La Vierge : Elle fait partie des rares signes du zodiaque à représenter une divinité. Dans la mythologie grecque il existe quatre versions :
Il s'agirait d'Artémis, dégoûtée au final d'être quasiment la dernière des immortelles à avoir gardé sa virginité, elle aurait quitté le monde des mortels et des immortels pour devenir une constellation.
Il s'agirait de Thémis (son frère Japet l'avait condamnée à redevenir vierge chaque fois qu'elle enfanterait). Elle aurait fui la Terre par dégoût (trop d'injustice) et se serait réfugiée au ciel parmi les constellations, laissant tomber sa Balance qui devint alors la constellation de la Balance.
Il s'agirait d'une fusion des deux premières (Thémis et Artémis), les deux déesses s'étant retrouvées en secret pour fusionner en une constellation, afin de quitter les dieux et les mortels.
Il s'agirait d'Astrée (appelée aussi Dicé), qui reprit le rôle de Déesse de la Justice de sa mère Thémis, mais voyant que l'injustice est plus souvent gagnante que la Justice elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de la Justice (son principal attribut hérité de sa mère) devint la constellation de la Balance.
=> La quatrième version est la plus souvent retenue.I. ArtémisElle est aussi connue sous le nom de Diane chez les romains. C'est la déesse de la chasse, de la Lune et la patronne des animaux sauvages (les prédateurs). Fille de Zeus et de Léto, elle est la sœur jumelle d'Apollon (il représente le Soleil et elle la Lune) et souvent associée à ses exploits. Elle fait partie des douze Olympiens. Belle et grande jeune femme aux boucles d'or (selon Hippolyte, Euripide) qui dépassait d'une tête toutes ses suivantes, Artémis se plaisait dans les champs, dans les bois ou près des sources et aimait la chasse. C'est la déesse des jeunes filles vierges qui lui consacrent les objets chers de leur adolescence. Farouche et vindicative, les anciens lui attribuaient certaines morts comme celles des femmes en couches ou des morts subites. Mais les parturientes la remerciaient lorsque l'accouchement se terminait bien.
Artémis présidait au chant, escortée par les
Muses, les
Charites ou les
Nymphes. Elle était (avec Héra, Hestia et Athéna) l'une des quatre déesses protectrices des Amazones qui étaient, comme elle, chasseresses et indépendantes du joug des hommes. Elle était aussi la protectrice des jeunes enfants et des jeunes animaux. Ses attributs sont l'arc d'or, les flèches, le carquois ou encore la torche (statues du Vatican) et le croissant de lune qui ornait son front. Son char était tiré par quatre cerfs magiques aux bois dorés.
Artémis et CallistoArtémis est aussi connue via son histoire avec Callisto, à l'origine des Constellations de la Grande et la Petite Ourse. Callisto est une nymphe d'une grande beauté. Son ascendance est incertaine et certaines versions en font la fille de Lycaon, roi d'Arcadie. Elle était une des suivantes d'Artémis, qui avait exigé d'elles de faire vœu de chasteté.
Mais Zeus, maître des dieux et père d'Artémis, s'éprit de Callisto et, comme il le faisait souvent pour mener à bien ses conquêtes féminines, inventa une ruse pour la séduire. Un jour que la jeune nymphe était étendue sous un arbre, il s'approcha d'elle déguisé en Artémis ou en Apollon. Callisto ne se méfia pas et se retrouva enceinte.
Elle chercha alors à cacher son état à Artémis, qui ne supporterait pas, de la part d'une de ses suivantes, cette infraction aux règles de la chasteté. Malheureusement un jour que Callisto se baignait dans la rivière, la déesse la surprit nue et découvrit la vérité. Artémis entra alors dans une violente colère et la menaça de ses flèches redoutables, insensible au fait que Zeus pût être le principal coupable.
Pour la sauver Héra, épouse de Zeus, transforma Callisto en ourse, la condamnant à se cacher dans la montagne. Là elle donna naissance à sa progéniture : un petit ourson, à cause sa forme actuelle. Cette naissance brisa en partie la malédiction : Callisto et son fils Arcas reprenaient forme humaine dès la période d'hibernation (on parle d'hivernation pour un ours car cela dure plusieurs mois), pour redevenir ours durant l'été (lorsque Artémis reprenait ses courses en pleine nature). Restant ainsi environ six mois ours et six mois humains (tout en gardant la vigueur et les sens de l'ours). Mais un jour, Artémis, lors d'une de ses longues chasses, aperçut l'un des deux ours et lui décocha une flèche. Il y a à ce moment là deux versions :
- L'ours était Arcas, horrifiée en le voyant reprendre la forme d'un enfant, Artémis compris son erreur. Elle pardonna à Callisto et abandonna la chasse. Callisto ne revint jamais auprès d'Artémis et se choisit une vie d'aventurière (les mois où elle est humaine). Hermès transforma le jeune garçon en constellation de la Petite Ours, puis plus tard sa mère en constellation de la Grande Ours pour lui tenir compagnie lorsqu'elle décédera à son tour. Bien plus tard, lorsque le vieux roi Lycaon servit lors d'un repas avec Zeus de la viande humaine, le dieu, après avoir foudroyé les fils de Lycaon et changé le roi lui-même en loup (l'une des origines de la légende du loup-garou), ressuscitera Arcas (son petit fils) pour le mettre encore enfant sur le trône.
- L'ours était Callisto qui mourut et Hermès, dépêché par Zeus, recueillit son enfant. Zeus, ému par le sort de la nymphe, la transforma en constellation de la Grande Ourse. Dans cette version, Arcas fut élevé par Hermès. Adulte il se rend en Arcadie où il se fait reconnaître de son aïeul, le roi Lycaon, comme étant son descendant. Après la "disgrâce" de son grand-père, il hérite du trône.
=> Dans les deux cas Arcas épousera par la suite une certaine Chrysopélie dont il aura deux fils, Élatos et Aphéidas. Il apprit aux Arcadiens à semer le blé, à faire du pain, à tisser et filer la laine, toutes choses qu'il tenait lui-même de Triptolème. Après sa mort, il aurait été placé (de nouveau) dans le ciel aux côtés de sa mère.
Artémis et ActéonIl y a une coutume que l'on appelle
Pari du Destin (on dit parier avec le Destin) et qui remonte aux Mythes Grecs. Elle consiste à prier le destin devant témoin(s) pour qu'un souhait se réalise en donnant sa parole que si le souhait est effectivement exhaussé on passera une épreuve en échange (en la décrivant en détails). L'importance du péril dépend de l'importance du souhait, mais en général il s'agit de mettre sa générosité, son humilité ou plus souvent sa pudeur à l'épreuve. Ainsi l'on est gagnant quoi qu'il arrive, car si le souhait n'est pas exhaussé on peut au moins se dire qu'on a évité la dure épreuve que l'on était prêt(e) à s'infliger.
Car, selon le mythe, si le destin réalise notre souhait et que l'on ne lui donne pas l'épreuve promise en échange, il risque de réclamer son dû de force et de la pire des façons (ruine, maladie, décès d'un être cher).
L'épreuve en cas de souhait exhaussé doit se réaliser devant le(s) témoin(s) présent(s) lorsqu'on a juré et dans le mois qui suit la réalisation du souhait. Si le souhait ne se réalise pas, c'est que l'épreuve qu'on a mis dans la balance n'a pas été jugée "équivalente" à ce qui était demandé et l'on n'a rien à faire en retour (si ce n'est refaire le même souhait mais en proposant quelque chose de plus "lourd" en échange).
La chose est censée mieux fonctionner avec les femmes qu'avec les hommes, car à l'origine ce sont les oracles et les prêtresses qui juraient de faire telle ou telle chose si leur divinité répondait favorablement à leur souhait.
C'est dans le cadre de cette pratique que la princesse Andromède avait jurée qu'elle s'enchaînerait entièrement nue au regard de son peuple et offerte au Cetus, si son royaume était épargné de ses assauts au moins une journée (en espérant aussi que cela calme définitivement le monstre). Cependant un certain Actéon a élargie malgré lui cette coutume aux hommes. Actéon, descendant du héros Cadmos (celui-là même qui avait semé les dents d'un dragon avec les dioscures), était reconnu pour être autant un chasseur hors pair qu'un vantard patenté. Il avait juré dans une quelconque Auberge, que s'il lui était donné de voir la déesse de la chasse Artémis entièrement nue il était prêt à remplacer durant un an l'un de ses cerfs aux bois dorés qui tirent habituellement son char.
Les Moires, déesses du destin, l'ont entendu, ont jugé son épreuve digne de son souhait et l'ont réalisé. C'est donc lors d'une chasse avec ses compagnons, qu'Actéon décide de s'arrêter et de se reposer en raison d'une chaleur torride. Il laissa ses compagnons et erra dans la forêt au hasard. Le hasard le fait donc arriver prêt d'une source. Des nymphes s'y agitent autour de leur maîtresse, la déesse Artémis, en train d'y prendre son bain entièrement nue et exposée à son regard. La déesse surprise aurait souhaité avoir son arc et ses flèches à porté de main, mais par défaut elle ne put que jeter de l'eau à Actéon en l'ensorcelant au passage.
« Et maintenant, libre à toi d'aller raconter, si tu le peux, que tu m'as vue sans voile ! » Ajouta-t-elle. Mais Actéon ne put jamais raconter ce qu'il avait vu et pour cause : le maléfice de Diane (Artémis) l'avait transformé en cerf aux bois dorés. Désemparé il refusa de respecter sa parole et s’enfuit dans la forêt. Mais il y croise ses propres chiens qui, faute de le reconnaître, le dévorèrent vivant. En conclusion on remarque qu'Andromède ayant respecté sa parole, elle fut au final épargnée et récompensée car sauvée par Persée, alors qu'Actéon essaya de duper le destin et le paya au prix fort.
Ainsi aujourd'hui des marins, des paysans ou des sportifs promettent de donner l'aumône si la météo est favorable tel jour. Des étudiantes promettent de traverser la cour ou les couloirs de leur lycée entièrement nues si elles réussissent à avoir le Bac (ou à l'avoir avec mention). En 1998 une présentatrice météo avait fait son émission entièrement nue et un autre présentateur avait fait le tour de l'
Arc de triomphe de l'Étoile à poil sur un vélo, car ils avaient tous deux parié avec le destin dans le cas où la France gagnait la coupe du monde de football. C'est pour cela qu'on demandait cette année à chaque célébrité :
« Que feriez-vous si la France était championne du monde ? » (sous-entendu : avez-vous parié avec le destin pour que la France gagne la finale et qu'avez vous promis en échange ?)
C'est tout pour Artémis. Dans la version où c'est Artémis qui devient la constellation de la Vierge, elle confia son arc et ses flèches à Crotos, le centaure ailé, connu aussi pour être le Sagittaire.
II. ThémisElle est la titanide fille d'Ouranos et de Gaïa qui personnifie la Loi Divine régissant le comportement des hommes. C'est donc la déesse de la Justice. On la confond souvent avec sa fille Dicé, une des
Heures, qui est la personnification de la Justice, c'est à dire des jugements équitables et des droits établis par la coutume ou les lois humaines.
Selon Eschyle, Thémis séduisit son frère, le Titan Japet, afin d'avoir un enfant de lui : Prométhée, dont elle avait eu la vision qu'il sauverait les hommes en se sacrifiant pour eux. Furieux d'avoir été ainsi manipulé, Japet maudit sa sœur de manière à ce qu'elle resta vierge à jamais : elle retrouverait sa virginité chaque fois qu'elle enfanterait, le lendemain. Selon d'autres versions, la mère de Prométhée serait en réalité l'Océanide Clyméné ou l'Océanide Asia. Japet aurait alors maudit sa sœur de s'être entichée d'un olympien : Zeus. Cela n’empêcha pas pour autant Thémis d'avoir de nombreux enfants avec Zeus, comme un pied de nez à son frangin, puisqu'elle engendra les
Heures (dont Astrée), les
Moires et les
Nymphes de l'Eridan.
Thémis est, après Métis, la seconde des épouses divines de Zeus et fut sa conseillère. C'est elle qui lui avait ordonné de revêtir la peau de la chèvre Amalthée, l'Egide, pour s'en faire une cuirasse lors de sa lutte contre les Titans. Sur l'Olympe elle siégeait près de Zeus et présidait à l'ordre universel, aux serments et à la justice. Elle avait des pouvoirs oraculaires et passait pour avoir fondé le site de l'oracle de Delphes. On disait qu'elle avait des dons de voyance si puissants qu'elle pouvait voir des choses que même Zeus ignorait. C'est elle qui enseigna à Apollon l'art de la divination. On lui doit un oracle sur les pommes d'or et sur le futur fils de Thétis.
Elle est souvent représentée les yeux bandés pour montrer son impartialité. Selon les versions :
- Thémis se serait brûlé les yeux lorsque, dégoûtée de voir tant d'injustice, elle aurait abandonné sa charge et l'aurait confié à sa fille Dicé (Astrée), pour la reprendre ensuite contrainte et forcée lorsque sa fille quittera la Terre pour devenir une constellation.
- Thémis aurait quitté la Terre pour devenir une constellation et sa fille aurait récupéré sa charge. C'est alors Astrée qui se serait ensuite brûlé les yeux.
III. Astrée (ou Dicé)Elle est la fille de Zeus et Thémis (ou d'Astréos et d'Éos selon les versions).
Elle devint comme sa mère la personnification de la Justice.
Elle est connue sous le nom de Dicé chez les grecs et Astrée chez les romains.
Elle est souvent confondue à tort avec Niké : la déesse alliée d'Athéna personnifiant la Victoire, fille du Titan Pallas et de Styx, sœur de Cratos (la Puissance), de Bia (la Force) et de Zélos (l'Ardeur), tous des proches de Zeus.
Elle diffusait parmi les hommes les sentiments de Justice et de Vertu pendant l'âge d'or. C'est de son nom qu'on ornera un cube utilisé pour jouer : le Dé (Dice en anglais)
Elle fait partie de la seconde génération des
Heures.
Les HeuresOn en comptait trois : Eunomia (déesse de l'ordre établi), Dicé (déesse de la Justice, c'est à dire des jugements équitables et des droits établis par la coutume et les lois humaines) et Eiréné (déesse de la Paix). Les
Heures avaient élevé Héra, Dionysos, Aphrodite, Hermès et Aristée. Elles présidaient à la toilette d'Aphrodite. Elles étaient souvent associées aux
Charites et aux
Nymphes. Elles gardaient les portes de l'Olympe et étaient les régulatrices de la vie humaine. Les romains leur avaient attribué à chacune une saison.
La première génération des
Heures en comptait douze, personnifications des douze heures du jour ou de la nuit, et alors filles de Chronos (le temps). Elles répondaient aux noms de : Augé, Anatolé, Musica, Gymnastica, Nympha, Mesembria, Spondé, Eleté, Acté, Hesperis, Dysis et Actos.
Astrée fait partie des trois dernières immortelles à être restées vierges jusqu'à la fin, avec sa mère Thémis (à cause du sort jeté par son frère) et Artémis. Elle est aussi la dernière des immortelles à vivre parmi les humains durant l'Âge d'or. Quand l'humanité est devenue corrompue à l'Âge du fer, elle quitta la Terre et Zeus la plaça dans le Ciel sous la forme de la constellation de la Vierge, tandis que la Balance de la Justice (son principal attribut hérité de sa mère) devint la constellation de la Balance.
*Sources : Les Signes du destin (éd. RMC/Editions du Rocher 1981), Dictionnaire amoureux de la mythologie de Jacques Lacarrière, le site Mythologica.frEn
Pathfinder, la Vierge peut être personnifiée (quel que soit l'identité qu'on lui attribue) par un
ange Solar. Avec l'archétype
Créature évoluée on peut aussi éventuellement utiliser une
Ghaéle (Artémis), un
Archon Messager (Thémis ou Astrée) ou un
Ange Déva Astral (Thémis ou Astrée). Certes il s'agit d'une divinité, mais sa puissance est très relative par rapport aux autres dieux et semble être plus proche de celles des demi-dieux (Niv. 15-25).