Nous sommes actuellement le 28 Mars 2024, 18:20

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]



Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ] 
Auteur Message
Message Publié : 03 Juin 2021, 09:11 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Bonjour
D'abord les bases :
- L'archiviste du livre Heroes of horror est un lanceur de sort divin qui fonctionne comme un magicien (il lance aussi ses sorts avec l'intelligence, il a un grimoire, etc). Il n'a pas de domaine divin
- Le don Disciple profane du Codex divin dit ceci :
Image
- Le nécromancien véritable ou certains dons réclament d'avoir "accès à un domaine divin"

Question : est-ce que le don Disciple profane permet de considérer le personnage comme ayant accès à un domaine divin ? Mon interprétation est que oui.
(par contre il n'a évidemment pas accès au pouvoir associé au domaine)

Du coup par exemple un Magicien / Archiviste possédant le don Disciple profane (Domaine de la Mort) remplira les conditions d'accès de la classe de prestige de Nécromancien véritable, qui réclame d'avoir accès au domaine de la mort.
Un autre Magicien / Archiviste possédant le don Disciple profane (Domaine du Mal) pourra prétendre au don de théurgie "aligned theurgy" (dragon magazine 325) qui réclame d'avoir accès à un domaine d'alignement divin (bon / mal / chaos / loi)

Seems legit
, non ? :top:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2021, 14:04 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Pour moi, non. :D

Le Disciple Profane a accès aux sorts du domaine, qu'il considère comme des sorts profanes et non des sorts divins. Mais avoir accès à ces sorts (et pouvoir les lancer) et avoir accès au domaine sont deux choses différentes. Il n'a pas accès au pouvoir du domaine par exemple. Pour avoir accès à un Domaine, il faut un minimum de foi, pas juste scribouiller des sorts divins dans son grimoire.

D'ailleurs, certains domaines présentent des sorts qui sont déjà accessibles à un magicien : devraient-ils alors considérer qu'ils ont accès à un domaine ? Bien sûr, non. Et un Archiviste peut utiliser les sorts d'un domaine sans besoin de ce don, puisque les sorts de domaine sont considérés comme des sorts divins que l'archiviste lance en les considérant profanes.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2021, 14:08 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Non.
Le don ne donne pas accès à un domaine, il permet d'ajouter les sorts de domaine à la liste de sorts d'une autre classe (la classe profane choisie pour remplir les pré requis du don).

Argh... ninjaté pour mon retour. J'ai perdu la main.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2021, 16:57 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
:D
Bienvenu à toi, Djelai, je me souviens t'avoir croisé, soit sur AideDD ancienne formule, soit sur ce site, je ne sais plus.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 03 Juin 2021, 21:45 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Oh bordel j'avais fait une réponse super complète et en voulant la poster ça m'a demandé de me co et ça a tout effacé :shock:

Je vais essayer de la refaire à peu près (en plus court désolé ^^')

Plein de classes et de personnages représentent d'authentiques croyants qui n'ont pourtant pas accès à un domaine et n'ont parfois même pas besoin d'un dieu tutélaire (comme Hiérophante profane ou Disciple divin). On ne reprocherait pas à un ensorceleur/Elu divin de manquer de foi alors qu'il n'a accès à aucun domaine et n'a même pas besoin d'une divinité tutélaire (les prêtres non plus en fait, ils peuvent choisir des concepts/principes sans être reliés à un dieu).

Il me semble que le don disciple profane représente précisément un personnage qui a la foi, et à qui sont dieu répond, et qui obtient donc des sorts (basés sur la sagesse en plus, c'est bien des sorts spécifiques à part).

Du coup l'argument basé sur le lore du "il faut avoir la foi" me parait faible. Plein de trucs peuvent représenter la foi (à commencer par l'interprétation) et plein de classes ont objectivement "la foi" sans avoir de domaine (ni même de sorts divins). Je peux clairement faire un personnage de magicien qui a la foi et le dieu tutélaire qui va bien.
L'idée c'est de faire un personnage de drow mâle magicien/archiviste qui ne peut évidemment pas être prêtre dans la société drow mais qui s'intéresse au divin et voue un culte à Loth (ce qui n'a rien d'étonnant dans la société drow, c'est même carrément la norme). Qu'on ne me dise pas que Loth n'accorde pas de sorts divins aux drows, elle a des paladins mâles (les magisters drows).

En cherchant des arguments je suis allé chercher dans des trucs un peu obscurs et j'ai trouvé ça :
Image
C'est totalement l'inverse du don disciple profane : avoir accès au pouvoir de domaine mais pas aux sorts. Du coup là c'est considéré comme ayant accès au domaine, ou pas ?

Par contre attention un archiviste ne lance pas des sorts divins "comme des sorts profanes", ce sont bien des sorts divins. Il les prépare simplement comme le ferait un magicien (un peu comme l'élu divin lance des sorts divins comme un ensorceleur). La présence de l'archiviste est un truc à part, la question peut se poser pour un personnage uniquement profane (magicien ou ensorceleur ou autre).

Ce qui m'embête un peu c'est le raisonnement par l'absurde :
Citer :
D'ailleurs, certains domaines présentent des sorts qui sont déjà accessibles à un magicien : devraient-ils alors considérer qu'ils ont accès à un domaine ? Bien sûr, non.
De par le don Disciple profane tu vois bien que ces sorts accordés sont très spécifiques : ils se basent sur la sagesse et il ne peut en préparer qu'un seul à chaque niveau. Ca n'a vraiment rien à voir avec le fait de "simplement" avoir accès à ces sorts de façon normale pour le personnage profane en question. Ca fonctionne vraiment comme des sorts de domaine.

Le don est quand même spécifique et représente bien quelque chose de lié à un dieu (il faut d'ailleurs choisir un dieu tutélaire). Faire le rapprochement avec la présence de certains sorts dans la liste du magicien me semble un peu malhonnête :mecontent: Les deux choses sont complètement différentes. L'origine de ces sorts supplémentaire est clairement divine, un dieu les accorde au personnage.

C'est bien une question avant tout technique : c'est quoi "avoir accès à un domaine ?". Est-ce que c'est uniquement avoir le pouvoir + les sorts ? Si c'est le cas l'aptitude alternative de magicien de Complète champion ne donne pas accès au domaine au sens strict, par exemple.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2021, 04:28 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Hermaeus Mora a écrit :
Du coup l'argument basé sur le lore du "il faut avoir la foi" me parait faible.
C'est bien une question avant tout technique : c'est quoi "avoir accès à un domaine ?"

Tout à fait d'accord : ce n'est pas une question de lore mais une question technique et techniquement, avoir accès à un domaine, c'est avoir une capacité qui dit explicitement qu'elle donne accès à un domaine (comme la capacité Deity, Domains, and Domain Spells du cleric).
Dans le cas de disciple profane, tout ce que fait le don, c'est d'ajouter certains sorts à la liste de sorts d'une autre classe. Il ne donne pas accès à un domaine (do NOT "overthink" the feat => le don ne fait que ce qu'il dit qu'il fait).

► Afficher spoiler
Viadoq a écrit :
:D
Bienvenu à toi, Djelai, je me souviens t'avoir croisé, soit sur AideDD ancienne formule, soit sur ce site, je ne sais plus.
Sur AideDD, avant le crash.
Je suis plus orienté PF que 3.5, et je n'ai fait qu'un passage éclair sur D&D.net à cause d'un différent avec un certain... Arkane. :batte:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2021, 09:22 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Citer :
Dans le cas de disciple profane, tout ce que fait le don, c'est d'ajouter certains sorts à la liste de sorts d'une autre classe
Cette affirmation me dérange un peu car à chaque fois que je la lis j'ai l'impression qu'on lit de travers le don.

Le don Disciple profane permet d'ajouter des sorts de domaine basé sur la sagesse (caractéristique minimale et DD), 1 seul sort par niveau préparé. C'est exactement un fonctionnement de sorts de domaine.
Du coup quand on dit "c'est juste ajouter des sorts à sa liste" ça me fait tiquer. C'est loin d'être juste ça.

Que dire de la capacité alternative Domain Granted Power ? Ca parle quand même du domaine à tout va.

Mais du coup poussons le raisonnement plus loin : est-ce qu'un magicien qui possède à la fois l'aptitude alternative "Domain Granted Power" ET le don Disciple profane a "accès à un domaine" ? c::
Il en possède les sorts et le pouvoir
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2021, 10:00 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Remarque que l'Elu divin n'a pas forcément voulu les pouvoirs qu'il acquiert... Le prêtre a fait des études pour obtenir ses pouvoirs, il était un minimum motivé. Mais là, je chipote.

Non, avoir les mêmes pouvoirs qu'un aptitude de classe ne fait pas considérer ton personnage comme ayant exactement cette aptitude de classe.

Ce n'est pas parce que ton personnage a le don "Tir rapide" qu'il est considéré comme ayant la capacité de rôdeur de "Style de Combat".
Ce n'est pas parce qu'un druide a l'aptitude de forme animale qui fonctionne comme le sort de magicien Métamorphose qu'il est considéré comme étant capable de lancer au moins un sort de magicien de 4ième niveau.
Ce n'est pas parce que le prêtre peut lancer le sort "Compréhension des langues" qui est aussi un sort profane qu'il est considéré comme pouvant lancer des sorts profanes de 1er niveau.
Ce n'est pas parce que le prêtre ayant le Domaine de la Magie peut utiliser les bâtonnets et parchemins de sorts de magicien qu'il est considéré comme pouvant lancer ces sorts profanes.
Ce n'est pas parce qu'un magicien peut lancer la liste des sorts d'un domaine de prêtre qu'il est considéré comme ayant ce domaine. Même si par ailleurs, par une autre capacité, il a aussi accès au pouvoir de ce domaine. :mrgreen:

Et pourquoi pas le don "Domaine supplémentaire", alors, pour un prêtre ? Pourquoi n'existe-t'il pas ? Pourquoi pas un domaine pour les druides, en échange d'un don ? Peut-être parce que les concepteurs du jeu n'ont pas voulu que l'accès à un domaine soit si facile.

Maintenant, les règles, c'est pour que les joueurs soient "en phase" entre eux sur ce qu'il est possible de faire ou pas dans la partie. Avec ton MJ, tu peux décider ce que tu veux comme house rules. Mais la règle telle que conçue et telle qu'écrite ne donne pas accès à un Domaine de prêtre juste en prenant un don.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2021, 10:25 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Hermaeus Mora a écrit :
Mais du coup poussons le raisonnement plus loin : est-ce qu'un magicien qui possède à la fois l'aptitude alternative "Domain Granted Power" ET le don Disciple profane a "accès à un domaine" ? c::
Il en possède les sorts et le pouvoir

Il manque encore les "domain spell slots"... :sifflote:
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2021, 12:32 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Citer :
Et pourquoi pas le don "Domaine supplémentaire", alors, pour un prêtre ? Pourquoi n'existe-t'il pas ?
Tu veux dire celui-ci ?
Image
Mais un Disciple divin, une classe de prestige facile à obtenir, donne aussi bien un nouveau domaine (ou un 1er domaine, du coup, si le perso n'en a pas). Mais c'est pas basé sur une classe profane donc c'est un débat à part ^^'

Tes exemples ne me convainc pas vraiment. Tu choisis des cas qui sont explicitement couverts par des règles qui rendent tel ou tel situation impossible, ou bien qui sont tout simplement farfelus parce qu'ils n'existent dans aucun cas de figure.
Par ailleurs un passage des campagnes légendes (mais aussi des maîtres de la nature) nous dit :
Image

On peut parfaitement le lire dans l'autre sens : si un don confère l'équivalent d'une aptitude de classe alors on est bien considéré comme possédant cette aptitude pour d'éventuels prérequis, à moins que la formulation ne précise le contraire. Toute mon interrogation étant donc de savoir si pouvoir lancer des sorts de domaine comme des sorts de domaine (sagesse tout ça tout ça) équivaut à avoir accès au domaine.
Toute la question, tout le problème, c'est que "avoir accès à un domaine" n'est pas explicitement décrit dans les règles. On nous parle des domaines des dieux, des pouvoirs de domaine, des sorts de domaine, mais "avoir accès" n'est pas quelque chose de clairement défini :lire:

Ton exemple du domaine de la magie me semble mal choisi (car un peu grossier) mais quand même intéressant, je me permets de le retourner :
Un prêtre ayant le domaine de la magie est bien considéré comme ayant accès à des sorts comme l'aura indétectable de nystul ou la dissipation de la magie, qui sont pourtant des sorts profanes (à la base), mais qu'il lance comme des sorts divins de domaine. Si une classe de prestige nécessitait "d'avoir accès à dissipation de la magie" (sans préciser que ce soit en tant que sort profane) le personnage serait bien éligible, car il y a accès.

Si je prends le cas d'un Magicien Disciple Profane qui choisi le domaine de la guérison il a bel et bien accès aux sorts de soin (légers modérés importants etc) dans l'éventualité où ces sorts seraient des prérequis pour un don ou une classe de prestige (à condition qu'il ne soit pas stipulé "en tant que sorts divins"). Il pourrait par exemple prendre le don "soins spontanés" qui permet de convertir un sort par un sort de soin, puisque ça n'exige que la "faculté de lancer des sorts de soin"

Citer :
Ce n'est pas parce qu'un magicien peut lancer la liste des sorts d'un domaine de prêtre qu'il est considéré comme ayant ce domaine.
Il les prépare et les lance pourtant comme des sorts de domaine, en se basant sur la sagesse et en réservant un emplacement spécifique chaque jour (dans le cas d'un magicien) ou en ne pouvant en lancer qu'un seul par niveau (dans le cas d'un ensorceleur).
C'est explicitement le fonctionnement des sorts de domaine.
En terme de lore comme de fonctionnement le personnage a bien accès aux sorts du domaine du dieu qu'il a choisi. La question étant de savoir si cet accès aux sorts de domaine comme le ferait un prêtre permet de dire qu'il a "accès au domaine" en question.


Citer :
Ce n'est pas parce qu'un druide a l'aptitude de forme animale qui fonctionne comme le sort de magicien Métamorphose qu'il est considéré comme étant capable de lancer au moins un sort de magicien de 4ième niveau.
Moui enfin le druide utilise les règles de forme alternative et non celle du sort métamorphose depuis un bail en 3.5 hein ^^

A part du "on peut pas car c'est pas marqué" je ne vois rien de bien convaincant :lire:
Absolument tout se base sur l'interprétation qu'on fait de "avoir accès au domaine", si ça doit être spécifiquement une aptitude qui nous dit "vous avez accès au domaine" ou si en ayant accès aux sorts on a accès au domaine, ou si avoir accès au pouvoir + aux sorts c'est l'équivalent d'avoir accès au domaine.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2021, 18:15 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Moui... enfin, sortir un don épique, donc utilisable au-delà du niveau 20... Je pensais qu'on était entre niveaux normaux.


Citer :
On peut parfaitement le lire dans l'autre sens
Ben... oui, on peut toujours lire... mais non, ça ne veut pas dire que la lecture dans l'autre sens est autorisée. :mrgreen: Qu'est-ce qui te permet de penser que l'autre sens serait autorisé ?

Citer :
Un prêtre ayant le domaine de la magie est bien considéré comme ayant accès à des sorts comme l'aura indétectable de nystul ou la dissipation de la magie, qui sont pourtant des sorts profanes (à la base), mais qu'il lance comme des sorts divins de domaine. Si une classe de prestige nécessitait "d'avoir accès à dissipation de la magie" (sans préciser que ce soit en tant que sort profane) le personnage serait bien éligible, car il y a accès.
Oui, dans ce cas. (note quand même que le prêtre a accès à ce sort, dans sa liste. Mais je réponds aussi au sort Aura magique de Nystul). Mais si le don ou la classe de prestige demande d'avoir accès aux sorts profanes de niveau 3, la réponse serait que le prêtre ne pourrait pas y être éligible.
Enfin, l'exemple ne concernait pas les sorts issus de la liste de sorts du Domaine de la magie, mais au pouvoir du domaine de la Magie, qui donne accès à toutes les baguettes et tous les parchemins de magicien.

Citer :
Si je prends le cas d'un Magicien Disciple Profane qui choisi le domaine de la guérison il a bel et bien accès aux sorts de soin (légers modérés importants etc) dans l'éventualité où ces sorts seraient des prérequis pour un don ou une classe de prestige (à condition qu'il ne soit pas stipulé "en tant que sorts divins"). Il pourrait par exemple prendre le don "soins spontanés" qui permet de convertir un sort par un sort de soin, puisque ça n'exige que la "faculté de lancer des sorts de soin"
Je ne connais pas ce don, et je ne le retrouve pas, mais si ta description est juste, dans ce cas, c'est Oui. Mais si le prérequis est d'avoir accès au Domaine de la Guérison, il n'y a pas accès.


Autre essai : L'archiviste a accès à tous les sorts de tous les domaines de prêtre. Donc, il a accès à tous les domaines ? :lire:


Citer :
A part du "on peut pas car c'est pas marqué" je ne vois rien de bien convaincant
C'est donc une question d'appréciation, tu es d'accord. Tu n'es pas convaincu parce que tu voudrais bien que ta combo marche. Mais en fait, elle ne passe pas. En tout cas, en tant que MJ, je la refuserai net.


Si tu veux d'autres éléments, je crois que dans le Complete Divine ou le Complete Champion (pas le temps de chercher), il y a la description de ce qui arrive quand un personnage non-prêtre obtient un Domaine. De mémoire, en plus du pouvoir de domaine, il obtient un slot de sort par niveau de sort pour pouvoir lancer le sort de domaine. Tu trouveras peut-être là-dedans comment obtenir un domaine pour un personnage non-prêtre. ;)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 04 Juin 2021, 19:50 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Citer :
Mais si le don ou la classe de prestige demande d'avoir accès aux sorts profanes de niveau 3, la réponse serait que le prêtre ne pourrait pas y être éligible.
Mais ça c'est très clair et très net dans les règles : faculté de lancer des sorts profane de X niveau / Faculté de lancer des sorts divins de X niveau, c'est écrit noir sur blanc (le codex profane notamment précise ça, car c'est important pour le Sorcier qui a une position bâtarde par rapport à tout ça). C'est très éloigné du débat qui nous occupe :lire:

Citer :
Enfin, l'exemple ne concernait pas les sorts issus de la liste de sorts du Domaine de la magie, mais au pouvoir du domaine de la Magie, qui donne accès à toutes les baguettes et tous les parchemins de magicien.
Ok mais comme dans le cas cité au dessus c'est très clair, explicite dans la règle, il peut utiliser des objets qui évidemment ne sont jamais un prérequis pour accéder à une classe ou un pouvoir quelconque. On est dans des règles très connues.


Citer :
Autre essai : L'archiviste a accès à tous les sorts de tous les domaines de prêtre. Donc, il a accès à tous les domaines ?
Je trouve que c'est un peu de mauvaise foi : les sorts de domaine viennent comme un tout et procèdent d'une relation entre le personnage et un dieu, ce qui est explicitement le cas pour le don Disciple profane.
L'archiviste n'a pas subitement accès à tous les sorts de domaine qu'il préparerait comme des sorts supplémentaires basés sur sa sagesse avec un emplacement réservé par niveau, et c'est bien ça un sort de domaine. On voit bien que le don Disciple profane fait explicitement appel au Domaine et aux sorts de domaine, il choisi le domaine et le dieu qui va avec (ou l'inverse).


Ce qu'est un sort de domaine et comment on le prépare est assez clair. Le don disciple profane ne fonctionne pas exactement comme dans le cas d'une classe de prestige apportant un domaine à un personnage non divin (magicien, ensorceleur, etc) tel que décrit dans le codex divin ou dans les gardiens de la foi mais le fonctionnement reste très similaire et semble vraiment être "le fonctionnement classique des sorts de domaine", en ce qu'ils ont de particulier.
C'est précisément cette façon très particulière d'obtenir les sorts de domaine via le don Disciple profane qui me fait m'interroger sur le fait que ça revient à avoir accès au domaine, car il y accède vraiment exactement comme un prêtre le ferait (exception faite du pouvoir, qu'il n'a pas, donc). Seule la façon de les apprendre change (il n'en gagne pas subitement la connaissance automatique).

Citer :
Si tu veux d'autres éléments, je crois que dans le Complete Divine ou le Complete Champion (pas le temps de chercher), il y a la description de ce qui arrive quand un personnage non-prêtre obtient un Domaine. De mémoire, en plus du pouvoir de domaine, il obtient un slot de sort par niveau de sort pour pouvoir lancer le sort de domaine. Tu trouveras peut-être là-dedans comment obtenir un domaine pour un personnage non-prêtre.
J'ai déjà cherché, c'est même là que j'ai trouvé le deuxième don "Granted Domain Power". Le Codex Divin écrit aussi ce qui se passe pour un personnage profane qui obtient un domaine. Le don Disciple profane vient d'ailleurs du Codex Divin (le nom français de Complete Divine)
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec le passage que j'ai mis en gras. C'est exactement comme ça que fonctionne les sorts de domaine obtenus par l'arcaniste qui possède le don Disciple profane : "Chaque jour, il n'est possible de préparer et lancer qu'un seul sort de domaine profane de chaque niveau"

En fait le don "Disciple profane" est encore plus proche du fonctionnement habituel des sorts de domaine puisqu'il base ces sorts sur la sagesse (alors qu'un magicien qui obtiendrait un domaine via une classe de prestige continuerait à les lancer avec son intelligence).

Ce don permet explicitement et très clairement d'avoir accès aux sorts d'un domaine autant en terme de lore que de règles. Toute la question est uniquement de savoir si ça veut dire "avoir accès au domaine" pour d'éventuels prérequis. Pour autant que je sache on ne trouvera nul part cette précision dans les bouquins D&D, en tout cas je n'ai pas trouvé.

Là pour le coup je suis un peu.... vexé. Tu me dis "oh tu trouveras peut-être dans Complete Divine comment un perso non-prêtre obtient un domaine" ... C'est exactement le don Disciple profane, qui vient justement du Codex Divin (Complete Divine) et qui s'adresse à un personnage non-prêtre qui obtient les sorts de domaine d'un Dieu.
Il serait peut-être temps de s'en rendre compte à ce stade de la discussion. :mecontent:
D'autant que j'ai donné toutes les infos dans le 1er post il me semble. J'ai l'impression d'être lu à moitié et que du coup on me répond à côté :mecontent:

[Edit]
Les conditions pour prendre la Classe de prestige de Prêtre de guerre pourraient servir d'argument je pense :
Image

"Pour remplir ces conditions, un personnage qui peut lancer au moins un sort de la liste de l'un de ces domaines est considéré comme y ayant accès"
Dans le cas de cette classe de prestige, qui peut "faire jurisprudence" pouvoir lancer un sort de domaine permet de se considérer comme ayant accès à ce domaine, puisque dans le cas de cette Cdp le pouvoir de domaine n'entre pas du tout en ligne de compte, on nous parle de domaine par les sorts.
Je précise que là c'est la formulation qui me fait dire que "avoir accès" n'implique pas forcément d'avoir le pouvoir, et qu'on peut bel et bien avoir accès à un domaine pour peu qu'on puisse jeter des sorts de ce domaine en tant que sort de domaine (même si la Cdp de Prêtre de guerre est encore plus laxiste sur la façon dont on obtient le sort on dirait)
ps: je précise que je ne prétends quand même pas que "sort divin normal = sort de domaine". Soyons clairs que pour moi le "Sort de domaine" c'est un truc spécifique qu'on obtient en ayant le domaine concerné, et pas "juste" un sort divin qui est aussi sur la liste des sorts de domaine.
Si je reformulais le prérequis du prêtre de guerre tel que je le comprends ça donnerait :
"Sorts : faculté de lancer au moins un sort divin obtenu via l'un de ces domaines : Destruction, Force, Guerre ou Protection. Pour remplir cette condition un perso qui peut lancer au moins un sort de l'un de ces domaines en tant que sort de domaine est considéré comme y ayant accès."
(Notons que mon magicien disciple profane réunit pas les conditions requises pour être prêtre de guerre puisqu'il lance pas ses sorts de Disciple profane comme des sorts divins, mais comme des sorts profanes, bien qu'ils soient effectivement obtenus via un domaine divin ; l'archiviste ne remplit pas non plus les conditions puisqu'il n'a pas de sort de domaine, même si ses sorts sont divins). Puis aucun des deux ne renvoie les mv de toute façon.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2021, 03:37 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Tu fais trop de raccourcis, approximations et fausses équivalences :

Citer :
True Necromancer
Requirements
Special: Access to the Death domain.

Arcane Disciple
Benefit
Add the chosen domain's spells to your class list of arcane spells.

Divine Oracle
Oracle Domain: [...] the character gains access to the Oracle domain

En clair, quand une capacité (don ou autre) donne accès à un domaine, elle le dit.
Disciple profane ne dit pas qu'il donne accès à un domaine, donc il ne le fait pas. Il ne permet pas de remplir les pré-requis du True Necrmancer. Ton build n'est pas legit.
Libre à toi de penser autrement, mais tous les pavés que tu pourras écrire ne changeront rien au fait qu'Arcane Disciple ne donne pas accès à un domaine (pas plus que Domain Granted Power ni même les deux ensembles).

Edité : 05 Juin 2021, 14:28 par djelai
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2021, 11:08 
Hors-ligne Maître du jeu
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Oct 2013
Message(s) : 9574
Localisation : Isère
Pareil que Djelai ! :D

Citer :
"Pour remplir ces conditions, un personnage qui peut lancer au moins un sort de la liste de l'un de ces domaines est considéré comme y ayant accès"
Je me permet de souligner une autre partie de la même phrase :
Pour remplir ces conditions, un personnage qui peut lancer au moins un sort de la liste de l'un de ces domaines est considéré comme y ayant accès
Pour remplir d'autres conditions, un personnage qui peut lancer au moins un sort de la liste de l'un de ces domaines n'est pas considéré comme y ayant accès selon cette règle-là. La façon dont c'est formulé montre d'ailleurs bien qu'il s'agit d'une exception lié à ce don particulier, on ne peut absolument pas en faire une généralité.


A la fin, c'était quoi le but de ton post initial ? Nous demander notre avis ? Nous l'avons donné, nous l'avons argumenté. Je ne vais pas passer plus de temps sur le sujet.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2021, 11:59 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Citer :
A la fin, c'était quoi le but de ton post initial ? Nous demander notre avis ? Nous l'avons donné, nous l'avons argumenté.
Je voulais d'autres avis que le miens oui.
[Edit] et surtout des sources. Plus que simplement "tu peux/tu peux pas", et des arguments construits. Lire le don disciple profane est un bon début (j'ai l'impression d'être le seul à relever les particularités sur lesquelles je me base, à propos de ce don)

Ce qui est ironique c'est que certains de vos arguments ne m'ont justement pas convaincu de faire fausse route, mais m'ont encouragé à penser le contraire. Par exemple la 1ere réponse au sujet est bien :
Citer :
Le Disciple Profane a accès aux sorts du domaine, qu'il considère comme des sorts profanes et non des sorts divins.

Suivi d'un argument en ma défaveur mais qui ne me semble pas du tout valable dans la façon dont il aborde les "sorts de domaine" :
Citer :
D'ailleurs, certains domaines présentent des sorts qui sont déjà accessibles à un magicien : devraient-ils alors considérer qu'ils ont accès à un domaine ? Bien sûr, non.

Puisque perso (et c'est vraiment comme ça que je comprends la règle, je ne vois pas comment lire autrement) un sort de domaine c'est pas "juste" n'importe quel sort qui apparait sur la liste de tel ou tel domaine, mais bien un sort donné par un dieu et listé dans "Sort de domaine".
Par exemple le sort de niveau 1 "arme magique" est un sort de prêtre de niveau 1, oui
ET c'est le 1er sort du domaine de la guerre, avoir accès à l'un ne signifie pas avoir accès à l'autre.
Le problème c'est que j'ai l'impression qu'il y a une "incompréhension" de ta part sur ce qu'est un sort de domaine Viadoq, du coup les arguments qui en découlent ne me convainquent pas. Si on dit "un perso qui peut lancer arme magique qui est un sort du domaine de la guerre a accès au domaine de la guerre alors ?" pour moi c'est le signe évident d'une incompréhension totale.
Le magicien peut lancer aura magique de Nystul, oui, mais pas en tant que sort du domaine de la magie. Il y a les sorts, et puis il y a les sorts de domaine. Tu reconnais toi-même que Disciple profane est un don qui permet de lancer les sorts du domaine. Pour moi ces sorts se lancent bel et bien en tant que sorts de domaine (ils utilisent même la sagesse du personnage).

Citer :
Pour remplir ces conditions, un personnage qui peut lancer au moins un sort de la liste de l'un de ces domaines est considéré comme y ayant accès
Pour remplir d'autres conditions, un personnage qui peut lancer au moins un sort de la liste de l'un de ces domaines n'est pas considéré comme y ayant accès selon cette règle-là. La façon dont c'est formulé montre d'ailleurs bien qu'il s'agit d'une exception lié à ce don particulier, on ne peut absolument pas en faire une généralité.
Je le comprends justement comme une règle qui fait figure d'exemple : avoir accès aux sorts d'un domaine (en tant que sort de domaine, pas juste en tant que sorts random) signifie avoir accès au domaine. Je ne vois pas en quoi c'est une exception.
C'est la seule mention dans les règles de ce que peut vouloir dire exactement "avoir accès à un domaine" en fait :lire:


Citer :
Arcane Disciple
Benefit
Add the chosen domain's spells to your class list of arcane spells.
Mais le fait qu'il ajoute ces sorts à sa liste de sorts profanes justifie très bien cette formulation. Le reste du temps "avoir accès" implique toujours d'avoir le pouvoir spécial avec, oui ... Sauf pour le prêtre de guerre, qui semble assez explicite (même si la règle est bizarrement formulée)

Puis bon désolé mais ça :
Citer :
Autre essai : L'archiviste a accès à tous les sorts de tous les domaines de prêtre. Donc, il a accès à tous les domaines ?
C'est me prendre pour un idiot, pas argumenter. Un sort de prêtre c'est différent d'un sort de domaine, ça doit être une évidence si on veut débattre.
Quand les exemples sont mauvais ils ne donnent pas une bonne image de la réflexion qui va avec :nul:


ps:
Si je devais illustrer simplement comment je réfléchis à la question voila ce que ça donnerait :
Le domaine est une boite dans laquelle le dieu permet au personnage de piocher. Il y trouve les sorts de domaine. Avoir accès au domaine c'est avoir accès à la boite pour y piocher des sorts savoureux enrobés de chocolat. C'est ce que je comprends dans l'expression "avoir accès à". Du coup un personnage qui lance des sorts d'un domaine (en tant que sort de domaine) me semble avoir accès à ce domaine. Le don disciple profane semble donner cet accès, justement.

Dans le cas du magicien je comprends que l'idée défendue par mes contradicteurs est que les sorts qu'il obtient sont juste des sorts profanes qui ont la particularité d'être issus de la liste de sorts d'un domaine. C'est ce qu'on pourrait appeler une "approche purement technique". Mais quand je lis le don, son lore, son fonctionnement, je comprends que ce sont bien des sorts de domaine, ils sont simplement profanes puisqu'on parle d'un arcaniste : on les prépare avec la sagesse, le DD est lié à la sagesse, et on peut en lancer/préparer qu'un seul par niveau. C'est le fonctionnement d'un sort de domaine. J'y vois donc des sorts de domaine, qui ont "juste" la particularité d'être profanes.
En me basant sur ce fonctionnement et le raisonnement qui va avec je me dis donc "bah le magicien a accès au domaine, il pioche bien ses sorts dans la petite boite divine du dieu".
En terme de lore ça fait assez peu de doutes je trouve. En terme techniques ça évoque quand même furieusement l'accès à un domaine. Les arguments en défaveur de cette interprétation sont à peu près exclusivement des arguments du type "non mais dans d'autres situations c'est très clair" ; pourtant le prêtre de guerre montre une formulation qui peut donner un sens plus large à "avoir accès à un domaine". Je ne vois rien (sauf la pure interprétation") qui permet de dire que c'est "juste pour le prêtre de guerre", si ce n'est qu'évidemment c'est une règle écrite dans ses prérequis (aucune autre règle ne vient contredire ce passage en fait, car rien ne spécifique nul part ce que veut dire avoir accès à un domaine)
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2021, 14:46 
Hors-ligne Uruk
Avatar de l’utilisateur

Inscription : Nov 2013
Message(s) : 238
Localisation : Zhongshan, China
Encore un pavé :mrgreen:
Hermaeus Mora a écrit :
Je le comprends justement comme une règle qui fait figure d'exemple : avoir accès aux sorts d'un domaine (en tant que sort de domaine, pas juste en tant que sorts random) signifie avoir accès au domaine.
Quand bien même ce serait vrai, Arcane Disciple ne donne pas accès aux sorts de domaine en tant que sorts de domaine: il les ajoute à la spell list existante et ils doivent ensuite être appris normalement.

Mais bon, avec Viadoq, j'ai l'impression qu'on prêche dans le désert. Donc, comme lui, je vais m'arrêter là.

Bonne continuation à toi et bon jeu.
Haut
 Profil  
 
Message Publié : 05 Juin 2021, 17:05 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
Message(s) : 156
Vos réponses restent intéressantes car elles m'aident à construire ma réflexion sur le sujet.
(Contrairement à ce qu'on pourrait croire je ne suis pas si obtus que ça sur cette histoire de don, d'autant que j'ai d'autres moyens de faire ce que je veux faire, c'est surtout une réflexion qui doit être menée à bout)

Citer :
Quand bien même ce serait vrai, Arcane Disciple ne donne pas accès aux sorts de domaine en tant que sorts de domaine: il les ajoute à la spell list existante et ils doivent ensuite être appris normalement.
Justement c'est là que j'interprète le don de la façon qui nous intéresse.
Analysons le cas du domaine supplémentaire fourni lors de l'obtention d'une classe de prestige qui en donne un, dans le cas d'un personnage profane :
Citer :
Codex divin page 20
"Si le perso, ensorceleur de niveau 10, gagne un niveau dans la classe de prestige d'oracle divin, il reçoit le pouvoir accordé du domaine des Oracles, qui lui permet de laner les sorts de l'école des divinations avec un niveau de lanceur de sorts augment de +2 . Il se retrouve alors avec un niveau de lanceur de sort de 11 (tout ça osef).
A chaque fois qu'il gagne un nouveau sort connu, il peut choisir un sort de domaine du niveau correspondant. Ces sorts de domaine n'augmentent pas pour autant son nombre de sorts connus ou son quota journalier de sorts."

Autrement dit en gagnant accès aux sorts d'un domaine un ensorceleur les récupère et les lance comme n'importe quel autre sort de son répertoire, il ne gagne pas un sort supplémentaire spécifique, il les lance comme des sorts profanes, etc.

Par extension un magicien fera donc de même : il pourra apprendre un sort du domaine comme n'importe quel autre sort (lors de sa progression ou via un écrit magique) puis il les préparera comme ses autres sorts.

Donc pour un personnage profane un sort de domaine se lance comme un sort profane et se prépare pas différemment des autres.

Du coup j'en reviens au fonctionnement du don Disciple profane :
Citer :
Le perso obtient le don, il choisit un dieu et un des domaines accessibles aux prêtres de ce dieu. Il les lance comme des sorts profanes
"Les sorts de la liste du domaine choisi s'ajoutent à celle de la classe de lanceur de sorts profane du personnage. Le perso peut ensuite apprendre ces sorts de domaine profane selon la méthode habituelle pour sa classe, en les ajoutant dans son grimoire pour un magicien, lors d'un passage de niveau pour un ensorceleur, etc. Pour préparer ou lancer un sort de domaine profane connu le perso doit avoir une valeur de sagesse égale ou supérieure à 10 + niveau du sort. Le DD est basé sur la sagese.
Chaque jour, il n'est possible de préparer et lancer qu'un seul sort de domaine profane de chaque niveau

Il y a là une différence avec les règles données plus haut mais je trouve que ces différences vont encore plus dans le sens d'un rapprochement avec le fonctionnement du prêtre : un seul sort de chaque niveau, des sorts basés sur la sagesse. C'est exactement ce que fait le prêtre. C'est vraiment pas juste "tu es magicien, hop tu ajoutes les sorts de domaine à ton répertoire". Ce sont bien des sorts préparés exactement comme des sorts de domaine. Le don en parle d'ailleurs en tant que "sorts de domaine profane".

C'est bien ça qui me fait m'interroger au départ sur la notion d'accès à un domaine, car le disciple profane semble vraiment avoir accès aux sorts d'un domaine. Il me semble qu'on peut dire qu'il a accès à ces sorts, ça fait quand même peu de doutes en termes de règles et de lore.
La question devenant alors : est-ce qu'avoir accès aux sorts d'un domaine c'est avoir accès au domaine, en terme de prérequis ?
Rien ne semble aller vraiment ni dans un sens ni dans l'autre sur cette question, sauf, justement, les prérequis du Prêtre de guerre qui nous dit quand même en substance "pour ce qui est des prérequis d'accès à un domaine si vous avez un sort de domaine (en tant que sort de domaine, et pas juste dispo dans la liste de sorts de la classe, tel que je le comprends) alors vous êtes considérés comme ayant accès au domaine"
C'est vraiment ce point souligné qui me fait dire qu'il y a quelque chose, et que "avoir accès à un domaine" c'est bien avoir accès à ses sorts, et pas obligatoirement sorts + pouvoir spécial.

Même si j'avoue que ça pourrait être interprété comme très spécifique au prêtre de guerre, pour permettre au paladin d'accéder à cette classe (puisqu'il peut lancer certains sorts qui apparaissent dans les domaines requis).

Les conditions d'accès à la classe de prestige du Prêtre de guerre sont quand même clairement pas un pilier de mon argumentation, je les prends juste comme un indice que "avoir accès aux sorts de domaine = avoir accès au domaine" en terme de prérequis. Que ce n'est pas une absurdité totale en terme de règles quoi :-?
Haut
 Profil  
 
Afficher les messages publiés depuis :  Trier par  
Publier un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 17 message(s) ] 

Le fuseau horaire est UTC+1 heure [Heure d’été]


Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité


Vous ne pouvez pas publier de nouveaux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum
Vous ne pouvez pas insérer de pièces jointes dans ce forum

Aller vers :  
Propulsé par phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction et support en français • Utiliser phpBB avec un certificat SSL