Dernière visite : 22 Novembre 2024, 21:25 Nous sommes actuellement le 22 Novembre 2024, 21:25

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



 [ 6 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 06 Juillet 2021, 01:55 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour :batte:

Dans Drow of the Underdark on nous présente la "Spécialisation abyssale", un truc de drow :
Citer :
Spécialiste abyssal

La majorité des mages se spécialisent dans une école de magie. Certains magiciens drows, par contre, se spécialisent dans le sorts liés aux Abysses
Niveau : 1
Remplace : Spécialisation. Un personnage qui prend ce niveau de substitution ne peut devenir un mage spécialisé.
Conditions : Drow
Bonus : Le personnage choisit une école interdite parmi les écoles de magie. Il ne peut pas lancer de sorts de cet école, ni utiliser des objets à fin d'incantation de cette école. Le mage ne peut choisir divination comme école interdite.
Le mage est considéré comme spécialisé. Mais au lieu d'être spécialisé dans une école de magie, il est spécialisé dans les registres et sous-écoles suivants : Chaos, Mal, Ténèbres, Peur et Coercition. Il possède tous les bonus liés à la spécialisation pour ces sorts comme s'il s'agissait d'une école de sorts.

Mais du coup je me demande : est-ce que le personnage est bel et bien considéré comme "un spécialiste" pour ce qui est des dons et prérequis qui demandent d'être un mage spécialisé ?
J'ai quelques cas théoriques en tête
- Par exemple le tatouage focaliseur : il demande d'être un magicien spécialisé et ajoute +1 au DD des sorts de l'école de spécialisation : un spécialiste abyssale ajouterait bien +1 au DD de ses sorts du chaos, du mal, des ténèbres, de peur et de coercition, non ?
(Indépendamment du fait que le tatouage focaliseur n'est dispo qu'à des gens qui ne sont pas des drows, c'est un exemple théorique ^^)
- Pour le don de théurgie theurge specialist, le personnage ajoute ses niveaux de différentes classes de lanceur de sorts pour déterminer le niveau de lanceur de sort des sorts de son école de spécialisation : un spécialiste abyssal ajoutera donc ces niveaux à ses sorts de chaos mal ténèbres (etc) bien qu'ils ne soient pas exactement une "école" non ?

Est-ce que vous pensez qu'on peut considérer que "Abyssale" peut devenir une école de magie pour ce qui est des dons tel que école renforcée ?
Grosso modo, est-ce que ce don ne permet pas finalement de considérer "Abyssale" comme une école à part entière ? Accessible uniquement à ceux qui ont cette aptitude de magicien drow évidemment (je pense que des démons pourraient aussi y avoir accès ça semblerait logique).
Ou bien est-ce que cette spécialisation garde un statut un peu bâtard et ce serait trop bordélique de la considérer comme une école à part entière ? J'arrive pas à déterminer si ce serait mauvais ou pas :lire:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Juillet 2021, 09:48 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 163
Bonjour,

Clairement je pense que ça marche !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 06 Juillet 2021, 19:08 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Tant de satisfaction en si peu de mots 8-)

Il me semble avoir vu une fois dans un profil de personnage un don "école renforcée [un registre et pas une école]" à moins que ce soit un don du genre "Sort supérieur", mais je suis bien incapable de retrouver ce profil. :lire:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juillet 2021, 10:10 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9629
Localisation : Isère
Pour la plupart des choses écrites, je dirai que ça marche.
Par contre, considérer "Abyssal" comme une école... moins. Il est spécifié que le magicien est considéré comme spécialisé, donc tout ce qui demande comme prérequis d'être un magicien spécialisé est valable pour le spécialiste abyssal. Mais le spécialiste abyssal (et lui seul) considère les sorts des sous-écoles Chaos, Mal, Ténèbres, Peur et Coercition comme étant une école à part, mais ça ne rend pas ces sorts comme réellement une école à part. Et ça serait trop bordélique de la considérer comme une école à part (qui ne serait pas réellement à part, puisque les sorts de cette "école" seraient aussi commun avec d'autres écoles, vraies celles-ci).
Donc, en RAW, le don école renforcé ne peut être pris pour l'école "Abyssal", puisque cette école n'existe pas.

Maintenant, en tant que MJ, et dans le cas du don Ecole Renforcée, j'accepterai peut-être la création d'un don qui reproduirait exactement le même effet, pour ne pas pénaliser le magicien souhaitant cette touche de fluff originale. :mrgreen: En bref, j'agirai au cas par cas, plutôt que décréter une fois pour toute qu'Abyssal est une école à part,.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juillet 2021, 12:57 
Hors-ligne Orque
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 163
Citer :
Maintenant, en tant que MJ, et dans le cas du don Ecole Renforcée, j'accepterai peut-être la création d'un don qui reproduirait exactement le même effet, pour ne pas pénaliser le magicien souhaitant cette touche de fluff originale. :mrgreen: En bref, j'agirai au cas par cas, plutôt que décréter une fois pour toute qu'Abyssal est une école à part,.

Même avis !
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 08 Juillet 2021, 15:39 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
On peut utiliser le fait que le don école renforcée ne se cumule pas avec lui-même pour empêcher les abus.
Un sort de nécromancie [Peur] "Abyssal" ne pourrait alors pas profiter du don école renforcée (abyssal) et du don école renforcée (nécromancie) puisque les deux dons se "chevauchent".

Même si je sais que c'est un livre mal aimé le Player handbook 2 propose des sorts qui ont deux écoles à la fois. Page 95 on peut lire que les bonus ne se cumulent pas. Le cas du don école renforcée est explicitement présenté : un don d'école renforcé peut s'appliquer à un sort qui a deux écoles, mais deux dons d'école renforcée ne se cumulent pas.

Ca me semble à la fois simple et clair :lire:

Et puis au final prendre un don qui s'applique à l'école "abyssale" ferme des portes. Celui qui prend école renforcée (abyssal) et pas école renforcée (nécromancie) se prive de tous les dons qui l'ont en prérequis, entre autres (comme connaissances occultes de Moil, exemple au pif). Ca ne permet pas non plus de prendre la classe de prestige de Yathrinshee, alors même que c'est une cdp spécifiquement drow et que la spécialisation abyssale l'est aussi.


Dans le même thème mais sur autre chose :
L'aptitude de remplacement du familier "aligned spellcaster" permet de lancer tous ses sorts comme des sorts du mal. Tel que je le comprends il est évident que les sorts sont lancés avec le registre [Mal] mais pas préparés avec ce registre, et que si tous les sorts du magicien bénéficient de dons comme Magie du mal renforcée (puisqu'ils gagnent le registre [mal] au lancement) ils ne peuvent pas tous être préparés comme des sorts supplémentaires de spécialité abyssale. Ils bénéficieront des dons école renforcée (abyssal) et école supérieure (abyssal), mais pas de don comme metamagic school focus (qui s'applique à la préparation).
Si je m'emmêle pas les pinceaux :lire:
Haut
 Profil  
 
 [ 6 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : ClaudeBot


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL