J'ai aussi ce besoin de tout justifier par des règles.
Généralement je pars du principe que les joueurs eux-même pourraient soit vouloir tordre les règles et donc faut savoir comment ça marche, soit "chuter" et finir eux aussi à manipuler des morts-vivants, ou carrément mort-vivants eux-même. Du coup je cherche à tout construire avec le max d'infos, et après j'élague ce qui est pas nécessaire de présenter mais que j'ai quand même dans la tête (actuellement je fais ça avec des illithids).
La souillure dans Heroes of horror est comme dans les arcanes exhumées, en gros. Perso la souillure je ne la prends que comme règles "virtuelles", pour s'inspirer.
Par exemple tu peux tenir un compte "virtuel" de la souillure des perso mais sans leur appliquer de malus, mais en leur imposant des p'tits trucs physiques/mentaux, et quand la souillure devient trop importante tu leur imposes des dons liés à la souillure (car à partir de la souillure modérée tu obtiens un don). Par exemple un guerrier qui devient trop souillé peut se voir donner le don "difformité volontaire" (involontaire ici du coup) ce qui représente bien les effets physiques de la souillure ET qui le gêne dans ses interactions sociales ET qui augmente son intimidation, donc il peut y avoir un avantage.
Si il continue à être souillé le MJ peut lui donner le don Difformité : géant, et hop le voila plus maladroit(malus à la dextérité) mais avec une allonge de 3m.
D'autres dons par ci par là peuvent servir à "récompenser/handicaper" les joueurs. Les règles de souillure peuvent aussi inspirer le Mj pour donner des handicaps et des avantages aux joueurs mais "à retardement" : dans les règles de handicapes/bonus on peut avoir jusqu'à deux handicapes et obtenir 2 dons en échange, tu peux te servir de ça pour donner des dons "gratuitement", mais ils seront imposés.
http://www.gemmaline.com/dons/handicaps.htmL'intérêt que j'y vois c'est que pas mal de dons ne sont pas intéressants/rentables pour les joueurs et ils ne les prendront donc jamais, mais si le MJ leur "donne" alors ça va tout de suite mieux. Tout en respectant des règles à peu près équilibrées tu peux donner 4 dons à un joueur (souillure + handicaps) qui seront entièrement à ta discrétion sans les freiner dans leur progression.