J'ai pas compris si tu veux un avis sur ton personnage ou si tu veux en créer un nouveau...
Il y a 2-3 trucs que je corrigerais sur ton build (perception blindée, un point dans chaque connaissance pour gratter les bonus de compétence de classe) mais il n'a rien de sous-optimal à mes yeux. Preuve s'il en est que le build ne fait pas tout.
Ta sélection de sorts me semble étrange par contre, et ça c'est lié au rôle que tu te donnes en combat.
Avec 3 combattants, ton rôle consiste à les buffer et à organiser le champ de bataille pour leur faciliter la tâche (pas trop d'ennemis à la fois, pouvoir aller au contact du lanceur de sorts/archer, ce genre de choses). Mais c'est évidemment après t'être toi-même mis en sécurité. Si votre mj est fan des marées de squelettes, ce serait bien que l'un des combattants se dote d'une arme à allonge et d'attaques réflexes. C'est un bon moyen de nettoyer des merdes un peu encombrantes qui vont aller submerger le magicien, ce qui permet à ce dernier de se concentrer sur l'essentiel.
Tu as normalement bien mieux à faire que balancer des projectiles magiques.
Et si l'invisibilité ne suffit pas à te mettre en sécurité, c'est soit que vous appliquez les règles de discrétion de manière incorrecte (à votre niveau, un bonus de +20 te rend de fait invisible sans intervention magique), soit que ton mj pratique de l'antijeu, soit que ton personnage fait n'importe quoi. Une fois invisible tu peux buffer à ton aise et invoquer des monstres... Tu peux même créer ces fameuses fosses sans rompre l'invisibilité à partir du moment ou tu ne les ouvres pas sous les pieds des ennemis (mais avec +8 en initiative tu devrais facilement pouvoir agir avant que les premières charges ne soient déclarées).
Citer :
Sorts lvl 1 : Mains Brûlantes ; Image Silencieuse ; Calme Illusoire ; Armure de Mage ; Brume de dissimulation ; Graisse ; Feuille Morte ; Charme Personne ; Projectile Magique
Au final je prends une Graisse pour l'école d'invocation. Et full projectile magique, sinon le groupe pouvait pas vraiment toucher les monstres.
Armure de Mage me montait à 16 de CA, donc je ne me faisais plus toucher sur du 3+ au lieu de juste un Fumble. J'ai laissé tomber.
Sorts lvl 2 : Création de fosse ; Invisibilité
Il te faut des sorts niveau 1 pour te dépêtrer d'un combattant : disparition et couleurs dansantes par exemple. Mains brulantes, calme illusoire et feuille morte sont très situationnels (le dernier est bon pour le parchemin). Projectile magique je n'y reviens pas, tu as bien mieux à faire de tes sorts qu'un truc à peine mieux qu'un carreau d'arbalète. Pour le niveau 2, tu devrais avoir deux sorts de plus. Si tu dois tanker, image miroir est pas mal (même si je pense que c'est très dommage de passer ton premier round à te buffer alors que tu peux tout bêtement invoquer une fosse entre toi et ceux qui sont sur le point de te charger, tout en isolant une partie des ennemis). Convocation de monstre permet des options sympas (si tu le colles devant toi, toujours pas de charge contre toi). SImulacre de vie est un buff longue durée sympa pour te laisser encaisser un coup de plus.
Le principe c'est d'essayer avec une seule action de remplir plusieurs objectifs favorables à ton groupe : par exemple, te protéger d'une charge ET réorganiser le champ de bataille en ta faveur.
Par ailleurs si tes collègues sont attentifs, ils ne devraient pas te laisser au contact de plusieurs adversaires (ou d'un seul dangereux) si tu n'as plus d'option certaine pour t'enfuir ou les neutraliser.
Robustesse est aussi une idée, cela dépend du nombre de points de dégâts que tu encaisses. Par ailleurs je rappelle qu'en Pathfinder, pour mourir il faut encaisser autant de pv négatifs que son total de constit... 14 dans ton cas, c'est beaucoup sachant qu'à 0 tu tombes et qu'un adversaire n'a aucune raison de s'acharner sur toi alors que tes amis sont encore vivants.
Sur ma table on n'a pas de magicien (enfin si, moi, mais avec 24 en force et un niveau de champion occultiste le rôle est différent
) mais on en est rendus au 4e abattu depuis qu'on a ton niveau. A chaque fois on a eu droit au coup de l'invisibilité (suprême tant qu'à faire), et j'ai pas pris poussière brillante ni détection de l'invisibilité (et pas de lieu pour acheter de parchemins depuis). C'est la grosse loose pour nous et pourtant le mj joue je trouve très mal ses arcanistes. Ce sort est quasiment un no match quand tu joues bien, que tu as les bonnes ressources et que tes adversaires n'ont pas les 2-3 seules options valables pour neutraliser ce sort.
L'un de ces 4 arcanistes je me souviens qu'on l'a tué en coordonnant une détection de la magie de ma part pour guider le lancé d'une bombe incendiaire de l'alchimiste sur la bonne case, en priant pour que le mage rate son jet de réflexes. Puis le barbare et le tueur ont chargé le truc qui dansait en hurlant que c'était chaud... C'était plutôt moche et bête comme mort mais on a eu du bol qu'il joue comme un pied.
Un autre j'ai profité de mon honteux +15 en détection et de combat en aveugle pour préparer une action de charge en cas d'incantation. J'ai sorti un critique assez sale qui ne l'a malheureusement pas tué, et au coup suivant j'ai mangé sa race. Heureusement notre barbare était en train de chuter après avoir grimpé sur le dos du dragon de lianes invoqué par ce mage et l'avoir tué en plein vol (ce qui n'était pas l'idée du siècle, faut bien avouer), et il a achevé le mage en le chargeant à mains nues depuis le ciel. Quand j'y pense, cette partie c'est vraiment n'importe quoi.
Le troisième s'est rendu invisible sans bouger ensuite, a encaissé la charge de tout le groupe (sauf moi qui maintenait une image silencieuse pour temporiser ses sbires) et a ensuite invoqué à ma grande surprise une barrière de lames qui l'a isolé de tous ses gardes tout en l'empêchant de fuir mes compagnons... J'avoue que j'ai pas bien saisi l'idée. Bon ça a duré quelques rounds à cause de l'invisibilité mais pas de réelle difficulté.
Le 4e j'en parle pas c'est trop ridicule et j'ai triché à l'insu de mon plein gré.