Nous sommes actuellement le 25 Avril 2024, 16:11

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 11 Novembre 2022, 17:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Hello les DnDistes ! Aujourd'hui je vous partage mon idée de campagne "à la Dark Souls" de FP 1-3 et je vous demande aussi de m'aider à l'enrichir et la strucutrer davantage :

Les pj vont se retrouver dans une "ville fantome" avec des citadins en mode zombie qui au pire les attaques à vu et au mieux marmonnent des choses insensées dans leur coin.
Tout porte à croire que c'est des morts-vivants mais en réalité il n'y en a pas tellement de ce type : la plupart sont en fait des humains vivants et devenus complètement fou à cause d'une Allip qui rode sans cesse dans la zone (ses attaques affaiblissent la sagesse mais pour une raison que je vous laisse me suggérer, elle laisse ses victimes à 1pt de sagesse sans les achever)
L'idée de cette campagne est donc dans un premier temps de surprendre les PJ habitués aux invasions de MV lorsqu'il vont se rendre compte qu'il sagit bel et bien de vivants et dans un second temps, de donner une ambiance tragique et pleine de folie et de désespoir "à la Dark Souls 3" que j'apprécie tant.

Là où je vous demande un coup de main c'est de me suggérer le type de créatures (autres que les civils tombés dans la folie) que pourrai engendrer cet environnement de "ville sinistre en proie à la folie". J'ai pensé à rajouter de VRAIS MV (zombies goules etc) engendré par les meurtres entre citoyens fou sous hallucinations, cela surprendra une seconde fois les PJ mais je ne penses pas trop en mettre sinon ca va devenir comique. Quel autres créatures pourrais-je rajouter pour varier et surtout il faut que son apparition dans la ville soit justifiée.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 13 Novembre 2022, 14:04 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Concernant l'allip, pourquoi pas l'expliquer par quelque chose de simple : elle est intelligente, elle conserve sa " nourriture ".

Pourquoi pas des demi-vampires avec la dépendance au sang ? Avec la perte de sagesse ainsi que de constitution, cela donne un aspect " malade ". Ils penseront peut-être à une épidémie.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Novembre 2022, 10:17 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9595
Localisation : Isère
Tu peux aussi penser à d'autres créatures que l'Allip "mange", comme des animaux (chien, taureau, chevaux...) ou une créature magique d'une forêt voisine...
L'alip peut aussi être elle-même dirigée par un cultiste (ou une autre créature) qui souhaite un grand sacrifice un jour donné.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Novembre 2022, 14:01 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Il me semble que les Allip n'ont pas vraiment besoin de se nourrir. Elles cherchent simplement à tuer pour se venger. Mais on peut très bien houseruler ça à notre guise.

Du coup j'ai fait une houserule encore plus directe : à 0 en sagesse, et au lieu de simplement sombrer inconsciente, une créature devient folle, ne pouvant plus percevoir la réalité qui l'entoure et se perd alors dans ses hallucinations. Je trouve ça bien plus simple et classe en général pour toute la campagne et même d'autres futurs campagnes.

@Saboeira : Excellent l'idée des demi-vampires mais comment serait-ils apparus ?

@Viadoq : Oui pas mal les animaux qui deviennent fous. Pas obligé que ce soit juste les créatures intelligentes qui soient visées.

Pour la raison pour laquelle l'Allip est là, c'est déjà reglé. Je cherche surtout des raisons de mettre d'autres créatures en ville. Par exemple, j'imagine bien un ou deux Sanglier sanguinaire venu se régaler des restes de corps/nourriture dans les rues
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Novembre 2022, 14:46 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Si tu utilises le Libris mortis, les allips sont victimes de soif inextinguible.Ils en ont pas besoin réellement mais il éprouve une forme d'appétit.

Les demi-vampires se font passer pour des " guérisseurs " itinérant voyageant de ville en ville pour soigner les pauvres âmes perdues. Ils profitent alors de leur " statut " pour prétexter l'apparition d'une étrange maladie qui affaiblit ceux touchés afin de satisfaire leur dépendance. Ils sont alors tombés par hasard sur ce village victime de l'allip, décidant de rester pour profiter du festin tout en remettant la faute du chaos grandissant sur l'allip. Au joueur de déjouer le possible complot.

Ou alors juste un demi-vampire, ancien aventurier qui était venu avec son groupe régler le problème du mort-vivant mais la tentation fut trop forte et il a préférer massacrer ses compagnons dans leur sommeil ou encore abandonner le groupe durant son tour de garde pour que l'allip se régale, se libérant ainsi des contraintes de cacher sa nature.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Novembre 2022, 15:16 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Pas mal tous ça. Ca peut être un sub-plot dans le plot principal. Un PNJ demi-vampire (ou vampirien) qui va aider les PJ de temps en temps et essayer de les bloquer ailleurs selon ses intérêts.

Jle sens bien ce petit Dark Souls moi :D

SI vous avez d'autres idées n'hésitez pas ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Novembre 2022, 22:52 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Le dragon magazine 313 propose des archétypes de "demi-mort"
"Demi fantôme"
"Demi goule
"Demi zombi/squelette"
"Demi vampire"
Qui laissent les personnages vivants. Une exposition à de l'énergie négative et à des mort-vivants pourraient transformer des gens en ces créatures, qui sont quand même à moitié mort-vivant.

Sinon le don âme sépulcrale fait que les pnj sont sensibles à l'énergie négative/positive comme des mv, sans en être. C'est un prérequis au don vitalité tombale qui rend le pnj maigre à l'excès et sans avoir besoin ni de manger ni de dormir. Ce don en particulier permet de montrer des créatures vivantes qui n'ont plus besoin d'une "société" pour vivre, puisqu'ils ne mangent ni ne boivent plus.

Un truc qui sort un peu de D&D 3.5 c'est le "Bodythief" de Pathfinder, une plante qui crée des copies des gens qu'elle dévore. Ces "pod spawned creatures" sont liées télépathiquement au Bodythief et ne ressentent aucune émotion. Ça peut être utile pour justifier de la présence d'une "société" qui semble presque fonctionnelle mais tout en étant complètement déshumanisée, avec "des gens" qui peuvent supporter des conditions de vie, une ville, un environnement complètement bizarre.

L'archétype "mob" (foule) peut t'être utile, le livre Cityscape propose une foule d'humains et une foule d'enfants. En gros c'est une... sorte de nuée de créatures de tailles M ou P. Ça peut servir d'ennemis intéressants contre les PJ car ce sont à la fois des "monstres" à facilement 20 ou 30 DV mais qui ne sont malgré tout que des humains (ou autres créatures pas spécialement terrifiantes).

Eberron propose le "Roach thrall" qui est un insecte qui occupe le corps d'un humain et se dissimule dans la société, si il est menacé il éclate le corps qu'il occupe pour se défendre. Là encore ça peut donner des "gens" qui sont super chelou, réagissent pas normalement à la situation générale, et en même temps ont l'air "normaux".

Je sais plus quel Manuel des monstres propose le "Mockery monarch/Mockery drone" qui est à peu près pareil que le Roach thrall

Les vargouilles sont pas mal dans leur genre, des monstres pas spécialement redoutables mais leur baiser qui transforme leur victime en vargouille quand elles ne sont pas exposées à la lumière peut être un bon outil pour mettre de la tension.

Les monstres de Ravenloft (Denizen of darkness) peuvent être sympa aussi.
La carionette est une poupée qui peut échanger de corps avec sa victime, qui devient donc une poupée pendant que la carionnette profite de la vie.
Le head hunter est particulièrement dégueux, c'est une tête humaine avec des pattes d'araignées qui tue sa victime, la décapite, et introduit ses pattes dans le cou pour prendre le contrôle dudit corps (qui n'est pas forcément le corps d'un humanoïde...).

Les démons qui peuvent posséder des gens peuvent être intéressants. Il y a les règles de possession des chapitres interdits/Eberron/Hordes of the abyss, et il y a les démons spécifiquement possesseurs comme un Guecubu (ou le Dybbuk mais il est peut-être un peu fort). Ils peuvent posséder des objets et maudire les pj, ou même maudire les pnj et donc justifier tout un tas de situations bizarres (comme ne pas voir certaines créatures).

La nuée de corbeaux c'est toujours un truc sympa.

Le "Dragon magazine compendium" propose le Spiritus anime qui est un mort-vivant qui est lié à son corps et qui peut posséder et animer des corps (ça en fait des zombis), si on détruit le corps le Spiritus en sort, comme un démon possesseur, et peut aller posséder un autre corps. C'est une idée intéressante pour créer des morts-vivants sans qu'ils aient été animé par un magicien, et le Spiritus peut être mis en scène comme une sorte de "boss de maison hanté" ou comme un pnj étrange, en tout cas il y a une vibe sympa.

Les variantes de zombis et de squelettes du Libris mortis peuvent donner de la variété (zombis rapides, squelettes qui escaladent...)

Le Tome of horror 3 propose le Murder crow, un gros corbeau mort-vivant (CR 5) qui est pas mal, il meurt en devenant une nuée de corbeaux.

Les vermines monstrueuses sont des bestioles sympa à mettre dans les recoins. J'aime beaucoup la Chelicéra, l'araignée qui imite les sons.

Les kakophoniens de Monstres de faerun peuvent être sympa, ambiance Lovecraft, tu les fais courir dans les caves, des tunnels sous la ville, dans les murs.

La peau volante du Libris Mortis est cool, ce bout de peau mort-vivant qui arrache la peau de ses victimes. Le kyste rampant est pas mal aussi, bien dégueulasse.

Et pour finir si tu veux des idées pour "meubler" ta ville il y a le Stronghold builder guide qui propose plein de trucs intéressants (matériaux de construction, effets magiques dans les salles, etc). Ça peut être sympa pour se donner des idées. Cyclone autour d'une tour, donjon volant, gravité inversée en intérieur, murs en os, etc

Edité : 15 Novembre 2022, 00:06 par Hermaeus Mora (2×)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 14 Novembre 2022, 23:27 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
https://zupimages.net/up/22/46/rp85.png

https://zupimages.net/up/22/46/vtwp.png

https://zupimages.net/up/22/46/hxor.png
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 18 Novembre 2022, 17:32 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Hermaeus tu es mon héro :D

Merci pour cette liste très complète je vais certainement puiser dedans !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2022, 05:33 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
J'ajoute que Heroes of horror propose les règles de la Souillure, traduites sur Gemmaline. Les arcanes exhumées proposent une version française et simplifiées des règles de souillure.

Les règles de souillure ont ça d'intéressant que ce ne sont plus les créatures qui sont menaçantes mais aussi des zones entières, souillées, qui corrompent les personnages sur la durée. Là encore ça peut très bien justifier la présence de monstres, de mutations, ou de comportements aberrants de la part des habitants. Tu peux même simplement t'inspirer de la souillure et de ses effets pour tes pnj (la souillure est physique et spirituelle et peut amener à dévorer des petites créatures vivantes, à avoir les yeux qui suintent du pus, à avoir les os déformés, etc).

Après quand tu dis "ville à la darksouls 3" j'ai tendance à imaginer des zones et/ou sphères d'influence qui se chevauchent avec des boss surpuissants par rapport aux joueurs qui influencent, qui "déteignent", sur tout un quartier d'une ville ou tout un pan de la vie urbaine. Ces "boss" n'ont pas forcément à être des adversaires physiques des joueurs mais plutôt des forces avec lesquelles ils seraient amenés à dialoguer, à négocier, ou qu'ils devraient fuir, en mode "l'entrevue avec l'émissaire du "Bodythief" s'est mal passée, les joueurs doivent s'enfuir à toute vitesse pendant qu'un mob d'humains pod-spawned leur court après, jusqu'à atteindre une zone où les serviteurs du "Bodythief" n'ont pas le droit d'entrer suite à un accord (tacite ou non) entre lui et la puissante créature qui règne par ici, par exemple une liche et ses sbires mort-vivants, demi-morts, ou humains avec le don vitalité tombale. Si on est dans l'ambiance Dark souls ça peut même être une sorte liche chelou façon "liche bonne" du manuel des monstres de Faerun, là ça pourrait être un prêtre de Lathandre mort-vivant complètement déglingué (c'est complètement un paradoxe et c'est très dark souls), ou un prêtre liche mauvais, déchu, mais qui a encore des idées se voulant positives.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2022, 12:07 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Oui c'est exactement ce style de méchaniques que je cherche !

En fait mon plus gros problème c'est que j'ai tendance à toujours essayer de justifier de façon logique l'origine de tel monstre ou phénomène alors qu'en réalité je pourrai juste mettre des morts-vivants qui parlent et qui sont plus ou moins agressif selon la zone et dire que c'est ça la malédiction et pis c'est tout :D Mais c'est toujours plus passionant de chercher d'autres règles pour construire tous ça :)

La souillure me semble intéressante à voir, j'avais vu ça sur les Arcanes Exhumés il y a longtemps et j'ai trouvé que ça finirai par frustrer les joueurs de prendre de la souillure rien qu'en utilisant des sorts ou en affrontant un monstre. Je vais voir si c'est différent dans le HoH.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Novembre 2022, 21:28 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
J'ai aussi ce besoin de tout justifier par des règles.

Généralement je pars du principe que les joueurs eux-même pourraient soit vouloir tordre les règles et donc faut savoir comment ça marche, soit "chuter" et finir eux aussi à manipuler des morts-vivants, ou carrément mort-vivants eux-même. Du coup je cherche à tout construire avec le max d'infos, et après j'élague ce qui est pas nécessaire de présenter mais que j'ai quand même dans la tête (actuellement je fais ça avec des illithids).

La souillure dans Heroes of horror est comme dans les arcanes exhumées, en gros. Perso la souillure je ne la prends que comme règles "virtuelles", pour s'inspirer.

Par exemple tu peux tenir un compte "virtuel" de la souillure des perso mais sans leur appliquer de malus, mais en leur imposant des p'tits trucs physiques/mentaux, et quand la souillure devient trop importante tu leur imposes des dons liés à la souillure (car à partir de la souillure modérée tu obtiens un don). Par exemple un guerrier qui devient trop souillé peut se voir donner le don "difformité volontaire" (involontaire ici du coup) ce qui représente bien les effets physiques de la souillure ET qui le gêne dans ses interactions sociales ET qui augmente son intimidation, donc il peut y avoir un avantage.
Si il continue à être souillé le MJ peut lui donner le don Difformité : géant, et hop le voila plus maladroit(malus à la dextérité) mais avec une allonge de 3m.

D'autres dons par ci par là peuvent servir à "récompenser/handicaper" les joueurs. Les règles de souillure peuvent aussi inspirer le Mj pour donner des handicaps et des avantages aux joueurs mais "à retardement" : dans les règles de handicapes/bonus on peut avoir jusqu'à deux handicapes et obtenir 2 dons en échange, tu peux te servir de ça pour donner des dons "gratuitement", mais ils seront imposés.

http://www.gemmaline.com/dons/handicaps.htm

L'intérêt que j'y vois c'est que pas mal de dons ne sont pas intéressants/rentables pour les joueurs et ils ne les prendront donc jamais, mais si le MJ leur "donne" alors ça va tout de suite mieux. Tout en respectant des règles à peu près équilibrées tu peux donner 4 dons à un joueur (souillure + handicaps) qui seront entièrement à ta discrétion sans les freiner dans leur progression.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Novembre 2022, 11:06 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Alors pour les joueurs j'utilise déjà les handicaps (2 au lvl1 puis 1 tous les lvl5)

Et je comptes pas trop les "souiller" pour le moment, je cherche surtout à justifier le setting par des règles pour qu'ils prenent plaisir à l'explorer mais pas à les affecter en le faisant.

En soit les dons de difformité sont super cool pour faire des boss et je vais certainement en utiliser voir même en abuser ( difformité : géant va clairement se retrouver sur pas mal d'humanoides :D ) donc "virtuellement" les pnj et l'evironnement présentera des signes de souillures mais les PJ ne seront souillés que s'ils en expriment clairement la volonté.

encore merci pour toute ces suggestions pertinentes !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Novembre 2022, 14:24 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
J'en profite pour rajouter un monstre : la Vassaliche, le serviteur d'une liche, bien plus faible.
C'est un lanceur de sorts de bas niveau totalement asservi à son maître liche

On trouve l'archétype dans le Ravenloft Gazetteer volume 2

Une petite liche adaptée aux groupes de bas niveau.

On peut aussi signaler les créatures d'os, cadavériques, ou corrompues (un peu puissantes celles-ci peut-être), des Chapitres interdits, qui font des morts-vivants très polyvalents puisque c'est juste un archétype appliqué sur une créature sans changer grand chose (pas de perte d'intelligence, peu de pertes de carac en général, des gains légers, etc)

Entre une vassaliche et un humain magicien d'os de niveau 4 il y a pas vraiment de différences pour des pj. Mais la vassaliche peut revenir encore et encore.

Le sort de liche "Create Quasimancer" est aussi sympa, et curieux, il permet de créer un nécrophage doté de pouvoirs magiques. De quoi justifier un lieutenant très "modulable" selon tes besoins. Gazetteer volume 2 lui aussi.

Évidemment il y a le chevalier noir aussi mais il commence à être peut-être un peu trop puissant (niveau 6 + archétype chevalier noir minimum)

J'en profite pour conseiller tout Ravenloft, l'ambiance et les monstres sont quand même très dans le thème que tu cherches à avoir.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 25 Novembre 2022, 17:33 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Je n'hésiterai à le consulter ! (si jamais tu as un lien vers un pdf ...)

Merci pour tout :)
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 15 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL