Que le PRD de Paizo contienne encore pas mal de coquilles déjà corrigées dans les sorties V.O. comme V.F. malgré sa remise en beauté, c'est une chose.
Mais qu'ils laissent encore traîner sur leur site des bourdes énormes pondues par un employé mal informé lors de FAQ périmées, là ça commence à me gonfler sévère.
Cela me gonfle, parce que chaque jour je m’aperçois que beaucoup trop de gens gobent au premier degré les énormités qui flottent encore dans ces eaux putrides. Dont certaines sont de véritables sabotage de règles, de classes, voir de suppléments entiers.
Parce que parmi ceux qui répondent à ces questions, c'est clair qu'il y en a quelques uns qui se torchent royalement le popotin avec les produits vendus à leurs clients. D'autres sont juste moins informés que ceux qui posent les questions ou n'ont simplement pas été briefés sur les dernières sorties. Lorsque leurs bêtises sont restées trop longtemps sur le site sans avoir été détectées (ou ont été trop consultées) et ont été prises au sérieux, Paizo se voit souvent obligé de les inclure dans une version de sa liste officiel des errata pour ne pas perdre la face. Par la suite elles seront invalidées discrètement dès que possible dans des FAQ papier/pdf ou lors d'interviews, généralement par un grand ponte de la maison. Puis elles disparaîtront tout aussi vite dès la prochaine version de la liste officielle des errata. Ceci explique pourquoi Paizo donne parfois l'impression de changer d'avis tout les 2 à 4 ans sur des interprétations de règles.
Alors que pourtant c'est écrit noir sur blanc dans le tutoriel de la FAQ en ligne.
Tutoriel de la FAQ en ligne a écrit :
Le système de FAQ a été construit pour permettre aux joueurs et MJ d'attirer l'attention des concepteurs sur les parties obscures, confuses ou incorrectes des règles du jeu et d'obtenir si possible les réponses officielles de ces concepteurs. Mais d'une manière générale il ne vise surtout pas à émettre des décisions officielles pour chaque cas ou une combinaison de règles possible.
Donc, à moins que coup d'bol un concepteur (exemple : James Jacobs) ne réponde (au quel cas son nom sera affiché) les réponses anonymes faites sur les FAQ n'engagent que l'employé qui répond et ne sont pas des réponses officielles. Je reprends ce dernier point :
Tutoriel de la FAQ en ligne a écrit :
It is not intended to create official rulings for every possible corner case or combination of the rules.
Il est aussi précisé à la question :
« Que faire si un autre membre du personnel de Paizo répond à une question ? »Tutoriel de la FAQ en ligne a écrit :
L'équipe de conception est l'arbitre final. Un autre membre du personnel (comme par exemple les autres anonymes qui répondent en FAQ) peut donner son avis sur les règles (et en général, le personnel est très informé sur les règles => en général mais apparemment pas toujours), mais c'est le travail de l'équipe de conception de comprendre tous les tenants et les aboutissants des règles, et donc c'est la responsabilité de l'équipe de conception de rendre les décisions officielles sur les règles de base (et non à un anonyme de la FAQ).
Ce qui veut dire que si un concepteur dit une chose (en forum/pdf ou dans un livre par exemple) et qu'un anonyme de la FAQ en ligne en dit une autre, c'est la réponse du concepteur qui prime. En anglais ça donne ça :
Tutoriel de la FAQ en ligne a écrit :
What if another member of Paizo’s staff answers a question ?
The design team is the final arbiter of how the core rules are supposed to work. Other staff may weigh in with opinions about rules (and in general the staff is very informed about the rules), but it's the design team’s job to understand all the ins and outs of the rules, and the design team’s responsibility to make official rulings about the core rules.
Le problème c'est que de toute façon ce n'est pas leur boulo d’interpréter parce que c'est la seule liberté fondamentale du MJ. Le problème c'est qu'il y en a encore qui n'ont pas compris que la FAQ en ligne de
Paizo n'a rien d'officielle, c'est juste une aide-conseil et rien de plus. Le problème c'est qu'à partir du moment où des boulets balancent des réponses bidons qui rendraient totalement caduques des suppléments comme
Alchemy Manual,
Armes et équipement,
Paths of Prestige,
Manuel des Joueurs - Règles Avancées, ou la compatibilité avec des suppléments 3.5, la FAQ du site perd définitivement toute crédibilité. Le problème c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour déterrer ces âneries longtemps après afin de plomber des parties ou des échanges. Le problème c'est que le simple fait de lire toutes ces conneries virtuelles donne une furieuse envie de faire un immense feu de joie avec tous ses achats Paizo pour ensuite se jeter à corps perdu dans
Fantasy Craft ou
13 ième âge.
Les dernières générations de joueurs ont oublié que le JDR est née bien avant internet. A l'époque on avait pas de seconde source virtuelle, on faisait uniquement confiance aux livres que l'on avait entre les mains et on s'en sortait pas si mal. Le Jdr avait justement pour fonction de nous éloigner de nos petit écrans et de nos consoles 8-16 bits pour nous rapprocher des livres et leurs donner du crédit. On pouvait y jouer au milieu des bois, autour d'un feu de camps, se fiant tous au même livre sans qu'un illuminé hurle outré qu'il a trouvé une version différente quelque part sur internet.
- Parce que j'ai investi des pépètes dans mon matos et qu'elles ne poussent pas sur les arbres...
- Parce que j'estime avoir le droit d’interpréter le matos que j'ai acheté comme je l'entends sans qu'un stagiaire avec un badge
Paizo me dise le contraire...
- Parce que je n'ai pas envie à chaque fois que je crée un personnage d'éplucher leur FAQ virtuelle afin de voir si un incompétent n'a pas invalidé tel build, classe ou supplément...
- Parce qu'à chaque boulette que j'y trouve, j'en ai marre de me sentir obligé de télécharger tous les pdf et toutes les interviews histoire de m'assurer qu'elles ont bien été annulées ailleurs...
- Parce qu'après 20 ans de jdr (joueur/MJ/rédacteur/collaborateur) dont une pause de 6 ans, je n'admet pas qu'un débutant ou une bande d’écervelés ayant foi en toutes ces bouffonneries qui traînent sur le net se permettent scandalisés de m'expliquer comment je dois utiliser les règles de mes bouquins...
Je décide dès lors à mon tour de guerre lasse de me torcher royalement le derrière avec la FAQ du site de Paizo et j'invite le plus grand nombre à faire de même.
A bon entendeur...