Ca n'empêche pas que le PJ ai besoin de tenir la route pour vivre ses petites aventures, son "organisation" a peu d'impact sur la campagne. Un personnage joueur magicien rouge ne va pas utiliser "la puissance de son organisation" pour régler tous les problèmes qui se présentent
D'autant qu'il peut être renégat ou "indépendant". Surtout hors de Thay.
Dans un "duel de magicien" un magicien rouge de thay a l'air de se fait pourrir par n'importe quelle autre classe de prestige
Un peu légère comme menace.
Je n'aime pas quand "le jeu" n'est pas à la hauteur du lore. Si je prends par exemple le Voleur de l'ombre d'Amn le profil de la cdp correspond très bien à son lore, c'est parfait pour diriger une guilde de voleurs tout en restant un roublard tout à fait honorable. On en fait pas un roublard tout pourri en prétextant que le lore de l'organisation lui permettra de faire appel à des alliés.
De même un assassin est une cdp qui peut effectivement assassiner sa cible, qui est très correcte.
Surtout... dans Donjon et dragon 3eme édition le lore des magiciens rouges correspond bien à la classe de prestige et ses capacités. C'est en se basant sur ce lore que la classe de prestige a été faite, donc que ses aptitudes ont été pensé.
Le Magicien rouge DD3 correspond au lore : de puissants magiciens spécialistes, craints de tous.
En 3.5 le lore reste le même, la dangerosité par contre a bien changé.
"La mécanique" soutient les ambitions RP du personnage.
Difficile d'être un magicien redoutable et craint quand on a accès qu'à la moitié des écoles de magie et que nos sorts ne sont pas plus efficaces que ceux d'un autre. Les autres cdp sont toutes plus efficaces. La spécialisation (censée être "très grande") du magicien rouge n'a à peu près aucun impact sur ses performances magiques réelles, tout au plus il gagne quelques niveaux de lanceur de sort.
PS: du coup suivant ton raisonnement je peux utiliser le Magicien rouge version DD3 c'est pas un souci ^^
Puisque c'est juste une basse question de mécaniques. Ca ne changera rien n'est-ce pas ?