Citer :
D'après ta lecture de règle, le moine qui prend Science de la lutte au niveau 1 comme don bonus devrait aussi pouvoir prendre sans-prérequis coup étourdissant plus tard s'il le souhaite. Après tout, c'est exactement le même choix que fait un autre moine qui échangerait son don contre une autre capacité, alors pourquoi pas lui?
Non car dans mon raisonnement il fait un choix entre les deux, si il en choisit un effectivement il ne peut plus prendre l'autre plus tard. Dans mon idée ce choix est "décalé" à un autre niveau.
Après je reconnais que ton interprétation est la plus "sage". Moi je cherche la filouterie
Citer :
Le cumul ne fonctionne pas, car deux capacités de classe qui portent le même nom ne peuvent pas s'additionner.
Il me semble que oui et non. Ta formulation prête à confusion je trouve.
Un bonus "non nommé" se cumule avec tout autre bonus (nommé ou pas), ce n'est pas une question de nom du bonus mais plutôt sa
natureIl y a les bonus "simples" (genre c'est juste "un bonus") puis il y a les bonus d'armure, les bonus d'esquive, les bonus de parade, etc, qui sont nommés. Deux bonus de parade ne s'additionnent pas (le plus élevé l'emporte) mais deux bonus non nommés se cumulent, de même que certains bonus de circonstances (d'esquive notamment il me semble).
Citer :
Sinon, un Moine/Savant Martial compterait deux fois sa sagesse à la CA.
C'est quelque chose que j'ai déjà vu (j'avoue ne plus savoir où exactement) de cumuler deux fois un bonus.
Il est valable d'avoir un personnage :
Mystique errant (bonus de CA égal au bonus de charisme)
Danseur de bataille (bonus de CA égal au bonus de charisme)
Moine mage ascétique (bonus de CA égal au bonus de charisme)
Tout comme en théorie un anti-paladin chevalier noir bénéficie deux fois du bonus aux jets de sauvegarde égal à son bonus de charisme en raison de la grâce divine.
C'est d'ailleurs mon plan pour faire une Lilitu évoluée : 1 niveau de mystique errant, 1 niveau de danseur de bataille. Et hop +20 à la CA
(Bon là c'est utile surtout parce que la Liltiu a 30 en charisme ce qui en fait un monstre dès qu'on se base dessus ^^ Rajoutons 2 niveaux d'antipaladin pour avoir +10 aux jds et
ouille)
Par contre oui le
bonus d'armure conférée par une armure ne se cumule pas avec un
bonus d'armure conféré par un sort d'armure de mage. Le plus élevé prend le pas.
Citer :
Aussi si la ceinture de moine ne se cumul pas avec le battledancer. Techniquement un battledancer qui la porte obtient son bonus de Charisme ET de Sagesse (et de Dex) sur la CA. Enfin, si quelqu'un peut confirmer, mais je suis assez certain que le tout se cumule.
Je ne vois rien qui s'y oppose oui.
D'ailleurs si c'est un moine mage ascétique le bonus se basera aussi sur le Charisme
Je suis curieux de savoir quelle variante de paladin remplace la grâce divine par un bonus à la CA
Citer :
Non, je disais que le battledancer donne déjà la CA sur le charisme d'office des le niveau 1. Ce qui économise un don (l'ascétique). Si ce que tu veux du moine c'est juste la CA sur le charisme et le don Science du combat alors un simple niveau de battledancer te donne tout cela. En plus de +1 BaB. Ce qui est toujours un plus.
C'est vrai que le battledancer "suffit" vu les bonus accordés par le don mage ascétique. Mais à la limite on peut prendre un niveau de moine et un niveau de battledancer puis X niveaux d'ensorceleur et hop on a 2 fois le bonus à la CA basé sur le charisme
Quitte à rechercher un bonus à la CA autant dépenser un don pour en avoir toujours plus
(Après il y avait aussi une notion de "lore", j'ai tendance à estimer qu'être moine c'est un statut particulier qui implique quelque chose ; je ne mettrais pas un danseur de bataille dans une organisation "de moines" par exemple, faudrait au moins un niveau de moine)
ps: il y avait le don chevalier ascétique aussi ^^ amusant à prendre avec un "Holy monk" qui est déjà une sorte de paladin, là tu profites de tous les bonus possibles
Et même monter les deux classes sans te concentrer sur une seule