Viadoq a écrit :
Pour la deuxième, j'aurai tendance à dire qu'un bras est soit fantomatique, soit il ne l'est pas. Il ne peut pas être moitié-moitié...
Pourquoi ? ^^
Un personnage intangible, par exemple, possédant le don poigne fantomatique, peut bel et bien avoir la moitié d'un bras dans le mur et saisir quand même un objet adjacent, ou pousser un tableau par exemple (en étant lui-même derrière ce tableau, dans le mur).
Un bras fantomatique peut manier une arme spectrale et celle-ci est "tout autant tangible qu'intangible" à tout moment selon ce qui arrange son porteur, donc il peut très bien être en partie dans un objet solide tout en attaquant quelqu'un à porté de l'arme. En théorie une arme spectrale à allonge pourrait même parfaitement traverser un mur pour frapper quelqu'un situé derrière. D'ailleurs un personnage normal et tangible peut aussi utiliser son arme de cette façon.
Ou alors je lis la règle de travers et l'arme spectrale "doit se solidifier" pour frapper un adversaire mais j'ai pas l'impression que ce soit écrit comme ça
Citer :
Spectrale. Une arme spectrale permet de frapper les créatures intangibles comme si elles étaient tangibles (sans subir les 50% de risques de rater accompagnant habituellement toute attaque tangible contre une créature intangible). Elle peut également être utilisée normalement par une créature intangible, et un fantôme usant de son pouvoir de manifestation peut s’en servir contre des adversaires tangibles. En fait, une arme spectrale est à tout moment considérée comme tangible ou intangible, selon ce qui favorise son possesseur.
Dans le cas du bras fantomatique l’interrogation porte sur ce que permet le gantelet spectrale. Il me semble bien qu'un perso équipé d'un bras fantomatique et d'une épée longue spectrale peut utiliser celle-ci pour... frapper, déjà, mais aussi pour soulever un truc d'un peu plus loin par exemple, de couper une corde, ou même carrément pour bloquer un mécanisme.
D'où mon interrogation sur ce que permettrait un gantelet, puisqu'il permet a priori de tenir quelque chose dans sa main (puisqu'il agit sur le solide).
Le Guide des personnages monstrueux précise que les objets magiques peuvent être rendus spectraux et qu'ils ne permettent pas d'agir sur les objets solides au delà de leur fonctionnement normal (boule de feu et compagnie) mais ça semble être une précision faite pour ces objets spécifiques, et non les armes et les armures.