Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 16:19

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Intangible, Don, et force
Message Publié : 28 Août 2021, 04:43 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour
Une petite histoire de fantôme :terreur:

Roberta est un fantôme
Roberta est donc intangible et n'a pas de valeur de force
Roberta possède cependant le don poigne fantomatique qui lui permet de manipuler des objets comme si elle était solide (libris mortis p28)

Mais alors quel poids peut bien soulever Roberta ?
Est-ce qu'on se base sur la valeur de charisme de Roberta ?

Pour un personnage qui aurait un implant mort-vivant "bras fantomatique" : qu'est-ce qu'il peut soulever/manipuler, concrètement ? On supposera qu'il bénéficie de l'équivalent du don poigne fantomatique pour l'exemple. On prend sa force normale ? (Donc la force divisé par deux pour un seul bras tout ça tout ça).
Supposons que ce personnage n'ai pas le don poigne fantomatique mais qu'il possède un gantelet magique doté du pouvoir spectral, qui lui permet donc de le considérer autant comme étant tangible qu'intangible : est-ce que ça permettrait de manipuler des objets solides grâce au gantelet, du fait qu'il permette d'attaquer quelqu'un (ou quelque chose) comme une arme tangible ?

J'ai l'image d'un roublard cambrioleur qui passe son bras fantomatique à travers une porte dans le but de soulever la barre qui la maintient fermée. Voir même crocheter une serrure à l'aveugle.

Je me pose aussi la question concernant un mur : est-ce qu'un personnage qui aurait un bras intangible et le gantelet spectral pourrait "enfoncer sa main dans le mur" puis choisir que le gantelet compte comme tangible et donc bloque sa main dans le mur et donc lui permette d'assurer sa prise ? Ou même de se tenir au plafond en enfonçant sa main gantée dedans (attention à la tendinite)

:riencompris:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Intangible, Don, et force
Message Publié : 28 Août 2021, 19:54 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9575
Localisation : Isère
Salut !
Je vois deux questions dans ton post :
- Comment marche un bras fantomatique, quelle est sa "force" s'il est indiqué dans les règles qu'il peut actionner des mécanismes ou soulever des choses...
- Est-ce que je peux, avec un bras fantomatique, passer à travers un mur ou une porte et de l'autre côté, reprendre une forme tangible pour faire quelque chose.
Je ne sais pas comment répondre à la première question. Pour la deuxième, j'aurai tendance à dire qu'un bras est soit fantomatique, soit il ne l'est pas. Il ne peut pas être moitié-moitié...
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Intangible, Don, et force
Message Publié : 29 Août 2021, 06:36 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Viadoq a écrit :
Pour la deuxième, j'aurai tendance à dire qu'un bras est soit fantomatique, soit il ne l'est pas. Il ne peut pas être moitié-moitié...
Pourquoi ? ^^

Un personnage intangible, par exemple, possédant le don poigne fantomatique, peut bel et bien avoir la moitié d'un bras dans le mur et saisir quand même un objet adjacent, ou pousser un tableau par exemple (en étant lui-même derrière ce tableau, dans le mur).

Un bras fantomatique peut manier une arme spectrale et celle-ci est "tout autant tangible qu'intangible" à tout moment selon ce qui arrange son porteur, donc il peut très bien être en partie dans un objet solide tout en attaquant quelqu'un à porté de l'arme. En théorie une arme spectrale à allonge pourrait même parfaitement traverser un mur pour frapper quelqu'un situé derrière. D'ailleurs un personnage normal et tangible peut aussi utiliser son arme de cette façon.

Ou alors je lis la règle de travers et l'arme spectrale "doit se solidifier" pour frapper un adversaire mais j'ai pas l'impression que ce soit écrit comme ça :lire:

Citer :
Spectrale. Une arme spectrale permet de frapper les créatures intangibles comme si elles étaient tangibles (sans subir les 50% de risques de rater accompagnant habituellement toute attaque tangible contre une créature intangible). Elle peut également être utilisée normalement par une créature intangible, et un fantôme usant de son pouvoir de manifestation peut s’en servir contre des adversaires tangibles. En fait, une arme spectrale est à tout moment considérée comme tangible ou intangible, selon ce qui favorise son possesseur.

Dans le cas du bras fantomatique l’interrogation porte sur ce que permet le gantelet spectrale. Il me semble bien qu'un perso équipé d'un bras fantomatique et d'une épée longue spectrale peut utiliser celle-ci pour... frapper, déjà, mais aussi pour soulever un truc d'un peu plus loin par exemple, de couper une corde, ou même carrément pour bloquer un mécanisme.
D'où mon interrogation sur ce que permettrait un gantelet, puisqu'il permet a priori de tenir quelque chose dans sa main (puisqu'il agit sur le solide).

Le Guide des personnages monstrueux précise que les objets magiques peuvent être rendus spectraux et qu'ils ne permettent pas d'agir sur les objets solides au delà de leur fonctionnement normal (boule de feu et compagnie) mais ça semble être une précision faite pour ces objets spécifiques, et non les armes et les armures. :lire:
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Intangible, Don, et force
Message Publié : 29 Août 2021, 16:50 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Bonjour,

Ce devrait être visiblement le Charisme qui détermine le poids transportable, ce serait le plus logique d'entre toutes les caracs restantes :). J'aurais tendance à penser qu'un bras fantomatique ne respecterait pas cette règle puisque le poids transportable n'est pas calculé pour tel ou tel bras, mais pour un personnage dans son ensemble.

Citer :
Spectral(e). Une armure (ou un bouclier) spectrale semble presque translucide. Son bonus d’armure (ou de bouclier) et son bonus d’altération sont tous deux pris en compte contre les attaques des créatures intangibles. L’armure (ou le bouclier) peut être utilisée normalement par les créatures intangibles, qui bénéficient de sa protection contre les attaques des créatures dotées d’un corps physique, tout en pouvant continuer de passer au travers des solides.

De toute évidence, les armures spectrales bien qu'étant des objets physiques sont intangibles lorsqu'il s'agit de passer au travers des solides. Je doute que le porteur puisse choisir de "rendre solide" l'objet : si le porteur est intangible, alors l'objet passe à travers les solides, mais si le porteur est tangible, l'objet ne passe pas au travers.
Une autre petite citation extraite de la règle des fantômes dans le Manuel des Monstres I, qui je trouve viens corroborer mon arbitrage sur le sujet :

Citer :
Équipement de fantôme
Quand un fantôme se forme, tout son équipement devient éthéré en même temps que lui. De plus, il conserve 2d4 objets qui étaient particulièrement importants pour lui de son vivant (à condition qu’ils ne soient pas entre les mains d’une autre créature). L’équipement fonctionne normalement dans le plan Éthéré. Par contre, dans le plan Matériel, il passe au travers des solides et des êtres de chair et de sang sans les affecter. Lorsque le fantôme est manifesté, les armes magiques bénéficiant d’un bonus au moins égal à +1 peuvent blesser les créatures matérielles, mais ont 50% de chances de n’infliger aucun dégât, de la même façon que le fantôme peut lui aussi être touché par les armes magiques.
Les objets restent à l’endroit où le fantôme est mort, de même que sa dépouille. Si une autre créature se saisit de l’un des objets, l’équivalent éthéré possédé par le fantôme disparaît aussitôt. Cela met invariablement le mort-vivant dans une rage folle, et il fait tout son possible pour récupérer l’objet (c’est-à-dire faire en sorte que le voleur le ramène où il l’a pris).

Switrot
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Intangible, Don, et force
Message Publié : 29 Août 2021, 23:52 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Le souci du fantôme c'est qu'il décrit le cas d'une créature très particulière en cela qu'en fait aucun de ses équipements n'existe complètement puisqu'ils "restent" à l'endroit de son corps. Ces objets sont des objets éthérés avant même d'être des objets intangibles, ce qui est un cas très particulier dans les règles de D&D (objets à la fois éthérés, intangibles, et qui existent en deux endroits à la fois puisqu'ils sont aussi sur le corps matériel du fantôme... et n'y sont d'ailleurs ni éthérées ni intangibles à cet endroit).

Et surtout la capacité "spectrale" est une règle spécifique d'une arme/armure/objet, du coup elle s'ajoute aux règles préexistantes.

Un fantôme manifesté manipulant une arme spectrale ne souffre pas de ce problème de 50% de chance de rater sa cible, a priori.
Il pourrait même porter une arme spectrale qu'il détenait de son vivant et qui est devenue éthérée avec lui dans la transformation en fantôme, ce qui fait qu'elle serait utilisable dans le plan éthéré.

Le fantôme est chiant car il est tangible dans le plan éthéré,et intangible dans le plan matériel ^^
Et toujours éthéré, donc existant sur deux plans à la fois (même manifesté.) Bref un bel emmerdeur ce fantôme ^^ J'aurais dû prendre le cas d'une ombre qui est plus simple, puisque simplement intangible.
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Intangible, Don, et force
Message Publié : 24 Octobre 2021, 10:51 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Le Manuel des monstres 3 et le Libris mortis sont clairs sur un point : tout équipement ramassé par une créature intangible devient intangible. Pas de selle spectrale ni aucun équipement ou arme sur lesquels "grimper" :lire:

Ca règle la question, autant faire simple.
Si il faut utiliser une quelconque force on prend le charisme à la place (en cas de lutte avec une autre créature intangible par exemple)
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL