Territoire:Citer :
--Décrivez votre territoire d'un point de vue hydrographique (fleuves, rivières, oasis, glaciers, etc.), physique (montagnes, collines, steppes, plaines, karsts, etc.), bioclimatique (toundra, taïga, mangroves, forêts de feuillus), ...
► Afficher spoilerSitué dans une vaste vallée vallonnée bordée par des montagnes courant de l'Est au Sud-Ouest en passant par le Nord, le territoire est arrosé de nombreux fleuves et rivières qui se dirigent tous vers la mer bordant le Sud-Est.
Quelques îles prolongent le territoire par le Sud-Est.
Protégé des plus grands courants venteux, la Terre des Fleuves bénéficie d'un climat doux favorable à toutes sortes de cultures.


Peuple:Citer :
--Quelle est l'histoire de votre peuple, son background (quelles raisons expliquent que les vôtres ont survécus au cataclysme, qu'est-ce qui a fait en sorte que les vôtres soient parvenus à survivre face aux peuples barbares parsemant le continent et a finalement fait pencher la balance en votre faveur lorsque le temps fut venu de les vaincre ou de les assimiler, ...)?
► Afficher spoilerLe cataclysme a provoqué de nombreuse réactions géologiques, retournant la terre en profondeur. Le peuple nomade ne sachant plus où se diriger s'est tournée vers le seul point non affecté par le bouleversement de son environnement : le ciel et la position des étoiles. Leur priorité secondaire, après la survie immédiate, fut de cartographier le territoire et le ciel afin de pouvoir pallier a de nouveaux bouleversements éventuels.
Découvrant de nouveaux végétaux, de nouveaux reliefs, de nouvelles sortes de pierre et de terre, ils ont utilisé les anciens savoirs en terme de minéralogie et phytosociologie pour tenter de déterminer ce qui restait acquis et ce qui allait devoir être testé ...
Cette démarche survivaliste leur a permis de découvrir les propriétés des nouvelles plantes en se concentrant sur leurs propriétés nutritives et curatives.
Lorsque les barbares, déstabilisés, firent irruption pour piller ce qui commençait à ressembler à des champs et à de la nourriture, un accord fut passé : Les hordes guerrières pourraient trouver gîte et nourriture dans les villages survivants à 2 conditions : emmener avec eux des cartographes et biologistes, qui ne devraient pas être mis en danger dans d'éventuels combats, mais se chargeraient de recenser les ressources exploitables, et de ramener aux villages établis toutes semences et petits d'animaux pouvant se révéler ultérieurement utiles, et les connaissances concernant les autres nouveaux spécimens rencontrés.
Ainsi les guerriers brutaux apprirent à respecter les villageois et il fut institué de laisser les botanistes parlementer avec les communautés rencontrées et les combattants chasser les bêtes les plus sauvages.
Les villages des rivières conservent ainsi toujours une «grande maison» capable d'accueillir une cinquantaine d'itinérants à la fois et se chargent de les nourrir et de les panser le temps de leur séjour, rarement supérieur à 1 mois. Le temps de leur séjour, les membres valides de la troupe mettent leur force au service des gros travaux du village.
Les groupes itinérants ont pris l'habitude de programmer leurs déplacements en fonction des positions de ces havres de repos et mettent un point d'honneur à maintenir la sécurité du territoire. Les botanistes et cartographes qui accompagnent ces troupes ont un rôle de parlementaire face aux êtres pensants rencontrés, et d'évaluation pour le reste.
La direction d'une troupe itinérante revient au chef de clan, le plus souvent en étant le guerrier le plus valeureux.
La direction d'un village revient à la doyenne, assistée du conseil des sages composé des 5 hommes et 5 femmes plus âgés du village.
Si les capacités mentales d'un sage viennent à décliner, l'empêchant de remplir ses fonctions, un vote à l'unanimité de ses pairs le destitue pour le qualifier de Grand Ancien/Grande Ancienne. Il (ou elle) est alors pris en charge par la communauté, mais son rôle au sein du Conseil des Ancien est alors occupé par son postulant.
Chaque Sage du Conseil dispose d'un postulant qui assiste aux réunions sans y prendre part. Ainsi lorsque s'effectue la destitution du grand ancien, le postulant dispose de la connaissance des débats antérieurs et se choisit un postulant qu'il forme à prendre sa place
Citer :
--Quelles sont ses croyances (dieu unique, panthéon, philosophie spirituelle, etc.)?
► Afficher spoilerAnimistes orienté autour du Grand Dieu Fleuve. En complète communion avec les forces de la nature.
Citer :
--Quel est son organisation sociale (caste, hiérarchie sociale, communisme, égalitarisme, etc.) et/ou politique (aristocratie, féodalisme, démocratie, oligarchie, théocratie, etc.)?
► Afficher spoiler1 pouvoir Central détenu par le Clan des Origines.
L'administration courante est surtout assurée par chaque Clan, le pouvoir central n'étant sollicité qu'en cas de besoin majeur.
On peut parler d'organisation clanique avec 3 civilisations en symbiose :
Les Troupes nomades, les Villages, les Insulaires (qui fonctionnent comme les villages à quelques détails près).
Les Troupes nomades étant mixtes, la grossesse d'une femme nomade s'achève nécessairement dans un village où le bébé sera pris en charge pour ses 5 premières années dans le village qui l'a vu naître, souvent sous la férule d'un ancien Nomade, devenu trop âgé (ou lassé) pour poursuivre sa route et finissant ses jours au village. Son 5e anniversaire arrivé, l'enfant de nomade rejoint la prochaine troupe nomade de passage au village, sauf décision contraire des parents lors de la naissance et/ou du tuteur local après évaluation de la troupe présente.
Transmission patrimoniale au choix des parents, surtout en cas de couple mixte, héritage Nomade ou Villageois ou Insulaire
Rite funéraire : la dépouille est confiée au fleuve du village dans une barque mortuaire envoyée au fil de l'eau pour s'échouer en mer.
Citer :
--Quelle est sa culture (écriture, art, science)?
► Afficher spoilerLes Nomades gravent les pierres pour signaler leur passage et les différentes informations localement utiles.
Les Insulaires communiquent par tressages.
Les Village tiennent des écrits relatant les récits rapportés par les nomades et l'histoire de leur village.
Un écrit est un cadeau de grande valeur, d'autant plus s'il s'agit de la retranscription d'un registre de village.
Tous les villages font parvenir une copie de leur registre de l'année au Clan des Anciens.
Le Compagnonnage artisanal profite de cette organisation : une fois qu'un jeune apprenti a appris tout ce qu'il pouvait dans son village, il s'adjoint à la prochaine troupe nomade et s'arrête dans le prochain village où un nouveau maître serait disponible, apportant son savoir-faire à la troupe le temps qu'il y passe et participant ainsi à la communication des savoirs antérieurement acquis auprès des nomades comme des villages.
Il n'est pas rare qu'un Compagnon en fin de parcours décide de s'installer dans un village où il sera de facto Maître de sont art, si ce dernier n'y est pas encore représenté. Comme toute autre information utile, la nouvelle de son installation sera relayée par toutes les compagnies nomades qui passeront dans le village.
Le Cas particulier des ÎlesLes populations insulaires sont bien moins ouvertes que celles du continent. C'est pourquoi tout jeune âgé de 20 ans part "servir" sur le continent, 1 année dans une troupe nomade + 3 années dans le village de son choix, avant de retourner, ou non, dans son île natale.
En cas de retour, si l'insulaire s'est marié dans l'intervalle, son conjoint et sa progéniture sont accueillis comme tels dans l'île où il revient.
Les dimensions des différentes îles ne permettent pas la même organisation générale que sur le continent.
Ainsi, les Nomades sont surtout chasseurs, les Villages fluviaux sont surtout pêcheurs, éleveurs, agriculteurs et soigneurs, tandis que les insulaires sont tout à la fois chasseurs, éleveurs et pêcheurs et disposent de leurs propres techniques de soins, diffusées sur le continent par les "Serviteurs".
Cette organisation, qui peut sembler complexe mais est très bien vécue par chacun, et permet le brassage génétique global de la population.
Des enfants mixtes "nomade-insulaire", "nomade-villageois"; "villageois-insulaire" viennent participer à ce brassage et se retrouvent également répartis au sein des 3 populations.
Citer :
--Quelles sont ses villes (une brève description?)? **
** Une carte serait chaudement recommandée pour avoir une idée de la localisation de vos villes
► Afficher spoilerUne vingtaine de villages disséminés le long de chacune des principales voies fluviales
+ 3 "Grandes villes" aux embouchures des fleuves
Les iles de la carte sont peuplées en permanence de peuples forestiers organisés en territoires d'1 île si celle-ci est petite, de partage de l'île, si sa taille le permet.