Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 12:48

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Bestiary 4
Message Publié : 30 Octobre 2013, 01:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Image

Bonjour à tous!

Le Bestiary 4, nouvel ouvrage contenant tout plein de sympathiques monstres doit sortir le 12 novembre.

  • Avez-vous des attentes particulières? Des appréhensions?
  • Y a-t-il certaines choses que vous aimeriez voir ou ne pas voir?
  • Un quatrième bestiaire était-il nécessaire?
  • Aimeriez-vous que les monstres s'y trouvant soient, plus forts? Moins forts?

À vous la parole!
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 30 Octobre 2013, 09:45 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Dans la collection pathfinder, je n'ai acheté que le livre des joueurs, l'APG, le maître, le guide de la mer intèrieure ainsi que tous les bestiaires.
Les règles supplémentaires de classes/races ne me tentent pas plus que ça, par contre j'adore avoir de nouveau monstres, et les illustrations sont souvent magnifiques. Je prendrais certainement ce bestiaire, mais en ce moment j'aimerais surtout avoir un autre vrai bouquin qui parle de Golarion (et pas un petit truc de 100 pages qu'ils vendent 30€). Les suppléments qu'ils ont sortis sur les plans et la magie me semble pas mal, mais bien trop cher vu le nombre de page...
Après j'habite en auvergne, donc on sait que j'ai des bogues de chataîgne dans la poche de mon portefeuille...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 30 Octobre 2013, 11:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 214
J'ai toute la gamme de Pathfinder (du livre de base et guide du maître aux bestiaires au manuel des races). Je dois dire qu'un nouveau bestiaire me parait peut être un peu tôt et pas forcement utile, étant donné que l'on a pas mal de matière avec les trois premiers.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 31 Octobre 2013, 00:56 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
J'ai une vingtaine de livres Pathfinder incluant les 3 bestiaires et le matos de base, dont pas mal de Livrets récupérés à bas prix.

L'Art de la Magie est bien sympa et plus utile que je ne pensais au départ, sans parler de la Classe de Magus qui est attrayante. L'Art de la Guerre est pratique pour les armes asiatiques, primaires, de gladiateur ainsi que pour la clarification des catégories d'armes, sans oublier les 3 classes ajoutées. Mais sans plus.

J'ai aimé le Pathfinder - Univers sur la Mer Intérieure pour sa manière d'expliquer la place (sociale et autre) de chaque race dans ce coin là, sans omettre les races exotiques comme les Aquatiques (appelés abusivement au départ Elfes Aquatiques dans les Chronicles) ou les Strix. Dans le même genre je conseillerais le Pathfinder - Univers Descente en Ombreterre qui fait le même travail pour les mondes souterrains et que j'ai dévoré. Le Manuel des races ajoute des infos utiles mais je regrette qu'il ne s'agisse que d'un Best of des races jouables, le système de construction c'est un peu du "nimportnawak". Les autres suppléments sont circonstanciels.

On retrouve environ un tiers des Bestioles de Forgotten Foes (Races oubliées en V.F.) et du Tome of Horreur dans les Bestiaires 2 et 3. Je m'attendais à ce qu'un jour ils sortent le 4 pour y mettre le reste (parce qu'en couleur c'est mieux :lol:). Mais pas aussi tôt.

J'espère en priorité y voir les équivalents Pathfinder des Bestioles Donjons et Dragons encore sous Copyright qu'ils n'ont pas encore osé mettre dans les bestiaires classiques. A savoir :

Eye of the Deep (le Beholder Path)
Phrenic Scourge (l'illithid Path), Phrenic Thrall (demi-illithid Path)
Le Kasatha, Kasatha monstrueux, Trox, Entobians (différentes versions du Thri kreen)
Wyrwood (le Forgelier Path)
Shulsaga (le Githyanki Path ou plutôt le Gith, quand les githzarais et les githyankis formaient un seul et unique peuple)
Les dragons nains et les dragon extérieurs
d'autres créatures mécaniques
Cayhound et le Chien-lune (les pendants positifs des molosses Evil)
Lizardfolk of jungle et Lizardfolk dragon
Les Formiens
Gnoll of Mountain (Alaghi)
La Ménade et la demi-ménade
Les Épineux (à peine évoqués dans l'Ombreterre et guère développés dans d'autres suppléments)

Puis tant qu'à faire, toutes les autres races jouables du Manuel des races (Kistune, Samsara, Changelin, Nagaji), des Pathfinder Univers et autres suppléments (Aquatique, Ghoran, Kobold ailé, Lashunta, Verbeeg). Histoire d'avoir tout en un bloc au lieu d'éparpillé en livrets. Pour les monstres classiques, effectivement avec 3 bestiaires on a déjà du lourd, il manquait seulement des grands classiques D&D.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 03 Novembre 2013, 21:53 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 234
Pour l'instant je n'ai que le bestiaire 1 et 2, et il y a déjà pas mal de chose dedans, le trois viendra, mais le 4 ce sera quand mon banquier fera moins la tronche... En fait je me demande déjà ce qu'il y a dans le trois, si ce n'est pas trop des monstres de haut niveau, auquel cas j'hésiterai encore un peu plus...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 04 Novembre 2013, 04:50 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Les points marquants du bestiaire 3 :

+ 5 races jouables supplémentaires : les Hommes-félins (hulines dans d'autres suppléments), les Hommes-rats (skavens, nezumis ou ysokis selon les suppléments), les Sulis (des génasis demi-Jann), les Vanaras (hommes-singes faisant beaucoup penser au ptit Goku) et les Vishkanyas (yuan-tis du 3.5).

+ Des monstres qu'on avait plus vu depuis Ad&D comme l'escargot-fléau, les Béhémoth, le cerbère ou le Croquemitaine.

+ D'autres rescapés du 3.5 comme la Guivre (Tatzlwyrm), le Sasquatch, les Effigies (créatures mécaniques), les Boguns (Léchis), les Orogs (géants des grottes), les Sphinx, les demi-liches ou les Linnorms.

+ Les familles : Diables, Démons, Daemons, Morts-Vivants, Archons, Drakes, Dinosaures, Golems, Gremlins, Garous, Mégafaune/sanguinaires, Créatures artificielles, Vases, Genaudes, Trolls, Animaux, Fées et Familiers s'enrichissent de nouveaux membres.

+ Les créatures du folklore asiatique ont été incluses, comme les dragons impériaux, les Kamis ou les Onis.

+ Des créatures tirées des oeuvres de Moorcock (le Cycle d'Elric) comme le Derhii (Clakar), de Silent Hill (Kytons), de La Momie 3 (Girtablilu), d'Alice in Wonderland (Bandersnatchs), de Darkstalker (les guerriers-abeilles Thriaes) entre autres, ont été ajoutées.

+ De nouvelles créatures qui étoffent l'univers de Golarion : Les diables après avoir bannis les démons dans les abysses pour rébellion ont de nouveaux serviteurs, les Asuras. Quand aux démons ils servent désormais de nouveaux maîtres, les Démodandes. Les Daemons quand à eux devront partager Abaddon avec les Divs (Génies mauvais) dirigés par Ahriman, qui sert les cavaliers de l’apocalypse. Tirés du folklore hindouiste les Rakshasas sont des hellspawn (humains devenus demi-diables) piégés sur le plan matériel. Enfin les Agathions devront partager le Nirvana avec les créatures Foo.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Ouvrages pathfinder
Message Publié : 18 Septembre 2014, 13:04 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
Je profite du fil ouvert pour poser une question : selon vous quels sont les ouvrages indispensables parmi la flopée qui a été sortie par paizo/black book ?

Je suis surtout à la recherches d'éléments qui pourraient me permettre d'étoffer le monde que je présente aux joueurs afin de le rendre plus vivant/crédible.

Dans cette optique le cadre de la mer intérieure me semble pas mal mais y a t-il d'autres livres qui valent le coup ?

Pareil pour les monstres : je possède le bestiaire 1 et pour l'instant vu le niveau débutant de mes joueurs ça semble suffisant mais bon ça ne fait jamais de mal de les faire affronter des trucs plus particuliers histoire qu'ils acquièrent de l'expérience (autant les joueurs que leurs personnages :mrgreen:)

Et enfin tous les suppléments genre guide des PNJ, trésors et équipement : ça s'achète ? Ça s'achète mais à petit prix ? C'est dispensable ? Fuyez pauvres fous ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 19 Septembre 2014, 17:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ce n'est que mon avis, mais voilà ce que j'en pense :

La Base indispensable : Livre du Joueur, Règles Avancées (APG), Bestiaire 1.

Suppléments pour améliorer la déco (en livres si possible, sinon en PDF) : les autres bestiaires, l'Art de la magie, l'Art de la Guerre, Pathfinder Univers: La Mer Intérieure, Pathfinder Univers: Descente en Ombreterre, Armes & équipement, Manuel des plans & des mondes lointains.

Suppléments à garder sous le coude en pdf (le livre ne valant pas la chandelle), pour n'imprimer que les passages utiles au cas-par-cas : Guide du maître, Manuel des races, Manuel des PNJ, Manuel des joueurs : Classes avancées et éventuellement le Technology Guide (uniquement pour faire du Spatial ou du Cyberpunk Fantasy genre Shadowrun).

Secret eggs difficiles à trouver mais croustillants si on tombe par hasard sur leur pdf : Inner Sea Bestiary 1 et 2, Uncommon Races of Golarion, Pirates of the Inner Sea, Isles of the Shackles, Alchemy Manual, The Frozen Star, People of the Stars (en V.O. uniquement).

S'il reste des sous-sous à dépenser en Pdf : Dieux & magie, Le Recueil de la Société des Éclaireurs, Le Livre des damnés.

Pdf à se procurer uniquement dans le cas d'un scénar dans la région : Le Guide des royaumes fluviaux, Le Recueil du val de Sombrelune, Le Guide de Korvosa, Le Guide du Katapesh, Le Guide d'Ustalav : Le Royaume de la terreur, Le Recueil d'Absalom.

Le reste c'est vraiment du superflus.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 03 Octobre 2014, 09:03 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 61
Le problème de ce genre de liste, c'est que ça se discute à l'infini…

Il manque une catégorie : "règles à consulter sur le net".

Donc, par rapport à ta liste, je ferais glisser l'APG dans "règles à prendre sur le net"

Pour améliorer la déco : je virerai l'Art de la Magie et l'Art de la guerre, qui font plus de mal que de bien. S'il le faut, le magus se consulte sur le net. Descente en Ombreterre est sympa, je confirme que c'est un chouette supplément à avoir. Manuel des plans, je l'échangerai de catégorie avec Dieux et Magie. Enfin, je mettrai une promotion au Guide du maître dans cette catégorie.

Les suppléments en pdf : le technology guide est vraiment à réserver pour les amateurs du genre.

Secret eggs : ma liste n'a rien à voir avec la tienne. S'il n'en fallait qu'un : City of Strangers, le supplément sur Kaer Maga.

A acheter en pdf (ou en dur, j'aime pas le pdf) : par rapport à ta nomenclature, il faut ajouter les bestiaires revus et corrigés. Je n'ai pas beaucoup de retours sur recueil de la société des éclaireurs, mais ceux que j'ai ne sont vraiment pas très bons. S'il fallait dropper un livre de la liste, ça serait celui-là.

Pour a dernière série, euh… Le Recueil du Val de Sombrelune contient des scénarios, hein ! Et en plus, c'est plutôt pas mal fichu comme alternative à une Adventure Path. Pour le reste, toutafé d'accord, c'est à acheter avec la campagne qui va bien.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 03 Octobre 2014, 15:19 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Bien évidemment chacun a son point de vu sur la question et merci d'avoir fait partager le tiens. :-)
C'est avec des avis différents qu'on a une vision d'ensemble plus aboutie. Juste pour expliquer mes choix :

Si je devais mettre une catégorie "règles à consulter sur le net" ce serait l'autre nom de "Suppléments à garder sous le coude en pdf"

L'APG en dur m'a vraiment été utile, si cela ne tenait qu'à moi je l'aurais carrément fondu avec le Livre des joueurs en un seul pavé. Ne serait-ce que pour ses classes supplémentaires qui donnent une vrai identité à Pathfinder.
En revanche le Guide du Maître je ne l'ai que depuis un mois (la V2 donc), alors que je joue à Pathfinder depuis sa sortie (c'est le jeu qui m'a remis au JDR après avoir tourné la page depuis des années) et il ne m'a jamais manqué. J'avoue qu'il est malgré tout très agréable à lire et éclaire quelques points obscurs.

Effectivement, tout n'est pas tout bon dans l'Art de la magie et l'Art de la Guerre, j'aurais pu les mettre dans les suppléments à garder sous le coude uniquement pour les classes de Magus, Samourai, Ninja, Pistolier, pour les armes asiatiques et de gladiateur, pour les groupes d'armes (bien qu'ils soient mieux définis dans d'autres suppléments). Toutefois, plusieurs sorts et archétypes intéressants, les notions de Découvertes arcaniques et de Chefs d'oeuvre, les découvertes supplémentaires pour l'alchimiste ont finalement achevés de me convaincre de les prendre en dur.

Dieux et Magie m'a déçu, je m'attendais à trouver les caractéristiques des dieux comme pour les Grands Anciens ainsi que leurs plans (et ceux de leurs sanctuaires version Saint Seiya), je n'ai eu que leurs historiques et leurs véritable apparence (et encore sur ce dernier point cet effort n'a été fait que pour les dieux principaux). Les histoires épiques valent la lecture et aident à une compréhension plus approfondie des divinités, mais je l'ai trouvé circonstanciel (les dieux n'ont généralement pas besoin d'expliquer leurs motivations aux mortels). Les notes qui lui avaient été attribuées n'étant pas très favorables, je me suis félicité de les avoir pris en compte en ayant pris seulement le pdf.

Pour le Manuels des Plans et des Mondes lointains, moi qui aime tout cartographier, lister, synthétiser carré, j'ai été ravi.
J'ai du mal à imaginer un Heroic Fantasy sans plans : ne serait-ce que pour gérer l'après-vie, les anges et les démons ou les génies et les élémentaires. Ce sont des territoires fantastiques à explorer avec un dépaysement total. On y trouve des explications à nombre des mystères de Golarion (comme l'exode des elfes : où ? Quand ? Pourquoi ?). La partie sur les planètes à visiter a une forte saveur de Spelljammer (qui peut servir à compléter cette déco ou réciproquement). Je précise qu'on est pas du tout dans du Space Opéra : la navigation dans l'espace à l'aide du Steampunk, de la magie et des "Stargates" rappelle beaucoup les œuvres de Jules Vernes ou H.G. Wells. Même si Frozen Star ou People of the Stars lui ont apporté un complément non négligeable, c'est un achat en dur que je ne regrette pas.

Pour le Bestiaire de plus dont tu parles il s'agit bien du Bestiaire • Les Classiques revus et corrigés ? Apporte-t-il vraiment des éléments supplémentaires à qui possède déjà les bestiaires ?

Le Technology Guide, au départ je l'ai pris car je pensais y trouver du Steampunk.... grosse erreur. C'est clairement un add-on pour du Spatial ou du Cyberpunk. Donc si vous ne voulez que du médiéval fantastique, fuyez le comme la peste. Je l'ai ajouté tout de même car au cours de plusieurs conversations j'ai remarqué qu'il existait une attente marquée pour une version spatiale de Pathfinder. Ben avec ce supplément vous pouvez la faire vous-même. S'il fallait le remplacer, ce serait par l'Alchemy Manual, que je ferais alors remonter d'un étage (ne serais-ce que pour la liste des poisons).

Pour les Secrets eggs, c'était un avis plus personnel. Je m'en sors pas trop mal en anglais mais lire les V.O. c'est comme abuser des mangas sous-titrés : à force cela me donne la migraine.
J'ai donc mis presque uniquement les suppléments qui m'ont permis de finaliser ma base de donnés des races jouables ou de leurs environnements et qui de surcroît sont dans un anglais accessible. Cela dit j'ai trouvé les images de City of Strangers bien sympathiques. L'imposant Hemotheurges est une classe de prestige qui semble être dans la continuité du Mage de sang (ou Cruoromancien), pour les fans du genre. Je ne connais pas Kaer Maga, mais je n'ai pas tout lu du supplément.

La Société des éclaireurs n'est pas super-intéressant à priori, d'où le fait que je l'ai mis presque en rez-de-chaussé. Cependant il est le seul supplément qui décrit en détails les endroits de Golarion oubliés des Pathfinder Univers V.F. comme Qadira ou Osirion. En cerise sur le gâteau il ajoute Andoran, Chéliax et Taldor, tous aussi détaillés. Ce qui explique que je l'ai mis un étage plus haut par rapport aux suppléments concentrés sur une seule région. Mais il ne me viendrait jamais à l'idée de le prendre en dur.

Par contre je regrette mais le Val de Sombrelune n'est pas seulement un recueil de scénarii. Le livre commence par une véritable description du Val de Sombrelune, avec son économie, les Sombrelunois, son héraldique, les étendues sauvages et l'essentiel de la région. :nonono:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 03 Octobre 2014, 19:03 
Hors-ligne Maître du jeu

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 61
Toujours un plaisir de discuter :sage:

Dieux et magie comme le Manuel des Plans me semble faire partie en fait de ces ouvrages un peu étranges et difficilement classables : une fois qu'on a lu le guide de l'Univers, on peut avoir envie d'approfondir. Mais en ce qui concerne les dieux, il est vrai que la meilleure source de référence pour moi, ce sont les 6 pages qu'on trouve dans les campagnes. Du coup, Dieux et Magie a un côté un peu frustrant. Mais je persiste à le trouver plus utile que les plans, où sauf campagne s'y déroulant je n'en vois pas l'utilité ; c'est un peu comme les suppléments régionaux. Et la preview des mondes lointains dans je ne sais plus quel tome de Descente en Ombreterre m'a laissé une impression de médiocrité absolue. Du coup, je suis peut-être un peu dans le brouillard pour commenter le Manuel des Plans vu que je ne l'ai pas acheté, mais il ne m'attire vraiment pas. Alors que d'un autre côté, je n'ai lu Gods and Magic qu'en VO, et j'imagine que les autres suppléments ajoutent de l'intérêt à l'ouvrage… que je n'irai pas jusqu'à racheter en VF maintenant qu'il est traduit.

Bestiaire • Les Classiques revus et corrigés ?, c'est en revanche une petite perle. Il s'agit quasiment uniquement d'écologie des monstres, avec 6 pages par monstre !!! Les gobelins ? 6 pages. Les ogres ? 6 pages, etc… Si tu as un peu suivi comment Paizo est parvenu à rendre les gobelins tout à fait uniques en leur genre, et que tu multiplies ça par un gros paquet de bestioles, tu as de quoi rendre vraiment uniques les monstres rencontrés et en faire bien autre chose qu'un paquet de PV à réduire à 0 ! Pour moi, c'est l'un des rares suppléments d'intérêt plus général que Pathfinder, tout MD à donjon devrait l'avoir lu !

Pour le Recueil du Val de Sombrelune (VF), on est en fait d'accord ! Il contient un guide qui n'a d'intérêt que si on fait jouer les scénars… qui sont dans le même ouvrage, et qui sont pas mal fichus (pas tous, mais y'a suffisamment de bon dedans). Mais du coup, le Recueil est donc à acheter si on achète le Recueil, c'est tautologique selon ta définition première… :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 06 Octobre 2014, 13:17 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
En ce qui concerne le supplément Dieux et Magie, n'ayant pas la V.O. je ne peux que faire des suppositions sur ce qui a été ajouté en V.F. C'est vrai que Black Book a l'habitude de compiler les suppléments d'une même "famille" en un seul. Je pense que cela doit être la partie consacrée aux Cultes. Ces derniers sont compilés en trois grandes familles : les Cultes de la Pureté (consacrés aux divinités d'alignement Bon), les Cultes de la Corruption (consacrés aux divinités d'alignement mauvais) et les Cultes de l’équilibre (consacrés aux divinités d'alignement neutre sur l'alignement bien-mal ou aux philosophies sans alignements comme la Foi Verte, appelée Verte Religion dans ce supplément). A défaut des plans des dieux, on a la politique de leurs clergés qui essaient d’exaucer ce qu'ils pensent être les aspirations de leur divinité tutélaire, ce qui n'est pas si évident que ça car rare sont les élus qui ont une "ligne direct" avec elle. Les querelles entre deux églises vénérant le même dieu mais ayant chacune une vision personnelle et opposée de sa religion font partie des complications. Ces querelles sont plus fréquentes avec les cultes de l'équilibre, les mortels ayant du mal à définir clairement ce qu'est une neutralité sur l'axe bien-mal.

On y trouve aussi la psychologie de base des prêtres de chaque divinité. Par exemple on découvre qu'un prêtre de Cayden Cailean sera plus à l'aise avec un roublard ou un mage qu'avec un prêtre d'une autre religion. On a aussi la fonction de chaque prêtre, comme ceux d'Abadar qui servent de juges, avocats ou marchands. Sans oublier les tabous de chaque religion (pour Corum : Attaquer un ennemi de dos, assassiner ceux qui ne peuvent se défendre, insister pour que les faibles portent des armes afin de les abattre et utiliser le poison ou la maladie). Enfin de nouveaux traits de personnage (Traits religieux) ont été apportés : deux par divinité et pour une fois les divinités mineures n'ont pas été oubliées. Bien sûr de nouveaux sorts, nouveaux dons et nouveaux objets magiques (appelés Objets Sacrés) uniquement attribués qu'aux représentants de chaque divinité en particulier, comme récompense, ont été ajoutés.

Le Manuels des Plans et des Mondes lointains en fait à contrario je l'utilise assez rarement pour une campagne se déroulant sur un autre plan. Les plans ne servent pas uniquement à cela. Par exemple c'est tout de suite plus intimidant pour un prêtre qui a fait une grosse boulette de se faire convoquer comme une vulgaire créature dans le plan de sa divinité pour se faire engueuler par celle-ci. Si un Djinn emmènent des PJ sur son plan, pour expliquer que de la quête qu'il leur confit sur le plan matériel dépend la stabilité des îles flottantes de son plan, cela permet aux PJ de mieux saisir de visu l'importance de leur tâche. Un artefact utile à une quête peut avoir été caché sur un demi-plan, alors que le reste de l'aventure se déroule sur le plan matériel. Un mage qui, suite à une convocation raté, a lâché une terrifiante créature sur Golarion va devoir, à l'aide des PJ, enquêter sur l'origine de la créature et de quel plan elle vient pour pouvoir l'anéantir. De même un lanceur de sort qui utilise un sort de Porte Dimensionnelle, de Clignotement ou de Téléportation dans une zone où la magie est instable risque fort de se retrouver sur un nouveau plan, même si l'aventure ne le destinait pas à cette destination. Un PJ décédé l'espace de quelques minutes a pu très bien entrevoir l'au-delà, ce qui peut l'emmener à changer sa personnalité ou ses priorités par la suite..ect... Après ça si je ne t'ai pas convaincu, je rends mon tablier temporaire d'animateur :lol: .

Le Bestiaire • Les Classiques revus et corrigés, je le note pour mes prochains téléchargements. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 29 Octobre 2014, 12:14 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6447
Localisation : Strasbourg/Alsace
Alors je remonte le sujet pour dire qu'on m'a offert le cadre de campagne : la mer intérieure pour mon anniversaire. :hehe:

Après un feuilletage plus que rapide et sommaire je dois avouer que c'est plutôt pas mal les différentes régions me semblent suffisamment développées et trouver de nouveaux cultes/races/autres me permettra de rendre l'univers plus crédible.

J'en profite également pour vous remercier pour vos réponses très détaillées et instructives, chose que je n'avais pas encore fait. :oops:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 30 Octobre 2014, 10:28 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Ben de rien, content d'avoir apporté des infos utiles. :-)

En effet Pathfinder - Univers - La Mer Intérieure est un excellent supplément qui permet de créer un cadre de campagne un peu partout dans les principales nations de Golarion sans avoir besoin nécessairement des guides qui leurs sont attribuées. Il fournit les infos sur la géo et l'histoire que les personnage peuvent connaitre avec un jet réussi dans la Connaissance appropriée. Toutes les ethnie sont représentées et il introduit même des races exotiques comme les aquatiques et les strix (et ce bien avant l'apparition du Manuel des races). Tu remarqueras sans doute que j'ai pas mal puisé dans ce supplément pour l'historique de ces races dans mon listing. D'autres races exotiques qui n'apparaissent pas dans le Manuel des races sont accessibles via les Inner the Sea Bestiary (en V.O. car jamais traduits à ce jour) comme le ghoran (en Nex) ou l'automate numérien (Numérie, Android en V.O.).

De plus, une chose géniale c'est que les cartes d'Ombreterre de Pathfinder - Univers - Descente en Ombreterre se superposent à celles de Pathfinder - Univers - La Mer Intérieure, ce qui permet de savoir à tout instant ce qui se trouve en dessous ou au-dessus. :yes:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Bestiary 4
Message Publié : 27 Février 2016, 18:46 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Hé bien cela a fini par arriver : j'ai enfin depuis peu la V.F. du Bestiaire 4 en main. :D

Je reprends mes espérances passées sur ce volume, avec en vert ce qui a été exhaussé dans ce livre et en rouge ce qui ne l'est pas encore :
Arkane a écrit :
J'espère en priorité y voir les équivalents Pathfinder des Bestioles Donjons et Dragons encore sous Copyright qu'ils n'ont pas encore osé mettre dans les bestiaires classiques. A savoir :

Eye of the Deep (le Beholder Path)
Phrenic Scourge (l'illithid Path), Phrenic Thrall (demi-illithid Path)
Le Kasatha, Kasatha monstrueux, Trox, Entobians (différentes versions du Thri kreen)
Wyrwood (le Forgelier Path)
Shulsaga (le Githyanki Path ou plutôt le Gith, quand les githzarais et les githyankis formaient un seul et unique peuple)
Les dragons nains et les dragon extérieurs
d'autres créatures mécaniques
Cayhound et le Chien-lune (les pendants positifs des molosses Evil)
Lizardfolk of jungle et Lizardfolk dragon
Les Formiens
Gnoll of Mountain (Alaghi)
La Ménade et la demi-ménade.
Les Épineux (à peine évoqués dans l'Ombreterre et guère développés dans d'autres suppléments)

Puis tant qu'à faire, toutes les autres races jouables du Manuel des races (Kistune, Samsara, Changelin, Nagaji), des Pathfinder Univers et autres suppléments (Aquatique, Ghoran, Kobold ailé, Lashunta, Verbeeg). Histoire d'avoir tout en un bloc au lieu d'éparpillé en livrets.
J'espère désormais que ce qui reste en rouge sera exhaussé dans le Bestiaire 5. :-P

Je remarque toutefois que la guenaude verte est de nouveau présente (en V.F. du moins, p.140) après la guenaude arctique et la guenaude de sang. Alors que l'escarboucle (Carbuncle), qui avait été oublié dans la traduction du Bestiaire 3 et aurait dû être rajouté dans le 4, n'est lui toujours pas présent.

Ce n'est d'ailleurs pas les seules petites boulettes que j'aperçois. J'en ai aussi vu une ÉNORME !

Depuis je crois les tout débuts de Donjons & Dragons, le Wyvern(e) a toujours été traduit par "Vouivre" ou "Wiverne" en Français. Une tradition que n'a pas rompu BBE - Pathfinder en traduisant le "Wyvern" (V.O.) par "Vouivre" (V.F.), ce qui n'avait jamais posé problème... jusqu'à l'apparition du Bestiary 4.

En effet dans ce livre on peut voir une toute autre créature nommée en V.O. "Vouivre", ce qui a dû je suppose faire paniquer grave les traducteurs, comment expliquer sinon un tel dérapage : car dans une pirouette improvisée ils ont traduit "Vouivre" (V.O.) par... "Guivre" (V.F.) !

En occultant totalement que "Guivre" était déjà la traduction V.F. de Wyrm (ou Wurm) et le fait que Paizo a déjà distribué des Wyrms (Great Wyrm, Tatzl Wyrm...) dans divers suppléments (ainsi que leur chasseur).
Lorsqu'ils seront tous inévitablement regroupés au sein d'une même famille "Wyrms" (Bestiaire 5 ou 6 ?), qu'il faudra ensuite traduire, les traducteurs vont carrément nous péter un boulon.

De deux choses l'une :

1/ Les traducteurs ont pris le temps de réfléchir à la question sous PCP, un verre d'alcool à la main.
2/ Dans la panique et sous pression, ils ont oublié une lettre dans la traduction.

Personnellement je pencherais plutôt pour la deuxième. Car dans la mythologie galloise existe une créature maléfique nommée Gouivre (avec un O), qui serait une fée dont le boulo est d'effrayer les voyageurs afin de les rabattre dans la gueule d'un monstre plus dangereux encore, généralement un dragon. C'est en gros la version galloise de Charybde et Scylla. Je ne sais pas vous, mais moi cela me fait énormément penser à la "Vouivre" (V.O.) du Bestiray 4. Pas vous ?
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL