Nous sommes actuellement le 20 Avril 2024, 17:03

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 22 Juillet 2021, 03:47 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Petit doute
Utiliser un objet magique prend généralement une action simple "sauf si c'est plus long pour lancer le sort".

Est-ce qu'utiliser un sort à incantation rapide contenu dans un bâton prend :
Réponse A : une action rapide
Réponse B : une action simple ? (et donc incantation rapide sert à rien pour un sort dans un objet)

Autrement dit, est-ce que les dons de métamagie "surclassent" les règles de base ? On a des exemples quelque part ? Je n'ai rien lu à ce sujet :lire:

Par ailleurs, est-ce qu'un bâton magique est aussi une arme "bâton" ? Je pars du principe que non "sauf si le bâton le spécifie" en supposant que c'est pas la même résistance et que le design d'un bâton magique ne permet pas a priori de s'en servir pour frapper (ils ont souvent tel ou tel décoration ou forme exotique qui pèterait si on tapait avec). Rien n'empêche de créer un bâton spécial avec cette capacité, cependant (comme les sceptres qui font masse légère de temps en temps)

Dans l'absolu comme les bâtons sont spécifiques on peut en faire un peu ce qu'on veut et donc permettre d'utiliser l'incantation rapide mais je me demande si c'est complètement legit ou si c'est quand même du bidouillage de MJ (même si en théorie toute création de bâton magique est un bidouillage de MJ, même si perso je laisse cette possibilité à des PJ, sous réserve)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Juillet 2021, 09:00 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Bonjour,

Les règles spécifiques (de l'objet en l’occurrence) prévalent toujours sur les règles générales (concernant le temps d'incantation des objets à potentiel magique), aussi il me semble bien avoir lu quelques bâtons (dans les Campagnes Légendaires peut-être ?) contenant des sorts à Incantation rapide. Ce genre de particularités me parait tout à fait legit.

Par ailleurs, un bâton magique est toujours un bâton pour ce qui est d'attaquer avec, qui plus est une arme de maître. Tu peux toujours doté l'objet de propriétés d'arme magiques ensuite.

Switrot.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Juillet 2021, 09:01 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Je confirme, plusieurs bâtons contenant des sorts à Incantation rapide dans les Campagnes Légendaires !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 22 Juillet 2021, 20:18 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Ca me rassure j'avais peur d'avoir joué de bourrinerie avec mes idées de bâtons.

Des objets vraiment étranges les bâtons. Ce ne sont pas des artefacts mais on est pas censé en concevoir soi-même en tant que joueur, mais des règles précises existent pour les fabriquer comme on veut. Le Mj peut donc imaginer à peu près tout ce qu'il veut, mais pas le joueur (même si ya moyen de s'arranger évidemment)

Le bâton magique en tant qu'arme rend une classe comme le Poing illuminé (une classe de moine-lanceur de sort) plutôt sympa, le bâton étant une arme de moine. Je n'avais pas pensé à regarder les campagnes légendaires ^^ Effectivement on y voit très clairement qu'un bâton peut avoir l'incantation rapide et est une arme à part entière (même si cet aspect est rarement amélioré par des pouvoirs magiques d'armes)
J'imagine que du coup il sera acceptable de créer des bâtons magiques qui soient des "bâtons spéciaux", comme un bâton long.

Et du coup le bâton est une arme double, on peut mettre une propriété sur chaque côté à ce qu'il semble (on a un bâton comme ça dans les campagnes légendaire) :chut:
(A supposer que ce soit vraiment utile à un simple lanceur de sort ^^)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Juillet 2021, 12:46 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
En effet ! Je ne savais pas pour la création limitée aux bâtons existants (hors arbitrage), j'ai toujours laissé mes joueurs créer des bâtons comme l'on créer des baguettes.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 23 Juillet 2021, 18:36 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Disons que c'est pas tout à fait clair mais quand même un peu :lire:
La présentation des bâtons dans le guide du maître dit que "contrairement aux baguettes qui peuvent contenir n'importe quel sort chaque bâton est toujours d'un modèle particulier, et contient certains sorts bien définis", ce qui laisse clairement entendre que les bâtons sont des objets "préconçus"

Du coup perso même si je me laisse la liberté de créer des bâtons je m'impose (et j'imposerais à quiconque ^^) de créer des bâtons thématiques avec plus de sorts ou de pouvoirs que "nécessaire", histoire de pas avoir des bâtons trop sur-mesure et de garder l'essence du "bâton quasi unique" et d'en faire monter le prix
Par exemple je m'impose au moins 3 sorts dans un bâton et je vais les chercher dans un tonne de bouquins différents tout en conservant un thème très fort, du genre le "bâton de mutisme" qui contient les sorts "Bloque-mâchoire" et deux fois "Cécité/Surdité" associés au don de métamagie issu de Warcraft "Greater spell link" faisant que les trois sorts sont lancés en même temps, rendant la cible sourde, muette, et aveugle.
Un autre bâton "Osseux" sur le thème des os va contenir brise-chair (peut-être à incantation rapide), Rupture, Bone seizure, trois sorts qui affectent le squelette de différentes façons.

Par contre je m'interdis un bâton qui serait "couteau suisse" et qui contiendrait que les sorts spécifiquement voulus par son créateur, non "thématique" ou un poil "trop utile" (du genre un bâton qui contiendrait juste UN sort offensif à incantation rapide)
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL