10 Mars 2014, 20:58 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Tour 25 :

Empire uinic.
Territoire:
Région montagneuse. Le nord est constitué de glaciers très peu connus, le centre même du pays est un massif montagneux (point culminant du continent) entouré de deux vallées et d'une longue plaine.
De longues vallées sillonnent le territoire, la plus important traverse la région du nord au sud ouest. Un accès à la mer existe dans la partie sud-ouest du pays et une zone marécageuse envahit une vallée du sud.
Les montagnes (surtout celles de la région nord) sont exposées aux vents glacés. Eboulements, tempêtes et gouffres rendent les explorations de la zone difficile. Généralement, seuls les gardiens de troupeau, les chasseurs téméraires ou quelques prospecteurs inconscient tentent leur chance dans ces contrées.
Les vallées en revanche, sont tempérées, les hautes montagnes les protégeant des vents.
Les flancs sud-sud-est possèdent le triple avantage d'être protégés des vents, exposés au soleil et irrigués par de nombreuses sources de montagnes, la culture en paliers s'y développe de manière intensive. Les vallées irriguées par de fleuves y ont vu naitre de grands rassemblements de population et axes de commerce, tandis que les versants nord-nord-ouest, plus froids et escarpés est principalement consacrées à l'exploitation de pierre ou à l'élevage des yaks.
La zone des marais du sud-est est très peu exploitée, seul un gros village y est actuellement établis.
Le centre du territoire est composé d'un ensemble de hautes montagnes de granit et parsemé de nombreuses sources d'eau, cascade et petits lacs. Trazauitz, centre du pouvoir y est établie dans les ruines d'une cité des Anciens.
Un grand lac recouvert de brumes se trouve dans le nord, à la source de la vallée principale. Lieu craint, sacré et maudit à la fois, on raconte qu'une seconde cité des Dieux s'y dressait avant d'être engloutie lors du Grand Séisme (les raisons de sa disparition sont imputées à une guerre des Dieux.)
La côté sud est occupée par une profonde lande peu fertile, les rivières et points d'eaux y sont rares et les tempêtes courantes. Seuls quelques villages de pêcheurs s'y sont établis.


Peuple:
--Histoire: Les contes de l' Ahbalcabchu, le crépuscule des Anciens, sont encore racontées lors des longues veillées d'hier, mêlant allégrement réalité et légendes. Bien que déformées par plusieurs générations d'un peuple traumatisé par l'anéantissement de sa civilisation, l'histoire raconte qu'un jour, succédant à la venue d'immense oiseaux de feu, la terre s'ouvrit pour engloutir les villes, habitants et bêtes. Là ou s'étendaient de grands plateaux, des abimes se firent. Des montagnes se couchèrent, s'éventrèrent ou s'effondrèrent et la géographie en fut radicalement changée.
De la catastrophe, une seule grande ville fut relativement épargnée, celle de Trazauitz, bien que des quartiers entiers disparurent et la population anéantie quasi intégralement par le dégagement de cendres et poussières.

On raconte que Caan la Déesse descendit de cette Cité et qu'elle entreprit de réunifier les survivants sous la promesse de retrouver leur gloire et puissance passée. De par son charisme et la force de sa conviction, elle rallia une grande majorité de la population des montagnes. La légende veut qu'elle mourut sur la dernière marche la ramenant à Trazauitz après 33 longues années à parcourir les vallées environnantes pour rassembler les peuples à son idéal.
Chaque Caan qui lui succède maintenant est reconnue d'essence divine car directement choisie par la Déesse.
Sa tombe fait maintenant l'objet d'un pèlerinage.

Image
Caan, sillonnant la montagne à la recherche de son peuple perdu - Peinture trouvée dans une grotte à l'est de Ppiz.



--Croyances:
La Déesse, Caan (parfois appellée la Dame ou familièrement en privé: Mère) est la dirigeante suprême du peuple, de par son essence divine (elle est descendue de la cité des Anciens Dieux, dans les nuages afin de guider ses Enfants). Elle délègue pouvoir à ses Prêtresses pour gérer les troubles de l'esprit et du corps et à ses Gardes la sécurité du territoire (interne et externe). Si son essence est immortelle, le corps de la Déesse ne l'est pas. Le choix de sa successrice est pour le moins obscur, mais il s'agit généralement d'un choix politique afin de contenter chacune des villes à tour de rôle.
--Organisation sociale:
Despotisme éclairé de droit divin. Une dirigeante de droit divin règne sur le pays, ses Gardes veillent à la sécurité et au respect de la loi et ses Prêtresse à la santé et bien-être du peuple. Chaque village d'importance moyenne compte au moins une petite garnison de Gardes et Prêtresses, les villages de moindre importance et reculés comptent généralement quelques paysans et ouvriers formés en milice et une Prêtresse ou shaman (les anciennes coutumes tribales sont toujours tolérées)

Image
Bronze de Caan - Pièce d'orfèvrerie issue des ateliers de Tocbun décorant son temple principal.

--Culture:
La culture uinic est basée sur le culte d'une dirigeante divine, armée et clergé lui sont dévoués, dirigeants le peuple en son nom.
Chants, musique et danse prennent une part importante de la vie des citoyens, en effet, le culte de Caan est célébré à travers de longues danses chorégraphiée et chants rituels étudiés dans les écoles de la Prêtrise. Même les Garnisons enseignent aux Gardes un semblant de danse rituelle, mêlant chorégraphie, parade et entrainement militaire.
L'écriture uinic est basée sur l'art du consensus lors de la réunification de deux peuples différents: le système de la ficelle nouée issu des montagne est utilisé par les militaires et comme système de comptabilité, tandis que les édits, textes de lois, lignages généalogiques et documents officiels utilisent l'alphabet du peuple de la vallée, généralement rédigés sur peau de yak.

Image
Ecriture uinic et transposition phonétique des caractères - Préface d"Un Valléen en pèlerinage"

Image
Derniers rapports de production du village Titz, année 67 du règne de Caan.

Edité : 30 Mars 2014, 13:33 par Kazinn
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mars 2014, 22:13 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
--Peuple:
Le peuple uinic est composé de deux peuples différents, rassemblés sous une même bannière idéologique:

Le bas-peuple, de la vallée, les Culuinics: D'une taille moyenne de 160-165cm, les yeux en amande et les cheveux d'un noir de jais. Leur peau présente une couleur cuivrée-brune. Les habitants des vallées sont généralement plus rondouillards et leurs traits sont plus fins que leurs "frères" de la montagne. Peuple sédentaire, il vit dans les vallées ou sur leurs contreforts.
Le haut-peuple issu des montagnes, les Ahuinics: Plus musclés et plus grands que leurs frères de la vallée. Leurs traits sont plus anguleux, et leurs cheveux sont d'une couleur tirant d'avantage sur le gris-argent. Ils vivent généralement dans les hauteurs, peuple semi-sédentaire. Certains, dans le grand nord, vivent encore en nomade, ne revenant dans les vallées que pour troquer des biens de première nécessité ou réaliser un pèlerinage en hommage à Caan.
Les mariages (arrangés ou non) entre les deux peuples sont de plus en plus courants, les différences physiques ayant tendances à diminuer à travers leur progéniture.
Les Mascabs. Ce nom fut jadis utilisé par la population de façon sarcastique, il signifie les Récupérateurs. Ces hommes du nord profond ont fini par l'adopter, fiers qu'au final, les bouts de métal et reliques (détruites ou sans valeur scientifique aucune) qu'ils ramenaient à l'occasion en ville à des fins de troc soient autant priser par le peuple de la montagne. Ils se déplacent en petits groupes d'une quinzaine de membres. Ils sont bien plus rudes que leurs cousins de la montagne. Bien qu'ils aient acceptés de prêter serment à Caan, ainsi que d'adopter la langue officielle, ils sont libres de conserver leurs us et coutumes et leurs dieux païens sans pour autant vexer le clergé. Ils sont plus grands encore que les Ahuinics et présentent une peau plus claire et des yeux moins bridés.

Image
Une ancienne de la vallée, identité inconnue.

Image
Chef Mascab.

--Villes principales:
1 Trazauitz: la cité de la montagne. Vestige d'une cité des Anciens bâtie dans les montagnes, elle sert maintenant de capitale à l'empire uinic. Elle héberge notamment l'école de philosophie de l'Empire et les grandes archives divines.
2 Tocbun: le Voile de cendres, première ville en terme de population de l'empire (la seconde étant la capitale), située au confluent des trois plus grands fleuves de l'empire, cette ville concentre la plupart de toutes les forges et hauts-fourneaux de tout l'empire, et comprend la plus importante garnison du pays. Elle bénéficie d'accès aisés aux différentes mines de la vallée et aux autres villes le long des cours d'eau.
3 Ppiz: le grenier à blé de l'empire, situé au beau milieu de la vallée, la ville est littéralement entourée de cultures en palier et l'élevage s'y pratique de manière intensive.
4 Solalchak: le lac des larmes, situé aux sources du plus grand fleuve du pays, aux abord d'un lac qui fut creusé par l'impact d'un débris secondaire de l'astéroïde qui extermina le peuple des Anciens. Le lac a la réputation d'être maudit et hanté par les esprits des Anciens. Les rares ruines d'une petite ville des Anciens qui fut soufflée à proximité y sont surement pour quelque chose. La ville sert principalement de lieu de rencontre et d'échange entre le haut et le bas peuple.
5 Canil ha: le serpent des eaux: Plus grande ville en dehors de la vallée, elle se situe à proximité des grandes chutes dans le sud-est du pays, dans les montagnes.
6 Chuluboc: le réservoir des larmes: Ville établie sur la plus grande île de l'empire, activités principales: pêche et exploitation du bois, la taille de la ville est fortement limitée par l'accès en eau potable.
7 Chicpahal: Ville d'importance mineure, si ce n'est qu'elle se trouve à l'entrée du grand marais du sud et relativement isolée des voies d'accès habituelles. La ville des Perdus n'offre pas grand chose, à part des moustiques, des prédateurs amphibiens et d'occasionnelles explosions dues au gaz en gestation dans les marais.

Image

Image
Trazauitz la superbe.

Image
Un petit village des montagnes.

--Ressources:
Alimentaires:
°Yak: paisible ruminant exploité pour son lait, sa viande, sa laine, sa graisse, son cuir et ses cornes. De plus, il peut porter de lourdes charges. Les paysans utilisent également ses bouses sechées comme combustible bon marché. Il est rencontré couramment dans les hautes montagnes, les préférant aux plaines et vallées. Chaque village de montagne en possède au moins un petit troupeau de quelques têtes.
Image
Yak domestique.
°Cerf maral: domestiqué ou sauvage, on trouve ce cerf rouge dans les vallées. Utilisé pour sa viande, son cuir et ses bois, ou comme monture à usage militaire.
Image
Une patrouille des montagnes.
°Amarante(x2): céréales de haute altitude, se mangent germé, poêlé ou en accompagnement, tandis que leurs feuilles se dégustent bouillies
°Sel: de nombreuses veines de sel sont visibles à flanc de montagne. Utilisé pour conserver la viande et agrémenter les repas dans les hautes castes.

Sanitaires:
°Plantes sauvages des montagnes: les shamans concoctent baumes, potions et poisons. Ces plantes poussant naturellement et non de façon cultivée, une consommation abondante peut tarir la source et pousser les récolteurs à s'aventurer plus profondément dans les contrées sauvages.
°Bois de santal: essence rare, ce bois, une fois réduit en poudre et traité permet la création de bâtons d'encens, utilisé dans le traitement de maladies et dans le cadre d'offices religieux.

Stratégiques:
°Fer: Des veines sillonnent les montagnes, de manière souvent apparente, ce métal est apprécié pour sa robustesse. Essentiel à l'économie naissante, le vol de fer est punis de la façon la plus dure.
°Argent (x2): Pris pour du fer à ses début, il fut très vite rejeté à cause de sa faible résistance, avant d'être rapidement récupéré par le clergé, en raison de son éclat brillant intéressant, le rendant idéal pour la décoration de lieux saints. Aucun autre usage connu encore à ce jour.
°Charbon: La métallurgie naissante à bien vite vu le potentiel de ce combustible disponible en grande quantité dans les montagnes. Alors que le petit bois et les crottes de yak constitue la principale source de chauffage du peuple, le charbon est consacré uniquement à usage industriel.
°Cuivre: métal d'un beau rouge vif, son utilisation fut réduite de manière significative depuis l'utilisation du fer, bien plus durable. Le cuivre est toujours exploité mais utilisé actuellement dans l'orfèvrerie ou la décoration.

Nouvelles ressources découvertes:
°Rubis: La découverte de ces pierres semi-transparentes nous a fortement étonné. Nos mineurs ont suggérés de les polir et traiter comme nous le ferions pour n'importe quelle autre pierre et quelle ne fut pas notre surprise de découvrir une véritable merveille. Nos orfèvres s'en sont emparés avidement et nous proposent maintenant de plaisants bijoux sertis de ces pierres de sang.
°Soufre: Cette pierre de mauvaise qualité, extrêmement friable et dégageant une odeur pestilentielle aurait été longtemps ignorée par nos exploiteurs si par maladresse, un ouvrier n'y avait pas bouté le feu. Cette pierre est maintenant analysée afin d'en découvrir son plein potentiel.

Edité : 18 Avril 2014, 09:11 par Kazinn (3×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 24 Mars 2014, 23:04 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
--Curiosités géographiques:
°Les chutes d'Hats: le tonnerre assourdissant, en amont de la ville de Canil ha, une série de larges cascades descendant des hautes montagnes.
°Paasac: Le mur blanc. Les falaises bordant les marais du sud présentent une couleur d'un blanc éclatant, reflétant le soleil durant presque la totalité de la journée. Malheureusement, la zone a si mauvaise réputation (marais dangereux) que seules de rares personnes aient eu l'occasion de les voir.
°Le cimetière de Zah, la terreur venue du ciel: Dans les montagnes de l'est git la carcasse d'un immense dragon fait de métal brillant. Le nombre de squelettes humains entr'aperçus dans son ventre indique clairement le mode d'alimentation de la bête. Le site est considéré comme maudit et évité soigneusement.
°Les Actunhachs: un site proche des glaciers, contenant des centaines de grottes profondes creusées à même la glace. Inhabitables et inexplorables en raison des conditions météorologiques déplorables, elles n'en restent pas moins une curiosité géographiques.
°Le lac Yax, à proximité des Actunhachs, un grand lac dans les glaciers, de couleur vert jade. La zone est inhabitée, mais les chasseurs téméraires y trouvent facilement du gibier.
°Le gouffre de Yacab, au nord de la ville de Tocbun, dans les montagnes, une plaie profonde de la Terre, s'ouvrant sur une dizaine de kilomètres, insondable. Les prêtresses ont bâtis un hospice à proximité immédiate, faisant profiter les nobles atteints de rhumatismes et maux similaires des bienfaits des vents chauds qui se dégagent de la terre.
°Tulum, la forteresse de la Terre: une haute montagne plate en son sommet (une mesa) le long de la côte, isolée au beau milieu de la plaine, face à la mer. La construction d'une ville-forteresse y fut envisagée, mais la difficulté d'accéder à son sommet et le manque flagrant d'eau potable en quantité suffisante sur la grande pleine relégua le projet aux oubliettes.
°Le pic de Trazauitz: Point culminant du continent, la ville est établie sur son contrefort.
°Poldzul, le visage de l'Etranger: la tête d'une statue gigantesque des Anciens git à l'ouest de Solalchak au beau milieu des prairies. Elle fait généralement l'objet d'un détour des voyageurs locaux. Les orfèvres locaux vendent beaucoup de petites reproductions en argent aux pèlerins en quête de leurs ancêtres.
°Muzmet, les Roues tombées du ciel, une série d'impact de petites météorites, issues du cataclysme (le plus gros impact fait dans les 100 mètres de diamètre) sillonnent les montagnes. Certains de ces trous se sont transformés en petits lacs parfaitement circulaires (mais vide de poissons), d'autres ont rendus la terre des alentours tout à fait stérile. Ces lieux ne sont généralement guère fréquentés par la population.
°La Nuccolel, notre Grand-Mère, point culminant du pays, montagne sur laquelle est établie la capitale.
° Le Sucur, notre Grand-père à tous, la montagne faisant face à la capitale, considérée comme sacrée.
°Dzac, Tancabal et Chuplal, les trois grands fleuves de la vallée, la ville de Tocbun est érigée sur leur confluence.
°Le Tocoyna, le grand fleuve de l'est, faisant office de frontière avec les terres des collines et des rivières. Tumultueux, il est extrêmement difficile à traverser, expliquant l'isolement avec les autres peuplades. Les chutes d'Hats s'y jettent.

--Calendrier:
Le calendrier est basé sur six saisons de soixante jour et de cinq jours divins durant lesquels le peuple a droit à de grandes festivités.
Tancabal: "les fondations d'un nouveau monde": le temps se réchauffe lentement, la terre dégèle et le bétail peut ressortir des granges.
Oca: "le moment de la renaissance", cinq jours de fête durant lesquels on célèbre le renouveau de la terre.
Ahoni: "dressé de tous ses apparats", les arbres reverdissent, c'est le moment des semailles et des orages.
Likzahlak: "le compagnon toujours dressé": période chaude (toute relative), les nuits sont courtes et la nature pousse rapidement. Des courtes pluies sont fréquentes.
Tirma: "la couverture", le temps s'assombrit, les jours se font plus court et les pluies sont fréquentes. Le temps à tendance à rafraichir. Il s'agit des derniers jours des récoltes
Lukanil: "la coupure du vent": le froid s'installe, ce sont les derniers moments pour stocker des réserves avant que les cols ne soient inaccessibles et les rivières gelées.
Cimil: "la mort du soleil", le froid règne, les cultures ne produisent plus rien et les rivières ont tendance à geler. Le vent glacé et la neige rendent les voyages périlleux.

Edité : 05 Avril 2014, 14:55 par Kazinn
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 02 Avril 2014, 16:42 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Sciences connues:
► Afficher spoiler
Science 1 Astronomie
Science 2 Calendrier
Science 3 Pistage (gibier)
Science 4 Chants
Science 5 Musique
Science 6 Enterrement cérémonial
Science 7 Philosophie
Science 8 Hydrologie
Science 9 Ecriture
Science 10 Cartographie
Science 11 Cryptographie militaire
Science 12 Mathématiques
Science 13 Géométrie
Science 14 Architecture
Science 15 Urbanisme
Science 16 Mécanismes
Science 17 Anatomie
Science 18 Chirurgie
Science 19 Droit Divin (religion)
Science 20 Etatisation des ressources (commerce)
Science 21 Stratégie
Science 22 Traditions militaires
Science 23 Honneur
Science 24 Métallurgie (ressources : soufre)
Science 25 Minéralogie (ressources : rubis)
Science 26 Chimie
Science 27 Saponification
Science 28 Erotisme
Science 29 Obstétrique

Technologies connues:
► Afficher spoiler
Technologie 1 Sédentarisation
Technologie 2 Système de castes
Technologie 3 Code des lois
Technologie 4 Agriculture
Technologie 5 ->Culture en paliers
Technologie 6 Conservation des aliments (salage)
Technologie 7 -> Poterie
Technologie 8 ---> Greniers
Technologie 9 -> Alcool (avec hygiène)
Technologie 10 Chasse
Technologie 11 -> Pièges à gibier
Technologie 12 -> Elevage
Technologie 13 --->Cavalerie (montures simples, sans étrier)
Technologie 14 -> Dépeçage
Technologie 15 ---> Tannage
Technologie 16 -> Filage (laine de yack)
Technologie 17 ---> Tissage
Technologie 18 Hygiène
Technologie 19 -> Egouts
Technologie 20 Roue
Technologie 21 -> Engrenages
Technologie 22 -> Chariots (avec travail du bois)
Technologie 23 Arcs courts
Technologie 24 -> Arcs longs
Technologie 25 Armures de cuir (avec tannage)
Technologie 26 -> Cuirasses
Technologie 27 Macuahuitl (machette)
Technologie 28 -> Macuahuitl en acier
Technologie 29 Travail du bois
Technologie 30 -> Charpenterie
Technologie 31 -> Bateaux primitifs
Technologie 32 Taille de la pierre
Technologie 33 -> Fortification (avec charpenterie)
Technologie 34 -> Sculpture de la pierre
Technologie 35 Minage
Technologie 36 -> Travail du fer (avec forge)
Technologie 37 ---> Travail de l'acier (avec charbon de bois)
Technologie 38 ->Orfèvrerie
Technologie 39 --->Joaillerie
Technologie 40 Poulie
Technologie 41 -> Moulins (avec engrenages)
Technologie 42 ---> Turbines
Technologie 43 Four
Technologie 44 ->Fonte
Technologie 45 --->Forge
Technologie 46 Soufflet
Technologie 47 -> Hauts fourneaux
Technologie 48 -->Charbon de bois
Technologie 49 Chaux
Technologie 50 --> Mortier
Technologie 51 --> Unité nationale
Technologie 52 --> Piston
Technologie 53 --> Poudre noire
Technologie 54 --> Petit voilier
Technologie 55 --> Fabrication du salpêtre
Technologie 56 --> Canon
Technologie 57 --> Engrais
Technologie 58 --> Monnaie
Technologie 59 --> Aphrodisiaques
Technologie 60 --> Serres (ressources : fruits exotiques)
Technologie 61 --> Tours
Technologie 62 --> Verre
Technologie 63 --> Combat monté
Technologie 64 --> Arquebuses

Edité : 28 Mai 2014, 16:29 par Kazinn (3×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Avril 2014, 14:33 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Rencontre avec le peuple des collines

Aucune nouvelle de nos éclaireurs à ce jour :sifflote:

Rencontre avec le peuple des rivières

Transcription d'un témoignage d'un pâtre par le scribe de la 17ième patrouille:
"Oui oui, je les ai vu arriver, les étrangers, votre seigneurie, on peut même dire que c'était moi le premier, ils sont arrivés par... ah, mais, serveur, j'ai soif, apportez moi donc une tasse de... oui, plus tard, vous avez raison, votre seigneurie, bien sur, bien sur.
Bien, je continue. Ah oui, ils sont arrivés au petit matin, ils remontaient les grandes chutes d'eau, faut dire, on les voyait arriver de loin avec leurs cheveux de feu, j'ai cru que c'était des diables. Oui, des monstres venus des terres sauvages, Caan nous garde, mais noooon, c'était juste des gens différents. De toute façon, la garde est rapidement intervenue et comme ils ne les ont pas attaqués, c'est que ce n'étaient pas de vrais démons. Je pense que c'est Zuca qui les a prévenu... oui, bon, il les a peut-être vu avant moi, c'est vrai, mais moi, je suis resté à mon poste, au lieu d'abandonner mon troupeau. Bah! Il va encore se faire mousser alors qu'il s'est enfuit.
Moi? Je suis resté... surveiller, de loin, si la garde venait à avoir des problèmes. Et puis j'avais les yacks à garder, ceux du père Pehua, et il m'aurait fait la peau si j'avais perdu une seule de ses bêtes.
Donc, les étrangers, ils étaient au nombre de quatre mains, et ils ont été très vite encerclés et conduits au village. Pourquoi? Ah oui, mais je crois qu'ils ne se comprenaient pas, le général Cera - ça c'est un soldat, un vrai (note du scribe: il s'agit du lieutenant Cera) avait beau crier, les chutes d'eau couvraient tous leurs bruits et c'est vraiment impossible d'avoir une conversation dans le coin, même les yaks ne répondent pas aux cris, à cet endroit-là, il faut leur donner des ordres à coup de branche... Ah oui, les étrangers, donc.
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. Ils ont disparu deux jours, emmenés au village, et à l'aube du troisième jour, ils sont redescendu du village avec de solides vêtements de laine - et pas leur drôle de tenue légère - en tirant deux yaks chargés de caisses. Moi, je suis resté loin d'eux. Oui, je ne voulais pas gêner les soldats, une fois que ça aurait été une stratégie du général pour les suivre. C'est dommage, il parait que j'ai manqué une petite fête au village... il parait même que le général (nds: toujours le lieutenant Cera) leur a fait cadeau de son collier en argent ainsi que de quelques baguettes qui soignent les torses en feu (nds: nos bâtons d'encens), mais ça, je ne l'ai pas vu, c'est le père Pehua qui me l'a raconté.
Bon, je l'ai bien mérité, cette tasse, votre seigneurie? "

Rencontre avec le peuple des îles

Rapport du capitaine Zaca, chargé de la surveillance du littoral, troisième brigade:
"Nous sommes arrivé en milieu de journée dans le village déserté, avertis par quelques pêcheurs qui s'étaient enfuis en courant face à un navire étranger.
Il ne nous a pas fallu longtemps pour nous rendre compte que les étrangers ne présentaient aucun signe d'hostilité. En fait, leur attitude relevait d'avantage du courage ou de la bêtise car aucun homme d'arme n'était visible parmis les membres de leur équipage et pourtant, ils ne montraient aucun signe de crainte face à notre brigade. Leur attitude me rappellait ces nomades des montagnes qui descendent à l'occasion échanger de soi-disant témoignages des Anciens contre des biens divers.
Un de leurs hommes s'approcha de moi et force fut de constater que leur langue m'était totallement incompréhensible. D'un signe de la main, je convia notre cryptographe Tonali à descendre de monture et à me rejoindre. Je mis moi-même pied à terre, tout en conviant mes hommes à faire montre de la plus grande prudence.
L'échange fut pour le moins étrange, un mélange de sons, de gestuelles et de grimaces, suivit, sur suggestion de notre cryptographe par une séquence de dessins à même le sable.
Il en ressort - si tant est que j'ai bien compris cette conversation inhabituelle, que ces étrangers viennent du soleil couchant et traversent la grande mer à l'aide de leurs grands navires, toujours à l'affut de nouveaux biens à commercer.
Sur une carte sommairement dessinée, je leur ai indiqué que Caan avait mis sa main sur les îles proche de nos côtés et signalé l'emplacement de l'embouchure du grand fleuve, lequel les emmenerait directement vers une de nos villes.
J'ai pris l'initiative de troquer quelques uns de nos bracelets en argent contre leurs produits, en espérant que cela débouche sur un futur échange plus lucratif pour nous.
Le peuple des eaux est repartis le lendemain, en possession d'une carte de nos côtés et de notre delta, de quelques bijoux et de viande sechée. Tonali a réussi à déchiffrer quelques uns de leurs mots et a bon espoir de communiquer avec eux de façon plus civile lors de notre prochaine rencontre."

Rencontre avec le peuple du nord
Journal de Oohthin, superviseur de la mine de granit d'Omoxelohqueh
"Les hommes ont débouchés dans une caverne de taille respectable, au cours du minage. Les infiltrations d'eau sont sous contrôle et la pierre me semble solide. Au détour d'un coude, ils ont aperçus la lumière du jour, il semblerait que d'une façon ou d'une autre, nous ayons traversé cette fichu montagne.
J'ai entendu très vite des cris de peur et les mineurs sont revenus en prétendant avoir remarqué un village "qui n'est pas comme les nôtres du tout" selon leurs propres termes.
Je ne suis pas payé pour explorer de nouvelles vallées, Grande Caan, j'ai aussitôt fait appel à la garde qui a détaché une petite brigade. Les hommes ont pestés lorsqu'ils se sont rendus compte que leurs montures ne passeraient pas dans nos galeries, ils sont donc partis à pied.
(...)
A leur retour, ils ont déclarés que le village avait été abandonné dans l'urgence, mais que des traces d'un autre peuple y étaient bien visibles, le sergent est partis faire son rapport à son supérieur.
(...)
Un groupe de soldat est revenu, plus important, je dirais une cinquantaine d'hommes, chargés comme des yaks. Le sergent est venu me dire qu'ils allaient établir un petit poste de défense dans la grotte, et que leurs sacs contenaient assez de viande salée et de céréales que pour nourrir le village durant 6 mois. Il espère bien calmer la population grâce à ces dons. En attendant, il m'a déclaré officiellement que la grotte était fermée durant le temps que l'exploration soit finie. Le gars n'est pas un mauvais bougre, mais il vient quand même de nous jeter, tous mes hommes et moi-même, hors de notre propre mine. En plus, nos barraquements vont servir à accueillir de nouvelles troupes afin de garder les deux entrées sous surveillance.
Mais qu'ai-je bien pu faire au nom de Caan pour mériter un tel malheur?"

Edité : 08 Avril 2014, 13:48 par Kazinn
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Avril 2014, 18:47 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Rencontre avec le peuple des rivières : « possible »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Avril 2014, 17:11 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Kazinn a écrit :
Rencontre avec le peuple des rivières

► Afficher spoiler
Transcription d'un témoignage d'un pâtre par le scribe de la 17ième patrouille:
"Oui oui, je les ai vu arriver, les étrangers, votre seigneurie, on peut même dire que c'était moi le premier, ils sont arrivés par... ah, mais, serveur, j'ai soif, apportez moi donc une tasse de... oui, plus tard, vous avez raison, votre seigneurie, bien sur, bien sur.
Bien, je continue. Ah oui, ils sont arrivés au petit matin, ils remontaient les grandes chutes d'eau, faut dire, on les voyait arriver de loin avec leurs cheveux de feu, j'ai cru que c'était des diables. Oui, des monstres venus des terres sauvages, Caan nous garde, mais noooon, c'était juste des gens différents. De toute façon, la garde est rapidement intervenue et comme ils ne les ont pas attaqués, c'est que ce n'étaient pas de vrais démons. Je pense que c'est Zuca qui les a prévenu... oui, bon, il les a peut-être vu avant moi, c'est vrai, mais moi, je suis resté à mon poste, au lieu d'abandonner mon troupeau. Bah! Il va encore se faire mousser alors qu'il s'est enfuit.
Moi? Je suis resté... surveiller, de loin, si la garde venait à avoir des problèmes. Et puis j'avais les yacks à garder, ceux du père Pehua, et il m'aurait fait la peau si j'avais perdu une seule de ses bêtes.
Donc, les étrangers, ils étaient au nombre de quatre mains, et ils ont été très vite encerclés et conduits au village. Pourquoi? Ah oui, mais je crois qu'ils ne se comprenaient pas, le général Cera - ça c'est un soldat, un vrai (note du scribe: il s'agit du lieutenant Cera) avait beau crier, les chutes d'eau couvraient tous leurs bruits et c'est vraiment impossible d'avoir une conversation dans le coin, même les yaks ne répondent pas aux cris, à cet endroit-là, il faut leur donner des ordres à coup de branche... Ah oui, les étrangers, donc.
Je ne sais pas trop ce qu'il s'est passé. Ils ont disparu deux jours, emmenés au village, et à l'aube du troisième jour, ils sont redescendu du village avec de solides vêtements de laine - et pas leur drôle de tenue légère - en tirant deux yaks chargés de caisses. Moi, je suis resté loin d'eux. Oui, je ne voulais pas gêner les soldats, une fois que ça aurait été une stratégie du général pour les suivre. C'est dommage, il parait que j'ai manqué une petite fête au village... il parait même que le général (nds: toujours le lieutenant Cera) leur a fait cadeau de son collier en argent ainsi que de quelques baguettes qui soignent les torses en feu (nds: nos bâtons d'encens), mais ça, je ne l'ai pas vu, c'est le père Pehua qui me l'a raconté.
Bon, je l'ai bien mérité, cette tasse, votre seigneurie? "

Demande de descriptif de la rencontre au village
on peut le jouer
ici
chez moi
ailleurs
au choix ....
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Avril 2014, 21:39 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Tour25:
Cela fait maintenant quelques années que le peuple de la mer débarque régulièrement à Tocbun et que les échanges commerciaux, culturels et linguistiques ont lieu. La ville ne présente guère la meilleure facette de la vallée; ses forges crachant de la fumée noire jours et nuits, ses turbines bruyantes produisant l'énergie mécanique nécessaire pour toute l'industrie lourde, et ses eaux crasseuses qui se déversent dans l'océan, le tout offrant un spectacle bien peu reluisant de notre glorieuse civilisation, mais la ville a le mérite de fournir les meilleurs produits destinés aux échanges commerciaux, et à même aménagé des quais pour les grands navires commerçants, ainsi qu'une petite ambassade offrant tout confort et protection, pour les marchands étrangers.
De précieuses informations sont glanées de temps à autres, surtout concernant nos voisins, proches ou lointain et une chose est sure, les temps d'isolement sont maintenant terminés.
Les étrangers semblent très intéressés par nos turbines, plus légères, robustes, et autrement plus puissantes que ces antiques moulins à eaux que nous utilisions dans le passé. Bien que le gouvernement se montra réticent au départ, la technologie leur fut bientôt enseignée, en échange de la recette de leur poudre noire aux effets dévastateurs. Celle-ci nous offre un énorme potentiel pour l'exploitation de nos mines.
A leurs sourires lors de la transaction, il semblerait bien que nous soyons perdant dans cette affaire. En effet, si nous possédons bien deux des trois ressources nécessaires pour l'élaboration de cette poudre, la troisième, bien que récoltable en petites quantités de-ci, de-là, ne nous permet pas à l'heure actuelle l'exploitation en grande quantité de cette poudre explosive. Bien sur, il nous semble inacceptable de devenir dépendant à l'heure actuelle d'une source extérieure pour ce type de technologie.

Edité : 03 Mai 2014, 11:48 par Kazinn
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avril 2014, 09:06 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Technologies tour 25:
  • Identité nationale:
    Désormais, nous ouvrons nos frontières aux peuples étrangers, pour le meilleur de notre nation, espérons-nous.
    Nous les accueillerons avec plaisir si leurs intentions sont amicales, nous partagerons notre table avec eux, nous leurs fourniront nos meilleures marchandises. Nos chansons, histoires et légendes seront partagées. Mais allons-nous ouvrir aussi NOS foyers à leurs coutumes? Allons nous nous mettre à prier leurs faux dieux? Vénérer leurs idoles? A nous sentir inférieurs devant leurs étalage de science et de technologie? NON. Notre peuple fera front uni contre toute tentation de sédition.
    J'y veillerai.
    Nous y veillerons.
    Caan, nos frontières, notre identité
  • Piston:
    C'est un problème bien connu de nos ingénieurs, un cauchemar pour nos mineurs: l'eau nous entoure. Exploitez un gisement à faible profondeur et l'eau atteindra bien vite les genoux de nos ouvriers. Tentez de creuser en profondeur et la galerie sera noyée en quelques heures. Outre le danger que cela représente pour nos mineurs, le travail est ralenti et bien souvent, les métaux commencent à s'abimer au contact de cet élément... et je ne parle pas du charbon qui en devient inutilisable.
    Si un système efficace d'évacuation, pareil à nos égouts des villes, pouvait voir le jour, nous pourrions non seulement garantir une meilleure sécurité pour les ouvriers, mais en plus nous enfoncer bien plus profondément sous nos montagnes.
    Fermeture de la mine de Ticba suite à la percée d'une rivière souterraine.
  • Poudre noire:
    Le peuple de la mer nous a appris le secret de la poudre explosive. Ses usages semblent multiples tant dans le domaine civil que militaire. Dommage que pour le moment, il nous soit impossible de le reproduire en quantités suffisantes pour couvrir tous nos besoins. Nous avons partagé le secret de nos turbines.
  • Voiliers:
    Le peuple de la rivière et le nôtre semblent être tombés d'accord sur un accord, et étrangement, l'axe de nos échange est basé sur le concept de la mobilité. Nous avons appris leurs techniques de fabrication de navires rapides, tandis que nous leur avons montré comment monter leurs étrangers animaux comme nous le faisons pour nos cerfs.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Mai 2014, 13:34 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Tour 26:

Les premières années de l'ère furent catastrophiques. De mauvaises récoltes affaiblirent la population, celle des hauteurs fut la plus durement touchée, puis s'en suivit une invasion massive de rats affamés, porteurs de germes de maladies mortelles.
Plus de 6000 personnes moururent cette année-là. Il fallut plusieurs années pour se remettre des plaies de cette terrible épreuves.
Certains grands projets furent post-posés, la recherche ralentit et le commerce périclita, du au manque de ressources alimentaires ou de luxes à négocier.

D'autres problèmes survinrent, avec le peuple issu des îles de l'ouest. Leurs lourds navires endommagèrent à plusieurs reprises nos quais improvisés, quand ils ne s'enlisaient pas dans des hauts-fonds du fleuve.
La création de meilleures infrastructures pour recevoir leurs flottilles s'avéra essentielle. La décision fut prise d'investir dans le village côtier de Ximbal, à l'entrée du grand fleuve.
De modeste village, son importance grandit durant les années suivantes afin d'accueillir les lourds navires étrangers.
Quais en pierre, zones de loisirs, auberges, marché et fort furent ajoutés peu à peu. Une arrivée massive d'habitants fut aussi organisé.
Une nouvelle ville venait de naître.

Image
Ximbal, dans les premières années de son agrandissement.

Sciences tour 26:
  • Chimie, acquise via le peuple des mers:
    Caan nous préserve des apprentis sorciers qui jouent à réveiller dans l'infiniment petit des forces qui finiront par les dépasser. Qu'espèrent-ils à mélanger leurs poudres et leurs petites fioles? Dans leur arrogance, ils espèrent y trouver la Déesse, mais ils n'y trouveront que leur damnation éternelle.
    Harangue du prêtre Liuh sur le perron de son temple.

Technologies tour 26:
  • Saponification, acquis via le peuple des rivières:
    Les larmes sont à l'âme ce que le savon est au corps.
    Proverbe de la vallée.
  • Fabrication du salpêtre (avec chimie):
    La connaissance de la fabrication de la poudre noire nous était bien inutile, faute d'une des matières indispensable à sa fabrication en masse.
    Nous pensions qu'une recherche intensive, suite à la compréhension des bases de la chimie nous permettrait de reproduire artificiellement ce fameux salpêtre. Par Caan, quelle leçon d'humilité nous reçûmes lorsque la solution ne vint pas de nos savants les plus doués, mais d'un petit pâtre qui nous expliqua avec des mots simples, qu'il lui suffisait de se soulager sur un tas de fumier pour voir apparaître ces cristaux de sel si utiles. Bien sur, la technique manque d'élégance et est largement perfectible, mais elle nous permet au moins de ne plus dépendre de ressources extérieures.
    Xian, chef de recherche: poudre explosive.
  • Canons (avec poudre noire):
    Reconnaissons-le. Les généraux méprisent l'idée de massacrer les assaillants de cette façon, une question d'honneur disent-ils... je les comprend, mais les codes de conduites sont à respecter avant et après la bataille, pas durant celle-ci. Je préfère voir le sang de mes adversaires inonder les champs de bataille que celui de mon peuple. La technique est brutale, mais simple. Quelques canons bien alignés stoppent nettes une charge et les dégâts psychologiques sur l'adversaire sont indéniables.
    Bien sur, ces armes sont longues à charger, il est probable que ces armes ne servent que deux à trois fois par bataille, mais cela pourrait suffire à faire basculer la victoire de notre côté.
    Et je ne parle ici que de l'utilisation des canons dans un but défensif. Les possibilités offensives sont tout aussi terrifiantes.
    Caan, stratégies défensives.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Mai 2014, 18:00 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Technologies tour 27:
Population: 72950 âmes

Science: l'obscurantisme religieux qui touchait l'empire depuis plus d'un demi-siècle semble se dissiper peu à peu. Les recherches peuvent redémarrer lentement sans crainte de s'attirer les foudres du clergé.

--Combat monté (selles, rennes et étriers)
Nous avions l'habitude de monter à cru, comme disaient les hommes, nos cerfs. Bien entendu, cela occasionna de nombreux accidents, tout spécialement dans les montagnes. "Cela occupe nos chirurgiens" plaisantaient les hommes. Les propositions ne manquaient pas, mais la volonté des supérieurs manquait.
Bien sur, il fallu qu'un haut-gradé finisse disgracieusement le postérieur en l'air lors d'une inspection des troupes pour que toutes les propositions afin stabiliser les cervaliers remontent à la surface.
Depuis lors? Oh, les chirurgiens doivent bien s'embêter, je le crains.
Cervalier éclaireur Iztri

--Feu d'artifice (fabrication des fusées)
C'est le travail qui importe. Sans travail, le talent n'est qu'un feu d'artifice: ça éblouit un instant, mais il n'en reste rien.
Chef d'équipe de l'atelier d'orfèvrerie de Xoctl - Discours d'encouragement.

--Arme améliorée (arquebuse)
Dangereuses nos armes? Certes... Bruyantes? Je ne le nie pas... mais croyez-moi, tout cela n'est en comparaison avec nos femmes, lorsqu'elles sont en colère.
Conversation anonyme entendue dans un des bordels du port.

--Tours (troc avec Kaochi)
Le Seigneur descendit pour voir la ville et la tour que bâtissaient les fils des hommes. Et le Seigneur dit:
Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c'est là ce qu'ils ont entrepris; maintenant rien ne les empêcherait de faire tout ce qu'ils auraient projeté. Allons! descendons, et là confondons leur langage, afin qu'ils n'entendent plus la langue, les uns des autres.
Et le Seigneur les dispersa loin de là sur la face de toute la terre; et ils cessèrent de bâtir la ville.
Babel - Livre des Hérétiques

--Fabrication du verre (troc avec Souricette)
Difficile de dire si le résultat de leur expérience fut un brillant échec ou une misérable découverte. Toujours est-il que le peuple bordant les rivières a trouvé là le moyen de créer une substance tout à fait étonnante, à partir de sable brut.
Transparent et solide à la fois, de la glace qui ne fond jamais. Bien sur, ses applications nous semblent fortement limitée dues à sa faible solidité du matériau, mais qui sait? D'ici quelques années, peut-être lui trouverons un véritable usage?
Rapport d'échange technologique.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mai 2014, 10:44 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Tour 27
Ville de Ximbal.

Une délégation de dix hommes débarque dans le comptoir prêté au peuple de la mer. A sa tête, le capitaine de la garde de la ville interpelle sèchement un marin présent sur les lieux :
« Dites à votre capitaine de me rejoindre sur la terrasse, c’est très important. »

Et sans attendre de réponse, il se retourne avant de se diriger vers la dite-terrasse, suivit de ses hommes.
Il s’appuie sur la rambarde, négligemment, contemplant en contrebas la ville grouillante de vie. Au loin, la construction du grand phare continue, la ville compte sur son achèvement d’ici deux mois.

« Dire qu’il y a 30 ans, cette ville n’était qu’un petit port de pêcheur soliloque-t-il, quels chang… »
Il s’interrompt en voyant arriver la délégation du peuple de l’ouest :

« Ah ! Capitaine… j’ai là un message émanant de Caan elle-même… l’or de vos marins ne sera plus le bienvenu. »
Il attend ensuite la réaction de son interlocuteur, stoïque, tandis que ses hommes s’agitent derrière lui.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mai 2014, 19:14 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
Le capitaine, un homme un peu plus grand et encore plus brun que la majorité de ses compatriotes (même pour un marin, qui passe son temps sous le soleil), réagit sur le champ !! Il avait l'air vaguement ennuyé, mais pas tant que ça.
« Oh ? Avez-vous quelque chose à ajouter, des explications ? Ou je peux retourner à mon navire et réunir mon équipage dès maintenant, que tous quittent vos rives ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mai 2014, 20:16 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Sans un mot, l'officier se tourne vers un de ses subordonnés et hoche la tête rapidement.
Ce dernier agite alors la torche qu'il portait, en direction du port.

« Votre or n'est pas le bienvenu, car... »

Une explosion lointaine retentit, bien plus aïgue que le bruit provenant d'un canon et le ciel s'embrasse soudain de milliers d'étoiles:
« Car cela fait maintenant 500 ans que Caan nous a réunifié sous un même idéal... 50 ans... » A nouveau, le ciel explose « 50 ans disais-je que nous avons rencontré de nouveaux peuples, et ces 5 prochains jours, votre or restera dans vos bourses, car vous êtes tous nos invités, boissons et nourriture vous seront offerts »

Puis il éclate de rire avant de frapper amicalement l'épaule du capitaine.

« Transmettez donc cela à tous vos concitoyens sur nos terres... les festivités sont ouvertes. »

Image
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mai 2014, 21:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
Le capitaine hocha la tête. « Je vois et je comprends.
Au moins je n'aurais pas à aller chercher ces feignants, qui sont tous déjà partis.
Je crois qu'ils ont eu vent de votre fête d'une façon ou d'une autre. Amusez-vous bien. »

Contrairement à ses marins, qui étaient déjà en train de participer et s'amuser, le capitaine retourna rapidement à l'intérieur. Il avait des documents à compléter, et n'était pas du genre à rire souvent. Toute civilisation en a quelques-uns.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mai 2014, 15:56 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Tour 28:

Population: 84620 âmes peuplent maintenant les montagnes.

L'équipe d'exploration est revenue avec un beau manteau en fourrure pour Madame la capitaine.


Sciences découvertes:
Finalisation du tour passé:
--Erotisme:
Pervers, écoeurants, amoraux, corrompus... les qualificatifs des prêtres ne manquent pas lorsqu'ils parlent de nos quartiers rouges. Les sermons qu'ils lancent sur la place publique nous désignent comme des abominations, comme la lie du peuple... et pourtant, lorsque le soir est venu, ils constituent une belle part de notre clientèle. Quant à leurs requêtes spéciales... savez-vous combien de copies de masques en bronze de Caan j'ai du commandé rien que cette saison?
« Maquereau d'un quartier chaud. »

Obtention d'une science via l'exploration du tour passé:
--Obstétrique (avec médecine):
Dors, bel enfant aussi beau que les anges !
Ta mère est là qui veille autour de toi,
Et qui, te berçant dans tes langes,
Croit bercer plus qu'un fils de roi !

Dors dans l'osier, gai semblant de la tombe ;
Mon bras jaloux t'y couve et garde encor :
Avec son aile la colombe
Protège ainsi son cher trésor.

Dors chaudement, dors dans la plume douce !
L'amour, plus doux, préserve ton sommeil :
Une rose est là dans sa mousse,
Qui fleurit pour ton frais réveil.
Chant d'une mère.

Technologies:
--Aphrodisiaque (avec chimie et érotisme):
Si vous saviez ce qui peut entrer dans la composition de ces produits... mais les gens biens ne devraient pas trop se poser de questions.
« Confession d'un apothicaire. »

--Serres (avec verre) -> Ressources: fruits exotiques:
Le verre? Joli, une curiosité technologique tout au plus. Inutile, certes, trop fragile pour la construction, trop dangereux en cas de bris, ses applications sont purement décoratives.
Bien sur, le discours a radicalement changé depuis qu'un ouvrier distrait ait déposé une plaque de verre sur un sac de graines et que ces dernières aient germés rapidement. Nous pouvons même faire germer ces plantes délicates qui nous viennent du sud, à l'abri du vent et du froid, pour le plus grand plaisir de nos tables.
« lahcetun, nouvellement nommé fournisseur impérial en fruits exotiques. »

--Engrais(par troc avec le peuple des rivières):
Bien sur que nous le savions. Le fumier et autres déchets aident nos cultures à prospérer. Nos fermiers utilisent la technique depuis des générations... Pourquoi avons-nous donc acquis cette connaissance par les étrangers si chèrement? Hum... et bien...
Dernier discours du chef des recherches agricole avant sa démission.

--Monnaie (par troc avec le peuple des îles):
Mon fils, tu as échangé toutes nos récoltes contre un peu de métal? Te remplira-t-il le ventre lorsque nos terres seront gelées? Qu'as-tu donc fait là?
Lamentations d'une fermière.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 28 Mai 2014, 16:35 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Ressources disponibles pour le commerce:
°Amarante(x2) (céréales)
°Sel
°Plantes sauvages des montagnes
°Bois de santal (encens)
°Fer
°Argent (x2)
°Charbon
°Cuivre
°Rubis
°Soufre
°Fruits du sud.

Ressources industrielles (produits finis ou intermédiaires) accessibles au commerce (pour la plupart, purement rp)
°Poteries
°Alcool
°Cuir (tanné)
°Laine, draps et vêtements
°Chariots
°Arcs (longs et courts)
°Armures (légères en cuir et lourde en acier)
°Machettes en acier
°Voiliers
°Barres d'acier
°Sculptures en cuivre, bijoux en argent, nouvellement, sculpture et gravures érotiques
°Pierres précieuses taillées finement (local: rubis, accepte la taille de pierres précieuses d'autres peuples)
°Bijoux sertis
°Canons
°Aphrodisiaques
°Viande salée
°Verre
°Poudre noire
°Arquebuses
°Selles et harnachement
°Charbon de bois
Haut
 Profil  
 
 [ 18 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL