Salut à toutes et tous,
Avec mes joueurs, nous avons entrepris de rénover les classes de base qui nous paraissaient trop délaissée. Je vous les partage ici, n'hésitez pas à faire vos commentaires !
Switrot.
Lame du crépuscule« Ma lame et ma magie ne font qu’un. » – Yele, elfe lame du crépuscule.La lame du crépuscule bouscule les frontières entre les lanceurs de sorts et les guerriers, mariant le pouvoir de la magie avec les prouesses du combat manuel.
Descendant des traditions magiques elfiques ancestrales, la lame du crépuscule combine le lancement de sorts profane avec les compétences de combat d’un guerrier. Tandis que sa capacité à lancer des sorts profanes tout en portant des armures lui vient des elfes, durant des millénaires les secrets de la lame du crépuscule se sont disséminés chez d’autres races, et maintenant on retrouve des lames du crépuscule parmi de nombreuses autres espèces.
Si le personnage ne peut choisir entre lancer des sorts profanes et être un puissant combattant de corps à corps en première ligne, épée à la main, la lame du crépuscule est parfaite pour lui. Combinant la magie profane avec le corps à corps, elle est toujours préparée dans n’importe quelle situation. Les ennemis qui le sous-estiment n’ont pas de seconde chance, puisqu’elle n’a jamais à passer de la magie au combat à l’arme, réaliser les deux activités simultanément.
La lame du crépuscule est la quintessence d’un personnage hybride, à la fois puissance lanceur de sorts et combattant de corps à corps efficace. Les lames du crépuscule furent autrefois les gardiens d’élite des empires hauts elfes, duellistes et magiciens sans égal. Les traces historiques varient quant à savoir le moyen par lequel ils combinèrent la maîtrise de la lame et de la magie profane, une alliance remontant à la nuit des temps. D’autres légendes content que les lames du crépuscule héritèrent leur nom lorsqu’elles furent chargées de préserver la race des elfes d’une marée maléfique de ténèbres.
Les plus puissantes lames du crépuscule peuvent affronter un guerrier sans périr et rivaliser avec la magie du magicien, jusqu’à un certain point toutefois. Mais la classe est véritablement sur son territoire lorsque le personnage embrasse sa nature hybride, utilisant des sorts à incantation rapide pour accompagner ses attaques de corps à corps, ou combinant des sorts de contact à des attaques dévastatrices à l’épée.
La lame du crépuscule est un choix judicieux pour ceux qui souhaitent d’emblée un personnage portant une épée et lançant des sorts profanes. A la différence, les multiclassages entre le guerrier et le magicien et la classe de prestige de champion occultiste correspondent plus aux personnages qui entament une carrière dans un premier temps comme guerrier ou magicien, pour seulement ensuite entamer la voie opposée.
La lame du crépuscule devrait prioriser ses valeurs de Force et d’Intelligence, puisque ses capacités de lanceur de sorts et de corps à corps en dépendent. Sa valeur de Constitution est également importante, parce qu’elle va avoir besoin d’autant de points de vie que possible.
La classe de lame du crépuscule s’origine des anciennes peuplades elfiques, et encore aujourd’hui la plupart des lames du crépuscule sont des elfes. Toutefois, quelques humains et demi-elfes ont également prouvé qu’ils peuvent maîtriser la double spécialisation de cette classe au combat et au lancement de sorts.
Puisque la classe de lame du crépuscule est d’origine elfique, ceux qui entreprennent l’entrainement intense requis pour maîtriser les capacités de classe entre les mains d’un maître elfique finissent souvent leur apprentissage en partageant l’alignement chaotique bon de la plupart des elfes. Pour autant, les lames du crépuscule sont très individualistes et peuvent être de n’importe quel alignement.
CompétencesSes compétences de classe (et la caractéristique dont chacune dépend) sont : Art de la magie (Int), Artisanat (Int), Concentration (Con), Connaissances (toutes) (Int), Décryptage (Int), Equitation (For), Escalade (For), Natation (For), Psychologie (Sag), Saut (For).
Points de compétence au niveau 1 : (2 + modificateur d’Int) x 4.
Points de compétence à chaque niveau : 2 + modificateur d’Int.
Dés de vie : d8
Argent de départ : 6d4 x 10 po (150 po).
Pièce jointe :
Sans titre3.jpg
Aptitudes de classeVoici les particularités et aptitudes de la classe de lame du crépuscule :
Armes et armures. La lame du crépuscule est formée au maniement de toutes les armes de guerre, ainsi que des boucliers (à l’exception des pavois). Il est également formé au port des armures légères, intermédiaires et lourdes.
Sorts. Une lame du crépuscule peut lancer des sorts profanes (du même type que ceux des ensorceleurs et des magiciens) appartenant à la liste de sorts de sa classe. Il les lance sans avoir à les préparer à l’avance, à l'inverse des prêtres et des magiciens (voir ci-dessous).
L’Intelligence est la caractéristique primordiale des sorts de lame du crépuscule. Pour apprendre ou lancer un sort, une lame du crépuscule doit avoir une valeur d’Intelligence au moins égale à 10 + le niveau du sort (soit Int 10 pour les sorts de niveau 0, Int 11 pour ceux du 1er niveau et ainsi de suite). Le DD des jets de sauvegarde contre ses sorts est égal à 10 + le niveau du sort + le modificateur d’Intelligence du barde.
Comme les autres lanceurs de sorts, la lame du crépuscule ne peut lancer qu’un nombre de sorts donné de chaque niveau chaque jour. Son quota de sorts quotidiens est indiqué sur la Table : lame du crépuscule. De plus, elle reçoit des sorts en bonus si sa valeur d’Intelligence est suffisamment élevée (voir la Table : modificateurs de caractéristiques et sorts en bonus). Quand la Table : lame du crépuscule indique que la lame du crépuscule peut lancer « 0 » sort d’un niveau de sort par jour (par exemple, les sorts de 1er niveau pour une lame du crépuscule de niveau 1), elle ne peut lancer que les sorts en bonus pour ce niveau que peut lui accorder une valeur d’Intelligence élevée.
La lame du crépuscule commence sa carrière en connaissant seulement deux sorts du niveau 0 (également appelés tours de magie) et deux sorts du niveau 1, au choix du joueur. Elle connait également un sort du niveau 0 supplémentaire par point de son bonus d’Intelligence.
A chaque passage de niveau, une lame du crépuscule apprend un sort supplémentaire de n’importe quel niveau qu’elle maîtrise.
Lorsqu’il atteint le niveau 5, et tous les niveaux impairs après cela, une lame du crépuscule peut choisir d’apprendre un nouveau sort à la place de l’un de ceux qu’elle connaît déjà. La lame du crépuscule « oublie » alors un sort au profit d’un autre. Le niveau du nouveau sort doit être identique à celui du sort oublié, et ce niveau doit être inférieur de 2 niveaux au plus haut niveau de sorts accessibles au personnage. Une lame du crépuscule ne peut échanger qu’un seul sort à chaque fois, et doit choisir si elle procède à un échange en même temps qu’elle apprend de nouveaux sorts lors du passage de niveau.
Comme indiqué ci-dessus, une lame du crépuscule n’a pas besoin de préparer ses sorts à l’avance. Elle peut lancer n’importe lequel des sorts de son répertoire à n’importe quel moment, à condition de ne pas avoir épuisé son quota de sorts de ce niveau pour la journée.
Harmonisation profane (Mag). La lame du crépuscule peut utiliser les sorts détection de la magie, lecture de la magie, lumière, lumières dansantes et son imaginaire en tant que pouvoirs magiques un nombre de fois par jour égal à 3 + son modificateur d’Intelligence. Ces pouvoirs magiques ne comptent pas dans le total de ses sorts connus ou par jour.
Mage armuré (Ext). D’ordinaire, les armures de n’importe quelle catégorie interfère avec le lancement de sorts profanes à composantes gestuelles, ce qui peut risquer de faire échouer les incantations de ces sorts. Une lame du crépuscule possède toutefois un entrainement focalisé et spécialisé qui lui permet d’éviter le risque d’échec des sorts profanes tant qu’il se contente de porter une armure légère et/ou un bouclier. Cet entrainement ne s’étend pas aux armures intermédiaires, aux armures lourdes et aux pavois. Cette capacité ne s’applique pas aux sorts des autres classes de lanceur de sorts du personnage.
Au niveau 4, la lame du crépuscule apprend à éviter les risques d’échec des sorts profanes lorsqu’il porte une armure intermédiaire.
Au niveau 7, la lame du crépuscule apprend à éviter les risques d’échec des sorts profanes lorsqu’il porte une armure lourde et/ou un pavois.
Magie de guerre. Au niveau 2, la lame du crépuscule acquière le don Magie de guerre en tant que don supplémentaire.
Canalisation profane (Sur). A partir du niveau 3, la lame du crépuscule peut en action simple lancer un sort de contact qu’il connait et délivrer le sort à travers son arme lors qu’une attaque de corps à corps. Lancer un sort de cette manière ne provoque pas d’attaque d’opportunité. Ce sort ne doit pas avoir un temps d’incantation supérieur à une action simple. Si l’attaque de corps à corps est réussie, elle inflige les dégâts comme d’ordinaire, et les effets du sort sont résolus.
Au niveau 8, la lame du crépuscule peut délivrer un sort de contact qu’il connait à travers son arme de cette manière dans le cadre de l’attaque qu’il effectue à l’issue d’une charge.
Au niveau 13, la lame du crépuscule peut lancer n’importe quel sort de contact lorsqu’elle réalise une attaque à outrance, le sort affectant chaque créature blessée par l’une des attaques de corps à corps de l’attaque à outrance du personnage au cours de ce round (une même cible n’étant affectée qu’une seule fois par le sort, même si cette dernière a été blessée plusieurs fois). Si le sort de contact peut être utilisé sur une durée supérieure à 1 round (comme décharge électrique), le sort est tout de même déchargé à la fin du round du personnage.
Incantation rapide soudaine. A partir du niveau 5, la lame du crépuscule peut lancer un sort chaque jour en action rapide. Ce sort ne doit pas avoir un temps d’incantation supérieur à une action simple.
La lame du crépuscule peut utiliser cette capacité une fois de plus par jour au niveau 10, deux fois de plus au niveau 15, et trois fois de plus au niveau 20.
Efficacité des sorts. A partir du niveau 6, la lame du crépuscule peut plus aisément passer outre la résistance à la magie des adversaires qu’elle blesse à l’aide d’une attaque de corps à corps. Elle acquière un bonus de +2 aux tests de lanceur de sorts réalisés pour passer outre la résistance à la magie d’une créature pour le reste de la rencontre lorsqu’il blesse celle-ci avec une attaque de corps à corps.
Ce bonus augmente à +3 au niveau 11, puis à +4 au niveau 16 et enfin à +5 au niveau 18.
Aptitudes de classe alternativesDague du crépusculeNiveau : 1er
Remplace : Cette variante remplace le bonus de base à l’attaque élevé, les dés de vie, les points de compétence par niveau à partir du niveau 1, la capacité de mage armuré (armures intermédiaires) gagnée au niveau 4, la capacité de mage armuré (armures lourdes) gagnée au niveau 7, ainsi que certains sorts.
Bénéfices : Une lame du crépuscule qui choisit la variante de dague du crépuscule gagne les avantages suivants.
Dés de vie : Une lame du crépuscule ayant choisi la variante de dague du crépuscule lance ses dés de vie au d6 plutôt qu’au d8.
Compétences de classe : La dague du crépuscule gagne un nombre de points de compétences par niveau égal à 6 + modificateur d'Intelligence (et démarre au niveau 1 avec quatre fois cette valeur) au lieu de 2 + modificateur d’Intelligence. De plus, la dague du crépuscule ajoute Acrobaties, Bluff, Discrétion, Escamotage et Psychologie à sa liste de compétences de classe.
Bonus de base à l’attaque : Le bonus de base à l’attaque de la dague du crépuscule devient intermédiaire (comme celui d’un roublard), au lieu d’un bonus de base à l’attaque élevé (comme celui d’un guerrier).
Attaque sournoise (Ext) : La dague du crépuscule acquiert la capacité d’attaque sournoise, comme un roublard. Les dégâts supplémentaires se montent à 1d6 points au niveau 1, et ils augmentent de 1d6 points de plus tous les 4 niveaux (+2d6 au niveau 4, +3d6 au niveau 8, +4d6 au niveau 12, +5d6 au niveau 16 et jusqu’à +6d6 au niveau 20). Cette capacité remplace la capacité de mage armuré (armures intermédiaires) gagnée au niveau 4 et de mage armuré (armures lourdes) gagnée au niveau 7.
Sorts : De plus, le poing du crépuscule perd l’accès aux sorts suivants dans sa liste de sorts : Puissance animale et Force du taureau (niveau 2), Couronne de puissance (niveau 3) et Bouclier de feu (niveau 4) et les remplace par les sorts suivants : Couronne des voiles et Grâce féline (niveau 2), Bataille fantôme (niveau 3) et Invisibilité suprême (niveau 4).
Flèche du crépusculeNiveau : 3ème, 8ème et 13ème
Remplace : Cette aptitude de classe alternative altère la capacité de canalisation profane gagnée au niveau 3 et ses améliorations au niveau 8 puis au niveau 13.
Bénéfices : Une lame du crépuscule qui choisit l’aptitude de classe alternative de flèche du crépuscule gagne les avantages suivants.
Canalisation profane (Sur) : A partir du niveau 3, la lame du crépuscule peut en action simple lancer un sort de contact à distance (tel qu’un sort de rayon par exemple) qu’il connait et délivrer le sort à travers son arme lors qu’une attaque à distance réalisée avec un arc de n’importe quelle sorte contre un adversaire dans un rayon de 9 mètres. Lancer un sort de cette manière ne provoque pas d’attaque d’opportunité autre que celle provoquée par le fait d’attaquer avec une arme à distance (le cas échéant). Ce sort ne doit pas avoir un temps d’incantation supérieur à une action simple. Si l’attaque à distance est réussie, elle inflige les dégâts comme d’ordinaire, et les effets du sort sont résolus (quelle que soit la portée du sort à l’origine). Si le sort implique de multiples attaques de contact à distance (comme pour le sort rayon ardent), alors ses effets sont résolus comme si toutes ces attaques avaient été réalisées contre la même cible (ou contre aucune autre cible dans le cas où une même créature ne peut être ciblée plusieurs fois).
Au niveau 8, la lame du crépuscule peut délivrer un sort de contact à distance qu’il connait à travers son arme de cette manière dans le cadre d’une attaque effectuée un adversaire dans un rayon de 18 mètres.
Au niveau 13, la lame du crépuscule peut lancer n’importe quel sort de contact à distance lorsqu’elle réalise une attaque à outrance avec un arc de n’importe quelle sorte contre un adversaire dans un rayon de 18 mètres, le sort affectant chaque créature blessée par l’une des attaques à distance de l’attaque à outrance du personnage au cours de ce round. Cette action délivre le sort à la fin du round du personnage, dans le cas où le sort aurait une durée supérieure à 1 round.
Poing du crépusculeNiveau : 4ème
Remplace : La capacité de mage armuré (armures intermédiaires) gagnée au niveau 4, la capacité de mage armuré (armures lourdes) gagnée au niveau 7, ainsi que certains sorts.
Bénéfices : Une lame du crépuscule qui choisit la variante de poing du crépuscule gagne les avantages suivants.
Esquive totale (Ext) : Au niveau 4, le poing du crépuscule gagne la capacité d’esquive totale, comme le moine, cette capacité remplace celle de mage armuré (armures intermédiaires) gagnée par une lame du crépuscule ordinaire au niveau 4.
Esquive extraordinaire (Ext) : Au niveau 7, le poing du crépuscule gagne la capacité d’esquive extraordinaire, comme le moine, cette capacité remplace celle de mage armuré (armures lourdes) gagnée par une lame du crépuscule ordinaire au niveau 7.
Sorts : De plus, le poing du crépuscule perd l’accès aux sorts suivants dans sa liste de sorts : Arme extensible (niveau 2), Affûtage (niveau 3) et Arme toxique (niveau 4) et les remplace par les sorts suivants : Vent de sang (niveau 2), Taloche puissante (niveau 3) et Taloche puissante supérieure (niveau 4).
Spécial : Un moine possédant des niveaux de lame du crépuscule et ayant sélectionné cette variante peut se multiclasser librement entre moine et lame du crépuscule.
Lame du crépuscule épiqueLa lame du crépuscule épique est un champion parmi les siens, souvent un seigneur martial d’une nation elfique ou le dirigeant d’un ordre martial magique aussi puissant qu’un empire. Il enchaîne les passes et les sorts avec grâce et fluidité.
Sorts. Le niveau de lanceur de sorts de la lame du crépuscule épique est égal à son niveau de classe. Le nombre de sorts qu'elle est en mesure de lancer chaque jour n'augmente pas au-delà du niveau 20. Enfin, elle n'apprend pas de sorts supplémentaires.
Incantation rapide soudaine. Au niveau 25 et tous les cinq niveaux ensuite, la lame du crépuscule épique peut lancer un sort en action rapide supplémentaire chaque jour (cinq fois au niveau 25, six fois au niveau 30, et ainsi de suite).
Efficacité des sorts. Le bonus conféré à la lame du crépuscule épique par cette aptitude augmente de +1 au niveau 21 et tous les quatre niveaux ensuite (+6 au niveau 21, +7 au niveau 25, +8 au niveau 29, et ainsi de suite).
Dons supplémentaires. La lame du crépuscule épique gagne un don supplémentaire tous les quatre niveaux au-delà du niveau 20 (niveaux 24, 28, 32, etc.).