Nous sommes actuellement le 16 Avril 2024, 14:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Question : Création de PnJ
Message Publié : 09 Octobre 2021, 16:23 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 2330
Bonjour et bon week-end à tous ! Question de DM qui a déjà dû être posée plein de fois auparavant :

Comment vous déterminez la classe et le niveau des PnJ communs du genre paysans, gardes, milice, capitaine, experts, commercant, artisants, etc. Plus précisément : Qu'est ce qui fait qu'un PnJ comme par exemple un soldat est un Homme du Peuple de niveau 10, un Homme d'arme de niveau 5 ou un guerrier de niveau 2 voir même parfois un multiclassage dans tous ça ?

J'aimerai bien connaitre vos méthodes de création de PnJ sur ce point (et sur d'autres si vous avez astuces a refiler, nottament pour faire ca plus rapidement ;) )

Je suis quasi-certain que cette question à déjà été posé ici mais je n'arrives pas à retrouver le post en question, si vous avez le lien n'hésitez pas à me rediriger, mais des retour plus récents sur cette questions sont toujours les bienvenus.

Pour ceux qui ont une impression de déjà-lu : J'ai déjà posté cette question sur le Discord histoire d'avoir un maximum d'opinions.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Question : Création de PnJ
Message Publié : 11 Octobre 2021, 12:26 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Je vois deux façons de procéder :

- Tu peux t'en battre les reins et simplement déterminer la puissance des PNJ en fonction de la puissance des PJ, comme on le voit sur un jeu vidéo comme Skyrim par exemple où le monde entier augmente en puissance avec le joueur.
Donc les hommes d'armes de niveau 1 deviennent niveau 5 quand les PJ progressent, parce que TGCM.
A la limite ça pourrait se justifier dans le lore si tu mets en place une situation de conflit durant lequel les pnj progressent à mesure que le temps passe parce qu'il arrive des choses "hors champ" et que le niveau global augmente.

- L'autre solution c'est de considérer qu'à peu près tout le monde est niveau 1 à l'âge de 15-20 ans et de faire évoluer les niveaux selon l'âge du pnj. Un homme d'argent sergent de 40 ans sera plutôt niveau 5 par exemple. Ca peut servir de base pour déterminer à la louche les compétences.


Perso j'aime bien poser dans l'univers du jeu des bons gros PNJ bien vénères du genre les gardes du corps du Roi ou les magiciens de la guilde qui assurent que les PJ ne pourront pas faire n'importe quoi à grande échelle (en gros tu es niveau 5 et là ya le paladin niveau 15 qui débarque de chopper par la peau des fesses parce que tu as fait brûler la moitié de la ville), et répartir ensuite la puissance décroissante des pnj selon ce qui est le plus commun.
Donc les gardes des portes de la ville, qui font partis du guet et sont de simples volontaires seront des hommes d'arme de niveau 1. Le garde privé un peu dégourdi va être niveau 2 à 5, puis le sergent sera niveau 5-10, etc

En gros tu peux partir de ce qui est le plus commun : la rue principale, l'auberge, les pnj sont faibles. Puis tu arrives dans le quartier louche, les pnj y seront un poil plus haut niveau. Dans la caserne des gardes de la ville il y aura du plus haut niveau. Dans les maisons nobles les gardes seront plus balèzes encore. Dans la maison du seigneur ou dans l'antre d'un culte maléfique les pnj seront encore plus haut niveau

Après perso pour les PNJ j'aime bien que certains servent de "barrière" face aux PJ, ce sont des PNJ infranchissables en dessous d'un certain niveau et ils aident à cadrer la campagne en forçant les joueurs à se détourner d'une direction ou au contraire à en choisir une.
Quand les PJ un peu fifous de niveau 5 se font arrêter par le Capitaine de la garde guerrier niveau 12 (et ses adjoints niveau 7, et ses hommes niveau 5, et le guet de la ville niveau 1) et qu'il leur dit de quitter la ville ils le font, sinon ils se font défoncer.

Un moyen d'estimer le niveau des PNJ peut être tout simplement d'estimer le niveau dont ils ont besoin pour être ce que tu veux qu'ils soient. Un "expert" qui serait un expert reconnu dans toute la ville mais qui serait trop bas niveau pour réussir un jet de compétence pourtant évident pour sa profession ne serait pas crédible, tout comme un "cambrioleur" incapable d'ouvrir une porte à verrou simple est ridicule. Estime le bonus au jet de compétence dont il a besoin et tu trouveras le niveau qu'il devrait avoir.

Ensuite les classes seront plus ou moins justifiées par le lore du pnj (je fais souvent d'un guerrier-roublard un vétéran de guerre par exemple, pour justifier les niveaux de guerrier. D'ailleurs je fais souvent des guerriers des vétérans de guerre :D )
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 2 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL