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Message Publié : 25 Juin 2014, 17:44 
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Par le passé j'ai souvent remarqué des MJ inexpérimentés se plaindre que l'invocateur était abusé et potentiellement ingérable entre les mains d'un optimisateur excessif.

Déjà il faut savoir que toute les classes peuvent potentiellement devenir abusives et ingérables entre les main d'un optimisateur excessif. D'ailleurs étrangement à une époque sur les forums anglo-saxon c'était souvent la classe du moine qui était pointée du doigt comme potentiellement abusive et ingérable, allant jusqu'à le comparer à un super-saïen, alors que sur les forums francophones cette classe fut souvent sous-estimée ou mésestimée. Inversement c'est l'invocateur qui fut souvent sous-estimé dans les forum anglo-saxons, ayant été traité : "d'ensorceleur de bataille pauvre en sorts avec juste un pet plus gros à la place du lignage".

Je disais donc que toute les classes peuvent devenir potentiellement abusives et ingérables entre les mains d'un optimisateur excessif. La seule petite différence c'est que la tentation du dérapage pour les optimisateurs est plus grande avec l'invocateur au vu de la richesse de ses possibilités de customisation. Comme un alcoolique face à un bar de dégustation à volonté.

Cela dit les MJs oublient parfois un point important en ce qui concerne l'eidolon : c'est un Pet !

Et comme tous les pets (objets intelligents, compagnon animal, familier, monture, compagnon d’armes) c'est avant tout un PNJ ! Un PNJ que le MJ laisse être piloté par un joueur mais dont il peut reprendre les commandes quand bon lui semble. C'est LA Sécurité principale sans prise de tête pour éviter tout dérapage, mais pas la seule.

L'eidolon accorde une puissance appréciable à l'invocateur... tant qu'il arrive à en garder le contrôle. Un optimisateur sera plus prudent dans sa customisation de la créature s'il y a un risque pour que cette dernière se retourne temporairement contre lui ou ses compagnons. De plus si les animaux ont des réactions imprévisibles (compagnon animal, familier) que dire d'une créature issue d'une dimension dont nous ignorons tout ? Un eidolon peut passer la moitié du combat à chasser les mouches parce que chez lui c'est une menace dangereuse, ou parce qu'il en est allergique ou bien parce que c'est son repas préféré.

Des MJs s'étaient même mis en tête d'interdire cette classe, mais dans l'absolu il n'est pas nécessaire de restreindre à coup de napalm (interdire une classe) quand on peut y aller au laser (restreindre les évolutions). Il serait fort dommage en effet de priver ses joueurs d'une classe qui rend hommage à des œuvres comme Jojo's Bizarre Adventure, X de Clamp (le chien-démon de Yuzuriha Nekoi) ou encore Blue Dragon (dernier née d'Akira Toriyama). D'autres pensaient que l'eidolon faisait l'effet d'un PJ supplémentaire, mais dans ce cas il suffit d'augmenter de +1 le FP des rencontres ou de restreindre l'invocateur à l'archétype de Synthétiseur.

Il ne faut pas oublier non plus que l'invocateur a vraiment un nombre très faible de sorts par jour, juste de quoi survivre ou briller dans un ultime combat en buffant un max son eidolon (pouvant potentiellement en faire un demi-dieu temporaire à haut niveau), mais il se retrouve ensuite très démuni pour les éventuels affrontements suivants jusqu'à la fin de la journée. Il a donc tout intérêt à garder son arsenal one-shot pour un combat qui en vaille vraiment la peine.

Enfin à moins qu'il s'agisse d'un scénar de type PMT, un eidolon c'est très encombrant : impossible de se balader dans le premier village rencontré escorté par cette chose sans risquer de provoquer la panique, le pugilat, l'intervention des forces de l'ordre, voire une émeute et un bûcher (il n'est pas aisé au péon de différencier un eidolon d'un fiélon ou de n'importe quelle autre créature maléfique). Ce qui fait que la plupart du temps il sera "désinvoqué" et quand on sait qu'il faut une minute (10 rounds) pour l'invoquer lors d'un combat....

Bref, depuis 2011 (date de sortie de cette classe il me semble) j'ai remarqué que les avis ont évolué au sujet de cette classe et maintenant, pour le plus grand nombre, l'invocateur est une classe comme une autre. Mais je me suis demandé si certains en étaient restés à la première impression de cette année là. :perplexe:
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Message Publié : 25 Juin 2014, 20:06 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
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J'sais pas si j'peux demander ça là, mais je pourrais voir un build qui était critiqué pour ces classes ? Juste pour voir leur "OPtude". :ange:
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Message Publié : 26 Juin 2014, 16:02 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Oct 2013
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Je n'ai pas d'exemple détaillé de customisation abusive, mais bien qu'il se soit passé du temps depuis l'époque de mes lectures de ces divers mécontentements à leurs sujets, je devrais pouvoir en retrouver quelques traces :

- comme des critiques sur l'Invocateur.

- une première optimisation du moine, classe immédiatement appréciée par les débutants, qui fut suivie par des optimisations plus sérieuses, des conseil de pros puis d'autres compléments. Bien sûr des optimisateurs se sont alors penchés sur cette classe pour tenter d'en faire un bon nettoyeur au corps-à-corps ou un archer zen mitrailleur, avec en apogée le moine/duelliste ou l'archer zen/mage/archer-mage. Très vite des critiques ont commencés à fleurir sur la puissance du moine ou sa défense, avec en face de ces préjugés naissants des réponses rationnelles montrant qu'il n'était pas nécessaire d'optimiser à fond un moine pour en faire un combattant redoutable. A tel point que les joueurs venant demander timidement une aide à l'optimisation pour un moine prenaient avant la peine de préciser que ce n'était pas pour en faire une machine à tuer. Par la suite les avis sur le moine ont commencé à devenir plus objectifs, acceptant enfin le moine comme une classe normale, voire parfois même une classe faible suite à l'influence de la pollution de francophones dans les forums anglo-saxons.
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Message Publié : 27 Juin 2014, 07:04 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
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Localisation : Strasbourg
Wow merci ! Je vais commencer à lire tout ça, mais ça va prendre du temps, vu le nombre d'articles !
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