Dernière visite : 21 Septembre 2024, 14:42 Nous sommes actuellement le 21 Septembre 2024, 14:42

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant
Auteur Message
 Sujet du message : HRP - Peuple des Îles (Kaochi)
Message Publié : 10 Mars 2014, 15:35 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Il s'agit du sujet destiné à la discussion concernant le peuple de Kaochi (préparation du tour, questions, jets divers, propositions de commerce, guerre, etc.). Tous les joueurs peuvent y poster, tant que cela concerne de près ou de loin le peuple de Kaochi. Discussion en mode secret ou spoiler, au choix.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2014, 01:32 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
► Afficher spoiler
Dans le cas des technologies, je pense que je commencerais par discuter par secret, avant de libérer la liste définitive.
En attendant, voilà l'histoire de mon peuple. Je ferais, si je n'oublie pas, une carte d'ici quelques jours.


Citer :
Les Yuanni de Berani sont les habitants de la grande île qu'ils nomment Berani. C'est le nom porté par les citoyens de la cité de Yuan, maîtresse de Berani. Le grand territoire est dominé par une chaîne de volcans au nord de l'île, à la végétation vivace. Un seul vit aujourd'hui, Iddyu. Iddyu le volcan projette fréquemment ses flammes dans les cieux.

Le nord de l'île est composé de plages étroites et de nombreuses collines. Peu propice à l'agriculture, peu de gens y vivent. L'est d'Iddyu est inhabité, car les feux d'Iddyu descendent parfois jusqu'à la mer, et nul n'est assez sot pour y vivre. L'ouest d'Iddyu est un mélange savant de collines, lacs et torrents rivières où vivent de nombreuses espèces de poissons et d'oiseaux aux vives couleurs. Plusieurs anciens volcans laissent voir leurs hauteurs fertiles couvertes d'arbres au milieu de ces terres.
Le sud, nommé Atticyu, couvre bien la moitié de l'île. Moins humide que les terres d'Iddu bien que traversé de plusieurs cours d'eaux, c'est dans ces plaines que nous trouvons les cités des Yuanni de Berani.
Quelques îles, bien restreintes en taille comparées à Berani, sont également peuplées par les Yuanni depuis quelques décennies. La plupart se trouvent au sud est de l'île.

(hrp : La forme de l'île rappelle un peu un calisson orienté sur l'axe nord-sud. Le climat de la moitié nord est celui d'une île équatoriale, le biome dominant est la forêt, et le volcan rouge Iddyu, seul actif aujourd'hui, est légèrement excentré à l'est. Le climat de la moitié sud est subtropical, et le biome dominant sont les plaines et de douces collines).

Les Yuanni de Berani ne croient pas réellement aux dieux, c'est en tout cas ce qu'ils ne manquent pas d'affirmer. Néanmoins lorsque Iddyu gronde, tous vous les verrez attraper le collier qu'ils portent accroché à leur ceinture et débiter de courtes prières héritées de leurs mères. Ils expliquent cette position par la nécessité de ne pas prendre de risque, dans le cas où les dieux existeraient.
La plupart des peuples ayant prospéré sur Berani en même temps que les Yuanni croyaient dans l'existence d'esprits de la nature. Certains affirmaient que le grand volcan était au sommet de la hiérarchie des esprits, tandis que d'autres les mettaient tous à égalité. Les Yuanni affirment être les seuls habitants de l'île à n'avoir jamais eu cette croyance ridicule en des esprits, et on est tenté à les croire.
Les Yuanni vivent sur leur île depuis des temps immémoriaux, dans la cité de Yuan, d'où vient leur nom. Leurs légendes affirment qu'il s'agit de la second cité à porter ce nom, et que leurs ancêtres furent chassés de leur cité par des créatures à la taille incroyable capable de cracher le feu. Il apparaît clairement aujourd'hui que ces créatures devaient être un peuple armé de nombreux canons, dont j'estime le nombre à deux centaines selon les récits qui nous furent légués par Haryunba, fils de Beryun.
Les Yuanni ayant fui leur ancienne cité, ils établirent la nouvelle Yuan au sommet d'une haute colline du sud, qui est souvent appellée du nom de Yuanteba. A deux kilomètres des murs sud de Yuan se trouve le port du Beryun, qui est formé de quatre bassins abrités dans une vaste crique. Le port et ses faubourgs sont, dans les faits, plus étendu que la cité.
Atticyu, le sud de l'île, concentre l'essentiel de la population. Quelques villages se trouvent au nord, à l'ouest et dans les îles voisines. C'est toutefois dans les plaines de l'Atticyu que se développèrent les grandes cités. On pourrait penser que le port de Yuan conférait aux anciens un avantage important, en un lieu facile à défendre. Mais excepté pour atteindre les cités des îles et s'efforcer d'en bloquer l'accès, la flotte n'eut jamais une importance majeure. Si bien des batailles navales eurent lieu, beaucoup furent perdues par Yuan. Jamais la flotte du Beryun n'atteignit la taille de celles des autres grandes cités.
Abordons d'ailleurs le cas des grandes cités. Elles sont au nombre de six. Yuan la démocrate est la première, qui annexa sans effusion de sang connue la cité des prophéties, Annayu, qui était dirigée par un roi. Parriyu et Beranyu étaient sœurs, toutes deux colonies de Banniyu. Unies dans la conquête de leur métropole, elles s'érigèrent en opposantes à Yuan. La dernière cité, Iddalyu, fut longtemps l'arbitre des conflits. Elle fut prise par les troupes des Yuanni par surprise, avec le concours d'une partie de la classe politique locale. La cité tomba en une nuit et un jour.
Les guerres suivantes, opposant Yuan et ses sujets aux alliées Parriyu et Beranyu, virent finalement Yuan l'emporter définitivement, les flottes anéanties par les bateaux tortues du général Deryunyu, fils de Deryu. Sans flottes, et incapables de remporter une victoire d'importance, Parriyu, Beranyu et Banniyu furent contraintes de s'incliner, et reconnaître la maîtrise de Yuan sur l'île.

Trente ans après la fin des guerres de Berina, la tutelle de Yuan reste en contrôle sur l'île, et rien ne paraît en mesure d'ébranler l'équilibre instauré. Les regards maintenant tournés vers l'extérieur, les efforts des peuples de Berani se portent à la rencontre de peuples qui n'ont été que croisés par intermittence, habitants de la côte maintenant dominé par quatre grands peuples. Les conversations déjà nouées laissent croire à l'existence d'au moins deux autres peuples, mais aucun Yuanni n'a été en contact avec un de ces royaumes, ni n'a rencontré d’éléments affirmant à leur existence.

(hrp : Le peuple de Souricette et celui de Cerwenn ne sont pas concrètement connus des Yuan, qui émergent de leur isolation depuis une vingtaine d'années, mais ça ne veut pas dire que l'inverse est vraie. Ce n'est que pour un tour, des Yuanni auront visité la mer de l'ouest d'ici le second tour de jeu).

De la comparaison avec les autres peuples, nous pouvons tirer les éléments suivants au sujet des habitants de Berani. Plus petits que bien des gens, les habitants de Berani ont la peau bien plus sombre que beaucoup. Leurs cheveux noirs deviennent souvent blancs pendant l'adolescence.
Commerçants rompus au dialogue, chaque cité a ses préférences quand aux différents arts de la sculpture, qui sont les plus importants arts de tous aux yeux des citoyens des grandes cités.
Les préférences de Yuan semblent cependant s'imposer progressivement, et l'art le plus fidèle possible à ce qui est constatable, dit représentatif, prend plus d'importance que jamais dans l'île.
Leur caractère, que je pense hérité de leurs nombreuses guerres, est souvent impulsif, et guidé davantage par les émotions vives que par la raison froide. Sans l'éloquence de grands dirigeants capable de calmer les ardeurs de leurs concitoyens, difficile de dire comment l'histoire des cités de Berani se serait déroulée.

► Afficher spoiler
Image

Edité : 25 Mars 2014, 00:09 par Kaochi (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2014, 09:49 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Beau travail. Ça ouvre la perspective sur un peuple des plus intéressants. :applaudit:
M'est d'avis que ton peuple et celui de Keyradin vont bien s'entendre.

En ce qui concerne l'absence de liens actuels entre mon peuple et le tiens, ça me va parfaitement; théoriquement, le miens ne connait que celui de Souricette, et encore que par le hasard d'une patrouille.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 17 Mars 2014, 18:41 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
50 technologies :
Agriculture, Jachère, Tissage (filage du coton), Tressage, Couture, Taille de la pierre, Sédentarité, Organisation sociale (élection annuelle), Corps de Justice, Parchemins, Monnaie.
Roue, Charrette, Collier d'épaule. Poterie. Écriture.
Élevage, Dépeçage, Tannage du cuir, Armure (de cuir), Armure améliorée (d'acier), Bouclier, Lances de tailles diverses.
Travail du bois, Charpenterie, Menuiserie, Ébénisterie.
Navigation basique, Navigation améliorée, Construction navale, Grue.
Architecture, Tours, Murailles en pente.
Charbon de bois, Extraction minière, Four, Fonte, Forge,
Travail du fer, Hauts-Fourneaux, Soufflet, Travail de l'acier, Poudre noire,
Canons.
Arc, Poulie, Engrenage, Arbalète, Arbalète Chu Ko Nu.
---
Technologies du tour 25 : Tuyaux, Alcool. Par échanges : Turbines (Kazinn), Pêche (Goku).
Technologies du tour 26 : Verre, Piston. Par échanges : Boussole (Souricette)
Technologies du tour 27 (non joué) : Thermomètre, Rotation des cultures Par échanges : Greniers (Goku contre Boucliers), Égouts (Kazinn contre Tours, il s'engage à construire un phare).




25 sciences :
Monothéisme, Mathématiques basiques, Géométrie, Chimie basique, Art sculpté,
Cartographie, Astrolabe, Cartographie des courants marins, Art peint, Maçonnerie,
Astrologie, Botanique (-> Cacao), Histoire du passé (temps héroïques et temps oubliés), Dialectique, Médecine basique,
Chirurgie, Longue vue, Balistique basique, Balistique avancée,
Hygiène, Tactique terrestre, Tactique navale, Coordination des corps d'armées, Fédéralisme.
---
Sciences du tour 26 : Par échanges : Urbanisme (Kazinn).
Sciences du tour 27 : Zoologie (porcs)

10 Ressources et 2 Duplicatas:

Souffre, Salpêtre, Fer, Or, Coton,
Cuivre, Etain, Riz, Vaches (cuir, viande, lait), Marbre,
Or (bis), Marbre (bis).
---
Cacao (Botanique), Colza (exploration tour 26), Porcs (science tour 27)

Edité : 19 Mai 2014, 10:56 par Kaochi (6×)
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 27 Mars 2014, 20:01 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
PopulationKaochi lance 1d10*1000+50000 et obtient 52000 (2)

Note pour l'éventuel lecteur : Les termes de trières et bateau-tortues, utilisés pour désigner les vaisseaux des Beranis, ne sont là que pour faciliter la distinction des deux. Si les trières Berani sont adaptés à un usage d'exploration et militaire, ils ne ressemblent pas tant que ça aux trières grecques. De même, les bateau-tortues, bien que dotés d'une carapace et de nombreux canons, tel les navires coréens, ils ont une coque plus profonde, et n'ont pas le moindre aspect pouvant rappeler une jonque, excepté la présence de compartiments rudimentaires dans la cale.
Quand aux navires marchands, leur nom de navires marchand est amplement suffisant.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Avril 2014, 10:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
Message secret pour Cerwenn.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 20:23 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Tu as une matière pour faire tes tuyaux (Poterie, Verre, etc.)? Pour le reste, ça me semble parfait. Fait un jet (d100) pour ta Science.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 20:39 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
J'ai de la poterie, oui. Et des métaux, je peux les faire en cuivre si besoin. Pas de plomb pour faire comme les romains, hélas.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 20:45 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Ok, reste ton jet de Science...
Haut
 Profil  
 
×2 Message Publié : 11 Avril 2014, 21:43 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
Science: Kaochi lance 1d100 et obtient 22 (22) For great science !!
Exploration: Kaochi lance 1d100 et obtient 30 (30) Viva le monde !!

Edit : Beuh. Bon ben mes gars trouvent rien, ils étaient trop occupés à fumer de l'or et à pas couler sur leurs bateaux.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 12 Avril 2014, 01:38 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Jet de Science: Fail

Jet d'Exploration:
30
  • RP : Un de vos explorateurs a trouvé un couple de mulots, trois écureuils, 6 hirondelles, mais rien d'utile apparemment.
  • Effet : « Votre équipe d'exploration revient bredouille. »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Avril 2014, 09:54 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Yop yop.

Pour le tour 25 (oui je suis à la bourre).

Je propose qu'un de tes navires revient avec le jeune Pieni qui vous aura transmis les rudiments de notre langue et qui fera office de traducteur.

Pour ce tour ci tu veux procéder à du troc encore c'est ça ?

Pour ce tour-ci et comme on est à la bourre je me disais qu'il serait judicieux de partager l'histoire de nos peuples ainsi que du troc encore basique avant d'être plus en confiance.

Donc je veux bien récupérer ta langue comme une technologie. Cela permettra à mon peuple de te comprendre en vu des futurs échanges.

Et tant qu'à faire pour le tour 26 je veux bien récupérer la coordination des corps d'armées s'il y a moyen de récupérer les sciences des autres.

A toi de me dire ce que tu veux en échange.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Avril 2014, 10:32 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
Les langues c'est une technologie ? Une science à la rigueur ... c'est comme ta maçonnerie, pour moi c'est une technologie. ^^

Je veux bien t'échanger la "coordination" contre la "pêche". Je viens de remarquer que je l'avais oubliée. Oups. :sifflote:

Après, des échanges "pour le rp", tant que tes gens sont d'accord, les miens viennent, ils troquent ils payent ils vendent ils achètent bref selon les modalités du coin, c'est pas moi qui leur demande ils s'en chargent très bien tout seul.

Et oui, autant vous rendre le jeune Pieni au début du tour 25 (de la section de vingt années qui le forment), qu'il puisse rentrer chez lui avant d'avoir 50 ans ou plus. ^^
Comme je disais à son sujet, on peut vous le ramener deux ans après l'avoir emprunté, de toute façon. C'est "pendant" le tour 24, mais franchement c'est pas bien gênant, il faut un peu de temps pour qu'il transmette ma langue à d'autres des tiens, de toute façon.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Avril 2014, 11:06 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Kaochi a écrit :
Les langues c'est une technologie ? Une science à la rigueur ... c'est comme ta maçonnerie, pour moi c'est une technologie. ^^

Kaochi a écrit :
25 sciences :
Monothéisme, Mathématiques basiques, Géométrie, Chimie basique, Art sculpté,
Cartographie, Astrolabe, Cartographie des courants marins, Art peint, Maçonnerie,
Astrologie, Botanique (-> Cacao), Histoire du passé (temps héroïques et temps oubliés), Dialectique, Médecine basique,
Chirurgie, Longue vue, Balistique basique, Balistique avancée,
Hygiène, Tactique terrestre, Tactique navale, Coordination des corps d'armées, Fédéralisme.
---

:sifflote: :mrgreen:

Yep maintenant que tu le dis c'est vrai que la langue ça colle plus à la science qu'à la technologie.

Bon faudrait l'avis des meujeu mais dans ce cas je remettrai ta langue en science (dont j'ai foiré le jet), va me falloir dix ans pour apprendre ça...
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Avril 2014, 11:58 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
Bah, disons que t'as quelques personnes qui parlent ma langue pas trop mal, quelques autres qui se débrouillent comme des vaches espagnoles, et la plupart se fichent d'essayer de parler à ces ptits gars bruns qui veulent absolument leur vendre des tapis et des cailloux jaunes. :p
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Avril 2014, 19:58 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Pas besoin de mettre la langue en Science (sinon, ça va prendre 5 Sciences, et avec les jets de Goku82... disons qu'on n'est pas sortis du bois concernant la traduction. :roll: ).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avril 2014, 08:59 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Ok donc je garde la technologie langue des Beraini c'est pas mal.

Par contre pour l'échange de science ça pourra le faire qu'au tour 27 vu que ma maçonnerie a pris du temps à être assimilée.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avril 2014, 10:08 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 13376
Non, il veut dire que les langues, c'est gratuit. :p
On va voir pour les échanges de sciences. Moi je pensais que c'était comme un échange de techno (et même qu'on pouvait échanger science-contre-techno), donc instantané. Pas besoin de jet, ceux qui l'ont te l'enseignent (ce qui est un avantage que ne procurerait pas un vol de technologie, par exemple).
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 02:36 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Les échanges de Sciences fonctionnent comme les échanges de Techs, aucune différence.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 08:22 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20426
Mon ptit kao, tu viens toujours profiter de mon temps chaud et sec, histoire de bronzer un peu dans le désert? :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 [ 70 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3, 4  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL