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Message Publié : 30 Décembre 2015, 11:33 
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En lisant la fiche du personnage de Sidgur qui prend la compétence artisanat (travail de la forge) je me suis un peu penché sur la dite compétence par curiosité. C'est moi ou le test pour créer un objet est abusé ?


Si j'ai bien compris le principe un joueur qui voudrait créer une dague de maître doit procéder comme ceci :

1. Trouver le prix de l’objet en pièces d’argent (1 po vaut 10 pa) : donc ici la dague vaut 20 pa.

2. Trouver le DD correspondant à l’objet dans la table ci-après : arme courante donc DD 12.

3. Dépenser un tiers du prix de l’objet pour acheter les matières premières : on dépense donc 7 pa.

4 : faire son test pour une semaine de boulot... Pour ça on lance le dé et on compare avec le DD. Si le test réussit on multiplie le score par le DD pour obtenir un prix en pa. Si le prix dépasse le prix de création de l'objet celui-ci est créé (si le produit obtenu est le double ou le triple du prix, l’objet est terminé en deux ou trois fois moins de temps, etc.)

Progression quotidienne. Il est possible de déterminer le travail accompli chaque jour plutôt que chaque semaine. Dans ce cas, le total (résultat du test de compétence × DD) doit être divisé par le nombre de jours d’une semaine.


Mettons que Lanfeust, ensorceleur de niveau 4, est forgeron depuis qu'il est petit. Ce jeune humain est intelligent, a du talent et des outils de qualité à sa disposition. Il a donc un bonus de : 4 (rangs) +3 (bonus de classe) + 3 (talent) + 2 (outils de maître) + 3 (intelligence) soit un total de 15.

Il fait 20 à son test d'artisanat et obtient donc un total de 35 ce qui lui fait un score de 700. On divise par 7 et on obtient 100. Il a donc mis quelques heures pour fabriquer sa dague.


Jusque là ça me va mais après il faut rajouter la propriété "de maître" qui a son propre prix et DD.

Donc on prend le prix qui est de 300 po soit 3000 pa et le DD est de 20.

Même en faisant un vingt de manière systématique il faut au moins 5 semaines à Lanfeust pour créer sa dague de maître... qui est généralement dépassée au niveau 4.


Du coup est-ce moi qui ai mal compris un passage sur la compétence ou bien c'est comme dans Wow et pleins de jeux : l'artisanat ne sert à rien hormis pour le rp ?
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Message Publié : 06 Janvier 2016, 12:52 
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Navré, je n'avais pas vu ce message. Je suis complètement passé à côté depuis une semaine. :oops:

Bon je profite d'une pause pour répondre. Tout d'abord l'artisanat ne sert pas uniquement à créer des armes, c'est important de le noter. Ensuite pour l'objet de maître tu as oublié ce passage important :
Citer :
Si le produit obtenu n’atteint pas le prix de l’objet, le travail n’est pas terminé. Notez le produit calculé puis faites un nouveau test d’Artisanat pour la semaine suivante. Le processus se poursuit ainsi de semaine en semaine jusqu’à ce que le total atteigne ou dépasse le prix de l’objet.
En d'autre termes, si on reprend le score de 15 en artisanat et que le joueur se contente de "faire 10", il aura chaque semaine un résultat de 500 (25 X 20) qui s'ajouteront entre eux semaine par semaine. 3000 : 500 = 6. Il lui faudra six semaines, soit un mois et demi, pour réaliser un tel objet. Voilà pourquoi il coûte si cher. Un objet de maître ce n'est pas anodin, cela demande du temps et représente bien souvent le plus grand chef d'oeuvre de son créateur. C'est quand même sur cette base que peuvent se créer les objets magiques.

Le joueur peut choisir de lancer le dé au lieu de "faire 10". C'est un gros risque car un échec de 5+ détruit les matières première et l'objet en cours. Si ça lui arrive au bout de quatre semaines, c'est la misère !!! Mettons que le joueur a beaucoup de chance et fait 15 à chaque fois : (15+15) X 20 = 600. Il lui faudrait une semaine de moins pour obtenir le même résultat (3000 : 600 = 5).

Sinon un alchimiste inventeur avec la découverte Arsenal Alchimique aurait certainement des facilités (imagines que la dague de maître est en fer froid). Tout d'abord il bénéficierait d’un bonus de compétence égal à son niveau de classe. Ensuite il peut réduire le temps de création avec Alchimie Rapide (3 semaines avec un score de 15) ou le don Alchimie Spontanée (6 jours avec un score de 15).

En outre, si les chiffres ne me boudent pas cette fois, il y a une petite erreur de calcul pour la dague : le DD est de 12 et non de 20. :lire:
35 X 12 = 420 (et non 700 qui représente 35 X 20).
420 : 7 = 60 => il peut le faire en une journée (60 > 20 pa).
60 : 20 = 3 => il mettra un tiers de journée de taf, soit un tiers de 8 h (le jeu considère 8 h de travail par jour max), c'est-à-dire 2h40 pour faire sa dague. On passe à 5h20 si la dague est en fer froid (60 : 40 = 1,5). Enfin bref, dans tout les cas il s'agira de quelques heures à rajouter aux semaines (journées) de travail pour avoir une arme de maître.
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Message Publié : 06 Janvier 2016, 13:18 
Hors-ligne Fine plume

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Arkane a écrit :
Navré, je n'avais pas vu ce message. Je suis complètement passé à côté depuis une semaine. :oops:

Pas de souci. :mrgreen:


Arkane a écrit :
Bon je profite d'une pause pour répondre. Tout d'abord l'artisanat ne sert pas uniquement à créer des armes, c'est important de le noter. Ensuite pour l'objet de maître tu as oublié ce passage important :
Citer :
Si le produit obtenu n’atteint pas le prix de l’objet, le travail n’est pas terminé. Notez le produit calculé puis faites un nouveau test d’Artisanat pour la semaine suivante. Le processus se poursuit ainsi de semaine en semaine jusqu’à ce que le total atteigne ou dépasse le prix de l’objet.
En d'autre termes, si on reprend le score de 15 en artisanat et que le joueur se contente de "faire 10", il aura chaque semaine un résultat de 500 (25 X 20) qui s'ajouteront entre eux semaine par semaine. 3000 : 500 = 6. Il lui faudra six semaines, soit un mois et demi, pour réaliser un tel objet. Voilà pourquoi il coûte si cher. Un objet de maître ce n'est pas anodin, cela demande du temps et représente bien souvent le plus grand chef d'oeuvre de son créateur. C'est quand même sur cette base que peuvent se créer les objets magiques.

J'avais pourtant bien compté le temps dans mon exemple mais je l'avais peut être pas assez détaillé. :D

Par contre je suis légèrement en désaccord avec le côté "plus grande œuvre" tout ça. Si c'était le cas on devrait même avoir du mal à trouver des objets de maître dans une grande ville hors si je me base sur le tableau des objets magiques disponibles et le texte qui suit tu as 75 % de trouver un objet magique d'une valeur de base de 1000 po dans une petite ville donc en partant de là une arme de maître c'est relativement aisé.

Et il est précisé aussi que pour l'équipement ordinaire seules les pièces particulièrement chère ou faites dans un métal particulier sont réellement difficiles à trouver.


Arkane a écrit :
Le joueur peut choisir de lancer le dé au lieu de "faire 10". C'est un gros risque car un échec de 5+ détruit les matières première et l'objet en cours. Si ça lui arrive au bout de quatre semaines, c'est la misère !!! Mettons que le joueur a beaucoup de chance et fait 15 à chaque fois : (15+15) X 20 = 600. Il lui faudrait une semaine de moins pour obtenir le même résultat (3000 : 600 = 5).

Dans ce cas pas tellement vu qu'avec son modificateur de +15 tout ce qu'il risque c'est de perdre une semaine de taf.

Arkane a écrit :
Sinon un alchimiste inventeur avec la découverte Arsenal Alchimique aurait certainement des facilités (imagines que la dague de maître est en fer froid). Tout d'abord il bénéficierait d’un bonus de compétence égal à son niveau de classe. Ensuite il peut réduire le temps de création avec Alchimie Rapide (3 semaines avec un score de 15) ou le don Alchimie Spontanée (6 jours avec un score de 15).

Utile s'il veut forger une dague en matériau particulier mais s'il veut juste une dague "normale" sa compétence ne lui sert pas.

Par contre pour rester dans la création alchimique s'il prend le don maître alchimiste (nécessite 5 rangs en alchimie) en plus il compte le prix des potions et poison en pièces d'or et non en pièces d'argent ce qui lui permet de bosser dix fois plus vite...

Donc en gros Lanfeust fait alchimiste au lieu de forgeron et il peut créer avec ses caractéristiques trois doses de poison de wyverne (3000 po de matière première) en l'espace de 7 semaines en faisant 10 à son test d'alchimie (25 x 17 = 425 po pour un total de 3000 po d'objectif) qu'il peut envisager de revendre 4500 po voire plus selon le mj là où dans le même temps son collègue maître forgeron va pouvoir revendre sa dague de maître à 150 po alors qu'il aura passé six semaines à la créer en faisant 10.

Et si tu considères que le poison est un "objet" alchimique alors les trois doses de poison de wyverne lui prendront 3 heures à créer en partant du taux de création : 1 jour de travail = 1000 po.

Je critique pas l'alchimie mais je regrette qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) de don qui permette d'améliorer le forgeron de la même manière.

Il y a bien la compétence artisanat de groupe qui permet à un autre de filer un coup de main mais ça permet pas de forger plus vite juste d'enchanter plus vite ou de créer plus d'objet magique par jour.


Arkane a écrit :
En outre, si les chiffres ne me boudent pas cette fois, il y a une petite erreur de calcul pour la dague : le DD est de 12 et non de 20. :lire:
35 X 12 = 420 (et non 700 qui représente 35 X 20).
420 : 7 = 60 => il peut le faire en une journée (60 > 20 pa).
60 : 20 = 3 => il mettra un tiers de journée de taf, soit un tiers de 8 h (le jeu considère 8 h de travail par jour max), c'est-à-dire 2h40 pour faire sa dague. On passe à 5h20 si la dague est en fer froid (60 : 40 = 1,5). Enfin bref, dans tout les cas il s'agira de quelques heures à rajouter aux semaines (journées) de travail pour avoir une arme de maître.

Je m'étais effectivement trompé sur le DD de création de la dague de base.


J'aimerai bien pouvoir jouer un Ron BerkuImage mais bon s'il faut passer un mois et demi pour un couteau que le premier aventurier venu va envoyer promener sous prétexte qu'il a trouvé un meilleur trésor ça vaut pas trop le coup. :mrgreen:
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Message Publié : 06 Janvier 2016, 16:01 
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Goku82 a écrit :
Par contre je suis légèrement en désaccord avec le côté "plus grande œuvre" tout ça. Si c'était le cas on devrait même avoir du mal à trouver des objets de maître dans une grande ville hors si je me base sur le tableau des objets magiques disponibles et le texte qui suit tu as 75 % de trouver un objet magique d'une valeur de base de 1000 po dans une petite ville donc en partant de là une arme de maître c'est relativement aisé.

Et il est précisé aussi que pour l'équipement ordinaire seules les pièces particulièrement chère ou faites dans un métal particulier sont réellement difficiles à trouver.
Du point de vu de l'aventurier, je suis d'accord avec toi. Mais du point de vu du forgeron, une arme de maître il en fera pas tout les ans (surtout vu le temps que ça prend). Donc oui, pour le forgeron, une arme de maître représentera un chef d'oeuvre, il en fera peut être juste une dizaine ou une vingtaine dans sa vie. Si tu compte à l'échelle d'une petite ville, on peut supposer qu'elle contient mettons trois forgerons. Ce qui ferait potentiellement entre 30 et 60 armes de maître (dont au moins une sera transformée en arme magique à 1000 po par le mage du coin) mises en vente. Donc oui, du point de vu de l'aventurier qui se balade dans toute la ville et au-delà, trouver une arme de maître est relativement aisé. Mais pour le forgeron, ça représente un morceau de vie.

Goku82 a écrit :
Dans ce cas pas tellement vu qu'avec son modificateur de +15 tout ce qu'il risque c'est de perdre une semaine de taf.
Heu... ben non. Il perd 4 semaines de boulo. Puisque un ratage après quatre semaines l'obligerait à reprendre tout à zéro ! Et en plus à racheter les matières premières.

Goku82 a écrit :
Utile s'il veut forger une dague en matériau particulier mais s'il veut juste une dague "normale" sa compétence ne lui sert pas.
C'est juste une alternative qui permettrait d'avoir un résultat plus vite et meilleur (puisque conçu avec une matière précieuse).

Goku82 a écrit :
Donc en gros Lanfeust fait alchimiste au lieu de forgeron et il peut créer avec ses caractéristiques trois doses de poison de wyverne (3000 po de matière première) en l'espace de 7 semaines en faisant 10 à son test d'alchimie (25 x 17 = 425 po pour un total de 3000 po d'objectif) qu'il peut envisager de revendre 4500 po voire plus selon le mj là où dans le même temps son collègue maître forgeron va pouvoir revendre sa dague de maître à 150 po alors qu'il aura passé six semaines à la créer en faisant 10.
J'admet que c'est injuste, tout comme un bijoutier de luxe qui gagne en une journée le salaire mensuel moyen d'un petit artisan qui a bossé dur (et je parle même pas des traders et spéculateurs des grandes compagnies bancaires qui gagnent tout ça en une heure).

Goku82 a écrit :
Et si tu considères que le poison est un "objet" alchimique alors les trois doses de poison de wyverne lui prendront 3 heures à créer en partant du taux de création : 1 jour de travail = 1000 po.
Là je ne suis pas sûr de te suivre, un poison EST un objet alchimique, mais N'EST PAS un objet magique (c'est les objets magiques qui demandent 1 jour par tranche de 1000 po). Avec le dont Alchimie spontanée ces 7 semaines deviendront 7 jours. Explication : 7 semaines X 7 jours = 49 jours au total => 49 jours deviennent 49 heures (Alchimie spontanée) => 49 : 8 (8 h de travail par jour) = 6,125 => 7 jours (on arrondit au chiffre supérieur).

Goku82 a écrit :
Je critique pas l'alchimie mais je regrette qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) de don qui permette d'améliorer le forgeron de la même manière.
Oui c'est vrai que 7 jours à comparé de six semaines..... c'est sale. :twisted:

Après un forgeron peut être un alchimiste inventeur (ou inversement), ce n'est pas forcément un roublard baraqué spécialisé dans la fabrication. ;)

Goku82 a écrit :
J'aimerai bien pouvoir jouer un Ron BerkuImage mais bon s'il faut passer un mois et demi pour un couteau que le premier aventurier venu va envoyer promener sous prétexte qu'il a trouvé un meilleur trésor ça vaut pas trop le coup. :mrgreen:
Ben vois ce que tu peux faire avec un roublard (qui peut aussi prendre le don Maître alchimiste puisque la seule condition est d'avoir 5 rangs en Artisanat [alchimie]), sinon bascules sur un alchimiste inventeur ou initié.
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Message Publié : 06 Janvier 2016, 16:34 
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Arkane a écrit :
Du point de vu de l'aventurier, je suis d'accord avec toi. Mais du point de vu du forgeron, une arme de maître il en fera pas tout les ans (surtout vu le temps que ça prend). Donc oui, pour le forgeron, une arme de maître représentera un chef d'oeuvre, il en fera peut être juste une dizaine ou une vingtaine dans sa vie. Si tu compte à l'échelle d'une petite ville, on peut supposer qu'elle contient mettons trois forgerons. Ce qui ferait potentiellement entre 30 et 60 armes de maître (dont au moins une sera transformée en arme magique à 1000 po par le mage du coin) mises en vente. Donc oui, du point de vu de l'aventurier qui se balade dans toute la ville et au-delà, trouver une arme de maître est relativement aisé. Mais pour le forgeron, ça représente un morceau de vie.

Effectivement dans ce sens là ça reste plus logique.

Arkane a écrit :
Heu... ben non. Il perd 4 semaines de boulo. Puisque un ratage après quatre semaines l'obligerait à reprendre tout à zéro ! Et en plus à racheter les matières premières.

Mon erreur, j'ai mal lu je croyais que c'était échec à plus de 5 points et non pas à partir de 5 points. Effectivement dans ce cas il vaut mieux jouer la sécurité sur la fin. :mrgreen:

Arkane a écrit :
C'est juste une alternative qui permettrait d'avoir un résultat plus vite et meilleur (puisque conçu avec une matière précieuse).

Devoir gruger en fabriquant une arme améliorée pour aller plus vite qu'une arme basique c'est quand même spécial. :mrgreen:

Arkane a écrit :
J'admet que c'est injuste, tout comme un bijoutier de luxe qui gagne en une journée le salaire mensuel moyen d'un petit artisan qui a bossé dur (et je parle même pas des traders et spéculateurs des grandes compagnies bancaires qui gagnent tout ça en une heure).

Pathfinder lutte des classes. :mrgreen:

Arkane a écrit :
Là je ne suis pas sûr de te suivre, un poison EST un objet alchimique, mais N'EST PAS un objet magique (c'est les objets magiques qui demandent 1 jour par tranche de 1000 po). Avec les dont Alchimie spontanée ces 7 semaines deviendront 7 jours. Explication : 7 X 7 jours = 49 jours au total => 49 jours deviennent 49 heures (Alchimie spontanée) => 49 : 8 (8 h de travail par jour) = 6,125 => 7 jours (on arrondit au chiffre supérieur).

Oui c'est vrai que 7 jours à comparé de six semaines..... c'est sale. :twisted:

Mauvaise interprétation de ma part pour le poison mais bon ça fait quand même 5 semaines de gagnées. :mrgreen:


Arkane a écrit :
Après un forgeron peut être un alchimiste inventeur (ou inversement), ce n'est pas forcément un roublard baraqué spécialisé dans la fabrication. ;)

Ben vois ce que tu peux faire avec un roublard (qui peut aussi prendre le don Maître alchimiste puisque la seule condition est d'avoir 5 rangs en Artisanat [alchimie]), sinon bascule sur un alchimiste inventeur ou initié.

Effectivement il y a moyen de faire quelque chose mais quelque part ça me chagrine de pas pouvoir avoir un forgeron "basique" qui soit viable sans passer par une classe comme roublard ou alchimiste. Genre le guerrier qui passait sa vie en armure et armes à la main pourra pas devenir un forgeron légendaire sans gruger.

En fait ça me sidère de me dire qu'un mec formé au maniement des armes courantes et des bombes sera capable de forger une bien meilleure épée à deux qu'un mec qui a passé sa vie à combattre avec et à se spécialiser dans le maniement de celle-ci.

Mais bon quoi qu'il en soit merci de tes réponses. :mrgreen:
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Message Publié : 06 Janvier 2016, 19:07 
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Goku82 a écrit :
Effectivement il y a moyen de faire quelque chose mais quelque part ça me chagrine de pas pouvoir avoir un forgeron "basique" qui soit viable sans passer par une classe comme roublard ou alchimiste. Genre le guerrier qui passait sa vie en armure et armes à la main pourra pas devenir un forgeron légendaire sans gruger.
Même un guerrier pourrait faire un forgeron qui ne serait pas mauvais. Mais qui n'aurait pas forcément le niveau pour participer à "Top Forgeron !" :mrgreen:

Goku82 a écrit :
En fait ça me sidère de me dire qu'un mec formé au maniement des armes courantes et des bombes sera capable de forger une bien meilleure épée à deux qu'un mec qui a passé sa vie à combattre avec et à se spécialiser dans le maniement de celle-ci.
« Il y a ceux qui fournissent les armes et ceux qui s'en servent, on est rarement les deux. » (Lord of War)

=> Pas sûr que son épée soit meilleure, mais en tout cas il la fera plus vite (productivité !). :sage:
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