Je vais répondre au premier post.
Sur la question de statuer s'il s'agit d'une arme ou non, j'aurais tendance à dire que ça en est une. Ce n'est que mon modeste avis. Une autre version pourrait considérer cet objet un peu comme un collier d'armes naturelles. Dans les deux cas, la progression du prix est la même : +2000 PO pour un +1, +8000 pour un +2, etc. (dans le cas du collier d'armes naturelles, il faut préciser les armes naturelles concernées, et multiplier par le nombre d'armes naturelles concernées. Dans notre cas, c'est une seule, donc, pas de pb de ce côté-là).
Du coup, j'aurais tendance à regarder le prix total de l'extension de tentacules : 32000 PO, ce qui correspond à une arme +4. Le prix de l'arme elle-même, c'est gratos.
Si je décomposais les capacités de l'objet, ça donnerait : Bonus d'altération +2, et donc capacités spéciales (l'allonge, l'augmentation du dé de dégâts, la capacité à transmettre les sécrétion illithid) correspondant globalement à un bonus de +2.
Si on veut améliorer ou diminuer cet objet, il faut considérer que les capacités spéciales ne peuvent être mises que sur une arme/collier au moins +1, donc :
Cet arme/collier/extension de tentacule n'existe pas en version non magique.
Pour une "arme" seulement +1 (donc, +3 total), il faudrait compter 18000 PO.
Pour une "arme" augmentée à +3, il faudrait compter 50000PO.
Pour une "arme" augmentée à +4, il faudrait compter 72000PO.
Etc.
Cependant, il s'agit clairement d'un "specific weapon", et je ne pense pas que l'on puisse modifier ces armes-là.
Pour le deuxième post, je laisse mes collègues répondre.