Arkane a écrit :
Ben ça dépend aussi de l'âge du joueur (11 ans c'est pas un peu tôt pour débuter ?
). Un PMT conviendra mieux à un (très) jeune joueur alors qu'un adulte débutant sera plus attiré par le côté enquête et RP.
Je préfère surtout qu'il joue avec des humains plutôt que de le voir scotché devant un écran de PC ou de console
(là je suis limite
fais ce que je dis fais pas ce que je fais mais quand j'entend ses copains de classe prévoir des parties en réseau de minecraft, ça m'inquiète !) . De plus, c'est lui qui a commencé à me piquer mes bouquins Pathfinder
.
Gobelure a écrit :
Pour l'initiation, ils ont déjà joué des "PNJ" enfants à ma table régulière (plus grand, vers 11 ans) sur un morceau de séance, ce qui d'une part les valorise énormément, et d'autre part leur permet d'intégrer les rouages de la partie par l'exemple. Avant tout, un rôle à jouer, et sans s'encombrer des blocs de stats. Plus tard, je leur ait fait tenir le rôle d'un PNJ dans un combat ce qui permet là aussi de se familiariser avec les règles en douceur.
Merci pour l'idée, je vais surement essayer un de ces jours.
Par ailleur, je fais l'hypothèse qu'un débutant a des préjugées sur le JDR (souvent basés sur une pratique de pseudo JDR sur informatique).
Il faut donc faire en sorte que le padawan puisse :
1/ comprendre ce qui est du ressort des PJ et ce qui est du ressort du MJ => la base du JdR (assister à une partie).
2/ comprendre ce que peut faire son PJ dans une partie => connaissance minimale du système de règle (un petit solo).
3/ approfondir (s'il le souhaite) l'interprétation du rôle de son PJ si cela l'amuse. C'est plus difficile en solo.
Bien sur l'essentiel est que tout le monde s'amuse
et passe un bon moment.