Dernière visite : 21 Septembre 2024, 15:44 Nous sommes actuellement le 21 Septembre 2024, 15:44

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant
Auteur Message
Message Publié : 10 Mars 2014, 16:11 
Hors-ligne Paladin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2654
Localisation : Ste-Foy, Québec
Fleuves indomptables et rivières paresseuses, une plaine fertile, le grenier de ce monde.

C'est le sujet destiné à la description du peuple et du territoire du peuple de Souricette et à la publication de ses Tours.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Mars 2014, 21:20 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Message secret pour Météaur.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Mars 2014, 20:33 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Souricette a écrit :
Territoire:
Citer :
--Décrivez votre territoire d'un point de vue hydrographique (fleuves, rivières, oasis, glaciers, etc.), physique (montagnes, collines, steppes, plaines, karsts, etc.), bioclimatique (toundra, taïga, mangroves, forêts de feuillus), ...
► Afficher spoiler
Situé dans une vaste vallée vallonnée bordée par des montagnes courant de l'Est au Sud-Ouest en passant par le Nord, le territoire est arrosé de nombreux fleuves et rivières qui se dirigent tous vers la mer bordant le Sud-Est.
Quelques îles prolongent le territoire par le Sud-Est.
Protégé des plus grands courants venteux, la Terre des Fleuves bénéficie d'un climat doux favorable à toutes sortes de cultures.
Image
Image
Image
Peuple:
Citer :
--Quelle est l'histoire de votre peuple, son background (quelles raisons expliquent que les vôtres ont survécus au cataclysme, qu'est-ce qui a fait en sorte que les vôtres soient parvenus à survivre face aux peuples barbares parsemant le continent et a finalement fait pencher la balance en votre faveur lorsque le temps fut venu de les vaincre ou de les assimiler, ...)?
► Afficher spoiler
Image
Le cataclysme a provoqué de nombreuse réactions géologiques, retournant la terre en profondeur. Le peuple nomade ne sachant plus où se diriger s'est tournée vers le seul point non affecté par le bouleversement de son environnement : le ciel et la position des étoiles. Leur priorité secondaire, après la survie immédiate, fut de cartographier le territoire et le ciel afin de pouvoir pallier a de nouveaux bouleversements éventuels.
Découvrant de nouveaux végétaux, de nouveaux reliefs, de nouvelles sortes de pierre et de terre, ils ont utilisé les anciens savoirs en terme de minéralogie et phytosociologie pour tenter de déterminer ce qui restait acquis et ce qui allait devoir être testé ...
Cette démarche survivaliste leur a permis de découvrir les propriétés des nouvelles plantes en se concentrant sur leurs propriétés nutritives et curatives.
Lorsque les barbares, déstabilisés, firent irruption pour piller ce qui commençait à ressembler à des champs et à de la nourriture, un accord fut passé : Les hordes guerrières pourraient trouver gîte et nourriture dans les villages survivants à 2 conditions : emmener avec eux des cartographes et biologistes, qui ne devraient pas être mis en danger dans d'éventuels combats, mais se chargeraient de recenser les ressources exploitables, et de ramener aux villages établis toutes semences et petits d'animaux pouvant se révéler ultérieurement utiles, et les connaissances concernant les autres nouveaux spécimens rencontrés.
Ainsi les guerriers brutaux apprirent à respecter les villageois et il fut institué de laisser les botanistes parlementer avec les communautés rencontrées et les combattants chasser les bêtes les plus sauvages.
Les villages des rivières conservent ainsi toujours une «grande maison» capable d'accueillir une cinquantaine d'itinérants à la fois et se chargent de les nourrir et de les panser le temps de leur séjour, rarement supérieur à 1 mois. Le temps de leur séjour, les membres valides de la troupe mettent leur force au service des gros travaux du village.

Les groupes itinérants ont pris l'habitude de programmer leurs déplacements en fonction des positions de ces havres de repos et mettent un point d'honneur à maintenir la sécurité du territoire. Les botanistes et cartographes qui accompagnent ces troupes ont un rôle de parlementaire face aux êtres pensants rencontrés, et d'évaluation pour le reste.
La direction d'une troupe itinérante revient au chef de clan, le plus souvent en étant le guerrier le plus valeureux.
La direction d'un village revient à la doyenne, assistée du conseil des sages composé des 5 hommes et 5 femmes plus âgés du village.
Si les capacités mentales d'un sage viennent à décliner, l'empêchant de remplir ses fonctions, un vote à l'unanimité de ses pairs le destitue pour le qualifier de Grand Ancien/Grande Ancienne. Il (ou elle) est alors pris en charge par la communauté, mais son rôle au sein du Conseil des Ancien est alors occupé par son postulant.
Chaque Sage du Conseil dispose d'un postulant qui assiste aux réunions sans y prendre part. Ainsi lorsque s'effectue la destitution du grand ancien, le postulant dispose de la connaissance des débats antérieurs et se choisit un postulant qu'il forme à prendre sa place

Citer :
--Quelles sont ses croyances (dieu unique, panthéon, philosophie spirituelle, etc.)?
► Afficher spoiler
Animistes orienté autour du Grand Dieu Fleuve. En complète communion avec les forces de la nature.
Citer :
--Quel est son organisation sociale (caste, hiérarchie sociale, communisme, égalitarisme, etc.) et/ou politique (aristocratie, féodalisme, démocratie, oligarchie, théocratie, etc.)?
► Afficher spoiler
1 pouvoir Central détenu par le Clan des Origines.
L'administration courante est surtout assurée par chaque Clan, le pouvoir central n'étant sollicité qu'en cas de besoin majeur.
On peut parler d'organisation clanique avec 3 civilisations en symbiose :
Les Troupes nomades, les Villages, les Insulaires (qui fonctionnent comme les villages à quelques détails près).
Les Troupes nomades étant mixtes, la grossesse d'une femme nomade s'achève nécessairement dans un village où le bébé sera pris en charge pour ses 5 premières années dans le village qui l'a vu naître, souvent sous la férule d'un ancien Nomade, devenu trop âgé (ou lassé) pour poursuivre sa route et finissant ses jours au village. Son 5e anniversaire arrivé, l'enfant de nomade rejoint la prochaine troupe nomade de passage au village, sauf décision contraire des parents lors de la naissance et/ou du tuteur local après évaluation de la troupe présente.
Transmission patrimoniale au choix des parents, surtout en cas de couple mixte, héritage Nomade ou Villageois ou Insulaire
Rite funéraire : la dépouille est confiée au fleuve du village dans une barque mortuaire envoyée au fil de l'eau pour s'échouer en mer.
Citer :
--Quelle est sa culture (écriture, art, science)?
► Afficher spoiler
Image
Les Nomades gravent les pierres pour signaler leur passage et les différentes informations localement utiles.
Les Insulaires communiquent par tressages.
Les Village tiennent des écrits relatant les récits rapportés par les nomades et l'histoire de leur village.
Un écrit est un cadeau de grande valeur, d'autant plus s'il s'agit de la retranscription d'un registre de village.
Tous les villages font parvenir une copie de leur registre de l'année au Clan des Anciens.
Le Compagnonnage artisanal profite de cette organisation : une fois qu'un jeune apprenti a appris tout ce qu'il pouvait dans son village, il s'adjoint à la prochaine troupe nomade et s'arrête dans le prochain village où un nouveau maître serait disponible, apportant son savoir-faire à la troupe le temps qu'il y passe et participant ainsi à la communication des savoirs antérieurement acquis auprès des nomades comme des villages.
Il n'est pas rare qu'un Compagnon en fin de parcours décide de s'installer dans un village où il sera de facto Maître de sont art, si ce dernier n'y est pas encore représenté. Comme toute autre information utile, la nouvelle de son installation sera relayée par toutes les compagnies nomades qui passeront dans le village.
Le Cas particulier des Îles
Les populations insulaires sont bien moins ouvertes que celles du continent. C'est pourquoi tout jeune âgé de 20 ans part "servir" sur le continent, 1 année dans une troupe nomade + 3 années dans le village de son choix, avant de retourner, ou non, dans son île natale.
En cas de retour, si l'insulaire s'est marié dans l'intervalle, son conjoint et sa progéniture sont accueillis comme tels dans l'île où il revient.
Les dimensions des différentes îles ne permettent pas la même organisation générale que sur le continent.
Ainsi, les Nomades sont surtout chasseurs, les Villages fluviaux sont surtout pêcheurs, éleveurs, agriculteurs et soigneurs, tandis que les insulaires sont tout à la fois chasseurs, éleveurs et pêcheurs et disposent de leurs propres techniques de soins, diffusées sur le continent par les "Serviteurs".

Cette organisation, qui peut sembler complexe mais est très bien vécue par chacun, et permet le brassage génétique global de la population.
Des enfants mixtes "nomade-insulaire", "nomade-villageois"; "villageois-insulaire" viennent participer à ce brassage et se retrouvent également répartis au sein des 3 populations.


Citer :
--Quelles sont ses villes (une brève description?)? **
** Une carte serait chaudement recommandée pour avoir une idée de la localisation de vos villes
► Afficher spoiler
Une vingtaine de villages disséminés le long de chacune des principales voies fluviales
+ 3 "Grandes villes" aux embouchures des fleuves

Les iles de la carte sont peuplées en permanence de peuples forestiers organisés en territoires d'1 île si celle-ci est petite, de partage de l'île, si sa taille le permet.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 01 Avril 2014, 19:32 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Tour 24

Kourr le furieux a trouvé un truc ! Et pire que ça encore ! le truc est un Frère ! Knurm le chanceux ! Encore lui ! Il a des trucs pointus plantés partout, mais il est encore en vie ! un peu d'eau de Grand-Père Fleuve, dans le corps et sur ses blessures et il a pu parler .... toute sa tribu est morte, ou presque, ou pire, il ne saurait dire... le lâche s'est planqué pour éviter les blessures ... vu celles qu'il a prises quand même, il a manqué d'agilité ! La tribu a décidé de couper au plus court pour le porter au prochain village où il pourra être soigné plus profondément ... En attendant, ses informations sont désastreuses !

Près de la crête où ils bivouaquaient sereinement, des hordes de barbares les ont agressé en pleine nuit. Pas des bêtes sauvages dont on peut utiliser la peau, la viande et les os, non, des êtres semblables à nous qui parlent, qui ont des trucs pointus qu'ils envoient de loin ! et qui tuent !
Il faut demander conseil au village, mais les nomades vont devoir se mettre sur le pied de guerre et garder à l'esprit que ces fourbes attaquent de loin !
Nous allons devoir nous adapter et faire savoir à tous les vents cette sinistre nouvelle !
Haut
 Profil  
 
×1 Message Publié : 08 Avril 2014, 11:05 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Population :
► Afficher spoiler
Souricette lance 50000+(1d10*1000) et obtient 56000 (6)
Répartie comme suit :
  • Peuple insulaire : 18 665 personnes
  • Tribus Nomades : 24 890 personnes
  • Dans les Villages : 12 445 personnes
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 09 Avril 2014, 17:41 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Kazinn a écrit :
Voilà, j'ai juste jeté des bases théoriques quant à la rencontre, afin de voir si tu validais.
En gros, c'est arrivée de ton peuple dans les montagnes, groupe encerclé par les soldats montés sur cerfs, le bruit des chutes rend tout dialogue impossible, le groupe est emmené au village de manière ferme mais non violente, le décrypteur militaire tente d'établir un semblant de contact, don de cadeaux à ton groupe (vêtements chauds-qui-grattent en laine de yak, deux yaks pour transporter des vivres sur un terrain accidenté, une carte sommaire, deux trois babioles ouvragées en argent et un peu d'encens)
Ton peuple repart un ou deux jours après avec ces biens pour des échanges futures (que l'on espère) pacifiques.
Sur la page que tu préfères.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 11:11 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Lune 25 :

Vingt personnes, il avait été décidé d’envoyer vingt personnes, pas une de plus, pas une de moins, en réponse au premier contact qui avait été établi avec le peuple aux cheveux de feu, soit le nombre exact des visiteurs reçu à l’occasion il y a de cela quelques années.
Le choix avait été rendu difficile, trop de soldats et les étrangers auraient pu y voir une menace. Trop peu, et c’était la vie de ces hommes qui était menacée. Il fut choisis le capitaine Hil, avec six de ses hommes réputés pour leur sang-froid, quatre cryptographes qui furent aussitôt nommés traducteurs officiels de la cour, trois médecins-chirurgiens, deux ingénieurs et le reste en porteurs… sans compter la caravane de yaks, bien sur.
La petite troupe voyagea durant plusieurs semaines, le chemin était malaisé dans les montagnes et les rivières souvent trop tumultueuses que pour être traversées aisément. Fort heureusement, aucune perte humaine ou matérielle ne fut a déploré durant le voyage.
Au bout du 20ième jour, la troupe de second contact arriva à proximité du village riverain des visiteurs. Le capitaine et un de ses hommes s’approcha du village, pied à terre, avec en leur possession une corne de yak déversant une cascade d’eau, en argent finement ciselé, en guise de cadeau.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 11:25 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
Ce village lacustre est réduit, 5 maisons le composent en tout, dont une très vaste ....
Les villageois sont essentiellement occupés dans l'eau de la rivière, mais l'arrivée des étrangers ne passe pas inaperçue.
Un homme à la musculature impressionnante, et vêtu d'un simple pagne de peau s'approche à la rencontre du capitaine.
Croisant ses bras sur son torse en position de défi, il demande : (en barbare) « Derond cemuntitus miples ? »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 16:30 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Et bien, au moins, on savait bien que cela ne serait pas facile.

Le gradé recule d'un pas, sort son arme et la jette à ses côtés, puis se frappe le torse:
« Hil. » Puis il désigne d'un geste silencieux la chaîne de montagnes derrière lui... et attend de voir la réaction de son interlocuteur.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 11 Avril 2014, 16:51 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
L'homme en pagne fronce les sourcils d'incompréhension ....
(en Barbare) « Conesio ndis eratisa ? » geste de la main vers bouche ouverte
(en Barbare) « Conesio ndis stipudearert ? » gestes répétés des 2 mains en aller-retours alternatifs vers le torse entre lui et son interlocuteur
(en Barbare) « Conesio ndis si ? » geste des 2 mains ouvertes de façon interrogative
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Avril 2014, 08:41 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Le militaire fait signe à son subalterne de reculer d'un pas et se tourne vers le petit groupe resté en retraits:
« Dzacalaus!!! O dzul!!! »

Il était temps pour que les Danse-chiffres apprennent à danser avec de nouvelles données.

Trois personnes se détache aussitôt de la délégation, deux hommes âgés et une femme au printemps de sa vie, prêts à un défi de taille.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Avril 2014, 09:56 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
L'homme en pagne réitère ses questions : ....
(en Barbare) « Conesio ndis eratisa ? » geste de la main vers bouche ouverte
(en Barbare) « Conesio ndis stipudearert ? » gestes répétés des 2 mains en aller-retours alternatifs vers le torse entre lui et son interlocuteur
(en Barbare) « Conesio ndis si ? » geste des 2 mains ouvertes de façon interrogative
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Avril 2014, 20:12 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
L'homme en pagne voyant que ses questions restent sans réponses décide de faire un grand geste du bras montrant toute la délégation d'étrangers (en Barbare) « A mus ! » puis d'un autre grand geste du bras il désigne le village, lui-même, et leur fait signe de l'accompagner (en Barbare) « A mnenerine ed cariatiri ! »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 10:59 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Les scribes notaient fébrilement les mots prononcés, tandis que le militaire serrait les dents, visiblement gêné par le comportement de ses subalternes qui agissaient comme s'ils se trouvaient face à un défi à relever plutôt que face à un peuple.

Comprenant enfin l'invitation lancée par son hôte forcé, il désigne la jeune cryptographe et le pauvre soldat perdu,portant toujours le présent, les invitant à le suivre.

Il ramasse au passage son arme et la glisse dans son fourreau, d'un geste négligeant.

Edité : 16 Avril 2014, 11:05 par Kazinn
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 11:03 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin

L'homme en pagne se place sur le côté et tel un agent de la circulation fait de grands gestes pour indiquer aux gens d'aller vers le village en même temps qu'il braille un truc dans la direction du village

(en Barbare) « Gose mncintistud ! stami qutiondaetadetumu nit ecule at emer ! Ctrtatior ntiob di'Simefes ! »

Son braillement a un effet immédiat : une dizaine d'homme fort semblables à lui se précipitent.
S'ils tiennent leurs piques et lances en main, elle ne sont pas menançantes, mais ils se chargent d'escorter la délégation à un ponton du village. Au bout duquel un vieil homme en toge de roseaux se tient assis en tailleur.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 11:38 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Ecule at emer?! Je rêve ou ce gros tas vient de se montrer grossier avec ma maman?
Fort heureusement, cette pensée sortie tout droit du cerveau du soldat portant le cadeau restera bien au chaud à l'intérieur de sa caboche jusqu'à son lit de mort.

La petite délégation traverse le village, d'un pas décidé, faisant mine de ne pas remarquer la tension palpable née de leur incursion.

Le capitaine sait reconnaitre une figure d'autorité quand il en rencontre. Il retire son heaume de protection et met immédiatement un genoux à terre, face au vieil homme, tête baissé, le poing serré sur le torse, la nuque exposée en signe de respect pour l'ainé du village, en attendant un mot de sa part.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 11:52 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
L'Ancien parle d'une voix douce et chantante
(en Rivières) « Mi rme ent mnttaemus geint nte e don si'puricr vion mnttaemus geint nte eca don mbus qum, ivipontae amegineme quamonesetat ? » et vous fait signe de parler à votre tour.
Visiblement, peu lui importe que vous ne l'ayez pas compris, il veut vous entendre parler .....
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 12:14 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Le gradé s'assied à même le sol et d'un claquement de doigt, appelle son subalterne qui peut enfin déposer le cadeau entre les deux interlocuteurs. Le pauvre soldat pousse un soupir de soulagement en posant le lourd objet à terre, puis se retire.
Image


La corne de yak en argent de laquelle se déverse les cascades des montagnes

Puis le capitaine entame un monologue, en articulant de son mieux:
« Tuloogot, yu'n sukguyum Hil, quo seno yum kouso hlen cho neamguyum.
Quo vleatfg u tyuhg eh hlyuomjusyuk »
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 12:35 
En ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 33194
Localisation : Limousin
L'Ancien fronce les sourcils : il comprend bien que vous avez un dialecte véritable, même s'il ne le comprend pas..... :perplexe: , il veut vous entendre parler davantage et vous fait signe de poursuivre..... et appelle à lui un petit enfant de son peuple ....

Une gamine accourt. Elle doit avoir 5 ou 6 ans. Elle porte une petite robe de feuille de roseaux tréssés... et vient s'assoir sagement auprès de l'Ancien.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Avril 2014, 13:16 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2208
Le général sourit à la petite, un peu mal à l'aise avec les enfants, avant de revenir à l'ancien.
« Iea semgusgoja ac u hoqu ioulc uteh, quoom iea byucyugoja eal neamguyumc »

Il insiste sur ce dernier mot en dessinant à même le sol une série de triangles figurant une chaine de montagnes.
« Ieal koekro ckomg u hoqu juic unemtcg eal umja quoom choi rohg ac, quo tubo chon u hoqu eh eal iupc. »

Il efface les triangles de la paume et trace du doigt un second dessin:
Image

« Quo suno vusp yum feko eh hlyuomjusyuk vogquoom eal koekro »
Cette fois, le militaire hésite, tente de gribouiller quelque chose, l'efface avant de dessiner deux cercles séparés, l'un rempli de triangles et l'autre de traits irréguliers, puis les reprend en dessous, cette fois enchâssés l'un dans l'autre.

Dans son dos, la jeune cryptographe adresse un petit signe de la main à la gamine, un grand sourire aux lèvres, avant de se faire reprendre d'un coup de coude par un de ses aînés.
Haut
 Profil  
 
 [ 55 message(s) ]  Aller vers la page 1, 2, 3  Suivant

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL