Dernière visite : 23 Novembre 2024, 06:09 Nous sommes actuellement le 23 Novembre 2024, 06:09

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 11 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Art de la magie
Message Publié : 09 Octobre 2014, 18:46 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Je me demande quel est l'intérêt de cette compétence pour un personnage non lanceur de sorts.
Vous en dites quoi ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 09 Octobre 2014, 19:23 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 1847
Localisation : Sur la Lune
Eh bien, ne pas lancer de sorts ne signifie pas qu'on ne va pas en être la cible soit même. A ce titre, il peut être utile de savoir ce que le sorcier d'en face vient de te lancer à la figure.

Maintenant, oui, il n'y a généralement besoin que d'une personne par groupe avec un art de la magie élevé, et cette personne a tendance à être le lanceur de sorts. Mais si il n'y n a pas sous la main, ça peut être utile de se débrouiller avec les moyens du bord.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 09 Octobre 2014, 22:02 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci pour ta réponse, Macros...

Mais euh... Du coup, s'il ne peut pas lancer de contresort, ça lui sert à quoi de savoir quel sort il va se prendre dans la seconde suivante ? :boulet:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 09 Octobre 2014, 22:12 
Hors-ligne Incube/Succube
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Août 2014
Message(s) : 1847
Localisation : Sur la Lune
Eh bien, tout simplement à savoir exactement le sort qui vient d'être lancé est parfois vital.

Dans certains cas, c'est évident : une boule de feu ou un projectile magique ne sont pas exactement subtils. Mais parfois, il y a des points d'interrogations.

Exemple 1 : un magicien lance un sort, et en apparence, rien ne se passe ; probabilité la plus probable, c'est un sort de protection, mais ce serait utile de savoir lequel

Exemple 2 : un magicien lance un sort, et disparait. Oui, mais il s'est téléporté ou rendu invisible?

Enfin, identifier le sort permet aussi d'identifier le niveau du sort, ce qui peut être un facteur indicatif de la puissance de l'adversaire.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 13 Octobre 2014, 14:39 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 617
Merci Macros. :-)
Avec les exemples que tu as donnés, c'est très parlant !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 13 Octobre 2014, 21:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
J'ajouterais que dans certains cas selon l’indulgence du MJ, Art de la Magie peut se substituer à Connaissance (mystères) (pour identifier des symboles ésotériques, des créatures artificielles, des traditions magiques) et Connaissance (plans) (un objet magique ou une créature magique issu d'un autre plan) ou encore à Artisanat (alchimie) (identifier une potion magique avant de la boire).

Enfin pour créer des objets magiques, en matériaux spéciaux ou des créatures artificielles, Art de la Magie se substitue souvent aux compétences d'artisanat les plus appropriées. Cependant un inventeur forgeron doté du don Maître artisan utilisera toujours une compétence d'artisanat pour ses créations.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Juin 2015, 14:37 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Je profite de ce sujet car plusieurs questions me turlupinent légèrement. :mrgreen:

Elles concernent l'identification des objets magiques.

Il est précisé dans la règle concernant l'art de la magie qu'un individu peut identifier les caractéristiques d'un objet magique en utilisant détection de la magie et en réussissant un jet d'art de la magie de 15 + NLS de l'objet.


Question numéro 1 :

Si je comprends bien la règle un personnage ayant un fort score en art de la magie mais pas le sort "détection de la magie"(mettons un voleur qui est habitué fouiller les coins dangereux du monde à la recherche de trésors) ne peut pas identifier un objet magique s'il tombe dessus.

Peut-il contourner la règle en utilisant juste "art de la magie" après éventuellement un jet d'estimation (DD 25) ? Ou bien est-il obligé de ramener ses affaires chez un lanceur de sort pour faire analyser le tout ?


Question numéro 2 :
Un personnage tombe sur une épée de feu acérée +1. Il lance détection de la magie et se concentre.

Au bout de trois rounds il note 3 auras. Une aura (évocation/transmutation/autre ?) faible qui correspond au NLS3 nécessaire à la création de l'arme+1, une aura d'évocation modérée (NLS10 pour le feu) et une aura de transmutation modérée (NLS10 pour le coté acéré).

Quel est le DD pour identifier l'objet ? Est-ce 25 (15 + NLS 10) ou bien est-ce 38 (15 + 10 + 10 + 3) ?


Question numéro 3 :
Le même personnage tombe sur un marteau de foudre +1. Il parvient à l'identifier grâce à son jet. Cela implique qu'il découvre également le mot de commande pour activer l'arme ou bien doit-il réussir un autre test ?


Question numéro 4 et normalement la dernière pour l'instant : :mrgreen:
Je reviens avec une dague acérée +1. (DD 25 (ou 28 ?)).

Si le lanceur de sort fait 22 au jet est ce qu'on peut considérer qu'il a tout de même découvert que la dague était +1 ou bien il sait juste qu'elle est magique (grâce à la détection) mais sans avoir une idée précise de comment elle fonctionne ?

Par extension serait-il envisageable dans le cas des armes à multiples pouvoirs (axiomatique acérée, sainte de glace...) qu'un mage doive procéder à plusieurs lancers (sur plusieurs jours) pour réussir à identifier toutes les propriétés d'une arme en diminuant le DD total des capacités déjà découvertes.

Exemple : un guerrier trouve une faux de glace sainte +2 ( :yes: :mrgreen: ).

Si on accumule les DD des niveaux de lanceur de sort on obtient : 15 + 6 pour l'altération + 7 pour le côté saint + 10 pour la glace soit un total de 38.

Il fait analyser l'arme par son compère le magicien qui fait un splendide 25. Peut-on alors décider en tant que MJ que le mage a découvert que l'arme était une faux +2 (15 + 6 de l'altération) mais qu'il sent qu'elle peut encore révéler d'autres pouvoirs.

Du coup en faisant un nouveau test le lendemain le DD de celui-ci ne serait plus 38 mais 32 car il aurait déjà découvert une partie des propriétés de l'arme.

Je sais pas si je suis clair ou pas. :mrgreen:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 20 Juin 2015, 17:51 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
J'étais patraque hier, donc je ne te réponds que maintenant, bien que toujours en convalescence. :poison:

Réponse 1 : Tout d'abord il faut savoir que ce n'est pas tout le monde qui peut utiliser la compétence Art de la Magie. Elle fait partie des compétences qui nécessitent une formation, ce qui veut dire en gros que si tu ne l'as pas en compétence de classe (ou que tu n'y as pas gagné de rang/bonus gratis) tu ne peux ni l'utiliser ni investir des points dedans. Une exception toutefois à cette règle : il est possible d'apprendre auprès d'un maître (PJ ou PNJ) une compétence nécessitant une formation, mais cela prend des semaines voire des mois. Chose que l'on ne peut généralement intercaler que dans les "temps morts" d'une campagne.
« Les PJ passent l'hiver dans la forteresse de Galdstone avant de reprendre l'aventure, la voleuse Tamara profite de cette période de calme pour se former à l'Art de la magie auprès de Maître Gillian, le magicien du groupe. »
Tu remarqueras que seules les classes de lanceurs de sorts bénéficient de cette compétence, donc il est rare d'avoir cette compétence sans le sort qui va avec. Il serait logique qu'un roublard ayant pris la peine d'apprendre la compétence Art de la Magie auprès d'un mage ait également acquis le talent de roublard Magie Mineure (Détection de la magie) ou Magie Majeure (Identification).

Car en effet il est impossible d'identifier un objet magique sans le sort Identification ou sa version mineure Détection de la magie. Une séquelle du 3.5 datant d'AD&D qui a marqué tous les joueurs de Baldur's Gate. Cependant, il est bon de noter que réussir un jet en Utilisation d'objets magiques pour Activer un objet par chance ouvre le droit d'un test en Art de la Magie pour l'identifier. Logique : si le gars active par accident une épée enflammée, ben du coup il sait qu'elle peut s'enflammer et en déduire comment faire pour l'activer. C'est ce que l'on appelle "apprendre par la pratique", mais le revers de cette médaille c'est que si l'objet est piégée ou maudit, le roublard le découvrira de la même manière... lorsque celui-ci lui pétera à la figure. Une estimation particulièrement réussi (DD 30) peut selon l'indulgence du MJ lui donner un indice sur sa magie (déterminer l'école par exemple, ou le sous-type comme feu, froid, guérison) mais ne peut en aucun cas lui permettre de trouver les capacités exactes.

Réponse 2 : Le NLS d'un objet correspond au niveau de lanceur de sorts minimum qu'il faut avoir pour fabriquer cet objet dans sa totalité.
Citer :
Si l’objet possède un bonus d’altération ainsi que des propriétés magiques, le plus haut niveau de lanceur de sorts entre les deux est celui qui doit être considéré.
Par exemple une épée Furieuse de Froid Intense aura un NLS de 10, tout comme une épée de Froid Intense tout court. C'est juste qu'elle fera plus mal et coûtera plus cher, car un NLS 10 suffit pour ajouter ces deux propriétés (qui peut le plus peut le moins). Il en est de même pour l'identification, si tu détectes et identifie les propriétés de l'aura la plus forte (au bout de deux rounds avec un D.D. de 25), normalement au bout de trois rounds tu trouves et identifie les propriétés de l'aura la plus faible sans jet supplémentaire. Mais il faudra effectuer des tests de Connaissances (mystères) en examinant l'objet (ou les objets) en main pour déterminer à quelle école appartient chaque aura. Sinon tu sauras juste que l'objet a une aura de NLS de 10 avec deux écoles, sans savoir quelles écoles ni laquelle des deux a l'aura la plus forte. Cela dit un jet réussi en Art de la Magie peut te mettre sur la voie en trouvant les propriétés de l'objet.

Il y a toutefois un bémol :
Citer :
Dans le cas d’auras qui correspondent à plusieurs catégories, le sort indique toujours la plus puissante.
Cela veut dire qu'une identification à distance ne te donnera que l'aura la plus puissante de l'objet (tu ne détectes qu'une aura, une école). Par exemple si l'épée est sur un présentoir fixé à un mur et que tu n'oses la bouger pour ne pas risquer de déclencher un piège. De même, l'aura Surpuissante d'un lieu baigné par la magie peut te masquer totalement la présence d'objets ou de pièges magiques avec des auras Modérées.

Réponse 3 : à moins d'un mot de commande particulièrement complexe (une langue inconnue et/ou quasi-imprononçable), s'il identifie l'objet, il identifie le mot de commande.

Réponse 4 : C'est au MJ de jauger. En temps normal c'est du tout-ou-rien, toutefois l'indulgence du MJ peut faire, avec un jet raté de peu, qu'il détermine malgré tout que l'arme est +1 ou +2, voire même éventuellement trouver les propriétés correspondantes à l'aura la plus faible (selon le D.D.) et essayer de l'identifier avec un test de Connaissances (mystères). Mais s'il identifie les propriétés liées à l'aura la plus forte, il identifiera automatiquement toutes les autres, dont bien sûr le bonus d'altération qui a généralement l'aura la plus faible. De ce fait le D.D. pour identifier l'objet dans son intégralité ne sera pas diminué, mais les tests de Connaissances (mystères) déjà réussis pour identifier les écoles ne seront plus à faire.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 20 Juin 2015, 18:17 
Hors-ligne Fine plume

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 6477
Localisation : Strasbourg/Alsace
Merci de tes réponses malgré ta convalescence. :sage:

Ce qui me gêne avec le point 2 (mais c'est une conception personnelle) c'est de me dire qu'un magicien elfe de niveau 1 avec un modificateur de +3 en intelligence et un rang en art de la magie a un modificateur de +9. S'il utilise identification il plafonne à +19.

En faisant un 6 il a découvre les propriétés d'une dague de feu +1. Jusque là ça me va. Ce qui me "choque" c'est qu'avec le même score il arrive à identifier toutes les propriétés de la sainte épée axiomatique de feu +3...

Bref il peut reconnaître un objet qui vaut 98000 pièces d'or aussi facilement qu'un objet qui en vaut 8000...

J'imagine qu'une épée à 98000 po ça court pas les rues et quelque part ça me chagrine que le mage débutant puisse la prendre en main pendant 30 secondes et lâcher toutes les caractéristiques comme s'il venait de lire un manuel d'utilisation.


Par contre je ne vois pas l'intérêt du jet de connaissance(mystère) pour déterminer l'école de magie. Il me semble que le mec qui étudie la magie doit bien avoir une vague idée des auras correspondantes mais bon à nouveau il s'agit de mon point de vue. ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 20 Juin 2015, 20:35 
Hors-ligne Ombre
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 742
Localisation : Strasbourg
Bah du coup tu peux instaurer une règle maison en disant qu'il faut un certain niveau... Mais je doute qu'un PJ niveau 1 tombe sur ce genre de matos de toute façon...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Art de la magie
Message Publié : 21 Juin 2015, 11:53 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
De rien. :sage:

Sinon en théorie Goku82 tu as parfaitement raison, mais dans la pratique ce n'est pas aussi simple. Le sort Identification prend quand même un slot niveau 1. Autant ce n'est rien pour un lanceur de sort de haut niveau, autant pour un niveau 1 cela représente quand même un cinquième de la totalité de ses sorts et la moitié de ses sorts de premier niveau. Comme le dit InRemembrance, quand on est niveau 1 on sait qu'il y a peu de chance de tomber sur un O.M. mastoc, donc on ne va pas sacrifier un slot de niveau 1 pour ça alors qu'un autre sort sera plus utile. Surtout si dans l'urgence on peut se débrouiller avec Détection de la magie que l'on peut user indéfiniment, ou au pire avec un parchemin à prix abordable.

Le mage bas niveau, préférera justement attendre de tomber d'abord sur un O.M. qu'il n'aura pu identifier avec Détection de la magie avant de bouffer un slot pour préparer un sort d'Identification. Du coup dans le feu de l'action, à moins d'un formidable coup d'bol sur les dés (ou du sacrifice d'un parchemin) il ne pourra identifier sur place les propriétés de la Sainte épée axiomatique de feu +3. Ce n'est qu'une fois de retour dans un refuge avec l'épée dans le sac qu'il préparera le soir venu son sort pour l'identifier le lendemain.

Avec l'exemple que tu présentes : dans le cas peu probable où un mage aurait risqué de bloquer un de ses deux slots niveau 1 juste pour un sort d'Identification avant de partir au turbin, ben on peut dire que sur ce coup là il aura eu un formidable instinct héroïque qui mérite de faire sur place une telle découverte. :ange:

Ta remarque pertinente me laisse tout de même perplexe, mais en cherchant bien même l'arme la plus onéreuse parmi celles présentées en exemple n'a qu'un NLS de 17. Une épée Vorpale + 5 à 200 000 po (le maximum possible) n'a qu'un NLS de 18. Il serait étrange qu'une arme à 32 000 po comme une épée Acérée de Froid intense +1 puisse avoir un NLS supérieur (10 + 10). D'autant plus qu'à partir d'un NLS de 21, l'arme est considérée comme un artefact. En comparant la Brise-arme et la Masse de démolition je ne crois pas qu'il y ait de lien entre le prix de l'arme et son NLS. En tant que MJ tu peux toujours ajuster le NLS de l'arme en ajoutant 1/5 ième du NLS de chaque propriété supplémentaire avec un plafond à 18/20. :perplexe:

Pour l'intérêt du jet de Connaissance (mystère) pour déterminer l'école de magie, je dois dire en toute honnêteté que cela m'a aussi surpris. D'autant plus que j'avais oublié ce détail jusqu'à la relecture attentive de ce passage. Personnellement je dirais que dans 80 % des cas, après un jet en Art de la magie réussi, le jeteur de sort en déduira rapidement les écoles associées aux auras. Je pense plutôt que dans cette situation Connaissance (mystère) sert plutôt de "Lot de consolation", lorsqu'on a raté son jet en Art de la Magie, pour définir au moins la nature du ou des aura(s) d'un O.M.

:graal: « Alors puissant Lagor, cet épée magique ça donne quoi ? »
:vieux: « Heu...hem... elle semble difficile à décrypter au premier abord messire. Mais je peux d’ors et déjà dire qu'elle illumine d'une aura modérée d'évocation... je vois aussi le feu et l'ordre. C'est tout ce que je peux dire... pour l'instant du moins. »
:graal: « Parfait ! Sûrement une arme anti-zombis, on garde ça de côté pour le moment. »
Haut
 Profil  
 
 [ 11 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL