Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 10:31

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2
Auteur Message
Message Publié : 27 Juillet 2014, 02:01 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 1369
Localisation : Montréal
Aramil a écrit :
Si D&D5 marche, c'est la fin de paizo car paizo est une entreprise qui profite des autres et qui ne fait que copier. Ils ne peuvent pas copier d&d4 donc eux ils feront leur petit MMO pathfinder et ça sera fini. Pathfinder est juste un clone comme il y en avait eu pour AD&D2 et AD&D1 (project74, OSRIC)
Même si d&d5 ne marche pas, les joueurs en auront marre de pathfinder et se tourneront vers d'autres jdr.

Je ne suis pas très certain que ce soit la fin de Paizo, ni même de Pathfinder si D&D5 est un succès. De ce que j'ai pu voir des règles, jusqu'à présent, D&D5 ne permet pas de faire des personnages abusés poussant l'optimisation à son paroxysme. C'est plus un retour au sources, à un truc simple et qui roule vite et qui force les PJs à se focaliser sur le RP. Bref, les purs et durs de 3.5 et de Path n'y trouveront pas leur compte.

Les invétérés de l'optimisation (tu sais, ceux qui te font des guerriers avec 7 en intelligence et en charisme... mais qui te trouvent des plans géniaux et obtiennent l'aide des PNJs les plus récalcitrants) ne pourront pas se faire à cette version. Selon moi, les deux systèmes vont simplement coexister et une compétition farouche va se mettre en place, ce qui, inévitablement, profitera aux joueurs.

Par contre, adios 4ème édition!
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Juillet 2014, 22:09 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Aramil a écrit :
Si D&D5 marche, c'est la fin de paizo car paizo est une entreprise qui profite des autres et qui ne fait que copier. Ils ne peuvent pas copier d&d4 donc eux ils feront leur petit MMO pathfinder et ça sera fini. Pathfinder est juste un clone comme il y en avait eu pour AD&D2 et AD&D1 (project74, OSRIC).
Manifestement tu n'as rien compris au débat et surtout tu n'as rien lu du topic avant de poster. En gros pour simplifier à l'extrême : Paizo c'est TSR (les créateurs de AD&D2 et AD&D1).
Ce n'est pas Paizo qui n'a pas pu copier D&D4 mais plutôt Hasbro qui a souhaité gommer tout le passif (et les collaborateurs) de D&D en faisant D&D 4. Pendant des années les magazines Paizo (équivalent à l'époque de Casius Belli et Backstab chez nous) ont crée des scénarii, des addon-on et révisions de règles, pour 3.5. Quand Hasbro a lancé l'idée de D&D 4, la base de Pathfinder existait déjà.

Du reste il est probable que cela finisse, comme Maître Ménator le souligne, en une concurrence acharnée entre les deux.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 27 Juillet 2014, 22:59 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 482
Pour moi d'après ce que j'ai lu des règles de D&D 5 c'est du 3. -0,25. C'est un D&D 3.5 simplifié. C'est bien pour ceux qui veulent des règles simplifiés, il y a un peu de variétés (sous races, sous classes systématiques, ce qui est très bien). Cette nouvelle version est clairement du Donjon et Dragon contrairement à la 4ème édition (particulièrement avec son système de sorts, pour moi cette édition n'est pas du donjon et dragon). Il y a aussi le fait qu'une classe gagne des aptitudes à tous les niveaux.

Il y a du Pathfinder c'est clair : ex : point de ki pour le moine, le mage qui peut lancer plus de sort, les domaines de prêtre qui accordent plus de bonus, l'ensorceleur qui a une lignage, etc.

Il y a aussi des mauvais points. La 5ème est comme la troisième mais trop simplifiée pour moi. Le système de compétences est encore plus simplifié que celui de la 4ème, en 3ème on peut mettre tant de points dans telle compétences, tant de points dans une autre, etc, en 4ème et 5ème : tu connais une compétence et c'est tout. Les dons sont plus puissant mais on en à moins car il faut choisir entre un don ou une augmentation de caractéristique (en 3ème on avait les deux).

La 3ème édition a les règles les plus riches qui permettent de simuler un grand nombre de situations (seul le THACO est un règle plus complexe, et chiante, heureusement il est bien mort). Si je veux simuler un pouvoir, un concept de personnage, une manœuvre de combat les règles de la 3ème édition me permette de le faire, je ne suis pas sur d'arriver à la même situation avec la 5ème édition.

En plus en 5ème édition je ne peux plus optimiser à mort, on pouvait le faire un peu en 2èmé édition (avec le multiclassage). En 5 ème on peut en faire mais ce ne sera pas aussi fumé qu'en 3ème édition.

En gros si êtes old school : AD&D 1 ou 2
Si vous aimez jouer à autre chose que D&D : 4ème édition
Si vous aimez la complexité des règles : 3ème édition ou pathfinder
Si vous aimez des règles simples : 5ème édition
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Août 2014, 11:25 
Hors-ligne Squig
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Fév 2014
Message(s) : 22
Hier, j'ai fait le tour de quelques boutiques vendant du jeu de rôles sur Paris. J'ai posé la question d'une VF pour D&D Next et les vendeurs m'ont fait part d'une information importante : étant donné le travail baclé et amateur de Playfactory sur la VF de D&D 4 (allié à l'échec de cette édition), il n'y a pour l'instant pas d'éditeur annoncé pour une VF de D&D Next.

Ce qui laisse une bonne marge de progression à Pathfinder encore puisqu'il est diffusé en VF par Paizo.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 15 Août 2014, 22:34 
Hors-ligne Troll
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 347
Tebor a écrit :
[...]puisqu'il est diffusé en VF par Paizo.
Par Black Book Edition, non ?
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 16 Août 2014, 14:18 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2253
Oui en effet c'est bien Black Book édition qui traduit en majorité les sorties Paizo. Il est probable qu'il s'agisse là d'un lapsus de Tebor. En tout cas l'info est intéressante, merci : la V.F. de D&D next ne sera donc pas pour tout de suite (s'il y en a une).

P.S. : Je dis en majorité car il arrive que Paizo traduise lui-même (et souvent mal) des suppléments mineurs non pris en compte par les maisons de publications européennes. Par exemple Black Book choisit lui-même les suppléments qu'il juge intéressant de publier en France et a la bonne idée d'en compiler plusieurs sur le même thème en un seul livre pour la V.F. Mais il snobe les suppléments qu'il ne peut compiler à d'autres ou dont il s'est aperçu trop tard de l’existence parce que la compile sur ce thème était déjà en V.F.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Août 2014, 09:39 
Hors-ligne Grouillot

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 14
Et si Black-book vendait aussi DD next ?
Vous croyez rêver... Ben non consultez le site de BBE, surprise...
bon d'accord BBE c'est pas Paizo, BBE a envie de se faire du miel avec ce qu'il peut (et rien ne lui interdit de vendre DD5). Mais ça augure mal !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Août 2014, 10:30 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 180
Localisation : Lyon
Merci ! :sage: je viens de commander mon exemplaire ! :hehe:
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 28 message(s) ]  Aller vers la page Précédent  1, 2

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL