JesterLEFOU a écrit :
Le limier peut-il lancer un de ces pouvoir a son tour de jeu, en action simple ET décréter qu'il s'agit d'une attaque de base a distance ? Et dans ce cas bénéficier des bonus de talents, d'objets magiques et d'aptitudes de classe relatifs aux attaques de base a distance. ( et y'en a pas mal)
Ou bien le "remplacement" de l'attaque de base a distance par un autre pouvoir ne peut se produire que quand celle-ci est provoqué ? comme pour l'aptitude de classe Tir implacable (p64 MJ3).
Bref pour être plus clair avec un exemple :
"Morsure des nuées" (p64 MJ3) peut il constamment bénéficier de l'aptitude du chasseur écarlate "Juste Flèche" (p77 MJ3) ou alors seulement quand on demande une attaque de base a distance ?
Le PJ a toujours l'option d'opter pour une attaque de base plutôt qu'un de ses pouvoirs de classe. Dans certains cas, un ou des pouvoirs de classes comptent comme une attaque de base. Lorsque les circonstances demandent de faire une attaque de base, ce PJ peut opter pour l'emploi d'un de ses pouvoirs de classes.
Comme tu le mentionnes, ce pouvoir de classe bénéficie alors de tous les agréments que peuvent apporter certains dons ou certaines aptitudes, comme celles du Chasseur écarlate, mais uniquement pour les pouvoirs où c'est explicitement dit qu'ils peuvent remplacer une attaque de base.
Le limier est une sorte de chaînon manquant entre les premières classes de la 4e version et la gamme
Essentials où toutes les attaques sont des attaques de base et les aptitudes particulières de chaque classe viennent bonifier ces attaques de base.