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 Sujet du message : Optimisation magus elfe
Message Publié : 18 Janvier 2014, 13:02 
Hors-ligne Grouillot
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Bon après avoir pas mal parlé ( voir mage-guerrier), j'ai décidé de faire un elfe magus (kensai, lamelié). Il manierait une rapière gardienne sainte spectrale mutante acérée qui serait sa lame noire et pour un bouclier (problème réglé, le kensai n'est pas formé au port des boucliers :lol: ). En armure, j'ai pensé à une armure de cuir clouté en sombrefeuille (voir manuel des races) déterminée de défense lourde.
Pour les dons:
1: Frappe magique
1 (bonus):Arme de prédilection (rapière)
3: Attaque en finesse
5: Entraînement guerrier elfique
5 (bonus): Attaque en puissance
7:Spécialisation martiale (rapière)
9: Magie de guerre
11:Arme de prédilection supérieure (rapière)
11 (bonus):Incantation rapide
13:Don pour les critiques
15: Spécialisation martiale supérieure (rapière)
17:Critique sanglant
17 (bonus):Critique fatiguant
19:Maîtrise du critique
FOR 14, DEX 16, CON 10, INT 16, SAG 8, CHA 10
Qu'en pensez-vous? Que changeriez-vous?

Edité : 22 Janvier 2014, 18:32 par Dragon Blanc 2 (10×)
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 18 Janvier 2014, 16:07 
Hors-ligne Ombre
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Tu as vraiment besoin de 10 en SAG et CHA ? Ça te permettrait d'augmenter ta CON et soit ton INT, soit ta FOR.
Tu compte faire beaucoup de CaC ? Si oui, il te faut attaque en puissance.
Le don frappe magique est il le même que la capacité de la classe ?
Le magus peut il prendre des dons réserveés aux guerriers ? Si non, pas d'arme de prédilection supérieure ni de spécialisation martiale avant le niveau 10. Arme de prédilection nécessite un BBA +1 que tu n'as pas au premier niveau. Le magus n'a pas de don supp au niveau 1 et tu n'es pas humain, de toute façon.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 18 Janvier 2014, 16:44 
Hors-ligne Grouillot
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1/ Je vais effectivement baisser la sagesse.
2/Je n'y avais pas penser.
3/Non, http://www.pathfinder-fr.org/Wiki/Pathfinder-RPG.Frappe%20magique.ashx c'est un don.
4/Oui grâce a l'archétype de kensai, a partir du niveau 7, niveau effectif de guerrier égal à niveau de magus-3. Arme de prédilection offert par l'archétype kensaî.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 18 Janvier 2014, 18:25 
Hors-ligne Ombre
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Localisation : Strasbourg
D'accord pour 3 et 4, j'avais pas regardé, mes excuses.
En revanche, pour le don frappe magique, je ne le trouve pas si utile : le dégât de +1 ne fait la différence qu'à bas niveau et le bonus magique sera de toute façon sur ton arme principale à haut niveau. Du coup , tu peux prendre un autre don type science de l'initiative.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 18 Janvier 2014, 20:37 
Hors-ligne Grouillot
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Je ne l'ai jamais utilisé donc je suis ton avis :D . Quelqu'un à des idées sur les sorts que je devrais prendre?
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 19 Janvier 2014, 03:20 
Hors-ligne Bleusaille
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Pour l'efficacité don frappe magique, au niveau 5 de lanceur le bonus non typé passe à +2 aux dégâts (soit l'équivalent de la spé martiale) au niveau 15 il passe à +4 (soit spé martiale + spé martiale sup) pour finir +5 au niveau 20. Donc en gros avec un don tu chopes mieux que deux autres dons. Après l'un n'empêche pas l'autre. Le seul soucis de la frappe magique c'est l'action rapide dépensée et la combinaison avec l'incantation rapide qui est du coup impossible au cours d'un même round.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 19 Janvier 2014, 11:36 
Hors-ligne Grouillot
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Je pense que je vais prendre le don frappe magique au final car je pense ne pas améliorer beaucoup ma force donc c'est bien d'avoir un bonus aux dégâts. Encore une nouvelle question :lol: , est ce que l'arcane spécialiste des baguettes est utile selon vous? Je pense le prendre car cela contrebalancerait le fait que j'utilise un sort de moins qu'un magus ordinaire mais je ne sais pas si je peux frapper avec mon arme de main droite puis utiliser le baton de la main gauche (comme Gandalf :hehe: ) sans le don Maitres des batons.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 19 Janvier 2014, 14:19 
Hors-ligne Bleusaille
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Avec maître des bâtons, ton bâton devient une arme à une main, pas une arme légère. Donc oui tu peux mais tu auras un malus de -2 en plus de devoir prendre les dons de combat à 2 armes, au mieux tu auras -4. Le combat magique + spécialiste des baguettes te permet juste d'activer le bâton pas de taper. Ca a du style mais pas sûr que se soit bien efficace.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 19 Janvier 2014, 16:59 
Hors-ligne Maître du jeu
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Je crois que ce que le monsieur demande c'est s'il peut, avec le combat magique, taper avec son arme type de magus d'une main et lancer un sort avec une baguette ou un bâton, de l'autre main. Et honnêtement, je ne vois rien qui l'en empêche, je dirais même que le Don Maître des bâtons ne me semble pas nécessaire (c'est pour utiliser le bâton comme une arme et non comme un objet à stockage de sort).

Activer un bâton ou une baguette c'est lancer un sort (sauf pour une catégorie spéciale de bâtons classés dans les objets à usage au lieu des objets à potentiel magique) et pour cela on peut le tenir à une ou deux mains.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 20 Janvier 2014, 12:37 
Hors-ligne Bleusaille
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Ah ok, effectivement si c'est pas pour taper de temps en temps Maître des bâtons ne sert à rien.

Sinon pour les sorts en voici quelques uns :
1) Bouclier, Décharge électrique (avec sort intense + lignage magique), Coup au but,
2) Image miroir, Contact gelé
3) Rapidité, Vol, baiser du vampire
4) Invisibilité suprême, Peau de pierre
5)
6) Vision lucide

Et sinon, si je devais changer quelquechose sur ton perso ce serait :
-Le port d'armure lègère devient inutile à partir du moment où tu as une armure de sombrefeuille
-Je préfères le cimeterre au falcata. Les deux font à peu près les mêmes dégâts mais la frappe de magique est doublée en cas de critique dans tous les cas, donc autant augmenter les chances qu'elle soit doublée (de plus tu as pris pas mal de dons de critiques).
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 22 Janvier 2014, 14:52 
Hors-ligne Grouillot
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Pour l'armure en sombrefeuille, je ne savais pas qu'il ne fallait pas de formation au port des armures. Et en regardant les armes, j'ai vu que la rapière à 18-20 de critique et permet d'utiliser le don attaque en finesse ce qui me permet d'avoir un bonus a l'attaque.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 22 Janvier 2014, 15:19 
Hors-ligne Grouillot

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Ca c'est le problème, depuis le premier DD, et qui dure toujours avec Pathfinder (et à mon avis ce sera même pas mieux avec DD5 !) : faut toujours avoir la collec complète des bouquins pour avoir un regroupement de toutes les règles (MJ, MJA, UM, UC, Livre de l'équipement chez Pathfinder) pour pouvoir synthétiser un ensemble épars de données qui concernent comme ici le matos. L'armure de sombrefeuille n'apparaît que très tardivement dans les règles.
Perso, je trouve ça extrêmement énervant ! Soit tu commences à jouer avec les règles de base et tu rates un tas de bonnes chose, soit tu commences à jouer quand toutes les règles sont parues... Mais comme les extensions continuent à tomber régulièrement, tu commences jamais à jouer :vieux:
Mais c'est pas spécifique à Path, hein !
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 22 Janvier 2014, 16:16 
Hors-ligne Maître du jeu
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Aylwyn a écrit :
Ca c'est le problème, depuis le premier DD, et qui dure toujours avec Pathfinder (et à mon avis ce sera même pas mieux avec DD5 !) : faut toujours avoir la collec complète des bouquins pour avoir un regroupement de toutes les règles (MJ, MJA, UM, UC, Livre de l'équipement chez Pathfinder) pour pouvoir synthétiser un ensemble épars de données qui concernent comme ici le matos. L'armure de sombrefeuille n'apparaît que très tardivement dans les règles.
Perso, je trouve ça extrêmement énervant ! Soit tu commences à jouer avec les règles de base et tu rates un tas de bonnes chose, soit tu commences à jouer quand toutes les règles sont parues... Mais comme les extensions continuent à tomber régulièrement, tu commences jamais à jouer :vieux:
Mais c'est pas spécifique à Path, hein !


Moui..., enfin le manuel du joueur et le bestiaire suffisent largement pour jouer à Pathfinder. Les livres suivants sont des "suppléments" qui par définition ne sont pas indispensables... Ils se contentent de proposer des options supplémentaires aux joueurs et MJ.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 22 Janvier 2014, 16:22 
Hors-ligne Ombre
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Inscription : Nov 2013
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Et souvent, ces options sont inutiles, suivant si tu joues plus grosbill ou plus un personnage normal... J'ai commencé avec le MdJ et le Bestiaire 1, j'ai très bien joué avec pendant 2 ans. J'ai acheté l'UM et l'APG au départ pour 1 option qu'ils proposaient pour créer un build...
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 22 Janvier 2014, 16:52 
Hors-ligne Nécromancien
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Aylwyn a écrit :
Ca c'est le problème, depuis le premier DD, et qui dure toujours avec Pathfinder (et à mon avis ce sera même pas mieux avec DD5 !) : faut toujours avoir la collec complète des bouquins pour avoir un regroupement de toutes les règles (MJ, MJA, UM, UC, Livre de l'équipement chez Pathfinder) pour pouvoir synthétiser un ensemble épars de données qui concernent comme ici le matos. L'armure de sombrefeuille n'apparaît que très tardivement dans les règles.
Perso, je trouve ça extrêmement énervant ! Soit tu commences à jouer avec les règles de base et tu rates un tas de bonnes chose, soit tu commences à jouer quand toutes les règles sont parues... Mais comme les extensions continuent à tomber régulièrement, tu commences jamais à jouer :vieux:
Mais c'est pas spécifique à Path, hein !
La solution, c'est de jouer avec les règles disponibles en ligne (qui compilent tout, donc l'information est mieux classée que dans un tas de bouquins) et d'avoir sur les parties le livre des règles de base en vo, pour les points techniques (les suppléments intègrent rarement des règles supplémentaires, ce sont surtout des listes de dons, monstres, objets magiques, ...).
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 22 Janvier 2014, 17:21 
Hors-ligne Maître du jeu
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Heu.... moui... la V.O. même si on ne se débrouille pas trop mal en anglais c'est quand même pas mal handicapant. De plus j'irais pas jusqu'à dire qu'il y a moins d'erreurs qu'en V.F. c'est juste que c'est pas les mêmes (des erreur en V.O. sont corrigées en V.F. car le temps que le bouquin soit traduit, un tas d'errata correctifs a déjà circulé en V.O. qui sont immédiatement intégrés à la V.F..... mais bon durant la traduction ils rajoutent d'autres bourdes, donc au final le nombre d'erreurs n'a pas changé).

Le mieux c'est de prendre la dernière V.F. disponible au moment de ton achat, puis de télécharger régulièrement les PDF à jour. En fonction des corrections apportées par les PDF (et/ou sur le net) tu rajoutes des annotations au crayon sur ta version papier, cela permet en outre de mieux t'approprier ton bouquin de MJ/joueur tout comme un mage avec son grimoire.

Cela dit effectivement les suppléments ne sont pas indispensables, comme pour un Jeu P.C. c'est juste des add-on, on peut jouer sans. Je suis resté un moment avec juste le bouquin de base, l'APG et le Bestiaire 1. J'ai pris les deux autres bestiaires essentiellement pour les races jouables supplémentaires, puis l'Art de la Magie et l'Art du Combat essentiellement pour les classes supplémentaires. Mais soyons honnête : bien avant cela j'avais déjà pioché ces infos sur le net pour imprimer mon propre feuillet à part en add-on. Je les utilisais donc déjà.
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 Sujet du message : Re: Optimisation magus elfe
Message Publié : 23 Janvier 2014, 00:14 
Hors-ligne Bleusaille
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Si tu pars sur attaque en finesse, dans la catégorie des suppléments cachés, y a un autre don qui suit : "Dervish dance" qui te permet d'appliquer ta dextérité à l'attaque et aux dégâts à la place de la force mais uniquement avec un cimeterre et si ton autre main est libre (ça tombe bien...). Il est dans "The Inner Sea World Guide". Cela te permet de dump la force (sauf si tu veux attaque en puissance). Il faut 2 rangs en danse et attaque en finesse. Voici ce que je ferais, je ne dis pas que c'est mieux, mais ça pourra peut-être te donner des idées.

Traits raciaux
Arcane focus (+2 concentration) remplace armes familières

Classe de prédilection : Magus 1/6 d'arcane supplémentaire (elfe)

Caractéristiques :
FOR 7 DEX 19 CON 12 INT 16 SAG 10 CHA 7 (et je monte la dext à chaque fois)

Traits :
Réactif (+2 initiative)
Lignage magique (Décharge électrique)

Dons :
1. Attaque en finesse + Arme de prédilection (cimeterre)
3. Dervish dance
5. Sort intense + Frappe magique
7. Spécialisation martiale (cimeterre)
9. Sort élémentaire (acide)
11. Incantation rapide + Arme de prédilection supérieure (cimeterre)
13. don pour les critiques
15. Perfection magique (Décharge électrique)
17. Critique ralentissant + Critique étourdissant
19. Spécialisation martiale supérieure (cimeterre)

Arcanes :
6. Magie renforcée + Mélange des sorts (simulacre de vie)
12. Mélange des sorts (détection de l'invisibilité + protection contre les énergies) + lame fantôme
15. Magie accélérée
18. Mélange des sorts (Prévoyance) + Mélange des sorts (Permanence)

Compétences :
Représentation danse (2 points), Art de la magie (Max), Acrobaties (Max), Perception (Max), Vol (Max), le reste selon les besoins du groupe (sabotage, connaissances...).

Sorts
0. Signature magique (attaque gratuite)
1. Décharge électrique sort intense+incantation rapide, Bouclier, Coup au but, Rapetissement (permanent)
2. Image miroir,Décharge électrique sort intense+incantation rapide+acide, grâce féline, contact gelé, invisibilité, détection de l'invisibilité (permanent)
3. Rapidité,Vol, Affutage, Déplacement, Baiser du vampire, vision magique (permanent)
4. Invisibilité suprême, Peau de pierre, signature magique en incantation rapide
5. Corrosion
6. Vision lucide, corrosion sort intense

Equipement
1) ceinture de dextérité +X
2) bracelets d'armure +X
3) Anneau de protection, amulette armure naturelle +X
4) Bandeau d'intelligence +X
5) anneau des arcanes X
6) ceinture physique dexterité/constitution +X
7) Armure : Slip en coton (ou robe de moine si on sait pas quoi faire de ses po)

La priorité est de monter la dext qui augmente attaque/degats/CA/ref/initiative. Ensuite, la CA, l'intelligence et la constit.
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