Goku82 a écrit :
Par contre je suis légèrement en désaccord avec le côté "plus grande œuvre" tout ça. Si c'était le cas on devrait même avoir du mal à trouver des objets de maître dans une grande ville hors si je me base sur le tableau des objets magiques disponibles et le texte qui suit tu as 75 % de trouver un objet magique d'une valeur de base de 1000 po dans une petite ville donc en partant de là une arme de maître c'est relativement aisé.
Et il est précisé aussi que pour l'équipement ordinaire seules les pièces particulièrement chère ou faites dans un métal particulier sont réellement difficiles à trouver.
Du point de vu de l'aventurier, je suis d'accord avec toi. Mais du point de vu du forgeron, une arme de maître il en fera pas tout les ans (surtout vu le temps que ça prend). Donc oui, pour le forgeron, une arme de maître représentera un chef d'oeuvre, il en fera peut être juste une dizaine ou une vingtaine dans sa vie. Si tu compte à l'échelle d'une petite ville, on peut supposer qu'elle contient mettons trois forgerons. Ce qui ferait potentiellement entre 30 et 60 armes de maître (dont au moins une sera transformée en arme magique à 1000 po par le mage du coin) mises en vente. Donc oui, du point de vu de l'aventurier qui se balade dans toute la ville et au-delà, trouver une arme de maître est relativement aisé. Mais pour le forgeron, ça représente un morceau de vie.
Goku82 a écrit :
Dans ce cas pas tellement vu qu'avec son modificateur de +15 tout ce qu'il risque c'est de perdre une semaine de taf.
Heu... ben non. Il perd 4 semaines de boulo. Puisque un ratage après quatre semaines l'obligerait à reprendre tout à zéro ! Et en plus à racheter les matières premières.
Goku82 a écrit :
Utile s'il veut forger une dague en matériau particulier mais s'il veut juste une dague "normale" sa compétence ne lui sert pas.
C'est juste une alternative qui permettrait d'avoir un résultat plus vite et meilleur (puisque conçu avec une matière précieuse).
Goku82 a écrit :
Donc en gros Lanfeust fait alchimiste au lieu de forgeron et il peut créer avec ses caractéristiques trois doses de poison de wyverne (3000 po de matière première) en l'espace de 7 semaines en faisant 10 à son test d'alchimie (25 x 17 = 425 po pour un total de 3000 po d'objectif) qu'il peut envisager de revendre 4500 po voire plus selon le mj là où dans le même temps son collègue maître forgeron va pouvoir revendre sa dague de maître à 150 po alors qu'il aura passé six semaines à la créer en faisant 10.
J'admet que c'est injuste, tout comme un bijoutier de luxe qui gagne en une journée le salaire mensuel moyen d'un petit artisan qui a bossé dur (et je parle même pas des traders et spéculateurs des grandes compagnies bancaires qui gagnent tout ça en une heure).
Goku82 a écrit :
Et si tu considères que le poison est un "objet" alchimique alors les trois doses de poison de wyverne lui prendront 3 heures à créer en partant du taux de création : 1 jour de travail = 1000 po.
Là je ne suis pas sûr de te suivre, un poison EST un objet
alchimique, mais N'EST PAS un objet
magique (c'est les
objets magiques qui demandent 1 jour par tranche de 1000 po). Avec le dont
Alchimie spontanée ces 7 semaines deviendront 7 jours. Explication : 7 semaines X 7 jours = 49 jours au total => 49 jours deviennent 49 heures (
Alchimie spontanée) => 49 : 8 (8 h de travail par jour) = 6,125 => 7 jours (on arrondit au chiffre supérieur).
Goku82 a écrit :
Je critique pas l'alchimie mais je regrette qu'il n'y ait pas (à ma connaissance) de don qui permette d'améliorer le forgeron de la même manière.
Oui c'est vrai que 7 jours à comparé de six semaines..... c'est sale.
Après un forgeron peut être un alchimiste inventeur (ou inversement), ce n'est pas forcément un
roublard baraqué spécialisé dans la fabrication.
Goku82 a écrit :
J'aimerai bien pouvoir jouer un
Ron Berku mais bon s'il faut passer un mois et demi pour un couteau que le premier aventurier venu va envoyer promener sous prétexte qu'il a trouvé un meilleur trésor ça vaut pas trop le coup.
Ben vois ce que tu peux faire avec un roublard (qui peut aussi prendre le don
Maître alchimiste puisque la seule condition est d'avoir 5 rangs en Artisanat [alchimie]), sinon bascules sur un alchimiste inventeur ou initié.