J'étais patraque hier, donc je ne te réponds que maintenant, bien que toujours en convalescence.
Réponse 1 : Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas tout le monde qui peut utiliser la compétence
Art de la Magie. Elle fait partie des compétences
qui nécessitent une formation, ce qui veut dire en gros que si tu ne l'as pas en compétence de classe (ou que tu n'y as pas gagné de rang/bonus gratis) tu ne peux ni l'utiliser ni investir des points dedans. Une exception toutefois à cette règle : il est possible d'apprendre auprès d'un maître (PJ ou PNJ) une compétence nécessitant une formation, mais cela prend des semaines voire des mois. Chose que l'on ne peut généralement intercaler que dans les "temps morts" d'une campagne.
« Les PJ passent l'hiver dans la forteresse de Galdstone avant de reprendre l'aventure, la voleuse Tamara profite de cette période de calme pour se former à l'Art de la magie auprès de Maître Gillian, le magicien du groupe. »Tu remarqueras que seules les classes de lanceurs de sorts bénéficient de cette compétence, donc il est rare d'avoir cette compétence sans le sort qui va avec. Il serait logique qu'un roublard ayant pris la peine d'apprendre la compétence
Art de la Magie auprès d'un mage ait également acquis le talent de roublard
Magie Mineure (
Détection de la magie) ou
Magie Majeure (
Identification).
Car en effet il est impossible d'identifier un objet magique sans le sort
Identification ou sa version mineure
Détection de la magie. Une séquelle du 3.5 datant d'
AD&D qui a marqué tous les joueurs de
Baldur's Gate. Cependant, il est bon de noter que réussir un jet en
Utilisation d'objets magiques pour
Activer un objet par chance ouvre le droit d'un test en
Art de la Magie pour l'identifier. Logique : si le gars active par accident une épée enflammée, ben du coup il sait qu'elle peut s'enflammer et en déduire comment faire pour l'activer. C'est ce que l'on appelle "apprendre par la pratique", mais le revers de cette médaille c'est que si l'objet est piégée ou maudit, le roublard le découvrira de la même manière... lorsque celui-ci lui pétera à la figure. Une estimation particulièrement réussi (DD 30) peut selon l'indulgence du MJ lui donner un indice sur sa magie (déterminer l'école par exemple, ou le sous-type comme
feu,
froid,
guérison) mais ne peut en aucun cas lui permettre de trouver les capacités exactes.
Réponse 2 : Le NLS d'un objet correspond au niveau de lanceur de sorts
minimum qu'il faut avoir pour fabriquer cet objet dans sa totalité.
Citer :
Si l’objet possède un bonus d’altération ainsi que des propriétés magiques, le plus haut niveau de lanceur de sorts entre les deux est celui qui doit être considéré.
Par exemple une épée
Furieuse de
Froid Intense aura un NLS de 10, tout comme une épée de
Froid Intense tout court. C'est juste qu'elle fera plus mal et coûtera plus cher, car un NLS 10 suffit pour ajouter ces deux propriétés (qui peut le plus peut le moins). Il en est de même pour l'identification, si tu détectes et identifie les propriétés de l'aura la plus forte (au bout de deux rounds avec un D.D. de 25), normalement au bout de trois rounds tu trouves et identifie les propriétés de l'aura la plus faible sans jet supplémentaire. Mais il faudra effectuer des tests de
Connaissances (mystères) en examinant l'objet (ou les objets) en main pour déterminer à quelle école appartient chaque aura. Sinon tu sauras juste que l'objet a une aura de NLS de 10 avec deux écoles, sans savoir quelles écoles ni laquelle des deux a l'aura la plus forte. Cela dit un jet réussi en
Art de la Magie peut te mettre sur la voie en trouvant les propriétés de l'objet.
Il y a toutefois un bémol :
Citer :
Dans le cas d’auras qui correspondent à plusieurs catégories, le sort indique toujours la plus puissante.
Cela veut dire qu'une identification à distance ne te donnera que l'aura la plus puissante de l'objet (tu ne détectes qu'une aura, une école). Par exemple si l'épée est sur un présentoir fixé à un mur et que tu n'oses la bouger pour ne pas risquer de déclencher un piège. De même, l'aura Surpuissante d'un lieu baigné par la magie peut te masquer totalement la présence d'objets ou de pièges magiques avec des auras Modérées.
Réponse 3 : à moins d'un mot de commande particulièrement complexe (une langue inconnue et/ou quasi-imprononçable), s'il identifie l'objet, il identifie le mot de commande.
Réponse 4 : C'est au MJ de jauger. En temps normal c'est du tout-ou-rien, toutefois l'indulgence du MJ peut faire, avec un jet raté de peu, qu'il détermine malgré tout que l'arme est +1 ou +2, voire même éventuellement trouver les propriétés correspondantes à l'aura la plus faible (selon le D.D.) et essayer de l'identifier avec un test de
Connaissances (mystères). Mais s'il identifie les propriétés liées à l'aura la plus forte, il identifiera automatiquement toutes les autres, dont bien sûr le bonus d'altération qui a généralement l'aura la plus faible. De ce fait le D.D. pour identifier l'objet dans son intégralité ne sera pas diminué, mais les tests de
Connaissances (mystères) déjà réussis pour identifier les écoles ne seront plus à faire.