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 Sujet du message : Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 09 Mars 2014, 19:02 
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Cela fait un moment déjà, que des discussions ont eu lieu sur le sujet un peu partout sur le net. J'ai trouvé tout naturel d'apporter également le sujet ici. Ce n'est pas la première fois que l'univers de H. P. Lovecraft s’immisce dans d'autres univers, l'oeuvre de l'écrivain étant tombé dans le domaine publique, une partie du mythe de Cthulhu est devenue libre de droit. Je dis une partie car d'autres écrivains ont depuis repris le mythe pour le développer davantage (parmi lesquels August Derleth, Robert E. Howard, Robert Bloch, Clark Ashton Smith, Robert M. Price ou E. Hoffmann Price) et ils (les vivants ou leurs descendants) gardent encore des droits sur leur travail. Alors que le mythe perdait en popularité vers la fin des années 70, ce dernier connaît un regain d'intérêt au début des années 1980 avec la publication du jeu de rôle L'Appel de Cthulhu.

Depuis de nombreux clins d’œil ont alimenté le mythe dans divers séries, accompagnées de films (de Re-Animator en 1985 jusqu'au film Le Territoire des Ombres dont le deuxième volet est sorti), de jeux vidéos, de comics (impliquant souvent le personnage de Abdul al-Hazred) et même une série manga : Haiyore (où l’héroïne n'est autre que Nyarlathotep - Nyaruko en Jap' - sous la forme d'une lycéenne). On en arrive à Pathfinder où des grands anciens seraient présents dans le quatrième bestiaire.

Paizo avait déjà discrètement disséminé des créatures libres de droit de l'oeuvre de H.P. dans des suppléments ou des Adventures Path (comme Wake of the Watcher) et les trois premiers bestiaires Pathfinder. Mais depuis qu'il a acquis presque tous les droits sur ce qui manquait, l'éditeur se lâche. Là où Donjons et Dragons n'avait pu se permettre qu'un clin d'oeil : une aberration aquatique de grande taille nommée Cthuul possédant tentacules et pinces (Cthulhu apparaissait tel quel dans la première édition du supplément Deities & Demigods, mais il fut ensuite retiré faute de droits), Pathfinder affiche carrément la panoplie des créatures les plus connues, dont le fameux Cthulhu (espérant ensuite relier phrenic scourge et phrenic thrall à ce grand ancien, afin que leur apparence, proche de l'écorcheur mental, échappe définitivement à toute tentative de faire valoir des droits de licence D&D).

Je ne suis pas un spécialiste du mythe de Cthulhu même si j'adore l'ambiance, je ne connais cet univers qu'à travers divers jeux et seulement en tant que joueur. M'enfin j'ai déjà pu reconnaître (avec de l'aide) certaines bestioles :

Bestiaire 1 : Chthonien, Chuul, Goule (Type 1), Hadale chasseresse (erreur de traduction BBE), Larve Amorphe jeune (Type 2), Otyugh, Shoggoth, Serviteur des Dieux Extérieurs (Type 1), Skum (Ceux des profondeurs), Traqueur invisible, Vampire, Zombie.
Bestiaire 2 : Araignée de Leng, Bunyip, Chien de Tindalos, Chthonien - Progéniture, Chthonien - Serviteur (Grick géant), Habitant de Leng, Gug, Hommes-serpents, Mihstu, Neh-thalggu, Nyogoth, Omox, Serviteur des Dieux Extérieurs (Type 2), Shantak, Traqueur Gluant, Ver-qui-marche.
Bestiaire 3 : Bête lunaire, Chasseur Spectral (Bhuta*), Écorché, Ghast (Type 1, Festrog), Ghorazagh, Iku-turso, Insecte de Shaggaï ou Shan (Guêpe de l'Enfer), Voonith, Yithien, Zoog.
Bestiaire 4 : Ankou, Bokrug, Chose très ancienne, Chose-rat (Ratelin, Rat-thing, Ratling), Couleur tombée du ciel, Cthulhu, Dagon, Dhole (Bhole), Hastur, Jack O’Lantern (Tête de Citrouille), Larve stellaire de Cthulhu, Maigres bêtes de la Nuit (échalas sombre, nightgaunts), Mi-Go, Polype Volant, Rejeton de Yog-Sothoth, Terreur de l'Au-delà - larve (Chair Affamée ectoplasmique), Seigneur de boue.
Autres suppléments : Adumbrali, Byakhee, Chat Wampus (ou Singe du Diable), Dark Young of Shub-Niggurath, Essaim de Frétilleurs Pâles, Essaim d'Insectes entremêlés, Essaim d'Œil-nageurs, Ghast (Type 1), Gnoph-Keh, Goule (Type 2), Horreur chasseresse, Ithaqua, Larve Amorphe jeune (Type 1), Larve Amorphe (adulte), Lloigor (Type 1°, Type 2°°, Type 3°° : élémentaire de l'air TG), Moit of Shub-Niggurath, Nug-Soth (ou race de Yaddith), Profonds (Deep One), Profonds anciens, Profonds hybrides, Serviteur aérien, Serpent ténébreux (Amphiptere avec l'archétype simple Créature de l'ombre), Tchotcho (kuru), Terreur de l'Au-delà - Rhu-Chalik, Vagabond Dimensionnel, Vampire de Feu (Wysp de feu avec l'archétype simple Créature Vampire), Vampire Stellaire.

*Le sort Hypnose des animaux est remplacé par Invisibilité.
°Le sort psychique Monté d'Adrénaline est remplacé par Projectile télékinétique.
°°Possède généralement un niveau de Synthétiseur, avec pour eidolon la forme d'un hodag.


=> En avez vous vu d'autres, même sous un nom différent et/ou avec un physique modifié ?

Pour les films inspirés des œuvres de H.P., voilà ce que j'ai :
1981 : Evil Dead, de Sam Raimi
1982 : The Thing, de John Carpenter (tiré du roman de Stephen King, lui-même inspiré des œuvres de H.P.)
1985 : Re-Animator, de Stuart Gordon
1986 : Aux portes de l'au-delà (From Beyond), de Stuart Gordon
1987 : Evil Dead 2, de Sam Raimi
1991 : Détective Philippe Lovecraft (Cast a Deadly Spell), de Martin Campbell
1993 : Evil Dead 3 - L'Armée des ténèbres, de Sam Raimi
1994 : Necronomicon 1 - Le Livre des Morts, de Christophe Gans, avec Brian Yuzna et Shusuke Kaneko
1995 : L'Antre de la folie, de John Carpenter
2001 : Dagon, de Stuart Gordon
2002 : Bloody Mallory, de Julien Magnat
2003 : Maléfique, d'Éric Valette
2005 : Alone in the Dark, de Uwe Boll
2006 : The Call Of Cthulhu, de Andrew Leman
2006 : Les Maîtres de l'horreur - Le Cauchemar de la sorcière, de Stuart Gordon
2007 : Cthulhu (film), de Dan Gildark
2008 : Cloverfield, de Matt Reeves
2009 : Nécronomicon 2 - Le Livre de Satan (The Dunwich Horror), de Leigh Slawner
2009 : The Last Lovecraft - Relic of Cthulhu, de Henri Saine
2010 : Le Territoire des Ombres, de José Luis Alemán
2011 : The Thing - Préquelle, de Matthijs van Heijningen Jr., avec Eric Heisserer, John Carpenter, John W. Campbell, Bill Lancaster (tiré du roman de Stephen King, lui-même inspiré des œuvres de H.P.)
2015 : Les Demeures de l’Épouvante - Crimson Peak, de Guillermo del Toro, avec Matthew Robbins, Lucinda Coxon.
2016 : 10 Cloverfield Lane, de Dan Trachtenberg, Dan Trachtenberg, avec Mary Elizabeth Winstead, John Goodman, John Gallagher Jr.

Après le jeu de rôle qui permettait de nous plonger dans cet univers lors des années 20-30, puis un autre au XXI ième siècle, sans parler d'un supplément pour tout JDR Space Opéra (un Ovni sorti en 98, imaginez les Jedi versus Cthulhu), cela permet de confronter cette fois le mythe au médiéval fantastique, pour ma part je trouve cela intéressant. Et vous qu'en pensez-vous ?
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 10 Mars 2014, 13:38 
Hors-ligne Thaumaturge
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Arkane a écrit :
... même une série manga : Haiyore (où l’héroïne n'est autre que Nyarlathotep - Nyaruko en Jap' - sous la forme d'une lycéenne).

Des tentacules et des lycéennes japonaises ? Non, mais ça fait longtemps que le Mythe a envahi les mangas ! :mrgreen:
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 10 Mars 2014, 16:08 
Hors-ligne Maître du jeu
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:lol: :lol: :lol: Dit comme ça c'est pas faux.....

C'était déjà tous des clins d'oeil à Cthulhu tu penses ? :mrgreen:
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Message Publié : 11 Mars 2014, 16:43 
Hors-ligne Fine plume

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Dans le bestiaire 1 y'a aussi le Chuul non ?

Edit : en fait c'est le Cthuul de DD mais renommé différemment.
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 11 Mars 2014, 20:32 
Hors-ligne Maître du jeu
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Sacrebleu, je n'avais pas fait gaffe mais oui c'est bien la même créature. C'est bien vu. :sage:

Je suppose qu'il s'agit là d'un gros pied-de-nez à D&D, à moins que ce ne fut en attendant de pouvoir mettre le vrai Cthulhu, ou bien les deux. :perplexe:
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Message Publié : 11 Mars 2014, 20:33 
Hors-ligne Ombre
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J'aurais plutôt dit un hommage, initialement. ^^
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 12 Mars 2014, 22:38 
Hors-ligne Maître du jeu
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Oui en y réfléchissant cela peut être un hommage, d'autant plus que l'équipe TSR s'étant réinstallée chez Paizo, il est même possible que les deux créatures soient du même auteur (le changement de nom venant du fait que Cthuul est peut être l'une des créature encore sous licence D&D). :lire:

Edit : Sinon comment introduiriez vous ces créatures dans un scénar ? Un thriller med-fan ? Un quête pour un artefact maléfique ?
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Message Publié : 13 Mars 2014, 02:23 
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Bah, comme dans l'oeuvre écrite ou dans le jeu de rôle, je vois l'intérêt de mettre du Cthulhu sans l'ambiance qui va avec.
D'un point de vue plus technique, je le ferais bien dans un scénario très urbain orienté enquête avec un culte nécromantique pour antagoniste, évidemment, des assassinats suspects, surement, et du risque mortel à chaque fois qu'un personnage fait quelque chose d'un peu audacieux. En fait, je ferais une partie de Cthulhu ^^'
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 13 Mars 2014, 16:27 
Hors-ligne Maître du jeu
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Ma question peut paraître naïve (rappel : je ne suis pas un spécialiste de Cthulhu), mais une aventure dans le style doit elle obligatoirement se passer dans un milieu urbain ? Un milieu rural (Jeepers Creepers), une jungle luxuriante (Les Ruines), un territoire souterrain (La Crypte) ou même une zone arctique (genre the Thing de J. Carpenter) ne pourraient-ils pas convenir également à cette ambiance particulière ?

Dans le JDR Cthulhu les "héros" sont des humains de base avec pas ou peu de pouvoir. Dans Pathfinder il s'agit de "héros" avec des classes comme Mage ou Paladin, avec des pouvoirs et dont le niveau peut permettre de rivaliser avec certaines créatures de Lovecraft (en poussant le bouchon, un perso avec 20 niveaux + 10 de classe de prestige pourrait en théorie y aller "mano a mano" avec Cthulhu lui-même). Autant Cthulhu en med-fan c'est un challenge intéressant qui peut donner lieu à des scènes sympathiques : comme un mage accompagné d'un groupe d'aventuriers fuyant à travers des galeries naines une créature Cthulhuienne réveillée par mégarde (n'aurais-je pas déjà vu ça quelque part ? :perplexe: ), autant cela peut être à double-tranchant pour le MJ s'il n'a pas pensé à prendre certaines précautions.

Faire en sorte que les joueurs ne se sentent pas restreints dans leur rôle/classe préféré tout en préservant l'ambiance typique de Lovecraft doit peut être nécessiter un minimum de réflexion. :lire:
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 13 Mars 2014, 16:46 
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Pathfinder est pas adapté à ce genre de partie. Les héros sont trop puissant, ils peuvent se soigner instantanément, voir revivre si ils sont tués. De plus, ils savent depuis toujours qu'il y a des forces étranges qui influent sur leur monde (dieux, démons...) les grands anciens n'en sont qu'un type de plus. Tout le coté "enquête", "grande inconnue" n'est pas vraiment jouable (de quoi est mort ce type ?=> communication avec les mort... Comment on rentre dans ce souterrain ? ==> savoir bardique/divinations).
Il n'y a qu'à très bas niveaux que les capacités des PJ restent dans le domaine de l'humain. Au delà ils ont accès à des capacités leur permettant de déjouer la plupart des défis qu'on trouverait dans des scénarios de Chtulhu...

Bref, jouer à Cthulhu avec du Path ne me semble pas adapté. Au contraire, les héros de pathfinder, contrairement aux minables qu'on joue dans l'ADC sont de taille à rivaliser avec les créatures du mythes, voir à les vaincre. Pour quelqu'un qui a déjà joué aux deux jeux, c'est justement là l'intérêt. Dans un jeu "réaliste", il doit fuir, se cacher, prier pour que son pote retienne le monstre assez longtemps pour pouvoir s'échapper. Dans un jeu héroïque, il peut rester fier, lancer des défis à la face des dieux, et compter sur un pote pour le réssusciter s'il a eu les yeux plus gros que le ventre...

Bref, on peut mixer des éléments de background, mais les systèmes de jeu sont fondamentalement différents.
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 13 Mars 2014, 20:37 
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OK, donc en fait cela reste possible mais pour garder l'ambiance il faudrait que ce soit dans un univers qui soit adapté (Ravenloft ? Elric ?), où les forces magiques existent mais sont inconnues pour le commun des mortels (la magie peut être mal perçue/tolérée) ou seulement en tant que mythe, conte ou légende. De préférence avec des personnages bas niveaux (< 5 ?). Un genre de low/dark fantasy pourrait convenir, avec possibilité d'évoluer vers de la high fantasy au fur et à mesure que les PJ augmentent de niveaux.

Des paramètres peuvent limiter certaines capacités :

Communication avec les morts
Citer :
Le prêtre a droit à une question tous les deux niveaux de lanceur de sorts. Les connaissances du cadavre se limitent à ce que la créature savait de son vivant, tout comme la ou les langues qu’il parlait. Ses réponses sont généralement abrégées, difficilement compréhensibles et redondantes, surtout si, de son vivant, la créature se serait opposée au lanceur de sorts. Si l’alignement de la créature diffère de celui du prêtre, le cadavre a droit à un jet de Volonté pour se soustraire aux effets du sort (il l’effectue comme s’il était encore vivant). En cas de réussite, il peut refuser de répondre aux questions ou essayer de tromper le personnage à l’aide d’un test de Bluff. (...) le cadavre doit être en relativement bon état bon pour pouvoir répondre. Même abîmé, il garde la capacité de donner des réponses partielles (ou en partie correctes), à condition qu’il ait encore sa bouche pour s’exprimer.
Cela laisse pas mal de possibilités au MJ pour esquiver, exemple : « Le défunt hait les jeteurs de sorts, il ne baragouine que des insultes. »

Détection des passages secrets / Savoir bardique
Citer :
(...) mécanisme d’ouverture d’un passage secret spécifique examiné par le lanceur de sorts. Le sort fonctionne à travers les barrières si celles-ci ne sont pas trop épaisses : il est bloqué par 30 cm de pierre, 2,5 cm de métal, une mince feuille de plomb ou 90 cm de bois ou de terre.
Faut-il encore qu'il y ait un mécanisme d'ouverture non-magique et/ou qui ne soit pas dissimulé par de la terre, du métal ou de la pierre. :perplexe:
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Message Publié : 13 Mars 2014, 20:43 
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Si ce ne sont pas ces sorts, c'en sera d'autres. Il y a trop de moyens d'aller au delà de l'humain dans pathfinder.
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 13 Mars 2014, 22:30 
Hors-ligne Thaumaturge
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Localisation : Là où les vents du Chaos me portent...
Dans le genre médiéval horrifique, il y a Les Ombres d'Esteren. Après, faut aimer leur ligne éditoriale...
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 14 Mars 2014, 16:35 
Hors-ligne Maître du jeu
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Très intéressant, je ne connaissais pas et les musiques sont terribles. En effet cela peut représenter une toile de fond idéale pour jouer l'intermédiaire entre du Cthulhu et Pathfinder. :perplexe:

D'Eon a écrit :
Si ce ne sont pas ces sorts, c'en sera d'autres. Il y a trop de moyens d'aller au delà de l'humain dans pathfinder.
Et il y en a tout autant du coté MJ pour brider ses joueurs, tout du moins à bas niveau. C'est un challenge tentant. :graal:
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Message Publié : 14 Mars 2014, 19:06 
Hors-ligne Ombre
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Ma foi, c'pas moi qui vais te retenir. Après tout, la base du JdR, ce sont l'imagination et le bon sens des participants. Les règles ne viennent qu'ensuite. Faire du Cthulhu avec Path, ça revient à creuser un trou avec un râteau ou à peindre avec un torchon. C'pas pratique mais ça peut se faire. Si le défi te tente, fais toi plaisir.
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 Sujet du message : Re: Du Cthulhu dans Pathfinder
Message Publié : 15 Mars 2014, 17:21 
Hors-ligne Maître du jeu
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:lol: Bah je ne disais pas ça seulement pour moi, mais de manière générale. Beaucoup de MJ peuvent être tentés.

Je ne lancerais de partie qu'une fois les fiches personnage disponibles, si personne n'y a pensé avant jusque là je me laisserais alors peut être appâter par cette expérience. Si je n'arrive pas à caler Shadow Esteren en toile de fond j'utiliserais probablement le cadre d'Elric. :sage:
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