Bonjour tout le monde
Il y a quelques temps je suis tombé sur un vieux sujet sur un forum anglais à propos des implants, qui m'a fait m'interroger.
On peut résumer ça sous une question : est-ce qu'un implant (mort-vivant, fiélon, illithid, aboleth,etc) peut être ajouté aux membres déjà présents sur une créature ?
Certains implants disent explicitement qu'ils remplacent un bras ou un membre antérieur. Certains implants ne le précisent pas. Certains implants sont évidemment des rajouts, comme les ailes par exemple.
Quelques cas illustratifs
Le
tentacule aboleth "remplace généralement un bras ou un membre antérieur, mais il est parfois placé au dessus d'un membre antérieur ou sous un bras"
-> donc là c'est explicitement dit qu'il peut s'ajouter aux membres présents
Le
bras griffu et le
bras long fiélon ne précisent rien
Les a
iles de plumes, les
ailes membraneuses, et le
dard caudal, s'ajoutent assez clairement à une créature qui ne possède ni ailes ni dard, encore qu'ils puissent a priori remplacer un dard déjà existant. Il n'est pas précisé si les ailes ou le dard peuvent ou ne peuvent pas s'ajouter à des ailes ou des dards déjà présents. Pour les ailes ça parait un poil compliqué (question de place), mais pour le dard c'est moins évident. Quid d'un varrangoin ou même d'une Lilitu (qui possède déjà 4 attaques de dard) affublé d'un implant dard caudal ?
L'implant illithid
tentacule précise un malus de -2 pour les tests exigeant l'usage des mains, laissant entendre que le tentacule remplace bel et bien le bras de la créature, mais ça précise aussi qu'il remplace "un bras ou un membre antérieur". S'il était appliqué à une créature à 4 bras (un Xill par exemple) cet implant n'imposerait a priori pas un malus général de -2 à la créature puisqu'elle pourrait utiliser deux autres mains (droite et gauche) pour les actions nécessitant "les mains". La notion de membre antérieur est également un peu floue (cf les tentacules des illithids, ou d'une bête éclipsante)
Les
jambes d'escalade illithid sont explicites : ce sont des jambes qui s'ajoutent à celles de la créature.
L'
oeil de remplacement tyrannoeil est explicitement décrit comme remplaçant un oeil de la créature greffée.
Le
greffeur démoniaque des chapitres interdits remplace bel et bien les bras/jambes/parties du corps par un implant fiélon et n'ajoute jamais de membre supplémentaire
Eberron est plus clair concernant les implants et chacun a une localisation attribuée (la peau, le bras, une main, l'oeil, la tête) et il est précisé qu'aucune portion du corps ne peut recevoir plus d'un implant. C'est assez clair mais les règles d'implants pour Eberron sont un peu différentes de celles du Fiend folio vu qu'il y en a un nombre limité (5 sur une créature et tous du même type)
Mon avis : c'est un peu flou tout ça
Au départ j'étais plutôt dans une optique "à la Eberron" avec des implants qui remplacent un membre (un oeil remplace un oeil, un bras remplace un bras, etc). C'est devenu plus compliqué en sortant des anatomies humanoïdes : l'illithid a techniquement 4 "membres antérieurs" au niveau de la tête, qui sont bien des tentacules qui attaquent et saisissent sa proie, et je ne vois pas ce qui empêcherait un illithid de baisser un levier avec un tentacule, par exemple. Du coup on pourrait se dire qu'il peut remplacer un tentacule par un implant (mais quand même pas par un bras fiélon
)
La question s'est aussi posée pour un Yuan ti à qui on donnerait un implant Dard caudal, sachant qu'il a déjà une queue (l'implant se met au bout ?), ou un varrangoin qui a déjà un dard
J'aurais tendance à avoir une lecture "restrictive" des règles sur les implants, où un bras remplace toujours un bras, une queue/dard remplace une queue/dard, un oeil remplace un oeil, etc, sauf quand ça dit explicitement que ça s'ajoute (comme le 3eme oeil tyrannoeil).
Mais je trouve que c'est quand même pas très clair.
Autant pour des pnj c'est pas important et ça peut même être assez cocasse d'avoir un sectaire fiélon avec un 3eme bras autant pour des pj ça peut vite changer beaucoup de choses.