Nous sommes actuellement le 29 Mars 2024, 09:36

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 
Auteur Message
 Sujet du message : Succube et métamorphose
Message Publié : 17 Juin 2021, 10:34 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour
En relisant attentivement le profil du succube dans le manuel des monstres j'ai remarqué un détail auquel je n'avais pas vraiment fait attention auparavant :lire:

Le succube possède le pouvoir de Métamorphose.
Ce pouvoir magique est semblable au sort sauf qu'il est limité aux formes humanoïdes. Sa durée est illimité.
Mais le sort métamorphose permet de métamorphoser d'autres créatures que soi, car ce n'est pas juste un sort de portée personnelle.
( https://regles-donjons-dragons.com/page913.html )

Une succube peut métamorphoser autrui ? :-?
J'ai toujours acté que cette métamorphose était purement personnelle, mais en fait rien ne le spécifie. Je l'ai toujours pensé comme le pouvoir de forme alternative.

Est-ce qu'il y a un errata à ce sujet quelque part, un peu à la manière du druide dont la capacité de métamorphose a été amendé pour correspondre aux règles de forme alternative ?
J'ai trouvé ce site qui apporte une "correction" mais c'est rien d'officiel tout ça (bien que ça semble logique de faire comme ça) https://www.dandwiki.com/wiki/SRD:Succubus

Dans le Guide des personnages monstrueux la transformation du succube ne fait pas du tout appel au sort métamorphose, ça semble assez clairement être une forme alternative (puisque c'est complètement séparé des autres pouvoirs et que c'est appelé "Transformation").
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Succube et métamorphose
Message Publié : 17 Juin 2021, 14:13 
Hors-ligne Gobelin
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Mars 2017
Message(s) : 138
Bonjour Hermaeus,

La version française de la succube est moins précise que la VO, qui précise bien que c'est sur elle-même :
http://www.d20srd.org/srd/monsters/demon.htm#succubus

Switrot ;)
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Succube et métamorphose
Message Publié : 17 Juin 2021, 23:33 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Oui mais non
Le Monster manual 3.5 VO que j'ai sous la main ne fait pas ce changement, ce n'est donc pas une question de langue.
Image

D'ailleurs dans Savage Species / Le guide des personnages monstrueux le succube peut se transformer en humanoïde de taille Petite à Grande, donc la modification sur le D&D Wiki ne correspond pas (puisqu'il y est question de forme humanoïde de taille Petite à Moyenne)

Le lien wiki que tu as envoyé montre le même profil que celui que j'ai trouvé

Pour le dire autrement : à part sur internet je ne vois nul part cet errata/changement sur le profil du succube. Il semble basé sur Savage Species mais même là ça ne correspond pas exactement (en VO comme en VF)
D'où mon interrogation.
(Si c'était si simple je n'aurais pas de problème)

La question est bien : mais d'où vient cette modification ? Ca semble être un errata, mais quelle est la source ?
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Succube et métamorphose
Message Publié : 18 Juin 2021, 06:01 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Hermaeus Mora a écrit :
La question est bien : mais d'où vient cette modification ? Ca semble être un errata, mais quelle est la source ?

La source en question => http://archive.wizards.com/dnd/files/MM_Errata02062006.zip
Extrait:
Citer :
Demon, Succubus
Monster Manual, page 48
Remove “polymorph (self only)” from spell-like abilities.
Add the following entry:
Change Shape (Su): A succubus can assume the form of any Small or Medium humanoid.
Bref, la succube a Change Shape, pas Polymorph. Et on notera que Change Shape est une capacité Surnatuelle et pas Spell-Like.
A noter aussi que Change Shape a reçu un errata (dans le même fichier que pointé ci-dessus).


De base, on se fiera au SRD, qui intègre les errata, contrairement aux bouquins papier (dont la mise à jour dépend du tirage). Regarde la date d'édition de ton Manuel : si c'est avant 2006, alors il n'intègre pas les derniers errata.
Source pour les autres errata => http://archive.wizards.com/default.asp?x=dnd/errata
Haut
 Profil  
 
 Sujet du message : Re: Succube et métamorphose
Message Publié : 18 Juin 2021, 17:21 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Les erratas sont un peu une boite de pandore quand je vois le nombre de modifications il y a de quoi foutre en l'air la moitié des bouquins :D

Merci à vous deux les réponses sont répondues ^^
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
cron
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL