Je vois deux façons de procéder :
- Tu peux t'en battre les reins et simplement déterminer la puissance des PNJ en fonction de la puissance des PJ, comme on le voit sur un jeu vidéo comme Skyrim par exemple où le monde entier augmente en puissance avec le joueur.
Donc les hommes d'armes de niveau 1 deviennent niveau 5 quand les PJ progressent, parce que TGCM.
A la limite ça pourrait se justifier dans le lore si tu mets en place une situation de conflit durant lequel les pnj progressent à mesure que le temps passe parce qu'il arrive des choses "hors champ" et que le niveau global augmente.
- L'autre solution c'est de considérer qu'à peu près tout le monde est niveau 1 à l'âge de 15-20 ans et de faire évoluer les niveaux selon l'âge du pnj. Un homme d'argent sergent de 40 ans sera plutôt niveau 5 par exemple. Ca peut servir de base pour déterminer à la louche les compétences.
Perso j'aime bien poser dans l'univers du jeu des bons gros PNJ bien vénères du genre les gardes du corps du Roi ou les magiciens de la guilde qui assurent que les PJ ne pourront pas faire n'importe quoi à grande échelle (en gros tu es niveau 5 et là ya le paladin niveau 15 qui débarque de chopper par la peau des fesses parce que tu as fait brûler la moitié de la ville), et répartir ensuite la puissance décroissante des pnj selon ce qui est le plus commun.
Donc les gardes des portes de la ville, qui font partis du guet et sont de simples volontaires seront des hommes d'arme de niveau 1. Le garde privé un peu dégourdi va être niveau 2 à 5, puis le sergent sera niveau 5-10, etc
En gros tu peux partir de ce qui est le plus commun : la rue principale, l'auberge, les pnj sont faibles. Puis tu arrives dans le quartier louche, les pnj y seront un poil plus haut niveau. Dans la caserne des gardes de la ville il y aura du plus haut niveau. Dans les maisons nobles les gardes seront plus balèzes encore. Dans la maison du seigneur ou dans l'antre d'un culte maléfique les pnj seront encore plus haut niveau
Après perso pour les PNJ j'aime bien que certains servent de "barrière" face aux PJ, ce sont des PNJ infranchissables en dessous d'un certain niveau et ils aident à cadrer la campagne en forçant les joueurs à se détourner d'une direction ou au contraire à en choisir une.
Quand les PJ un peu fifous de niveau 5 se font arrêter par le Capitaine de la garde guerrier niveau 12 (et ses adjoints niveau 7, et ses hommes niveau 5, et le guet de la ville niveau 1) et qu'il leur dit de quitter la ville ils le font, sinon ils se font défoncer.
Un moyen d'estimer le niveau des PNJ peut être tout simplement d'estimer le niveau dont ils ont besoin pour être ce que tu veux qu'ils soient. Un "expert" qui serait un expert reconnu dans toute la ville mais qui serait trop bas niveau pour réussir un jet de compétence pourtant évident pour sa profession ne serait pas crédible, tout comme un "cambrioleur" incapable d'ouvrir une porte à verrou simple est ridicule. Estime le bonus au jet de compétence dont il a besoin et tu trouveras le niveau qu'il devrait avoir.
Ensuite les classes seront plus ou moins justifiées par le lore du pnj (je fais souvent d'un guerrier-roublard un vétéran de guerre par exemple, pour justifier les niveaux de guerrier. D'ailleurs je fais souvent des guerriers des vétérans de guerre
)