Je me permet d'intervenir
Je ne connais pas grand chose aux règles de DD4 mais je suis assez versé en histoire militaire, dont la poliorcétique et en reconstitution historique (avec des petites figurines
).
Donc brièvement, il faut savoir que souvent les machines de guerre étaient fabriquées sur place avec le bois environnant. Leur poids et leur complexité rendait cette option bien plus pertinente que de les transporter démontées. Quant à les transporter montées cela relève de la SF sauf éventuellement pour de petites balistes type scorpio.
Le "petit trébuchet" relève presque de l'oxymore. Un trébuchet c'est gros
Laissons tomber le déplacement : une fois installés ces engins ne bougeaient plus. Leur portée les mettaient à l'abri des projectiles tirés des remparts y compris des balistes ou les lithobolos de remparts.
En ce qui concerne les dégâts, autant dire qu'un humain touché par un projectile de siège fut il léger (le projectile hein
) est renvoyé instantanément chez ses ancêtres sans jet de dégât.
Concernant les monstres c'est une affaire de taille comparée. Après effectivement tout dépend du degré d'héroïsme de la campagne mais cela n'exclue pas un minimum de réalisme.
L'équipage n'apporte pas de bonus : sans équipage pas de lancer c'est simple. Dans un équipage il y a des spécialistes difficiles à remplacer parce que formés et expérimentés et des hommes de main remplaçables. Mais un équipage très expérimenté peut donner un bonus.
Pour ce qui est des dégâts contre les murailles il peut être intéressant de se passer d'une gestion fine des points de vie et de les remplacer par des résistances par section.
Une muraille est divisée en sections. Selon le matériau, la qualité de construction, l'usage de la magie, etc. les sections possèdent une armure et de 1 à 10 pts de résistance (par exemple). Tel type de machine de guerre est nanti d'une capacité de destruction (jet d'attaque) comparée à l'armure de la section de muraille visée. Si la machine l'emporte, un point (ou plus c'est à voir) de la section est retranchée. Arrivée à 50% de pertes de résistance la section encaisse 2 fois plus de dégâts.