Bien évidemment chacun a son point de vu sur la question et merci d'avoir fait partager le tiens.
C'est avec des avis différents qu'on a une vision d'ensemble plus aboutie. Juste pour expliquer mes choix :
Si je devais mettre une catégorie "
règles à consulter sur le net" ce serait l'autre nom de "
Suppléments à garder sous le coude en pdf"
L'APG en dur m'a vraiment été utile, si cela ne tenait qu'à moi je l'aurais carrément fondu avec le
Livre des joueurs en un seul pavé. Ne serait-ce que pour ses classes supplémentaires qui donnent une vrai identité à
Pathfinder.
En revanche le
Guide du Maître je ne l'ai que depuis un mois (la V2 donc), alors que je joue à
Pathfinder depuis sa sortie (c'est le jeu qui m'a remis au JDR après avoir tourné la page depuis des années) et il ne m'a jamais manqué. J'avoue qu'il est malgré tout très agréable à lire et éclaire quelques points obscurs.
Effectivement, tout n'est pas tout bon dans l'
Art de la magie et l'
Art de la Guerre, j'aurais pu les mettre dans les suppléments à garder sous le coude uniquement pour les classes de Magus, Samourai, Ninja, Pistolier, pour les armes asiatiques et de gladiateur, pour les groupes d'armes (bien qu'ils soient mieux définis dans d'autres suppléments). Toutefois, plusieurs sorts et archétypes intéressants, les notions de Découvertes arcaniques et de Chefs d'oeuvre, les découvertes supplémentaires pour l'alchimiste ont finalement achevés de me convaincre de les prendre en dur.
Dieux et Magie m'a déçu, je m'attendais à trouver les caractéristiques des dieux comme pour les Grands Anciens ainsi que leurs plans (et ceux de leurs sanctuaires version
Saint Seiya), je n'ai eu que leurs historiques et leurs véritable apparence (et encore sur ce dernier point cet effort n'a été fait que pour les dieux principaux). Les histoires épiques valent la lecture et aident à une compréhension plus approfondie des divinités, mais je l'ai trouvé circonstanciel (les dieux n'ont généralement pas besoin d'expliquer leurs motivations aux mortels). Les notes qui lui avaient été attribuées n'étant pas très favorables, je me suis félicité de les avoir pris en compte en ayant pris seulement le pdf.
Pour le Manuels des Plans et des Mondes lointains, moi qui aime tout cartographier, lister, synthétiser carré, j'ai été ravi.
J'ai du mal à imaginer un Heroic Fantasy sans plans : ne serait-ce que pour gérer l'après-vie, les anges et les démons ou les génies et les élémentaires. Ce sont des territoires fantastiques à explorer avec un dépaysement total. On y trouve des explications à nombre des mystères de Golarion (comme l'exode des elfes : où ? Quand ? Pourquoi ?). La partie sur les planètes à visiter a une forte saveur de
Spelljammer (qui peut servir à compléter cette déco ou réciproquement). Je précise qu'on est pas du tout dans du Space Opéra : la navigation dans l'espace à l'aide du Steampunk, de la magie et des "Stargates" rappelle beaucoup les œuvres de Jules Vernes ou H.G. Wells. Même si
Frozen Star ou
People of the Stars lui ont apporté un complément non négligeable, c'est un achat en dur que je ne regrette pas.
Pour le Bestiaire de plus dont tu parles il s'agit bien du
Bestiaire • Les Classiques revus et corrigés ? Apporte-t-il vraiment des éléments supplémentaires à qui possède déjà les bestiaires ?
Le Technology Guide, au départ je l'ai pris car je pensais y trouver du Steampunk.... grosse erreur. C'est clairement un add-on pour du Spatial ou du Cyberpunk. Donc si vous ne voulez que du médiéval fantastique, fuyez le comme la peste. Je l'ai ajouté tout de même car au cours de plusieurs conversations j'ai remarqué qu'il existait une attente marquée pour une version spatiale de
Pathfinder. Ben avec ce supplément vous pouvez la faire vous-même. S'il fallait le remplacer, ce serait par l'
Alchemy Manual, que je ferais alors remonter d'un étage (ne serais-ce que pour la liste des poisons).
Pour les Secrets eggs, c'était un avis plus personnel. Je m'en sors pas trop mal en anglais mais lire les V.O. c'est comme abuser des mangas sous-titrés : à force cela me donne la migraine.
J'ai donc mis presque uniquement les suppléments qui m'ont permis de finaliser ma base de donnés des races jouables ou de leurs environnements et qui de surcroît sont dans un anglais accessible. Cela dit j'ai trouvé les images de
City of Strangers bien sympathiques. L'imposant Hemotheurges est une classe de prestige qui semble être dans la continuité du Mage de sang (ou Cruoromancien), pour les fans du genre. Je ne connais pas
Kaer Maga, mais je n'ai pas tout lu du supplément.
La Société des éclaireurs n'est pas super-intéressant à priori, d'où le fait que je l'ai mis presque en rez-de-chaussé. Cependant il est le seul supplément qui décrit en détails les endroits de Golarion oubliés des
Pathfinder Univers V.F. comme Qadira ou Osirion. En cerise sur le gâteau il ajoute Andoran, Chéliax et Taldor, tous aussi détaillés. Ce qui explique que je l'ai mis un étage plus haut par rapport aux suppléments concentrés sur une seule région. Mais il ne me viendrait jamais à l'idée de le prendre en dur.
Par contre je regrette mais le Val de Sombrelune n'est pas seulement un recueil de scénarii. Le livre commence par une véritable description du Val de Sombrelune, avec son économie, les Sombrelunois, son héraldique, les étendues sauvages et l'essentiel de la région.