Dernière visite : 02 Mai 2024, 10:45 Nous sommes actuellement le 02 Mai 2024, 10:45

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Concours 2014
Message Publié : 06 Mars 2014, 10:37 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Ce sujet est lancé pour parler du concours 2014 et poser vos éventuelles questions.

Merci cependant de ne pas parler précisémment d'un texte tant que les votes ne seront pas terminés.
Merci également de ne pas divulguer l'identité d'un auteur tant que les votes ne seront pas fini.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 09 Avril 2014, 08:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Bonjour à tous !

Pour rappel, vous avez jusqu'à la fin du mois pour envoyer vos textes pour participer au concours !
On compte sur vous !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 29 Avril 2014, 08:48 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Plus que deux jours avant la date limite de participation !!!

On compte sur votre participation !
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 03 Mai 2014, 11:52 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Peu de participation pour le moment (3 personnes). Il reste un texte à mettre en ligne (il y avait un problème avec le document envoyé). Donc pour les candidats de dernière minute, vous avez encore un ou deux jours pour envoyer une proposition !!!
Tous les textes seront dévoilés en même temps.

Zalfrost
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 05 Mai 2014, 16:48 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
C'était quoi le réglement du concours? Qu'est-ce qui était attendu précisément? Etc etc
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 05 Mai 2014, 17:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
Le thème avait été publié au mois de mars, mais je vois que le sujet à disparu oO... C'est la deuxième fois que ce sujet se fait désintégrer sournoisement, ce qui explique peut être pourquoi il y a eu si peu de participants !

Edit: J'ai retrouvé le sujet d'origine dans une partie archivée (la 22).

Bonjour à tous.

L'équipe de dd.net est heureuse de lancer son premier concours d'écriture. Le principe est de rédiger une "aide de jeu" utilisable par un MJ ou un joueur durant leurs parties.
Vous trouverez ci dessous les différents points du règlement.


Article 1:
Les candidats devront proposer une aide de jeu pour MJ, sous forme d'un scénario pour une partie de jeux de rôle dans un univers médiéval fantastique. Les textes proposés devront être exempts de toute donnée technique propres à une édition, afin d'être facilement utilisable pour tout type de jeu. De même, toute référence à un sort, objet magique ou capacité propre à une édition est à éviter. Ainsi, si tout le monde comprendra ce qu'est une boule de feu, des sorts comme "disjonction de mordenkainen" sont spécifiques à une édition, et donc à éviter.

Article 2:
Les textes devront être envoyés à l'adresse "concoursddnet@gmail.com" avant le 1er Mai.
Les textes répondant aux exigences du règlement seront ensuite publié de façon anonymes, et soumis au vote des lecteurs jusqu'au 1 Juin. Le texte ayant reçu le plus de voix sera désigné grand gagnant de ce premier concours.

Article 3:
Les texte devront être rédigé de manière "brute", sous format word ou open-office, avec 10 000 caractères Maximum. Tout texte dépassant cette limite ne sera pas présenté aux lecteurs. De même un texte incluant des images, des balises BBcodes, ou tout autre forme de mise en page ne sera pas retenu.
Merci également de bien vouloir donner un titre à vos productions.

Article 4:
Un même auteur peut proposer plusieurs textes, mais en cas de trop nombreuses candidatures, l'équipe DDnet lui demandera de choisir le texte qu'il préfère présenter.


A vos plumes !

L'équipe DD.net
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 06 Mai 2014, 11:06 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 264
Localisation : Lyon, France
Oui, ça m'a un peu perturbé au moment du vote, moi aussi, de ne pas retrouver les critères... Merci de nous avoir retrouvé ça !

Sur le nombre de participants... bah, on est un jeune forum, aussi. Même sur Aidedd, ces concours ne rassemblaient peut-être que 2 ou 3% des membres : il faut lire l'annonce, avoir une idée, se motiver pour la proposer...

Donc : un scénario pour une partie de JdR med-fan (style D&D, au hasard ;) ), le reste étant des contraintes de forme qui semblent remplies dans les trois cas. Ça va, c'est large :ange: .

Je sens que chacun va finir par voter pour celui qu'il préfère, comme d'habitude. :biere:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 06 Mai 2014, 12:15 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 20402
Moi, ce sont les termes aide de jeu qui m'ont perturbés... et je regarde les3, ça ne fait pas tres aide de jeu, a mes yeux... donc a mon sens, vui, ça sera le scenar qu'on prefere qui sera choisi, vui
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 06 Mai 2014, 15:56 
Hors-ligne Faiseur de miracle
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2121
Les 3 ne font pas trop aide de jeu, parce qu'il ne sont pas très détaillés, c'est tout.
Mais c'est un premier concours. Le prochain aura sans aucun doute plus de participants.

Pour ma part, c'est le texte du village menacé qui a retenu mon attention. Le seul qui donne une ligne directrice totale du scénario. Avec ses différentes fins possibles.

Il manque néanmoins de précisions dans la description des personnages principaux (descriptions fort bien réalisées dans l'étrange décision), et possède malheureusement une part d'enquête relativement faible (au contraire du traité de paix où chacun est en droit de tromper l'autre et surtout où chacun devra faire preuve de beaucoup de réflexion pour comprendre la situation).

Chacun des textes possède donc des qualités que n'ont pas les autres.
Mais c'est bien le village menacé qui retient le plus mon attention, par l'écriture, l'originalité du scénario et le respect des consignes données.

PS : une fois le vainqueur déclaré, il serait intéressant que les 3 participants nous donnent leurs impressions sur les difficultés qu'ont été pour eux les règles imposées (nombre de caractères, limite de temps,...).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 07 Mai 2014, 15:44 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 2859
Localisation : Clermont-Ferrand, Auvergne
La limite de format (10k signes, sans illustration/map) ne permet pas de donner une aide de jeu complète, mais plutôt une ébauche qui servira à donner des idées aux MJ. Comme on reste dans un scénario générique, et non spécifique à une édition, c'est normal que ce soit beaucoup moins fourni par exemple qu'un scénario "officiel", qui contiendra les différentes rencontres (avec les blocs de stats, des illustrations, une ou deux maps etc)...


Après s'il y a des volontaires pour transformer les textes proposés en scénarios complets avec blocs-stats, illustrations et maps, pour l(es)'édition(s) de leur choix, ce serait une très bonne initiative (et ça ferait du contenu à partager).
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 14 Mai 2014, 15:19 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 264
Localisation : Lyon, France
Arrivés à peu près à la moitié du mois, nous avons :

Le traité de paix : 10 votes

Un village menacé : 7 votes

Une étrange décision : 1 vote

la tendance en terme de résultats étant globalement la même depuis le début.

Pas grand chose à dire là-dessus sans entrer dans les détails des textes, en dehors des évidences : on a un texte à la traîne, rien n'est joué entre les deux autres.

pour continuer dans les remarques générales, je dirai que les trois auteurs semblent avoir cherché à faire preuve d'un peu d'originalité. Les scénarios obtenus sont loin d'être révolutionnaires, mais tous mettent l'accent sur le fait que certains combats devront se gagner par la diplomatie et refusent l'aspect linéaire d'un PMT. En ce sens, le scénario le plus "classique" est à mon avis celui du village menacé, mais cela lui permet aussi d'être le plus simple à appréhender.

Avec les remarques qui seront sûrement faites après la clôture du vote, je crois que chacun de ces trois textes pourra donner lieu à un excellent scénario, en tout cas.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 18 Mai 2014, 12:34 
Hors-ligne Gagnant
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mai 2014
Message(s) : 2490
Localisation : Where the banshees live and they do live well
Personnellement je trouve les trois scénarios proposés intéressants.

À choisir entre Le traité de paix et Le village menacé, j'aurais plutôt privilégié le premier, de part son background "géopolitique" très travaillé, qui permet vraiment de nombreuses possibilités, et ce pour plusieurs parties ; le second ayant sans doute l'avantage d'être plus immédiatement "applicable" sur table mais pour une partie unique.

Ma préférence va cependant à l'outsider du concours, Une étrange décision, pour son originalité : j'aime beaucoup l'idée d'aventuriers se retrouvant confrontés à ce sac de nœuds matrimonial, vraiment le type de "mission" qu'on ne s'attend pas à les voir gérer... :D Les PNJ très détaillés (et assez attachants) sont aussi un gros plus à mes yeux.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 02 Juin 2014, 09:11 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32928
Localisation : Limousin
Zalfrost a écrit :
La limite de format (10k signes, sans illustration/map) ne permet pas de donner une aide de jeu complète, mais plutôt une ébauche qui servira à donner des idées aux MJ.
C'est clair ! 10K, c'est à peine 30% (sinon moins) de ce qui aurait été nécessaire, du coup j'ai du me limiter au maximum !
En fait, pour le mien, il m'en aurait fallu 5x + !!!!
Et l'absence de support visuel n'aide pas non plus.
J'aurais pu fournir des plans, une présentation géographique de la région, des illustrations pour les PNJ, toutes choses fortement utiles ! Que ce soit sur table ou par forum :sifflote: .
Zalfrost a écrit :
Comme on reste dans un scénario générique, et non spécifique à une édition, c'est normal que ce soit beaucoup moins fourni par exemple qu'un scénario "officiel", qui contiendra les différentes rencontres (avec les blocs de stats, des illustrations, une ou deux maps etc)...
Effectivement !

Zalfrost a écrit :
Après s'il y a des volontaires pour transformer les textes proposés en scénarios complets avec blocs-stats, illustrations et maps, pour l(es)'édition(s) de leur choix, ce serait une très bonne initiative (et ça ferait du contenu à partager).
Pour la prochaine fois, on pourrait peut-être proposer la possibilité d'une annexe "visuels" et d'une annexes "Stats pour l'édition de départ", avec une mention "conversion pour une autre édition sur demande"
[et la mise en place d'un projet collectif pour ces conversions ; ce qui permettrait au passage de permettre à des contributeurs du forum qui ne jouent que peu ou pas sur les parties en ligne de s'investir dans d'autres aspects du fofo et fournirait des contenus à partager]
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 02 Juin 2014, 12:06 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 264
Localisation : Lyon, France
Je n'ai pas vraiment été gêné par la limitation de caractère. Mais mon "traité de paix" est effectivement à peine ébauché, et je comptais sur les lecteurs pour se représenter eux-mêmes les PNJs à partir des quelques clichés soumis. Il reste beaucoup à faire pour le transformer en scénario jouable, et deux personnes s'y essayant parviendront sûrement à des résultats très différents.

Pour moi, il s'agissait moins d'inviter les lecteurs dans mon imagination que de stimuler la leur, c'est comme ça que j'ai compris les consignes, en tout cas.

J'ai bien sûr une idée de la carte générale du lieu, mais je suis preneur de toutes suggestions pour le reste. en fait, il y a vraiment moyen de faire de ces trois propositions des scénarios d'anthologie, si on travaille ensemble !

Merci aux organisateurs du concours, en tout cas.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Concours 2014
Message Publié : 02 Juin 2014, 12:38 
Hors-ligne Administrateur
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 32928
Localisation : Limousin
Ornemus a écrit :
En fait, il y a vraiment moyen de faire de ces trois propositions des scénarios d'anthologie, si on travaille ensemble !

Merci aux organisateurs du concours, en tout cas.
:applaudit: :applaudit: :applaudit: ::1 ::1 ::1 :applaudit: :applaudit: :applaudit:
Haut
 Profil  
 
 [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL