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Message Publié : 02 Novembre 2017, 20:40 
Hors-ligne Nécromancien
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Bonjour/bonsoir aux rôlistes de la section D&D4 !

Je vous présente une refonte personnelle du système de la 4e édition de D&D, et plus particulièrement de ses ouvrages Essential.
Avez-vous déjà rêvé de jouer des aventuriers dans un univers de low fantasy, où la magie se raconte avec parcimonie et fait plus partie des légendes que du quotidien ? Avez-vous déjà voulu interpréter des combattants purs et durs dans un univers où l'occulte se fait rare ? Aimez-vous les systèmes avec une progression de personnage plus dense ? Cette version des règles vous intéressera sans doute si c'est le cas.

Elle ne se substitue aucunement à celles des ouvrages officiels, mais offre plusieurs différences en matière de création de personnage. Il y aurait beaucoup à en dire, et le fichier joint explique toutes ces nouveautés. En voici les principaux points :
  • Une mise en avant des personnages humains de classes martiales, pour permettre l'intégration des héros dans un univers de low fantasy.
  • Une progression des personnages sur 9 niveaux, pour donner du sens à chaque montée de niveau et en finir avec une carrière interminable. Cette plage de niveaux correspond mieux aux défis d'un univers de low fantasy. La décomposition en trois tiers de 3 niveaux permet également d'articuler une campagne en trois volets distincts.
  • Un système de classe simple, basé sur le modèle Essential, avec une refonte du meneur martial classique, le Maître de Guerre.
  • Des talents ainsi qu'un nouveau système de compétences et de pouvoirs utilitaires pour personnaliser votre combattant.
  • Une refonte des styles de combat pour rendre votre personnage martial unique.
  • Le concept de Destinée légendaire, pour offrir à votre personnage des aptitudes occultes qui le feront entrer dans la légende de son monde.

Je suis extrêmement intéressé par l'avis des lecteurs les plus motivés, ou plus simplement pour discuter de ces changements, tant dans le fond que dans la forme. Je souhaite débuter une partie avec ces règles dans un futur proche, et avoir les retours d'autres joueurs et maîtres du jeu ne peut que m'aider à améliorer cette création personnelle.
En vous remerciant par avance pour votre intérêt... :sage:


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Message Publié : 07 Janvier 2018, 19:51 
Hors-ligne Nécromancien
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MISE A JOUR, FAQ

Q : Quid de l’Intelligence pour le Maître de Guerre et en général ? (question simplifiée)
« Je suis complètement d'accord avec ta remarque ! Et ça a été le fruit d'une longue réflexion et de nombreuses hésitations... Je ne voulais pas multiplier les options et attribuer à tel ou tel pouvoir une caractéristique (ça dénote avec l'aspect simplifié des classes Essential). Au final, le charisme me semblait essentiel pour "justifier" les pouvoirs de soin notamment.
Il en résulte que l'Intelligence est une caractéristique mal aimée dans un univers où les compétences de connaissances sont pauvres (ne reste que l'Histoire avant le début de la Destinée épique). Est-ce un mal qu'elle devienne une caractéristique "neutre" dans cette vision des règles, où la maîtrise martiale prime, et où les érudits sont rares ? Je ne sais pas. En tout cas, cela devient un parti pris que tu soulignes. Les personnages auront certainement une Intelligence de 10, soit moyenne. Seules leurs caractéristiques physiques, leur "savoir-faire" ou leur charisme seront exceptionnels. Un pas vers un système à 5 caractéristiques ? On s'éloigne de D&D4... Mais la réflexion est intéressante.
En tout cas, monter l'Intelligence plutôt que la Dextérité pour garder de solides Réflexes sera un choix intéressant. Un tel personnage se démarquerait du reste du groupe, d'autant plus en choisissant une formation en Histoire. »

Q : Le bonus aux défenses et le talent supplémentaire raciaux de l’humain sont-ils conservés ?
R : Non. Seul le pouvoir Effort héroïque et le bonus aux caractéristiques est conservé. Les autres bonus sont intégrés dans le Style de combat, le choix libre de compétences et la Destinée légendaire.

Q : Le style de combat peut-il être réentraîné ?
R : Plutôt non… Mais la satisfaction des joueurs prime et le MJ a le cœur tendre.

Style de l’étoile de fer
Bénéfice (niveau 3) : lorsque vous touchez un ennemi avec une attaque effectuée avec une arme associée à ce style de combat, il est glissé de 1 case. Si l’attaque infligeait déjà un déplacement forcé à l’ennemi, vous pouvez augmenter le déplacer de 1 case supplémentaire à la place.
Remanié.

Style de la chaîne acérée
Bénéfice (niveau 3) : lorsque vous touchez un ennemi avec une attaque effectuée avec une arme associée à ce style de combat, il subit des dégâts égaux à votre modificateur de Force ou de Dextérité s’il quitte une case qui vous est adjacente avant la fin de votre tour de jeu suivant.
Clarifié.

Style de la longue-frappe
Bénéfice (niveau 1) : lorsque vous touchez un ennemi avec une attaque effectuée avec une arme associée à ce style de combat, vous bénéficiez d’un bonus de +1 à la CA jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.
Bénéfice (niveau 3) : lorsqu’un ennemi vous charge, vous pouvez au prix d’une réaction immédiate lui infliger des dégâts égaux à votre modificateur de Force ou de Dextérité.
Remanié.

Style de la volée harassante
Bénéfice (niveau 3) : lorsque vous touchez un ennemi avec un pouvoir martial de rencontre effectué avec une arme associée à ce style de combat, il est immobilisé jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.
L’ancien bénéfice était redondant avec une aptitude de chasseur.

Style du goliath
Bénéfice (niveau 1) : lorsque vous utilisez un pouvoir martial de rencontre avec une arme associée à ce style de combat, vous pouvez cibler la Vigueur de votre cible au lieu de sa CA.
Le bonus initial était trop puissant (+2-3 aux jets d’attaque).

Style du légionnaire
Les bonus du style sont inchangés, mais il est désormais dédié aux boucliers.

Style du maître d’hast
Bénéfice (niveau 1) : lorsque vous touchez un ennemi avec une attaque effectuée avec une arme associée à ce style de combat, il est ralenti jusqu’à la fin de votre tour de jeu suivant.
Bénéfice (niveau 3) : lorsque vous touchez un ennemi avec une attaque effectuée avec une arme associée à ce style de combat, il est glissé de 1 case. Si l’attaque infligeait déjà un déplacement forcé à l’ennemi, vous pouvez augmenter le déplacer de 1 case supplémentaire à la place.
Les bonus étaient trop situationnels et donc trop faibles.

Style du perce-armure
Bénéfice (niveau 1) : lorsque vous utilisez un pouvoir martial de rencontre avec une arme associée à ce style de combat, vous pouvez cibler les Réflexes de votre cible au lieu de sa CA.
Le bonus initial était trop puissant (+2-3 aux jets d’attaque).
Bénéfice (niveau 3) : lorsqu’un ennemi adjacent sujet à l’effet du pouvoir Aura du défenseur se décale et que vous portez une arme associée à ce style de combat, vous pouvez vous décaler de 1 case en réaction immédiate.
Actualisé puisque la marque n’existe plus.

Style du perceur de front
Bénéfice (niveau 1) : lorsque vous touchez un ennemi avec une attaque effectuée avec une arme associée à ce style de combat, vous lui infligez des dégâts supplémentaires égaux au nombre de créatures ennemies adjacentes à la cible de l’attaque.
Clarification.

Style du spadassin
Bénéfice (niveau 1) : lorsque vous effectuez une attaque avec une arme associée à ce style de combat et qu’aucune autre créature que la cible ne vous est adjacente, vous bénéficiez d’un avantage de combat.
Le bonus initial était trop puissant (+2-3 aux jets d’attaque).


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