Nous sommes actuellement le 19 Avril 2024, 01:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Les implants
Message Publié : 05 Octobre 2022, 11:09 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour tout le monde

Il y a quelques temps je suis tombé sur un vieux sujet sur un forum anglais à propos des implants, qui m'a fait m'interroger.

On peut résumer ça sous une question : est-ce qu'un implant (mort-vivant, fiélon, illithid, aboleth,etc) peut être ajouté aux membres déjà présents sur une créature ?

Certains implants disent explicitement qu'ils remplacent un bras ou un membre antérieur. Certains implants ne le précisent pas. Certains implants sont évidemment des rajouts, comme les ailes par exemple.

Quelques cas illustratifs :lire:
Le tentacule aboleth "remplace généralement un bras ou un membre antérieur, mais il est parfois placé au dessus d'un membre antérieur ou sous un bras"
-> donc là c'est explicitement dit qu'il peut s'ajouter aux membres présents

Le bras griffu et le bras long fiélon ne précisent rien

Les ailes de plumes, les ailes membraneuses, et le dard caudal, s'ajoutent assez clairement à une créature qui ne possède ni ailes ni dard, encore qu'ils puissent a priori remplacer un dard déjà existant. Il n'est pas précisé si les ailes ou le dard peuvent ou ne peuvent pas s'ajouter à des ailes ou des dards déjà présents. Pour les ailes ça parait un poil compliqué (question de place), mais pour le dard c'est moins évident. Quid d'un varrangoin ou même d'une Lilitu (qui possède déjà 4 attaques de dard) affublé d'un implant dard caudal ?

L'implant illithid tentacule précise un malus de -2 pour les tests exigeant l'usage des mains, laissant entendre que le tentacule remplace bel et bien le bras de la créature, mais ça précise aussi qu'il remplace "un bras ou un membre antérieur". S'il était appliqué à une créature à 4 bras (un Xill par exemple) cet implant n'imposerait a priori pas un malus général de -2 à la créature puisqu'elle pourrait utiliser deux autres mains (droite et gauche) pour les actions nécessitant "les mains". La notion de membre antérieur est également un peu floue (cf les tentacules des illithids, ou d'une bête éclipsante)

Les jambes d'escalade illithid sont explicites : ce sont des jambes qui s'ajoutent à celles de la créature.

L'oeil de remplacement tyrannoeil est explicitement décrit comme remplaçant un oeil de la créature greffée.

Le greffeur démoniaque des chapitres interdits remplace bel et bien les bras/jambes/parties du corps par un implant fiélon et n'ajoute jamais de membre supplémentaire

Eberron est plus clair concernant les implants et chacun a une localisation attribuée (la peau, le bras, une main, l'oeil, la tête) et il est précisé qu'aucune portion du corps ne peut recevoir plus d'un implant. C'est assez clair mais les règles d'implants pour Eberron sont un peu différentes de celles du Fiend folio vu qu'il y en a un nombre limité (5 sur une créature et tous du même type)

Mon avis : c'est un peu flou tout ça
Au départ j'étais plutôt dans une optique "à la Eberron" avec des implants qui remplacent un membre (un oeil remplace un oeil, un bras remplace un bras, etc). C'est devenu plus compliqué en sortant des anatomies humanoïdes : l'illithid a techniquement 4 "membres antérieurs" au niveau de la tête, qui sont bien des tentacules qui attaquent et saisissent sa proie, et je ne vois pas ce qui empêcherait un illithid de baisser un levier avec un tentacule, par exemple. Du coup on pourrait se dire qu'il peut remplacer un tentacule par un implant (mais quand même pas par un bras fiélon :mecontent: )
La question s'est aussi posée pour un Yuan ti à qui on donnerait un implant Dard caudal, sachant qu'il a déjà une queue (l'implant se met au bout ?), ou un varrangoin qui a déjà un dard

J'aurais tendance à avoir une lecture "restrictive" des règles sur les implants, où un bras remplace toujours un bras, une queue/dard remplace une queue/dard, un oeil remplace un oeil, etc, sauf quand ça dit explicitement que ça s'ajoute (comme le 3eme oeil tyrannoeil).
Mais je trouve que c'est quand même pas très clair.
Autant pour des pnj c'est pas important et ça peut même être assez cocasse d'avoir un sectaire fiélon avec un 3eme bras autant pour des pj ça peut vite changer beaucoup de choses.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les implants
Message Publié : 08 Octobre 2022, 13:48 
Hors-ligne Gnome
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2015
Message(s) : 82
Localisation : Tournai (belgique)
Effectivement une règle qui n'est pas très clair.
Personnellement je trouve que l'idée de pouvoir ajouter des membres ( Si évidemment il ne précise pas que cela remplace un bras ou autres ) peut donner une nouvelle optique aux personnages. ( Attention que je limiterais toutefois le nombre (pour éviter d'avoir un personnage avec 50 bras) car ça pourrait facilement se transformer en abus. )
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Les implants
Message Publié : 12 Octobre 2022, 04:51 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Oui Les Terres balafrées ont un archétype "multi armed creature" qui permet de rajouter des pairs de bras à une créature mais limite leur nombre selon la taille
On a max 1 pair de plus pour une créature de taille M
2 pour une G
3 pour une TG
etc

Ça peut être une bonne base
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 3 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL