Citer :
Mais si le don ou la classe de prestige demande d'avoir accès aux sorts profanes de niveau 3, la réponse serait que le prêtre ne pourrait pas y être éligible.
Mais ça c'est très clair et très net dans les règles : faculté de lancer des sorts profane de X niveau / Faculté de lancer des sorts divins de X niveau, c'est écrit noir sur blanc (le codex profane notamment précise ça, car c'est important pour le Sorcier qui a une position bâtarde par rapport à tout ça). C'est très éloigné du débat qui nous occupe
Citer :
Enfin, l'exemple ne concernait pas les sorts issus de la liste de sorts du Domaine de la magie, mais au pouvoir du domaine de la Magie, qui donne accès à toutes les baguettes et tous les parchemins de magicien.
Ok mais comme dans le cas cité au dessus c'est très clair, explicite dans la règle, il peut utiliser des objets qui évidemment ne sont jamais un prérequis pour accéder à une classe ou un pouvoir quelconque. On est dans des règles très connues.
Citer :
Autre essai : L'archiviste a accès à tous les sorts de tous les domaines de prêtre. Donc, il a accès à tous les domaines ?
Je trouve que c'est un peu de mauvaise foi : les sorts de domaine viennent comme un tout et procèdent d'une relation entre le personnage et un dieu, ce qui est explicitement le cas pour le don Disciple profane.
L'archiviste n'a pas subitement accès à tous les sorts de domaine qu'il préparerait comme des sorts supplémentaires basés sur sa sagesse avec un emplacement réservé par niveau, et c'est bien ça un sort de domaine. On voit bien que le don Disciple profane fait explicitement appel au Domaine et aux sorts de domaine, il choisi le domaine et le dieu qui va avec (ou l'inverse).
Ce qu'est un sort de domaine et comment on le prépare est assez clair. Le don disciple profane ne fonctionne pas
exactement comme dans le cas d'une classe de prestige apportant un domaine à un personnage non divin (magicien, ensorceleur, etc) tel que décrit dans le codex divin ou dans les gardiens de la foi mais le fonctionnement reste très similaire et semble vraiment être "le fonctionnement classique des sorts de domaine", en ce qu'ils ont de particulier.
C'est précisément cette façon très particulière d'obtenir les sorts de domaine via le don Disciple profane qui me fait m'interroger sur le fait que ça revient à avoir
accès au domaine, car il y accède vraiment
exactement comme un prêtre le ferait (exception faite du pouvoir, qu'il n'a pas, donc). Seule la façon de les apprendre change (il n'en gagne pas subitement la connaissance automatique).
Citer :
Si tu veux d'autres éléments, je crois que dans le Complete Divine ou le Complete Champion (pas le temps de chercher), il y a la description de ce qui arrive quand un personnage non-prêtre obtient un Domaine. De mémoire, en plus du pouvoir de domaine, il obtient un slot de sort par niveau de sort pour pouvoir lancer le sort de domaine. Tu trouveras peut-être là-dedans comment obtenir un domaine pour un personnage non-prêtre.
J'ai déjà cherché, c'est même là que j'ai trouvé le deuxième don "Granted Domain Power". Le Codex Divin écrit aussi ce qui se passe pour un personnage profane qui obtient un domaine. Le don Disciple profane vient d'ailleurs du Codex Divin (le nom français de Complete Divine)
Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire avec le passage que j'ai mis en gras. C'est exactement comme ça que fonctionne les sorts de domaine obtenus par l'arcaniste qui possède le don Disciple profane : "Chaque jour, il n'est possible de préparer et lancer qu'un seul sort de domaine profane de chaque niveau"
En fait le don "Disciple profane" est encore plus proche du fonctionnement habituel des sorts de domaine puisqu'il base ces sorts sur la sagesse (alors qu'un magicien qui obtiendrait un domaine via une classe de prestige continuerait à les lancer avec son intelligence).
Ce don permet explicitement et très clairement d'avoir accès aux sorts d'un domaine autant en terme de lore que de règles. Toute la question est uniquement de savoir si ça veut dire "
avoir accès au domaine" pour d'éventuels prérequis. Pour autant que je sache on ne trouvera nul part cette précision dans les bouquins D&D, en tout cas je n'ai pas trouvé.
Là pour le coup je suis un peu.... vexé. Tu me dis "oh tu trouveras peut-être dans Complete Divine comment un perso non-prêtre obtient un domaine" ... C'est
exactement le don Disciple profane, qui vient justement du Codex Divin (Complete Divine) et qui s'adresse à un personnage non-prêtre qui obtient les sorts de domaine d'un Dieu.
Il serait peut-être temps de s'en rendre compte à ce stade de la discussion.
D'autant que j'ai donné toutes les infos dans le 1er post il me semble. J'ai l'impression d'être lu à moitié et que du coup on me répond à côté

[Edit]
Les conditions pour prendre la Classe de prestige de Prêtre de guerre pourraient servir d'argument je pense :

"
Pour remplir ces conditions, un personnage qui peut lancer au moins un sort de la liste de l'un de ces domaines est considéré comme y ayant accès"
Dans le cas de cette classe de prestige, qui peut "faire jurisprudence" pouvoir lancer un sort de domaine permet de se considérer comme ayant accès à ce domaine, puisque dans le cas de cette Cdp le pouvoir de domaine n'entre pas du tout en ligne de compte, on nous parle de domaine par les sorts.
Je précise que là c'est la formulation qui me fait dire que "avoir accès" n'implique pas forcément d'avoir le pouvoir, et qu'on peut bel et bien avoir accès à un domaine pour peu qu'on puisse jeter des sorts de ce domaine en tant que sort de domaine (même si la Cdp de Prêtre de guerre est encore plus laxiste sur la façon dont on obtient le sort on dirait)
ps: je précise que je ne prétends quand même pas que "sort divin normal = sort de domaine". Soyons clairs que pour moi le "Sort de domaine" c'est un truc spécifique qu'on obtient en ayant le domaine concerné, et pas "juste" un sort divin qui est aussi sur la liste des sorts de domaine.
Si je reformulais le prérequis du prêtre de guerre tel que je le comprends ça donnerait :
"Sorts : faculté de lancer au moins un sort divin
obtenu via l'un de ces domaines : Destruction, Force, Guerre ou Protection. Pour remplir cette condition un perso qui peut lancer au moins un sort de l'un de ces domaines
en tant que sort de domaine est considéré comme y ayant accès."
(Notons que mon magicien disciple profane réunit pas les conditions requises pour être prêtre de guerre puisqu'il lance pas ses sorts de Disciple profane comme des sorts divins, mais comme des sorts profanes, bien qu'ils soient effectivement obtenus via un domaine divin ; l'archiviste ne remplit pas non plus les conditions puisqu'il n'a pas de sort de domaine, même si ses sorts sont divins). Puis aucun des deux ne renvoie les mv de toute façon.