Tebor a écrit :
Ils ont remplacé ça par une autre mécanique ?
Ben par exemple pour fabriquer un objet magique ou une créature artificielle plus besoin de dépenser des XP : ils demandent "juste" des Po, des sorts (ou des parchemins équivalents), des compétences particulières (souvent d'artisanat), un don précis et un NLS (les plus faibles créatures demandent un NLS de 5 ou 7, ça peut aller jusqu'à + de 20 pour des monstres de grandes tailles). A l'exception de certains O.M. aux conditions non négociables, le D.D. pour la fabrication augmente de +5 par sort manquant. Parfois un élément supplémentaire est demandé (une âme, un bloc de bois ou d'argile, un œuf d'une créature quelconque..ect...).
Tebor a écrit :
Tu aurais un exemple que je saisisse mieux ?
Les exemples affichés par San De sont très parlant. Mais sinon je pensais aussi par exemple à la classe de
Chevalier qui est une compilation d'un ensemble de classes de prestige du 3.5 avec le mot "chevalier" ou "Cavalier" dans le titre. Le type de chevalier que le joueur va incarner va dépendre du code de chevalerie (un module appelé
Ordre) qu'il va choisir. Tu peux donc avec une même classe incarner aussi bien un
Chevalier Noir sans pouvoirs (ordre du Cockatrice) mais sans forcément être d'alignement mauvais, qu'un
Chevalier Protecteur (ordre du Bouclier) ou bien un
Chevalier Dragon Pourpre (ordre du Lion ou du Dragon), ou encore un
Cavalier Emerite Halfelin (ordre de la Patte). Et ceci sans même avoir eu recours aux archétypes, qui peuvent encore s'additionner à ces exemples. Je ne te parle pas non plus
du libre choix de sa monture qui évite de choisir une CdP uniquement pour pouvoir chevaucher une monture particulière. Il en est de même avec l'
Oracle et ses
Mystères. Pour un
Chaman Spiritiste il suffit de prendre le
mystère des Os, pour un
Disciple du Vide, le
mystère de la Sombre Tapisserie fera l'affaire.
Tebor a écrit :
Je m'apprête à revoir un peu les fiches de mes joueurs, pour les rendre plus lisibles. Devrai-je du coup en profiter pour remplacer tous leurs dons par ceux équivalent en Pathfinder ? Quid des dons qui n'ont pas d'équivalent car issus d'autres manuels ? Est-ce qu'il n'y aura pas un trop grand déséquilibre entre les dons issus de Pathfinder et ceux des suppléments de 3.5 si je fais un mélange des deux ?
Contrairement à San De, je n'irais pas jusqu'à dire que les Dons Pathfinder et les Dons 3.5 sont identiques, même si c'est probablement le cas pour les deux tiers. On peut voir ici et là des différences notables, le Don
Esquive en est le meilleur exemple. Il y a déjà un déséquilibre dans les dons du 3.5 entre eux, tu as dû le remarquer ils ne se valent pas tous. Pathfinder essaie de corriger le tir, par défaut il vaut mieux que tu remplaces les dons du 3.5 par ceux équivalent de Pathfinder. Étudies bien
cette liste car des noms ont pu changer entre-temps, ainsi que
cette liste car des dons ont pu devenir des traits de personnage. Pour les dons qui n'ont pas d'équivalent en Pathfinder, comme disait San De tu peux les ajouter, tout en les considérant comme des dons rares provenant d'un
Add-on particulier. Par acquis de conscience demandes quand même aux joueurs ayant ces dons s'ils ne veulent pas échanger contre un don Pathfinder proche. S'ils tiennent à garder leur don particulier, à toi de juger s'il s'agit d'un don important ou mineur. Dans le second cas tu peux transformer ce don en trait de campagne (un trait de personnage spécifique à une campagne ou conçu par le MJ lui-même) et laisser ce joueur reprendre un don
Pathfinder à côté (tandis que les autres ajouteront un Trait de personnage). Une chose importante en
Pathfinder c'est que les PJ gagnent un don tous les deux niveaux, c'était loin d'être le cas en 3.5. Les humains et les kobolds commencent avec un don supplémentaire au niv. 1.
Tebor a écrit :
J'ai souvent lu/entendu que les classes de Pathfinder étaient gonflées par rapport à leur version 3.5. Dans ma table actuelle, j'utilise un Paladin et un Rôdeur PRPG, un Guerrier mix 3.5/PRPG/maison, un ensorceleur 3.5 et un scelleur (issu du Recueil de la Magie). À l'instar des dons, ne risquerai-je pas de rompre l'équilibre si je passe aussi l'ensorceleur en PRPG, laissant le scelleur seul à être utilisé en 3.5 (car pas d'équivalent).
D'après ce que je lis sur le
Scelleur, il invoque des entités extraplanaires appelées
Vestiges (des eidolons ?) pour le servir. Demandes à ce joueur s'il ne serait pas intéressé par le
Maître des couvés ou le
Synthétiseur, pour le même fluff et une mécanique proche et plus intéressante, jettes aussi un coup d'oeil sur l'
adepte invocateur (appelé aussi vulgairement invocateur ou conjurateur, différent du mage invocateur) afin de mieux comprendre ces archétypes. N'hésites pas à le laisser échanger sa classe contre un multiclassage équivalent (même avec une classe de prestige de Pathfinder), ou contre une autre classe de Pathfinder de même niveau, même si elle est différente de son concept de départ, s'il préfère.
S'il persiste malgré tout à garder cette classe 3.5 tu peux prendre une batte et...
.. hem... non, je m'égare... En fait tu peux adapter cette classe à la sauce Pathfinder : supprimes les dons additionnels gagnés à certains niveaux (déjà inclus dans le profil de cette classe) pour les remplacer par un don de Pathfinder au choix tout les deux niveaux. Remplace le D6 par un D8, voilà c'est tout. Ne recalcules pas le BBA et tout le bataclan, mais laisse tout tel quel. Cela devrait rétablir un certain équilibre. En cas de légères faiblesses sur certains points, dis lui que c'est le prix à payer pour avoir des capacités uniques qui n'existent nul part ailleurs en Pathfinder et qu'aucun PNJ ne pourra avoir.
Tebor a écrit :
De même, existe-t-il des archétypes de Pathfinder qui donne des équivalents à des classes de base comme celles des Codex ?
Jettes un coup d'oeil
ICI et n'hésites pas à naviguer dans le tableau des archétypes qui apparaît en haut à droite dans la page de chaque archétype. Je n'ai fait que du cas par cas, mais jusqu'à présent avec un minimum de recherche j'ai toujours pu trouver une classe, un multiclassage ou un archétype qui pouvait un faire un équivalent Pathfinder de toute classe 3.5 qui m'a été présenté, quitte à passer du temps pour choisir l'archétype et les dons judicieusement.
Tebor a écrit :
Enfin, sur ce point précis, existe-t-il une "méthode" pour équilibrer des classes 3.5 n'ayant pas d'équivalent en PRPG comme celles de Magic of Incarnum par exemple ?
C'est généralement du cas par cas, mais dans l'absolu comme expliqué ci-dessus il faut remplacer les dons additionnels déjà inclus dans le profil de la classe par un don tout les deux niveaux. Toutes les classes à D4 deviennent des classes à D6, les classes à D6 deviennent des classes à D8, les autres ne changent pas leur Dé. Là où cela se corse c'est pour certaines classes dont les capacités spéciales étaient déjà aberrantes en 3.5 (Scelleur je te vois) et risquent de l'être plus encore en Pathfinder ou celles dont les capacités spéciales n'ont plus aucun intérêt en Pathfinder. Je te conseillerais alors d'échanger ce genre de capacité contre un don Pathfinder équivalent ou le plus proche possible.
Tebor a écrit :
Autant avoir les deux gammes et constituer son host en piochant dans les deux du coup ?
Y a-t-il beaucoup de doublons entre les deux gammes ?
90 % du contenu des Bestiaires 3.5 se retrouve dans les Bestiaires Pathfinder, donc les bestiaires Pathfinder se suffisent à eux même pour remplacer ceux du 3.5. Seulement voilà, quand on démarre on a pas forcément envie tout de suite d'investir immédiatement dans les quatre bestiaires Pathfinder et lâcher les X Bestiaires 3.5 qu'on a amassé au fil des années. Surtout que les monstres sortis en 3.5 ne ressortent pas forcément dans le même ordre en Pathfinder. Un monstre sortit dans le premier bestiaire 3.5 peut très bien ressortir seulement dans le quatrième bestiaire de Pathfinder. Si tu as déjà le premier Bestiaire Pathfinder, privilégie en priorité la version Pathfinder des monstres plutôt que celle du 3.5. et pour les monstres que tu n'as pas (encore) en version Pathfinder continues de piocher dans tes bestiaires 3.5 en faisant parfois les ajustements nécessaires.
Tebor a écrit :
Excellent travail au passage d'ailleurs
Mais j'ai pris l'habitude, pour les races exotiques, de procéder au rachat d'expérience (Arcanes Exhumés).
Merci
.
Oulah, tu te compliques la vie :
« Le total à sacrifier est égal à (son NGE actuel -1) X 1000 PX, où NGE est son total global équivalent...blabla... ajustement de niveau effectif...blabla... racine carré... blabla... » Les PX sont moins importants et moins présents en Pathfinder (trois niveaux d'évolution au choix + la possibilité de monter automatiquement de niveau à chaque chapitre qui permet aux PJ intellos de ne pas être à la traine derrière les brutes), donc je trouve la méthode "sans ajustement de niveau" de Pathfinder plus juste et surtout beaucoup moins prise de tête. De plus les races jouables sont mieux ajustées en Pathfinder et devraient être privilégiées à leur version 3.5.
Tebor a écrit :
Je me faisais pas trop de souci sur le point fluff, c'est plus sur la partie crunch et l'éventuel travail de conversion que je me posais de question. À te lire, ça ne parait pas trop compliqué ou gourmand en temps.
Au début cela demande de faire chauffer ses méninges, heureusement les tableaux de conversions 3.5/Pathfinder existent. Puis une fois les nouveautés de la mécanique Pathfinder maîtrisés par rapport au 3.5. (et une connaissance sommaire des classes et archétypes) on se surprend à faire des conversions tout en regardant sa série préféré en écoutant sa compagne raconter sa journée.
Tebor a écrit :
Donc, en gros, pour ce qui est des règles, autant passer à Pathfinder, même sans convertir l'ensemble des classes par exemple ?
Dans l'absolu je dirais oui. Bien que les ajustement de classes 3.5 n'ayant pas d'équivalent (trouvé) en Pathfinder ne prennent pas beaucoup de temps, comme vu plus haut. Par la suite tu te rendras probablement compte petit à petit que les classes Pathfinder sont plus fun, plus riches, plus confortables et plus intéressantes à jouer que n'importe quelle classe du 3.5.
Tebor a écrit :
Je reformule : mieux vaut prendre comme base de règles pour la partie crunch Pathfinder et ajouter 3.5 en faisant attention à l'équilibrage (dons, capacités, etc.)
C'est bien ça.
Tebor a écrit :
Un autre point, j'en profite : quels sont les ajouts des Arcanes Exhumés que tu utilises le plus souvent ?
Merci pour tout !
La règle des Points de Mana, une séquelle du système Chaosium que j'ai gardé. Elle permet de relancer des sorts épuisés en dépensant des PM, cela permet de diversifier les sorts mémorisés des lanceurs de sorts et permet aux prêtres et aux druides de ne pas avoir tous leurs slots occupés par des sorts de soins.
De rien, je suis là pour ça.