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Message Publié : 02 Juillet 2017, 15:27 
Hors-ligne Nécromancien
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Bien que le background des Royaumes Oubliés est désormais "à louer", un Baldur's Gate 3 avec les règles de Pathfinder ça ne sera pas pour tout de suite (il faudra attendre qu'un éditeur se lance d'abord). Cependant en attendant nous aurons droit à un Kingmaker en Golarion version Pc, avec les règles Pathfinder (of course) et le moteur de Baldur's Gate 2.

Le système intégrera le Manuel des Joueurs, le Manuel des Joueurs - Règles Avancées, l'Art de la Magie et l'Art de la Guerre. Ce qui veut dire que des classes comme l'Alchimiste ou le Magus seront normalement de la partie, ainsi qu'une large flopée de sorts.

Pathfinder : Kingmaker est le premier RPG informatique solo basé sur le célèbre jeu Pathfinder Roleplaying . Le jeu invite les joueurs à Golarion donc, un monde riche d'histoires, de mystères et de conflits, et donne aux joueurs la chance de s'approprier une partie de ce monde. Il y aura bien sûr une bonne bande son, qui permet de créer l'ambiance et d'enrichir l'expérience d'émotions. Celle-ci sera le fruit de Inon Zur. Cet article a été conçu avec une présentation optimum pour les écran de 17 pouces ou supérieurs. Si vous avez un écran de 15 ou 16 pouces, je vous incite à mettre le zoom de Google Chrome à 75 % afin de voir cette présentation telle qu'elle aurait dû être. :idea:

Pathfinder a une profondeur considérable, non seulement dans sa tradition, mais aussi dans ses mécanismes et sa liberté de jeu, il vous propose de développer votre propre personnage de manière unique. Vous pouvez personnaliser votre personnage avec un large éventail de classes et de pouvoirs, y compris des archétypes spécialisés, de puissants sorts des arcanes ou divins, en choisissant parmi une multitude de capacités de classe, de compétences et de dons. Pathfinder permet aux joueurs de créer des héros (ou vilains) individuels et personnalisés qui correspondent à son style de jeu. Parfait pour un jeu vidéo.

Paizo avait déjà crée un MMORPG basé sur Pathfinder et le monde de Golarion avec un moteur similaire. Mais à une époque où la majorité des MMORPG sont devenus gratuits (avec des Add-on payants, comme des armes et des armures spéciales ou la possibilité de dépasser le niveau 20) pour palier à une forte baisse de la tendance, Paizo a commis l'erreur grossière de faire le sien payant (avec abonnement). Une erreur qui a précipité l’échec de cette version (cela a fortement nui à la fréquentation) qui finalement n'a pas atteint les objectifs espérés par Paizo. Des leçons ont été apparemment tirées de cette foirade puisque cette fois-ci c'est dans une version Pc-solo à l'ancienne que Pathfinder-Golarion sera décliné. Et c'est tant mieux parce que c'est justement ce qu'on attendait.

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Ce qu'en dit la presse

« Si la version alpha donne une bonne indication sur le jeu à venir, alors il y a beaucoup de possibilités de façonner votre propre identité et de laisser votre marque dans ce monde merveilleux. » - Gamespot

« Presque tout ce que j'ai espéré en termes d'histoires et de RPG semblait avoir été réalisé au-delà de ce que je pensais. L'avantage peut-être d'avoir des années de playtesting de table. Si les différents aspects de Kingmaker peuvent se fondre dans un ensemble dramatique, cela pourrait être génial. » -IGN

« Pour les fans du jeu de plateau et du jdr, ce sera une excellente occasion de poursuivre des aventures fantastiques via leurs ordinateurs. » - Game Informer

« Les premières impressions depuis l'intérieur de la forteresse du seigneur bandit : le jeu est incroyable. Les menus sont attrayants et ordonnés, les environnements luxuriants et vifs, les portraits de caractère attrayants et raffinés. Les voix octroyées aux personnages, étaient convaincantes et professionnelles. » - mmorpg.com

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L'histoire

Dans le nord se trouve les Terres Volées, une région qui a été disputée et contestée comme territoire depuis des siècles. Des centaines de royaumes ont tenté de s'accaparer puis ont perdu ces terres, et maintenant il est temps pour vous de faire votre marque par l'édification de votre propre royaume ! Pour ce faire, vous aurez besoin de survivre au désert rude et à la menace des nations rivales ... ainsi qu'à des menaces au sein de votre propre cour. Pathfinder : Kingmaker est basé sur la campagne Adventure Path primée de Paizo du même nom. Vous n'avez certainement pas besoin d'être familier avec l'histoire, mais si vous l'êtes, vous rencontrerez des personnages que vous reconnaîtrez et d'autres qui vous seront familiers. De toute façon, vous ferez l'expérience d'une foule d'événements tout nouveaux, de compagnons, d'alliés ou de menaces qui améliorent et développent encore plus l'aventure d'originelle. Avec l' aide de Paizo et leurs auteurs, l'histoire et les quêtes ont été élargies par l'écrivain Chris Avellone et l'équipe d'Owlcat Games Studio de Beamdog, ce qui permet encore plus d'aventures dans le récit déjà riche des Terres Volées.

Bien que Pathfinder : Kingmaker Pc soit un jeu solo, vous ne serez pas seul dans cette aventure. Pathfinder : Kingmaker propose un casting varié de compagnons (PJ) et de PNJ, y compris les personnages emblématiques de Pathfinder. Vous aurez besoin de décider à qui faire confiance et qui intégrer dans votre groupe, chaque compagnon a un code de conduite, un alignement et des objectifs qui peuvent différer des vôtres. Votre voyage deviendra leur voyage, ce qui vous aidera à façonner leur vie aussi bien dans le moment présent que dans le futur. On peut aussi raisonnablement imaginer qu'il y a aura tout comme dans Baldur's Gate une fonction permettant de jouer en réseau pour s'éclater avec des amis dans un réseau fermé privé.

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Paizo a choisi d'adapter la campagne Kingmaker car elle dispose d'une multitude de mécaniques sur un monde ouvert, ce qui permet aux joueurs de découvrir l'histoire à leur propre rythme alors qu'ils explorent les Terres Volées, vous mettant au défi à la fois comme aventurier et comme dirigeant. Plus important encore, le jeu vous permet de revendiquer ces terres pour vous-même, vous laissant sculpter dans ce désert votre propre royaume. Alors que l’exploration classique de donjons se trouve au cœur de cette aventure, la diplomatie, la politique et la capacité de diriger des troupes sur le terrain font également parties du défi. Choisissez bien vos alliés, et garder les près de vous en fouillant des tombes et des ruines anciennes, ou en traitant de la politique dans votre propre cour. Le moteur de Baldur's Gate 2 a été repris mais les graphismes ont grandement été améliorés. Comme vous le découvrirez, en plus de l'exploration et de la résolution de quêtes, il aura la supervision du développement de votre royaume. La construction d'un royaume va au-delà de la construction d'une forteresse : Votre royaume est le reflet de votre personnage et de vos choix tout au long du jeu. C'est une chose vivante qui reflétera votre alignement, vos alliés et votre capacité à conduire votre peuple. Non seulement votre royaume va se développer, ouvrant de nouveaux territoires et vous permettant de construire de nouvelles villes et collectivités, mais votre capitale changera physiquement en fonction de vos décisions, de vos politiques, des quêtes que vous choisissez et même de vos alliances. À mesure que votre royaume grandit, un certain nombre de factions et de pays voisins viendront vous demander une faveur ou tester votre force. Si vous échouez, votre royaume sera détruit, mais si vous réussissez, vous aurez fait un pays là où tant d'autres ont échoué.

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Il y aura bien sûr tous les PNJ de la campagne du même nom, mais certains seront devenus des PJs recrutables, à l'instar de l'alchimiste Jubilost Nartropple. Du côté des classes disponibles, le jury des concepteurs délibère encore sur la possibilité d'inclure des montures ou pas. Ils envisagent de supprimer la possibilité au paladin de choisir une monture et d'enlever la classe de chevalier (basé principalement sur la monture). C'est un choix discutable et j'espère qu'ils n'en resteront pas là. Bien sûr qu'avoir un PJ à cheval (ou autre monture) alors que les autres sont à pieds peut poser problème (sans compter que si c'est pas lui le boss du groupe, ça peut sembler bizarre qu'il soit le seul tranquille pépère sur sa monture pendant que les autres se fatiguent à pied). Mais ce serait oublier que la monture en Pathfinder se traite simplement comme un compagnon animal. Le gars n'est pas obligé d'être en permanence sur sa bestiole, il peut marcher à côté d'elle la plupart du temps et ne la chevaucher que pour les combats en extérieur, lorsqu'il est en mode éclaireur ou durant les trajets entre deux changements de carte. Sans compter qu'une monture c'est aussi pratique pour transporter des objets et/ou les charrier de A jusqu'à B.
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Un soin tout particulier sera apporté au mode campement. Reposez-vous, papotez, chassez et montez la garde pour survivre une nuit de plus dans les bois ! Dans Pathfinder : Kingmaker, le campement est plus que simplement cliquer sur le bouton "Dormir". Il faut établir un campement, choisir ceux qui monteront la garde et vous préviendront à temps de l'arrivée d'ennemis. Envoyez un chasseur expérimenté chercher de la nourriture et parlez avec vos compagnons des événements des derniers jours, des choix que vous avez faits ou des endroits que vous avez visités. Ci-dessous une animation montrant une attaque par des bêtes sauvages au cours de la nuit… la personne qui montait la garde n'a apparemment pas réussi son jet de Perception... mais son échec n'est rien à côté de celui du nain, qui continue à dormir à poings fermés et à ronfler alors même que les animaux attaquent ses compagnons ! Les options de lancer des discussions avec les compagnons autour du feu de camp, d'utiliser leurs talents pour chasser, de gérer comment leurs armures influencent leur repos, de choisir des veilleurs et d'avoir des rencontres aléatoires qui résultent en un combat ou pas seront donc logiquement de la partie.
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La série des compagnons recrutables dévoilés s'agrandit, après l'alchimiste Jubilost et Amiri la barbare iconique voilà un rôdeur appelé Ekundayo, dont on sait qu'il est d'origine thuvienne (même s'il n'a jamais mis les pieds en Thuvie) et qu'il vénère actuellement le dieu Torag. Il est décrit comme un ancien mercenaire, une "âme au bord du désespoir", "qui n'a plus rien à perdre et ne vit plus que pour accomplir une vengeance sanglante" au moment où le PJ principal le rencontre... L'annonce ne dévoile pas tous les secrets mais indique simplement que c'est au joueur de décider s'il va laisser Ekundayo développer la haine qui l'habite et le motive... ou s'il va lui donner un nouvel espoir et une nouvelle raison de vivre...
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Le système prévoit les diverses positions d'objets prévues dans les règles de Pathfinder : ceinture, bandeau/serre-tête, capes, etc... et tout peut "s'empiler" graphiquement.

Une vidéo donne aussi un aperçu du système d'inventaire et du système de "quick slots" / cases à accès rapide, permettant aux joueurs de choisir des configurations d'équipement rapides (par exemple config 1 : épée + bouclier ou config 2 : arc - le passage de l'une à l'autre étant représenté graphiquement et prenant le temps correspondant à ce que les règles de Pathfinder demandent pour ranger/sortir une arme) ou encore des objets à accès rapides (des potions de soin par exemple).

Jusque là rien de très innovant, on garde ce qui a très bien marché auparavant. Mais un point qui semble par contre nouveau par rapport à d'autres jeux du même genre, c'est que tous ces objets (ceux des autres configurations rapides et ceux mis en accès rapide) sont tous visibles. Par exemple, si le guerrier qui tient son épée + bouclier en main mais a un arc en configuration secondaire... cet arc sera visible sur son dos. Et s'il place des potions en accès rapide, celles-ci seront visibles à sa ceinture... le tout étant basé sur les images des personnages iconiques de Pathfinder, qui ont à peu près tous des petits objets "en accès rapide" sur eux (la chope de Valéros, les dagues de Mérisiel...).
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Voilà cet article est maintenant terminé, je vous invite à lire également les articles des autres sites qui en parle comme celui-ci, celui-là ou encore celui-ci. Je vous laisse en compagnie d'une dernière vidéo expliquant le développement du royaume et vous encourage à réagir à cette nouvelle sur ce même topic. ;)

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Message Publié : 26 Juillet 2017, 23:26 
Hors-ligne Fine plume

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Merci pour l'info ! Ça donne envie et ça doit être très instructif pour un amateur de kingmaker

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« Quand on cherche, on trouve généralement quelque chose, mais ce n'est pas toujours exactement ce qu'on voulait. » Tolkien, Le hobbit
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Message Publié : 27 Septembre 2018, 13:33 
Hors-ligne Nécromancien
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Quelqu'un l'a testé ou pense le faire ?
Il vient de sortir.
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Message Publié : 28 Septembre 2018, 09:19 
En ligne Orque
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En cours d'installation chez moi, mais pas beaucoup de temps pour l'essayer prochainement, je vous livrerai mes impressions quand j'aurais un peu essayé!
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Message Publié : 30 Septembre 2018, 17:34 
Hors-ligne Nécromancien
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Je guette actuellement sa présence en magasin. Pour l'instant rien mais ça ne devrait pas tarder. :mrgreen:

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Message Publié : 03 Octobre 2018, 09:58 
En ligne Orque
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Toutes premières impressions en vrac :
- Le rendu est très joli, l'histoire a l'air intéressante
- Les règles de Pathfinder sont très fidèlement reproduites, peut-être même trop fidèlement!
- Le fait de pouvoir gérer jusqu'à 6 personnages est un peu déroutant, si on veut faire une pause à chaque tour pour planifier les actions de chacun, ca saccade le rythme de combat
- Même les phases hors combat sont très bien faites (perception, persuasion et connaissances sont de mise)
- J'ai réglé la difficulté de façon à avoir 100% des règles de pathfinder (pas d'attenuation des critiques ennemis ou quoi) et je suis mort 2 fois dans le tutoriel, je suis donc profondément blessé dans mon orgueil de rôliste.
Va falloir que je joue un peu plus pour me faire une idée claire, en tout cas on peut dire que c'est le digne successeur de Baldur's Gate...
(D'ailleurs si vous avez du temps en trop, sachez que j'accepte toutes formes de donations d'heures, de minutes ... :mrgreen:)
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Message Publié : 03 Octobre 2018, 17:20 
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Mort dans le tutoriel? Ah ouais, quand même...

Cela dit, Dragon's Lair fait encore mieux, vu qu'on peut carrément perdre à l'écran des mots de passe.
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Message Publié : 04 Octobre 2018, 20:20 
Hors-ligne Nécromancien
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Mdrrrr....

Sinon pour les classes et races on a droit à quoi ? Est-ce que cela influence l'apparence du personnage sur le terrain à la Baldur's Gate ?
Pareil on choisit sa bouille parmi une série de portraits ? Il y en a beaucoup ?
Peut on bénéficier d'archétypes ? On a droit à combien de points à la calculette ?

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Message Publié : 04 Octobre 2018, 20:53 
Hors-ligne Maître du jeu

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Si c'est comme baldur's gate, c'est au jet de dé(l'horreur!)
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Message Publié : 05 Octobre 2018, 09:26 
En ligne Orque
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Keyradin a écrit :
Cela dit, Dragon's Lair fait encore mieux, vu qu'on peut carrément perdre à l'écran des mots de passe.
I understood this reference. :biere:


En classes je crois que y'a core + APG : les 11 de base + alchimiste, inquisiteur, EDIT : Magus, chevalier, ... peut être encore une ou deux, j'en oublie.
En races ya les races du core + Aasimar (mais c'est pas un aasimar officiel, il a été nerfed, plus beaucoup d'intêret)

La classe n'influe pas sur le physique du perso, mais la race oui (les elfes ont des grandes oreilles, les gnomes sont petits, etc). La personnalisation reste assez sommaire : on choisit la couleur des yeux, des cheveux, le choix entre 3 corpulences et une douzaine de visages possibles. 8 voix différentes par sexe aussi. Tout comme BG! De toute façon comme on voit le personnage de loin (et qu'on ne voit plus sa tête avec un casque) ce n'est pas si grave. On est loin de Fallout4!

Oui on choisit aussi son portrait, mais j'ai été déçu par le nombre de choix, pas plus d'une vingtaine. Sur NWN y'en avait des dizaines!

Pas d'archétype en revanche. Mais toutes les classes sont bien touffues de base.
Pour les stats c'est un point buy à 25 points!

Et comme Baldur's Gate on personnalise son personnage principal, mais tous les compagnons sont pré-tirés. On peut quand même faire les montées de niveaux de tous les personnages.

Edité : 05 Octobre 2018, 13:13 par Loutre (4×)
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Message Publié : 05 Octobre 2018, 10:51 
Hors-ligne Nécromancien
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HAAAAAAAAA ! Il est enfin sorti et dispo dans mon patelin. :mrgreen:

Dès que j'aurais violemment "subtilisé" suffisamment de sac-à-main à des veilles dames pour concrétiser un budget je m'en irais l'acquérir. :biere:

Loutre a écrit :
En classes je crois que y'a core + APG : les 11 de base + alchimiste, inquisiteur, chevalier, ... peut être encore une ou deux, j'en oublie.
En races ya les races du core + Aasimar (mais c'est pas un aasimar officiel, il a été nerfed, plus beaucoup d'intêret)
Merci pour toutes ces réponses. :-)
Bon, ça veut dire qu'ils ont bien tenu parole pour l'essentiel et que donc je n'ai pas mis n'importe quoi dans mon article. :mrgreen:

Ils disaient aussi qu'ils ajouteraient l'Art de la Guerre et l'Art de la Magie (donc le Magus, le Ninja, le Samouraï et le Pistolier), s'ils ont respecté ce point ça pourrait s'avérer très intéressant, mais sinon ce n'est pas si grave.

Pour le chevalier je suis content qu'ils aient finalement décidé de le garder, à l'époque où j'ai écrit l'article ils étaient plutôt hésitants à son sujet.
Arkane il y a plus d'un an a écrit :
Du côté des classes disponibles, le jury des concepteurs délibère encore sur la possibilité d'inclure des montures ou pas. Ils envisagent de supprimer la possibilité au paladin de choisir une monture et d'enlever la classe de chevalier (basé principalement sur la monture). C'est un choix discutable et j'espère qu'ils n'en resteront pas là. Bien sûr qu'avoir un PJ à cheval (ou autre monture) alors que les autres sont à pieds peut poser problème (sans compter que si c'est pas lui le boss du groupe, ça peut sembler bizarre qu'il soit le seul tranquille pépère sur sa monture pendant que les autres se fatiguent à pied). Mais ce serait oublier que la monture en Pathfinder se traite simplement comme un compagnon animal. Le gars n'est pas obligé d'être en permanence sur sa bestiole, il peut marcher à côté d'elle la plupart du temps et ne la chevaucher que pour les combats en extérieur, lorsqu'il est en mode éclaireur ou durant les trajets entre deux changements de carte. Sans compter qu'une monture c'est aussi pratique pour transporter des objets et/ou les charrier de A jusqu'à B.

Loutre a écrit :
Tout comme BG! De toute façon comme on voit le personnage de loin (et qu'on ne voit plus sa tête avec un casque) ce n'est pas si grave. On est loin de Fallout4!
Pour l'apparence du personnage je pensais plutôt à sa tenue (c'est ça qui se voit de loin). Par exemple : sur Baldur's Gate le seul moyen d'avoir sur le terrain une capuche à la Assassin's Creed c'était de prendre un Roublard. Impossible autrement, même le rôdeur n'y avait pas droit. Si tu prenais un magicien ton personnage portait automatiquement une robe, impossible d'avoir un mage en pantalon à moins de le démarrer multiclassé. Si à l'inverse tu voulais un guerrier en robe (pour faire style maître du kendo), fallait commencer au niveau 1 par un mage. Après oui, les différents types armures se voyaient sur les gars, les casques aussi, les robes de mage changeaient de forme et de couleurs en fonction des nouvelles qu'on chopait. Mais si tu mettais une robe sur un voleur-mage par exemple, elle se transformait automatiquement en pantalon, si tu mettais une armure sur un mage avec un niveau de guerrier, l'armure devenait une "robe blindée". Je me demandais donc comment ces points là étaient gérés dans Kingmaker.

Tiens en parlant de multiclassage, est-ce que c'est possible dans le jeu ?

Pour les portraits, en Baldur's Gate c'était assez pauvre aussi, cependant il y avait la possibilité d'en uploader un personnalisé, du moment que ça respectait les tailles (longueur-largeur-nbre de pixels) des portraits standards. Peut être y ont il pensé là aussi. :perplexe:

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Message Publié : 05 Octobre 2018, 13:11 
En ligne Orque
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@Arkane : Je me fiais à mes souvenirs fugaces. Je viens de vérifier sur le wiki, il n'y a pas le chevalier, parmi les classes avancées il y a Alchimiste, Inquisiteur et Magus. Désolé si je t'ai enduit avec de l'erreur!

De même, d'après le Wiki, il y a des archétypes. Wtf. Je les ai pas vu dans ma création de perso!!! Faut que je réessaye.

Multiclassage : à chaque montée de niveau il te demande dans quelle classe tu veux progresser, donc je suppose que c'est possible.
(Autre point : il me semble que j'ai pas vu la notion de classe de prédilection :mecontent: je vérifierai si elle est présente)
Il y a aussi quelques classes de prestige : mystificateur profane, disciple draconien, champion occultiste, théurge mystique et fidèle défenseur.

Concernant la personnalisation et les portraits j'en sais pas plus, faudra que t'essayes 8-)
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Message Publié : 07 Octobre 2018, 18:34 
Hors-ligne Nécromancien
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Inscription : Oct 2013
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C'est cool pour le multiclassage. J'ai trouvé le Wikiki-ngmaker. :hehe:

Arf, c'est triste qu'ils n'aient pas mis le chevalier, le sorcier (sorcière), l'oracle, le pistolier et surtout l'Invocateur (l'adepte pas le mage). :cry: Cela aurait été super-fun de l'avoir et s'éclater en assemblant son eidolon façon Lego.

Étrange qu'ils aient ajouté l'Aasimar et pas son pendant naturel le tieffelin, pour moi l'un ne va pas sans l'autre, tel le Yin et le Yang. :perplexe: Le dhampir, le skaven, le huline, le tengu, le grippli, le kitsune, le fetchelin et les génasis ça peut manquer aussi.

Gageons que ces races et classes feront l'objet d'Add-on. :-)

Côté archétypes, d'après le wiki... moui.... il y en a... pas beaucoup et pas les meilleurs... loin de là. :-|
Je suis aussi déçu par la courte liste des découvertes de l'alchimiste (entre le bouquin de base, l'APG, l'Art de la magie et celui de la guerre, il y avait pourtant de quoi faire...).

Mais j'ai toujours envie de m'y mettre et de le tester. :top:

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