Eh bien, de mon point de vue, le tout premier scénario est très important car il conditionne l'intérêt des nouveaux joueurs pour le JdR. J'ai perdu plusieurs joueurs potentiels parce que j'avais foiré mon scénario d'initiation.
A moins que ce soit des amateurs de théâtre et autres activités roleplay, je te suggère, malgré tes réticences, de faire essentiellement du PMT, surtout si ce sont des amateurs de MMO. Le plaisir principal dans le MMO, c'est le massacre de streum et l'évolution de son personnage. Alors, de mon point de vue, il faudrait un scénario assez rapide, très rythmé, avec une évolution rapide des personnages et des récompenses très rapidement satisfaisantes, ou en tout cas impressionnantes, qui leur donne l'impression qu'il y a un vrai plus. Comme c'est un scénario d'initiation, ou une mini campagne, donner des objets déséquilibrés ne posera pas de soucis à long terme. Donc, un scénario rapide, pas difficile et récompensant aisément et largement.
Ensuite, je te suggère un scénario que tu articules en fonction de tes personnages. Il est important, pour des nouveaux, que chacun sente qu'il a une utilité à un moment ou l'autre. Je pense notamment aux différences entre un guerrier et un magicien. A bas niveau, ce sont es combattants qui font le café, surtout si tu mets pas mal de bastons. Veille à créer des situations ou un mage, un roublard... aura son utilité. Identifier une rivière de magie pure, par exemple, c'est la classe (même si c'est pas censé être accessible au niveau 1, l'important est que le joueur sente qu'il fait quelque chose d'important). Même chose avec un roublard. Décrire un super cadenas, joliment ouvragé et qui a l'air super solide, puis lui faire crocheter, même sur un jet foiré (quitte à jouer le jet toi même en secret, en prétextant que tu ne veux pas qu'il sache s'il déclenche un piège ou non) etc. Pour des nouveaux, il me semble important de suppléer aux joueurs. Avec de l'expérience, c'est aux joueurs de réfléchir pour résoudre les problèmes posés par le MJ. Pour les débutants, c'est au MJ de suggérer des solutions évidentes, sans qu'on voit pour autant les grosses ficelles blanches derrière, pour que chacun comprenne vite que, quel que soit son domaine de compétence, il y a toujours un moment où on se sent utile.
A noter d'ailleurs que, si tu as un personnage social dans le groupe, le point précédent t'obligera à créer une situation sociale et/ou enquête, ce qui correspond à ce que tu souhaites.
Voilà. Pour moi, c'est le plus important dans un scénario pour débutant. Après, tu n'as plus qu'à créer ton scénario en fonction de ça et des envies de tes joueurs, que tu connais forcément mieux que nous.
|