Keyradin a écrit :
Je dirais aussi que l'un des atouts du moine, c'est la capacité à passer des dégâts létaux au non létaux sans malus sur son jet. Quand tu veux capturer quelqu'un, c'est quand même pas mal...
C''est clair, c'est bien pratique.
Keyradin a écrit :
Ce qui fait très mal au moine aussi, c'est le guerrier. Y'as pas d'autres mot...
Le guerrier est une classe que je ne connais pas super-bien, parce que m'attirant le moins. Mais j'ai remarqué qu'il était souvent cité comme exemple pour décrédibiliser le moine. Il me semble par contre qu'il fait beaucoup moins couteau-suisse, alors que chez moi c'est LE truc qui peut me donner le coup de cœur pour une classe (comme roublard, alchimiste, mage, druide, barde, invocateur, ninja, sorcier).
Keyradin a écrit :
Tu veux faire un type qui se spécialise sur les armes de moines ? Le guerrier peut le faire (et mieux, il paye pas de don pour les avoir, lui!).
Heu.... là je suis pas sûr de comprendre. Le moine n'a pas spécialement besoin de dons pour manier des armes de moine. Il a droit au maniement d'un petit panel d'armes de moine gratis avec le livre de base et ce panel est enrichi régulièrement avec des suppléments comme
Armes & équipement. Au final seule une petite poignée d'armes de moine nécessitent chez lui un don particulier pour leur maniement (les exotiques même pour les asiatiques). Par contre de base le guerrier ne peut manier que 7 armes de moines avec le groupe
Armes de moine et je n'ai jamais rien lu qui autorise les listes de groupes d'armes du guerrier (définies par le livre de base) à s'enrichir de nouvelles armes, à l'exception bien sûr de cette phrase entre parenthèse :
(le MJ peut ajouter d’autres armes à ces groupes ou même ajouter de nouveaux groupes). Ce type de phrase qui permet aussi au chevalier de prendre n'importe quel monture exotique comme un dragon nain (draconien -
Manuel des plans et des mondes lointains,
dragonkin en V.O.) ou aux tengus de manier toutes les lames existantes est quand même à prendre avec des pincettes. Et si un MJ autorise le groupe d'armes de moine du guerrier à s'enrichir via d'autres suppléments ou de nouvelles armes, il est alors obligé de faire de même pour le moine avec sa liste d'armes qu'il peut manier s'il veut être juste.
Keyradin a écrit :
Le chevalier/sohei monté sur T-rex qui fait du déluge de coup à la lance de cavalerie(je m'égare, là, non?)... Bref, autant de moine qu'il y a d'archétypes mais aussi de joueurs près à laisser de coté la voie de l'opti^^
Tous tes concept me paraissent effectivement très fun. Un chevalier/sohei monté sur T-Rex ça peut se faire avec l'archétype
Cavalier des bêtes. Cela serait donc un
Cavalier des bêtes (chevalier)/
sohei (moine) avec un tyrannosaure pour monture. Par contre déluge de coups à la lance devra nécessiter d'avoir une arme de moine similaire (getsugasan, fourche du tigre ?) et non une véritable lance de cavalerie. A noter que des suppléments comme
Cohorts and Companions précisent que toute classe accordant un bonus ou un don à sa monture (cette règle ne prend pas en compte l'évolution d'un compagnon animal) peut avec l'accord du MJ permettre à un personnage de bénéficier d'une monture exotique qui ne figure pas dans la liste des compagnons animaux, comme s'il possédait le don
Prestige. Sans être multiclassé un sohei niv. 13 peut alors chevaucher par exemple un
yrthak, ce qui peut être aussi fun qu'un T-Rex. C'est d'ailleurs le cas pour les prêtres du ciel (
skypriest en V.O.) de la planète Triaxus, une communauté essentiellement composé de moines/soheis demi-ménades.
Keyradin a écrit :
Le petit jeu de l'imitation est assez marrant à faire et j'vous conseille d'essayer une fois ou deux, juste pour vous marrer(même si c'est plus simple en 3.5 qu'en PF, faut dire...). Un chtit roublarbare à l'épée à deux mains, c'est assez lol (un roublard avec 18 en force et une arme à deux mains. Les AS ne seront plus jamais les mêmes!)
Sûr que ça doit être quelque chose
. Mais je ne vois pas pourquoi ce serait plus simple en 3.5. Dans les deux cas il nous faut juste un roublard et un don pour le maniement de l'arme, non ?