Les versions
Unchained ont été conçu pour répondre aux réclamations incessantes d'une minorité de joueurs qui confondaient
Pathfinder et
Soul Calibur.
Se la jouant PVP et arguant que :
« gnagnagna... le Roublard ne tient pas trois rounds face au Guerrier, il est trop nul le Roublard.... gnagnagna... le Moine n'arrive même pas à battre le Paladin, elle est trop nulle cette classe. »Parce qu'ils n'ont pas compris qu'un groupe d'aventuriers c'est comme la bande à Cpt. Kirk : chacun a son rôle à jouer et personne ne maronne quand à savoir si le Dr. Mc Coy peut battre Spock au corps-à-corps.
Au bout de cinq ans que le forum de
Paizo les envoyait bouler, ils ont de guerre lasse fini quand même par répondre à leurs demandes après avoir dit qu'ils ne le feraient jamais.
Ils ont donc pondu une version
Unchained du Roublard, une
version Unchained du Moine... et au passage une version
Unchained de l'Invocateur, parce que :
« Gnagnagna... l'Invocateur est trop fort, + que le Guerrier c'pas juste. »=> Résultat dans sa version
Unchained l'invocateur est beaucoup plus faible... mais son eidolon est une machine à tuer hyper-rigide, chuis pas sûr qu'ils aient gagné au change.
M'enfin bon, vu que la majorité des joueurs s'en tapaient le coquillard des versions
Unchained,
Paizo n'avait pas vraiment prévu d'archétypes pour ces versions "spécial PVP".
Puis... suite aux réclamations incessantes de la même minorité de joueurs qui grommelait :
« gnagnagna ya jamais d'archétype pour les versions Unchained... gnagnagna... » Ils ont pondu une poignée d'archétypes pas terribles "spécial
Unchained" pour chacune des trois classes. Toutefois c'est assez chaud pour tomber dessus car ils sont dispatchés dans divers obscurs suppléments.
De mémoire je crois en avoir vu deux pour le roublard
Unchained, mais je serais bien incapable de me souvenir où. Il me faudrait une bonne journée de recherche dans mes livres et PDF pour retomber dessus.
Dis toi que si tu prends la version
Unchained d'une de ces trois classes tu y gagnes en puissance brut, mais tu y perds en flexibilité et en diversité :
Beaucoup moins d'archétypes, de talents de roublard/capacités de moine/évolutions d'eidolon, d'aptitudes utilitaires. Bref c'est un choix.