Premier jetTour 25 :
Territoire:
Région montagneuse. Le nord est constitué de glaciers, le centre est un massif montagneux (point culminant du continent).
De longues vallées sillonnent le territoire, la plus important traverse la région du nord au sud ouest. Un accès à la mer existe dans la partie sud-ouest du pays et une zone marécageuse envahit une vallée du sud.
Les montagnes (surtout celles de la région nord) sont exposées aux vents glacés. Eboulements, tempêtes et gouffres rendent les explorations de la zone difficile. Généralement, seuls les gardiens de troupeau, les chasseurs téméraires ou quelques prospecteurs inconscient tentent leur chance dans ces contrées.
Les vallées en revanche, sont tempérées, les hautes montagnes les protégeant des vents.
Les flancs sud-sud-est possèdant le triple avantage d'être protégés des vents, exposés au soleil et irrigués par de nombreuses sources de montagnes, la culture en paliers s'y développe de manière intensive. Les vallées irriguées par de grands fleuves y ont vu naitre de grands rassemblements de population et axes de commerce, tandis que les versants nord-nord-ouest, plus froids et escarpés ont vu naitre sur leurs zones exploitations minières et élevage de yacks.
La zone des marais est très peu exploitée, seul un gros village y est actuellement établis.
Le centre du territoire est composé d'un ensemble de hautes montagnes de granit et parsemé de nombreuses sources d'eau, cascade et petits lacs. Le Grand Temple, centre du pouvoir y est établis dans les ruines d'une cité des Anciens.
Un grand lac recouvert de brumes se trouve dans le nord, à la source de la vallée principale. Lieu craint, sacré et maudit à la fois, on raconte qu'une seconde cité des Dieux s'y dressait avant d'être engloutie lors du Grand Séisme (les raisons de sa disparition sont imputées à une guerre des Dieux)
Peuple:--Histoire: Les légendes du Grand Tremblement de Terre sont encore racontées lors des veillées. Bien que déformées par trois générations d'un peuple traumatisé par l'anéantissement de sa civilisation, l'histoire raconte qu'un jour, la terre s'ouvrit pour engloutir les villes, habitants et bêtes. Là ou s'étendaient de grands plateaux, des abimes se firent. Des montagnes se couchèrent, s'éventrèrent ou s'effondrèrent (mettant à nu au passage, de nombreuses veines de métaux) et la géographie en fut radicalement changée. Une seule grande ville fut relativement épargnée, celle du Grand Pic, bien que des quartiers entiers disparurent et la population anéantie quasi intégralement par le dégagement de cendres et poussières.
On raconte que la Déesse descendit de cette Cité et qu'elle entreprit de réunifier les survivants sous la promesse de retrouver leur gloire et puissance passée. De par son charisme et la force de sa conviction, elle rallia une grande majorité de la population des montagnes. La légende veut qu'elle mourut sur la dernière marche la ramenant à la Cité des Cieux après 33 longues années à parcourir les vallées environnantes pour rassembler les peuples, non sans avoir oublié de nommer sa successrice afin de poursuivre son idéal. Sa tombe fait maintenant l'objet d'un pélérinage.
Un village de montagne typique:

Une habitante de la vallée:

Une stèle en l'honneur de la Déesse:

--Croyances: La Déesse (parfois appellée la Dame ou familièrement en privé: Mère) est la dirigeante du peuple, de par son essence divine (elle est descendue de la cité des Anciens Dieux, dans les nuages afin de guider ses Enfants). Elle délègue pouvoir à ses Prêtresses pour gérer les troubles de l'esprit et du corps et à ses Gardes la sécurité du territoire (interne et externe). Si son essence est immortelle, le corps de la Déesse ne l'est pas. Le choix de sa successrice est pour le moins obscur, mais il s'agit généralement d'un choix politique afin de contenter chacune des villes à tour de rôle.
--Organisation sociale: Despotisme éclairé de droit divin. Une dirigeante de droit divin règne sur le pays, ses Gardes veillent à la sécurité et au respect de la loi et ses Prêtresse à la santé et bien-être du peuple. Chaque village d'importance moyenne compte au moins une petite garnison de Gardes et Prêtresses, les villages de moindre importance et reculés comptent généralement quelques paysans et ouvriers formés en milice et une Prêtresse ou shaman (les anciennes coutumes tribales sont toujours tolérées)
--Quelle est sa culture (écriture, art, science)?
En cours--Quelles sont ses villes (une brève description?)? **
Trazauitz: la cité de la montagne. Vestige d'une cité des Anciens bâtie dans les montagnes, elle sert maintenant de capitale à l'empire uinic.
Tocbun: le Voile de cendres, première ville en terme de population de l'empire (la seconde étant la capitale), située au confluent des trois plus grands fleuves de l'empire, cette ville concentre la plupart de toutes les forges et hauts-fourneaux de tout l'empire, et comprend la plus importante garnison du pays. Elle bénéficie d'accès aisés aux différentes mines de la vallée.
Ppiz: le grenier à blé de l'empire, situé au beau milieu de la vallée, la ville est littéralement entourée de cultures en palier.
Solalchak: le lac des larmes, situé aux sources du plus grand fleuve du pays, aux abord d'un lac qui fut creusé par l'impact d'un débris secondaire de l'astéroïde qui extermina le peuple des Anciens. Le lac a la réputation d'être maudit et hanté par les esprits des Anciens. Les rares ruines d'une petite ville des Anciens qui fut soufflée à proximité y sont surement pour quelque chose. La ville sert principalement de lieu de rencontre et d'échange entre le haut et le bas peuple.
Canil ha: le serpent des eaux: Plus grande ville en dehors de la vallée, elle se situe à proximité des grandes chutes dans le sud-est du pays.
Chuluboc: le réservoir des larmes: Ville établie sur la plus grande île de l'empire, activités principales: pêche et exploitation du bois.
** Une carte serait chaudement recommandée pour avoir une idée de la localisation de vos villes
En coursRessources
► Afficher spoilerAlimentaires:
°Yak: paisible ruminant exploité pour son lait, sa viande, sa laine, sa graisse, son cuir et ses cornes. De plus, il peut porter de lourdes charges. Les paysans utilisent également ses bouses sechées comme combustible bon marché. Il est rencontré couramment dans les hautes montagnes, les préférant aux plaines et vallées. Chaque village de montagne en possède au moins un petit troupeau de quelques têtes.
°Cerf maral: domestiqué ou sauvage, on trouve ce cerf rouge dans les vallées. Utilisé pour sa viande, son cuir et ses bois, ou comme monture à usage militaire.

°Amarante: céréales de haute altitude, se mangent germé, poêlé ou en accompagnement, tandis que leurs feuilles se dégustent bouillies
°Sel: de nombreuses veines de sel sont visibles à flanc de montagne. Utilisé pour conserver la viande et agrémenter les repas dans les hautes castes.
Sanitaires:
°Plantes sauvages des montagnes: les shamans concoctent baumes, potions et poisons. Ces plantes poussant naturellement et non de façon cultivée, une consommation abondante peut tarir la source et pousser les récolteurs à s'aventurer plus profondément dans les contrées sauvages.
°Bois de santal (x2): essence rare, ce bois, une fois réduit en poudre et traité permet la création de bâtons d'encens, utilisé dans le traitement de maladies et dans le cadre d'offices religieux.
Stratégiques:
°Fer: Des veines sillonnent les montagnes, de manière souvent apparente, ce métal est apprécié pour sa robustesse. Essentiel à l'économie naissante, le vol de fer est punis de la façon la plus dure.
°Argent (x2): Pris pour du fer à ses début, il fut très vite rejeté à cause de sa faible résistance, avant d'être rapidement récupéré par le clergé, en raison de son éclat brillant intéressant, le rendant idéal pour la décoration de lieux saints. Aucun autre usage connu encore à ce jour.
°Charbon: La métalurgie naissante à bien vite vu le potentiel de ce combustible disponible en grande quantité dans les montagnes. Alors que le petit bois et les crottes de yak constitue la principale source de chauffage du peuple, le charbon est consacré uniquement à usage industriel.
°Cuivre: métal d'un beau rouge vif, son utilisation fut réduite de manière significative depuis l'utilisation du fer, bien plus durable. Le cuivre est toujours exploité mais utilisé actuellement dans l'orfèvrerie ou la décoration.
--Description du peuple:
Le bas-peuple: D'une taille moyenne de 160-165cm, les yeux en amande et les cheveux d'un noir de jais. Sa peau est cuivrée-brune. Les habitants des vallées sont généralement plus rondouillards et leurs traits sont plus fins que leurs "frères" de la montagne.
Le haut-peuple: Plus musclé et noueux que son frère de la vallée, la taille moyenne est de 170-175cm tandis que les cheveux présentent une couleur tirant d'avantage sur le gris-argent.
Les mariages (arrangés ou non) entre les deux peuples sont courants, les différences physiques ayant tendances à diminuer dans leur progéniture.
TECHNOLOGIE:
Réorganisation afin de coller au background en cours
► Afficher spoilerScience 1 Agriculture
Science 2 Elevage
Science 3 Chasse
Science 4 Travail du bois
Science 5 Roue
Science 6 Cavalerie
Science 7 Métallurgie
Science 8 Mécanisme
Science 9 Pierre
Science 10 Architecture civile
Science 11 Architecture militaire
Science 12 Outillage en fer
Science 13 Outillage en acier
Science 14 Sédentarisation
Science 15 Calendriers
Science 16 Hydrologie
Science 17 Hygiène
Science 18 Tradition militaire
Science 19 Arts
Science 20 Ecriture
Science 21 Philosophie
Science 22 Diplomatie
Science 23 Commerce
Science 24 Religion
Science 25
Technologie 1 Culture par paliers Agriculture
Technologie 2 Poterie Agriculture
Technologie 3 Brasserie Agriculture
Technologie 4 Moulin Agriculture
Technologie 5 Boulangerie Agriculture
Technologie 6 Domestication Elevage
Technologie 7 Salaison Elevage
Technologie 8 Tannage Elevage
Technologie 9 Fourrage Elevage
Technologie 10 Traque Chasse
Technologie 11 Pièges Chasse
Technologie 12 Arcs courts Chasse
Technologie 13 Charpenterie Travail du bois
Technologie 14 Routes Roue
Technologie 15 Chariot Roue
Technologie 16 Monture Cavalerie
Technologie 17 Etriers-selle Cavalerie
Technologie 18 Four Metallurgie
Technologie 19 Fonte Metallurgie
Technologie 20 Forge Metallurgie
Technologie 21 Travail du fer Metallurgie
Technologie 22 Hauts fourneaux Metallurgie
Technologie 23 Travail de l'acier Metallurgie
Technologie 24 Soufflet Metallurgie
Technologie 25 Orfèvrerie Metallurgie
Technologie 26 Machinerie hydraulique Mecanisme
Technologie 27 Minage Pierre
Technologie 28 Taille de la pierre/sculpture Pierre
Technologie 29 Aménagements urbains Architecture civile
Technologie 30 Fortifications Architecture militaire
Technologie 31 Protections de cuir Traditions militaires
Technologie 32 Protections de fer Traditions militaires
Technologie 33 Protection d'acier Traditions militaires
Technologie 34 Epée de fer Traditions militaires
Technologie 35 Epée d'acier Traditions militaires
Technologie 36 Arcs longs Traditions militaires
Technologie 37 Stratégie Traditions militaires
Technologie 38 Honneur Philosophie
Technologie 39 Code des lois Ecriture
Technologie 40 Monnaie Commerce
Technologie 41 Système de castes Religion
Technologie 42 Clergé Religion
Technologie 43 Enterrement cérémonial Religion
Technologie 44 Musique Arts
Technologie 45 Peinture Arts
Technologie 46 Carnaval Calendrier
Technologie 47 Médecine Hygiène
Technologie 48 Egouts Hygiène
Technologie 49
Technologie 50