Bonjour,
J'ai écrit ce logiciel afin de m'aider à la gestion des états préjudiciables particulièrement pénibles sous D&D4. Peu à peu se sont greffées d'autres fonctions telles que la gestion des points de vie, des défenses, des récupérations, etc.
Son usage peut être schématisé simplement : en premier lieu, créer son équipe de joueurs puis la sauvegarder. Ensuite, avant chaque séance, créer chaque groupe de monstres occasionnant une rencontre. Lorsque la confrontation a lieu, il suffit d'ajouter la sauvegarde du groupe de monstres en question aux joueurs.
Voila ce que ça peut donner en combat :
On y voit les fiches des joueurs (fond bleu clair) et celles des monstres (fond magenta). Il y a également la liste de l'ordre d'initiative et le journal des événements.
Le journal d'événements est sauvegardé dans un fichier "DD4M-
x.log" où
x varie de 1 à 5 (dans le répertoire de présence de l'exécutable). Cela permet d'examiner une partie en cas de problème. Les cinq dernières exécutions de DD4_master sont ainsi tracées. La sixième prend la place de la première.
Chaque modification du jeu quel qu'il soit occasionne une sauvegarde automatique de la partie dans un fichier se situant dans le même répertoire que l’exécutable : DD4M-Autosave.dd4. De sorte qu'en cas de plantage ou même de coupure de courant, il soit possible de reprendre la partie exactement là où elle en était.
Voici l'interface d'ajout d'états :
Le programme est pourvu d'un système de bibliothèque de créatures afin de faciliter la création de rencontres :
Autre capture d'écran :
Notes sur les versions :
1.3 : version initialement postée.
1.4 :
- Refonte complète de l'interface d'ajout d'états (quelques états supplémentaires également).
- Possibilité de définir des effets secondaires aux états.
- Présence des états déclenchés.
- Ajout d'une fonction de clonage de monstre.
- Création d'un système gérant une bibliothèque de créatures.
- Manuel d'utilisation du programme.
1.5 :
- Modifier les états en cours de jeu.
- Attribuer un même état à plusieurs créatures à la fois.
- Définir des états favoris pour chaque créature.
- Fonction annuler (possibilité de revenir en arrière dans le jeu).
1.5.1 :
- Ajout d'une fonction pour impacter les points de vie de plusieurs créatures à la fois.
- Correction de bugs mineurs.
1.5.2 :
- Ajout de l'état "Mort" afin de pouvoir utiliser les états déclenchés lors du passage à 0 pv des monstres.
- Amélioration du chargement de fichier : les créatures présentes dans un fichier sont listées avant son chargement, possibilité de charger des fichiers en faisant glisser - déplacer sur le programme.
Ce programme a été écrit en C++ builder 5 et le code est à disposition de ceux/celles qui m'en feront la demande. Il suffit de m'envoyer un message privé.
Have fun.
Télécharger le manuel d'utilisation :
http://kmachine.free.fr/telechar/DD4-master-manuel-1.5.2.pdf.zipNote : placer l'exécutable ainsi que les fichiers creatures.idx et creatures.dox dans un même répertoire.