Avant que le mage ne s'éloigne, il fut sauvagement agressé par le prédateur ultime qui, du haut de ses 5.4 kilo et son pelage soyeux, lui sauta sur les épaules. Yael, le chat et Ichabod rattrapèrent donc le bac avant qu'il ne parte, voyageant de fait avec le Duke pour rejoindre l'île centrale de Sanctuaire. Le halfelin se sépara des autres, trouvant son bonheur non loin dans le quartier Sud, quartier commerçant accueillant les voyageurs de tout poil, et put donc poser ses affaires à "la belette qui fume"(dont l'écriteau représentait une belette, les bras croisé et l'air paternaliste avec une pipe dans la bouche), une taverne accueillant principalement la population courte sur patte, bien que la présence humaine y soit acceptée...
Le barde et le prêtre se retrouvèrent donc à l'Encre de Marine où la tenancière, derrière son comptoir, les salua au passage avant d'appeler Yael pour le service. Ichabod put profiter d'une après-midi de calme.
Aravilan rassura Sania :
« Elle est en sécurité. Il y a des choses dont il faut qu'on parle mais ça attendra ce soir, qu'on soit seules... »Lek observa la mercenaire avec intérêt mais ayant les mains prises, chuchota quelques mots:
« Vous me montrerez ça plus tard... »Tara finit par descendre du navire en grommelant et s'éloigna vers le bac elle aussi... Mais l'ayant loupée, du attendre le prochain pour rejoindre "La fille éhontée" et découvrir qu'elle avait été brûlée en son absence.
Message secret pour Tauth.Quelques questions suffirent à lui apprendre qu'il y avait eu un problème et que le feu s'était propagé si vite que tout ceux qui s'y trouvaient au moment de l'incendie étaient morts. Tenancier, filles de joie, clients. Tous brulés.
Restait Alessa qui, après avoir salué tout le monde, repartit vaquer à ses occupations...
Message secret pour Taetrius.Durant la période avant le retour à terre, Evaine formula le désir de pouvoir aller voir quelques proches qui vivaient non loin de la cote, ce n'était que l'affaire de quelques jours, les rassurer et leur montrer qu'elle allait bien.
Le soir venu, c'est donc en ayant pu se dégourdir les jambes sur la terre ferme que tous purent se retrouver à l'Encre de Marine pour y partager un repas paisible en compagnie d'une oracle blonde affichant un grand sourire:
« Je me présente, je suis Linéa, l'Oracle de Fureur. Et si je vous ai invité à venir ici ce soir, c'est pour vous parler de ce qu'il s'est passé pendant votre absence... Il s'est passé un peu moins de 4 mois depuis votre départ... Par où commencer... »La jeune femme leva ses yeux laiteux vers le plafond avant d'ajouter:
« Ah, je sais. Les dragons ont respecté leur ultimatum. Un mois après leur annonce, un vol draconique a pris Lux, la capitale de Vigil d'assaut. Même si les ravages furent contenus, l'Apôtre, le chef de l'Eglise de Celoth est mort dans l'attaque... »Son regard absent se posa sur Ichabod et Alessa:
« l'Inquisition a aussi appris que vous aidiez celle qui était accusée du vol de dragon... le Talion et l'Inquisition sont rentrés en guerre et... Le Talion a perdu. Le Glaive est mort. La Rose a disparu. Et l'Eglise est en ruine ou presque... Ne reste que l'Inquisition et sa main de fer...
Lucius IV, roi de Vigil, a décrété l'abolition des lois contre les elfes et que tout elfe ou non-humains se battant pour leur cause sera désormais considéré comme un citoyen de Vigil à part entière... Il a forgé une alliance avec votre commanditaire et l'a même épousée pour asseoir son pouvoir, causant de fait un énorme mic-mac entre l'Eglise et l'Etat. L'inquisition décrétant cette alliance nulle et non-avenue, le roi l'autorisant... Et le peuple au milieu qui ne sait pas quoi faire. »Passant sur Tara, elle continua:
« Les orques ont profité de la faiblesse apparente de Vigil pour passer à l'attaque. Ils ont dépassé les anciens royaumes elfiques et atteindront bientôt vos terres, baronne. Ils pratiquent la même chose envers les humains qu'envers les elfes... »S'arrêtant sur Duke avant d'enchaîner:
« Krisma est toujours une zone sure, pour le moment. Les orques l'évitent comme la peste mais quelque chose s'y passe également... On parle de disparition, de communautés halfelines disparues et d'une infestation de corbeau. »Ergoth, sur l'épaule de Sania, s'exclama:
« Côa! Ecoute, j'y suis pour rien, fais pas un exemple avec moi! »Message secret pour Kaochi.Parlant dans leur langage si particulier, incompréhensible du tout venant, le corbeau enchaîna discrètement:
« Bon, par contre, Sania, écoute, j't'aime bien et tout... Mais toute cette histoire, avec des liches et des zombies, c'est pas pour moi... J'ai envie de me poser, tu vois, laisser mon empreinte dans la corbanité, avoir 10-12 gosses, enfin, tu vois ce que je veux dire... J'ai juste besoin d'un peu d'temps pour moi... Tu m'en veux pas, j'espère? Et puis, t'as quelqu'un d'autre pour veiller sur ton derrière rebondi, non? »
Und=Courage en orque.
Linéa, souriant aux propos du corvidé, acheva finalement son récit:
« Chez les orques, une nouvelle philosophie fait son apparition depuis peu... des orques qui refusent ce qu'il se passe, l'attaque sur les humains, les camps elfiques... Ils se revendiquent du Und... Me demandez pas ce que ça veut dire, je parle pas orque...
Enfin, voilà... Désolée de plomber l'ambiance mais il fallait bien vous en parler...
Et puis au moins, il pleut pas, c'est déjà ça, non? »Jetant un oeil vers l'un des plats sur la table, elle demanda guillerette:
« Qui veut du paté? »