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 Sujet du message : Yathrinshee et theurge mystique
Message Publié : 20 Janvier 2021, 18:23 
Hors-ligne Orque

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Salut tout le monde :batte:
J'ai envie de vous embêter avec un petit casse tête à tout MJ respectueux des bonnes mœurs.

La Yathrinshee est une drow multiclassée profane/divin qui possède très notablement l'aptitude suivante :
Citer :
Nécromancienne (Ext). La yathrinshee exerce un pouvoir incroyable sur la mort. Quand elle lance un sort de l'école de Nécromancie, tous ses niveaux de lanceur de sorts se cumulent pour ce qui est de fixer son niveau de lanceur de sorts effectif. Elle ne gagne pas de sorts de plus haut niveau ou de sorts supplémentaires chaque jour, mais ceux qu'elle jette sont beaucoup plus efficaces.
Par exemple, une prétresse 5/magicienne 3/yathrinshee 3 a gagné deux niveaux de lanceur de sorts effectifs dans les Classes de prêtre et de magicien, ce qui lui confère les facultés de lanceur de sorts d'une prêtresse 7/magicienne 5. Ainsi, quand elle lance un sort de Nécromancie, divin ou profane, son niveau de lanceur de sorts effectif est égal à 12 (prêtre 7 + magicien 5).

Problème tout bête : comment on compte les niveaux de lanceurs de sorts du Théurge mystique, qui fait monter à la fois le profane et le divin ?

Quel est le NLS des sorts de nécromancie d'une Yathrinshee qui est : Magicien 3 / Prêtre 3 / Théurge mystique 10 ?

Car si on s'en tient strictement à la description de son aptitude on obtient 26 : 13 niveaux profanes et 13 niveaux divins. Voila qui semble plutôt balèze.
Pensez vous qu'il faille compter les classes montants deux lanceurs de sorts en même temps comme une seule et même classe ?

Ce qui m'embête (un peu) c'est que si on applique cette règle strictement ce pouvoir semble démesurément puissant. Si on applique pas strictement la règle les théurges n'ont pratiquement aucun usage de cette aptitude, ça donnerait un NLS de 16, compensant donc à peine les niveaux de magicien/prêtre quand on lance un sort de nécromancie.

De quand "date" la CDP de Théurge mystique ? Tous les articles que j'ai lu sur la théurgie (dans les dragons magazines) semblent ne tenir aucun compte de cette classe de prestige qui est pourtant censée représenter pleinement le mélange entre divin et profane, mais aucun don présenté ne colle avec cette CDP car ça devient vite incroyablement bourrin (on peut tripler son NLS avec quelques dons bien choisis).
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Message Publié : 21 Janvier 2021, 11:37 
Hors-ligne Maître du jeu
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Bonjour,

Ton calcul semble bon : Niveau 26 de NLS, plus ceux donnés par la classe de Yathrinshee. :mrgreen:

Mais...

1) La classe de Yathrinshee n'est pas bien terrible. :-?
La classe de Yathrinshee ne donne pas des niveaux de lanceurs de sorts à tous les niveaux, ce qui n'en fait pas une super-classe de lanceur de sort. Notamment, il n'y en a pas au premier niveau.
Ta combo marche bien, mais ça devient un Magicien 3/Prêtre 3/Théurge 10/ Yathrinshee 4, ce qui est plus un build de théurge mystique que de Yathrinshee.
Un Magicien 3/Prêtre 5/Yathrinshee 10, au niveau 18, n'a que 9 niveaux de lanceurs de sorts de magicien et 11 de prêtre, ce qui en fait un mauvais magicien et un mauvais prêtre, avec d4 PV, BBA faible, et pas de compétences. Même les sorts de sa spécialité (nécromancie), il ne les lance que comme un magicien ou prêtre 20. Au niveau 18. Bof bof bof...

2) De plus, la capacité elle-même doit être relativisée. 8-)
Cette capacité ne s'applique qu'aux sorts de Nécromancie, et ne s'applique qu'au NLS. Le DD du sort n'est pas affecté, par exemple. Hors le DD, c'est la vie ou la mort à ce niveau. Seulement les paramètres du type durée, zone d'effet, laportée, dégâts provoqués, etc, sont affectés. Les sorts générant des dégâts ont une limite maximum en NLS. Bref, ça parait très bourrin, mais faut voir aussi les sorts de Nécromancie. Le Baiser du Vampire (sort de niveau 3) ne fera que 10d6 de dégâts si le NLS est supérieur à 10. Avoir un NLS de 26 au niveau 18 ne sert plus à rien. Et un magicien de niveau 18 fera aussi 10d6 de dégâts avec le même sort, mais pourra lancer une boule de feu (même niveau) pour 15d6 de dégats. Au niveau 18, le sort Doigt de Mort va faire une dizaine de points de dégâts de plus. Pas de quoi paniquer les monstres en face.

A la rigueur, ça fait une cohorte de suivants morts-vivants plus grande (car 2DV/niveau), mais on est d'accord que cette cohorte, c'est surtout de la chair (putréfiée) à boule de feu ?


Bref, pour ma part, je ne pense pas cette capacité si terrible, et si un perso veut dépenser un niveau pour l'obtenir (et donc perdre 1 NLS en profane et divin), ben, pourquoi pas. Ce sera plus pour le fluff que pour de l'opti, dans mon esprit. Et le fluff, c'est la vie, faut pas limiter. :mrgreen:
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Message Publié : 21 Janvier 2021, 13:39 
Hors-ligne Orque

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Mais pourquoi voudrais-tu prendre 10 niveaux de Yathrinshee ? :riencompris:
Un seul suffit à obtenir l'avantage, inutile de continuer au delà du niveau 1 il est bien plus pertinent de prendre des niveaux de théurge mystique (ou d'éventuellement partir sur du nécromancien véritable). On arrive quand même à lancer des sorts de niveau 7, certes ça se fait au détriment de sorts de niveau 9 mais on en a quasi deux fois plus puisqu'on pioche dans deux classes.
Notons quand même qu'un sort de blessure légère de groupe par exemple bénéficiera à plein du NLS puisqu'il a une part fixe de dégât (max 25 ici). Certains sorts comme Dévastation rendent sans défense pendant "1 round/niveau", à un NLS de 26 ça picotte.

Mais en fait ce sujet sert à rebondir sur autre chose : les dons de théurgie. Le dragon magazine 325 propose ainsi :
Image

Et
Image

Deux dons qui fonctionnent exactement sur le même principe que la Yathrinshee, mais sans se limiter à la nécromancie. Sur un autre forum l'avis semblait être que c'était bien bourrin tout ça. D'où ce sujet car j'ai du mal à avoir un avis tranché sur la question.
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Message Publié : 21 Janvier 2021, 14:48 
Hors-ligne Maître du jeu
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Inscription : Oct 2013
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Localisation : Isère
Hermaeus Mora a écrit :
Mais pourquoi voudrais-tu prendre 10 niveaux de Yathrinshee ? :riencompris:
Un seul suffit à obtenir l'avantage, inutile de continuer au delà du niveau 1 il est bien plus pertinent de prendre des niveaux de théurge mystique (ou d'éventuellement partir sur du nécromancien véritable). On arrive quand même à lancer des sorts de niveau 7, certes ça se fait au détriment de sorts de niveau 9 mais on en a quasi deux fois plus puisqu'on pioche dans deux classes.
Cf point 2.
Si vous commencez directement au niveau 20 (il y a des groupes qui font ça), ca peut être une combo très intéressante, mais si vous faites progresser vos persos, regarde la différence entre un Magicien 3/Prêtre 2/Théurge mystique 2/Yathrinshee 1/Théurge Mystique 1 et un même perso sans le niveau de Yathrinshee. Avant le niveau 13-14, la différence sur les sorts de Nécromacie n'est pas flagrante, et il y a une perte sur les autres sorts. Au-delà, le fait de ne plus pouvoir accrocher les sorts de niveau 9 peut poser problème.
Avoir deux fois plus de sorts donne de la flexibilité hors combat, mais en combat, ce qui compte, c'est les 3-5 sorts lancés dans les premiers rounds qui vont faire la différence. Et là, être limité au niveau 6 alors que le copain lance du sort 8, ça fait la différence.
Sinon, à prendre un niveau de Yathrinshee, autant prendre le deuxième, puisque on gagne des NLS et une habilité particulière. Voire le troisième. Nécromancien Véritable fait aussi perdre des NLS, mais pourquoi pas, ça va très bien dans le fluff du perso.

Citer :
Notons quand même qu'un sort de blessure légère de groupe par exemple bénéficiera à plein du NLS puisqu'il a une part fixe de dégât (max 25 ici). Certains sorts comme Dévastation rendent sans défense pendant "1 round/niveau", à un NLS de 26 ça picotte.
Oui, et alors ? Je pense que tu surdimensionnes l'avantage, et tu ne vois pas l'importance de l'inconvénient qui est la perte de NLS sur tous les autres sorts.
Le NLS26 qui permet de faire le max de dégâts sur la blessure légère est obtenu au niveau 16, si je ne m'abuse (Magicien 3/Prêtre 3/Théurge Mystique 9/Yathrinshee 1). Un prêtre 16 qui lance le même sort fait donc +16 (si tant est qu'il n'ait rien qui fasse grimper son NLS aussi) au lieu de +25. Les monstres au niveau 16, ils ont combien de PV, déjà ? La différence ne justifie pas que le prêtre pur puisse appeler un allié suprême d'outre plan à 18 DV, ou un élémentaire noble, ou... , et le Yathrinshee, non.
A ce niveau, les combats durent rarement 10 rounds. Le fait qu'un sort à 1 round/niveau dure 10 rounds de plus ne change pas la donne : Le gars qui a pris Dévastation dans la tronche, il est mal, et ça, dès le premier round. :D

Citer :
Mais en fait ce sujet sert à rebondir sur autre chose : les dons de théurgie. Le dragon magazine 325 propose ainsi : XXX

Deux dons qui fonctionnent exactement sur le même principe que la Yathrinshee, mais sans se limiter à la nécromancie. Sur un autre forum l'avis semblait être que c'était bien bourrin tout ça. D'où ce sujet car j'ai du mal à avoir un avis tranché sur la question.
Ca se discute. Si ce n'est pas combiné à une classe qui fait progresser plusieurs classes de lanceur de sort à la fois, ce n'est pas si méchant.
Le problème est avec le théurge mystique et les classes équivalentes, qui font qu'un niveau = 2 NLS. Surtout qu'un don, ce n'est pas cher (contrairement au Yathrinshee, qui perd un NLS dans chacune des classes de lanceur de sort). Mais la différence ne se verra qu'à très haut niveau (supérieur à 15).
Un MJ avisé surveillera les combos possibles (en fait, l'intérêt du don dépend très fortement des sorts auxquels on l'applique), et limitera peut-être la somme des niveaux que l'ont peut avoir ainsi, par exemple en ne permettant pas de dépasser le niveau de personnage.



Je dis tout ça, mais j'ai le biais "naturel" de penser que les personnages avec plusieurs classes de lanceur de sorts ne sont pas vraiment bien utiles par rapport à leurs copains qui n'en ont qu'une. :mrgreen:

Un prêtre/magicien, même avec des CdP comme théurge mystique, va faire pâle figure par rapport à ses copains prêtre pur et magicien pur. Alors, quand en plus le personnage perd des niveaux de lanceur de sorts pour une capacité certes intéressante mais pas forcément game breaker, je considère qu'il perd plus que ce qu'il ne gagne.
Dans un groupe composé d'un prêtre, d'un druide, d'un magicien et d'un théurge mystique, je plains le théurge mystique. Dès qu'il voudra lancer un sort, il y aura un copain qui lui dira : "Laisse, je vais faire ça mieux que toi". Et en plus, il pourra lancer des sorts que lui ne pourra pas. Sauf peut-être sur la Nécromancie s'il est Yathrinshee, et que c'est une des écoles interdites du magicien. Alors, autant lui laisser ça. ;)

Maintenant, s'il est le seul lanceur de sorts du groupe, le personnage sera le dieu, et le joueur passera du bon temps, ce qui est le principal.
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Message Publié : 21 Janvier 2021, 17:44 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
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Je ne comprends pas bien ce raisonnement :
Citer :
Sinon, à prendre un niveau de Yathrinshee, autant prendre le deuxième, puisque on gagne des NLS et une habilité particulière. Voire le troisième. Nécromancien Véritable fait aussi perdre des NLS, mais pourquoi pas, ça va très bien dans le fluff du perso.
On gagne des niveaux de lanceurs de sorts oui mais absolument pas l'augmentation de niveau concrète qu'offre un théurge mystique. Un niveau de Yathrinshee ne fait monter qu'une seule classe, même si le NLS des sorts de nécro en profite comme si c'était 2 niveaux.
Absolument tout avantage le théurge mystique : il augmente le NLS et fait progresser les deux classes de lanceurs de sorts.


Citer :
Ca se discute. Si ce n'est pas combiné à une classe qui fait progresser plusieurs classes de lanceur de sort à la fois, ce n'est pas si méchant.
Mais c'est justement là le fond réel du problème et la question principale.
La Yathrinshee n'était qu'une entrée en matière.

"L'objectif réel" du sujet c'est plutôt d'en arriver à :
Magicien 3 / Prêtre 3* / Théurge mystique 10 -> avec Aligned theurgy + ce petit dernier que je gardais pour la fin :
Image
Et soudain tous les sorts d'un magicien mauvais deviennent mauvais et bénéficient deux fois des NLS. On ajoutera le don "école de magie renforcée : mal" pour avoir +2DD sur les sorts du mal (donc tous les sorts du magicien).

*prêtre cloîtré en fait, la variante des arcanes exhumées, puisqu'on a pas besoin du port de l'armure intermédiaire et lourde.

La question qui me reste c'est pour le "spécialiste abyssal" Drow (de Drow of the Underdark)
Citer :
Spécialiste abyssal

La majorité des mages se spécialisent dans une école de magie. Certains magiciens drows, par contre, se spécialisent dans le sorts liés aux Abysses
Niveau : 1
Remplace : Spécialisation. Un personnage qui prend ce niveau de substitution ne peut devenir un mage spécialisé.
Conditions : Drow
Bonus : Le personnage choisit une école interdite parmi les écoles de magie. Il ne peut pas lancer de sorts de cette école, ni utiliser des objets à fin d'incantation de cette école. Le mage ne peut choisir divination comme école interdite.
Le mage est considéré comme spécialisé. Mais au lieu d'être spécialisé dans une école de magie, il est spécialisé dans les registres et sous-écoles suivants : Chaos, Mal, Ténèbres, Peur et Coercition. Il possède tous les bonus liés à la spécialisation pour ces sorts comme s'il s'agissait d'une école de sorts.
Je me demande si ce spécialiste abyssal peut prendre le don Theurge specialist et compter les sorts du chaos mal des ténèbres peur et coercition comme des sorts "de son école spécialisée". A priori oui, la phrase soulignée m'encourage à le penser en tout cas.
Mais là on perd tellement de progression dans les classes de lanceurs de sort que c'est pas forcément pertinent, puisqu'un drow c'est déjà un ajustement de niveau de +2 (sauf "drow mineur" de Faerun)
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Message Publié : 21 Janvier 2021, 18:12 
Hors-ligne Orque
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Hello,

Pour le moment, je ne vois pas de contradictions aux choix que tu proposes. La classe de théurge mystique provient du Guide du Maître ; l'avantage de cette classe de prestige + un don de théurgie devient de plus en plus grand avec l'avancée en niveaux.
L'étape suivante est de trouver quels seront les sorts véritablement améliorés par un haut niveau de lanceur de sorts, un grand nombre seront limités en dégâts avant même que l'avantage soit significatif au regard du niveau global d'un tel personnage. Je suis certain qu'il doit exister quelques pépites qui rendraient hommage à ce build, notamment des sorts sans limité de dégâts, des sorts comme blasphème ou parole sacrée, ou d'autres.

Switrot.

NB : Dans les parties que je masterise, les dons de théurgie ne permettent pas d'élever le niveau de lanceur de sorts au delà du nombre de DV du personnage, de la même manière que Lanceur de sorts polyvalent. Ce nerf a été décidé exactement pour ce genre de situations. ^^
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Message Publié : 22 Janvier 2021, 00:03 
Hors-ligne Orque

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Les Tentacules malveillants de Kyristan profitent pas mal d'un NLS de folie (puisque les tentacules sont basés dessus), et puis tous les sorts du type "armure de mage" qui durent 1h/niveau ont quand même cet intérêt de durer rapidement presque toute la journée (ou davantage). Ceux qui se comptent en jour atteignent aussi des durées assez élevées (sans que ce soit incroyablement balèze clairement).
Et bien sûr les portées sont pas mal augmentées.

Quand on arrive au niveau 21 un don comme rehaussement magique (les dégâts maximum des sorts du personnage augmentent de 10 dés) permet de mieux profiter d'un NLS élevé (bon c'est quand même de la métamagie qui demande +4 niveau)

En soi c'est pas tant la recherche d'une combinaison "abusée" que l'exploitation de divers dons dispo. Je note que tu interdits donc toi-même de dépasser le nombre de DV alors même que tu ne sembles pas trouver la bourrinitude flagrante ^^
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Message Publié : 22 Janvier 2021, 12:57 
Hors-ligne Orque
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En effet, mais j'ai l'expérience du fait que mes joueurs ont toujours été plus rapide que moi à trouver comment rendre bourrin ce genre de combinaison ^^

PS : Très bonne prise les tentacules malveillants ! Tous les sorts avec un bonus de base à l'attaque basé sur le niveau de lanceur de sorts profiteront au max de cette combinaison. Je reste malgré tout sur blasphème pour le podium : pas de jet de sauvegarde, une résistance à la magie mais avec un haut niveau de lanceur de sorts ça devient du gâteau, et ce même niveau de lanceur de sorts qui détermine l'effet allant jusqu'à la mort, en zone !
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Message Publié : 22 Janvier 2021, 17:34 
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Selon mes sources, Yathrinshee fait progresser à la fois les NLS divins et profanes. "+1 level of arcane and divine spellcasting class", est-il écrit, aux niveaux 2, 3, 5, 6, 8 et 9.

Sinon, sur ta combo, bien qu'elle soit techniquement possible ("Rules as Written"), je conseillerai la même chose qu'écrit dans un post précédent :
Viadoq a écrit :
Un MJ avisé surveillera les combos possibles (en fait, l'intérêt du don dépend très fortement des sorts auxquels on l'applique), et limitera peut-être la somme des niveaux que l'ont peut avoir ainsi, par exemple en ne permettant pas de dépasser le niveau de personnage.
Ce que fait Switrot, donc. :mrgreen:
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Message Publié : 23 Janvier 2021, 12:28 
Hors-ligne Orque

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C'est vrai qu'elle fait monter 2 classes à la fois, j'avais complètement "oublié" ça car j'avais écarté la Yathrinshee en raison de sa progression ralentie ce qui accentuait encore plus la perte de sorts de haut niveau. :chut:
Une "pure Yathrinshee" perd trop de sorts, au niveau 12 elle est à peine profane/divine de niveau 6, tandis que le théurge mystique est à 8.
Elle est même plus ralentie que le nécromancien véritable qui lui du coup avec le don theurge specialist obtient le même avantage que la Yathrinshee, il profite même très bien de sa progression puisque les niveaux où il ne progresse que sur une seule classe de lanceur de sorts lui feront quand même gagner du NLS profane/divin (puisque 1 niveau de sort divin lui donne 1 niveau de NLS profane grâce au don).

Halala, on se fait une opinion de tel ou tel sort/classe/don et après on raisonne avec des raccourcis (le tableau de la Yathrinshee m'a bait avec son "+1 niveau de lanceur de sort effectif" :cry: ) et on oublie de revérifier les bases :lire:
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Message Publié : 26 Janvier 2021, 02:30 
Hors-ligne Orque

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Du coup avec ce sujet une question m'est venue : comment se place le Sorcier avec ses invocations dans tout ça ?
Est-ce qu'un Prêtre / Sorcier profite des niveaux de sorcier (qui est un lanceur de sort profane, à peu près) dans le cadre de certains dons de théurgie comme Aligned Spellcaster ?
C'est censé cumuler les niveaux des classes "qui permettent de lancer au moins un sort de l'alignement choisi" mais est-ce que par exemple l’invocation Marche des morts, qui correspond à Animation des morts, est un "sort du mal" comme le sort qu'elle imite ? :riencompris:

Et par extension : est-ce que la décharge fantastique du sorcier (basée sur son niveau de lanceur de sort) profite aussi de ce genre de don ?

je saurais pas trop dire, le sorcier est toujours un peu à part dans ... à peu près tous les articles consacrés à la magie. Il existe peut-être un article quelque part parlant spécifiquement du sorcier et des classes de prestige "biclassées" sorciers (comme on en trouve dans Complete mage) mais je suis clairement pas tombé dessus (la psiotheurgie par contre oui).
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Message Publié : 27 Janvier 2021, 16:05 
Hors-ligne Orque
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Extrait du codex profane (chapitre des classes de prestige) :
Sorciers et classes de prestige
Les sorciers profitent différemment des classes de prestige qui offrent « +1 niveau de lanceur de sorts profanes effectif » ou « +1 niveau de lanceur de sorts effectif » à certains niveaux. Si le sorcier bénéficie d'un meilleur niveau de lanceur de sorts dans le cadre de ses invocations et des dégâts infligés par sa décharge fantastique, il ne gagne aucune des aptitudes de classe normalement associées à ce niveau. Les niveaux de classe de prestige qui confèrent « +1 niveau de lanceur de sorts effectif » s'ajoutent à son niveau de sorcier pour ce qui est des dégâts de sa décharge fantastique (reportez-vous alors au niveau total sur la Table : le sorcier) et du niveau de lanceur de sorts de ce même pouvoir (la moitié de son niveau de sorcier auquel on ajoute les niveaux de classe de prestige qui lui confèrent « +1 niveau de lanceur de sorts effectif »). Chacun de ses niveaux de classe de prestige lui permet également de découvrir de nouvelles invocations, comme s'il avait acquis un nouveau niveau de sorcier.
Un sorcier ne peut se tourner vers une classe de prestige dont les conditions exigent des facultés de lanceur de sorts car il ne sait pas véritablement jeter des sorts. En revanche, les classes de prestige dont les conditions incluent un simple niveau de lanceur de sorts, comme acolyte de la peau, lui sont accessibles. Le niveau de lanceur de sorts du sorcier doit alors être comparé à celui qui est nécessaire pour entreprendre la classe de prestige souhaitée.


Classes de prestige de théurgie pour le sorcier : Eldritch disciple dans le Complete Mage pour un sorcier/lanceur de sorts divins et Eldritch theurge pour un sorcier/lanceur de sorts profanes.

Switrot ;)
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Message Publié : 27 Janvier 2021, 23:08 
Hors-ligne Orque

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Ce n'était pas ma question.
La question c'est basiquement de savoir si les invocations sont des "sorts" dans le cadre des dons de théurgie. Leur statut un peu bâtard laisse souvent un certain flou
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Message Publié : 28 Janvier 2021, 23:16 
Hors-ligne Orque
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Inscription : Mars 2017
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Encore un extrait de la classe du sorcier dans le codex profane :
Étant donné que les pouvoirs magiques ne sont pas véritablement des sorts, le sorcier ne peut bénéficier du don École renforcée. Cependant, il peut profiter du don Attaque spéciale renforcée (cf. page 303 du Manuel des Monstres), mais également de dons reproduisant des effets de métamagie dans le cadre de pouvoirs magiques, comme Extension de pouvoir magique et Pouvoir magique rapide (cf. page 304 du Manuel des Monstres).

Mon interprétation serait en conséquence que les invocations sont traitées comme des pouvoirs magiques, mais pas comme des sorts au regard des effets des dons. Ils ne bénéficieraient pas des effets des fameux dons de théurgie.

Switrot ;)
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Message Publié : 29 Janvier 2021, 21:09 
Hors-ligne Orque

Inscription : Juil 2019
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Certes mais les dons de métamagie instantannée sont accessibles aux invocations du sorcier. Il peut utiliser quintessence des sorts soudaine, par exemple, car il n'y a aucune modification d'emplacement de sort (page 71 du Codex profane).
Du coup les invocations sont bien traitées comme des sorts sur certains points, d'où mon interrogation.

D'autant que concrètement la plupart des invocations reproduisent bel et bien l'effet d'un sort. La question de "l'alignement" de l'invocation marche des morts se pose, donc, puisque animation des morts est un sort du registre du mal : est-ce qu'un sorcier commet un acte maléfique et lance une "invocation du mal" en utilisant marche des morts ? A priori oui.

Le sorcier bénéficie d'une montée de niveau profane au même titre que les magiciens/ensorceleurs, donc un bonus conférant "+5 NLS" augmente la décharge du sorcier comme si il avait 5 niveau de plus.
Par extension a priori le don "lanceur de sort polyvalent (sorcier)" augmente la décharge du sorcier comme elle le ferait du NLS des sorts d'un ensorceleur.

Par exemple tout porte à croire qu'un sorcier bénéfice pleinement d'une classe de prestige comme celle du Buveur de sang, qui augmente à la fois les attaques spéciales (dont les pouvoirs magiques font partie) tout autant que les sorts et ce sans augmentation de niveau (c'est donc de la "métamagie instantannée").
http://www.gemmaline.com/prestige/buveursang.htm
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Message Publié : 30 Janvier 2021, 03:28 
Hors-ligne Orque
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Inscription : Mars 2017
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1) Techniquement Quintessence des sorts soudaine et autres dons de métamagie sont indiqués comme fonctionnant également avec les pouvoirs magiques, outre les invocations. Ce serait plutôt une particularité de ces dons de métamagie du coup.

2) En effet, les invocations qui reproduisent des effets de sorts récupèrent leurs écoles et leurs registres. D'ailleurs, p.72 du Codex profane il est indiqué que tu peux remplir les conditions de dons ou de classes de prestige qui exigent de pouvoir lancer le sort reproduit. A distinguer de mon point de vue des conditions qui nécessitent d'avoir accès au pouvoir spécifiquement sous la forme d'un sort.

3) Le sorcier possède un niveau de lanceur de sorts "neutre", qui ne lui permet pas de répondre aux conditions de classes de prestige ou de dons exigeant un niveau de lanceur de sorts spécifiquement profane ou divin. Lanceur de sorts polyvalent augmente n'importe quel type de niveau de lanceur de sorts, et fonctionne bien dans ce cas.

4) Malheureusement, de mon point de vue toujours, un sorcier ne bénéficierait que de la moitié des aptitudes du buveur de sang, puisque les aptitudes qui confèrent la capacité d'appliquer des dons de métamagie à des sorts concernent uniquement des dons de métamagie classique (dans le sens, pas des dons de métamagie spontané). Un MJ ouvert pourrait accepter d'utiliser ces aptitudes sur des invocations, puisqu'à la manière des dons de métamagie spontanée elles n'augmentent ni le temps d'incantation ni le niveau du sort, mais encore ce ne serait pas possible pour toutes (je pense à Augmentation d'intensité par exemple).

Je vois ce que tu dessines pour les dons de théurgie, mais ce qui m'arrête c'est que, bien que les invocations ressemblent à des sorts et possèdent leurs propres caractéristiques, elles restent des pouvoirs magiques. La formulation "lancer des sorts", "les classes de lanceur de sorts qui confèrent des sorts", "confère une augmentation du niveau de lanceur de sorts pour l'incantation de sorts" m'arrête. Autant pour Theurgic specialist, les niveaux de lanceur de sorts de sorcier pourraient se cumuler à ceux d'une autre classe de lanceur de sorts (véritable cette fois) pour lancer les sorts de cette dernière, autant il n'en serait pas le cas pour l'utilisation des invocations en retour. La décharge fantastique à mon sens ne bénéficierait d'aucun de ces dons.

Dans l'attente de tes retours,

Switrot ;)
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Message Publié : 30 Janvier 2021, 06:20 
Hors-ligne Orque

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Citer :
Autant pour Theurgic specialist, les niveaux de lanceur de sorts de sorcier pourraient se cumuler à ceux d'une autre classe de lanceur de sorts (véritable cette fois) pour lancer les sorts de cette dernière, autant il n'en serait pas le cas pour l'utilisation des invocations en retour. La décharge fantastique à mon sens ne bénéficierait d'aucun de ces dons.

J'admets ^^
Puisque le sorcier ne lance pas des sorts/"spell" mais qu'il est bien une "classe de lanceur de sorts/spellcasting class". Marche dans un sens mais pas dans l'autre.

Citer :
Malheureusement, de mon point de vue toujours, un sorcier ne bénéficierait que de la moitié des aptitudes du buveur de sang, puisque les aptitudes qui confèrent la capacité d'appliquer des dons de métamagie à des sorts concernent uniquement des dons de métamagie classique (dans le sens, pas des dons de métamagie spontané).
Appliquer un don de métamagie sans modifier ni le niveau ni la durée d'incantation est-ce que ce n'est pas précisément de la "métamagie instantanée" ?
Sinon le "Tainted scholar" de Heroes of horror n'a plus de sens : cette classe de prestige est accessible à un lanceur de sort comme à un sorcier (ya un prérequis pour les invocations) mais dans la liste des pouvoirs qui lui sont accessibles ya "blooded metamagic" qui permet de payer un effet de métamagie avec une perte de constitution, et la CDP a son fameux "tainted spellcasting" qui utilise son score de dépravation et de perversité (en gros de souillure) pour calculer sa capa de base pour lancer des sorts (au lieu de l'intelligence/charisme) et transforme tous ses sorts ("arcane spell") en sort du mal. Dans le même temps chaque lancement de sort augmente le score de souillure.
Aucune de ces aptitudes ne précise qu'elles ne fonctionnent pas avec les invocations du sorcier alors même qu'il est clairement pris en compte dans les prérequis de la classe.
C'est ce genre de cas qui me font douter du statut du sorcier et de ses invocations. Autrement un sorcier peut devenir "Tainted Scholar" mais ne suivre pratiquement aucune règle de la CDP... ce qui serait étrange.

Un Sorcier "Tainted Scholar" ajoute-t-il le registre du mal à ses invocations ? J'ai l'impression que oui, et que par ailleurs la classe de sorcier n'est pas forcément pensée pour être si restrictive que ça : souvent quand elle peut pas faire un truc c'est parce que le truc en question ne lui est d'aucune utilité.


Les invocations ont un statut vraiment étrange car ce sont des pouvoirs magiques mais avec des composantes gestuelles et un risque d'échec aux sorts profanes. Du coup page 71 du Codex profane par exemple on nous dit 1ere colonne de gauche "les invoc ont une composante gestuelle" puis colonne de droite "les pouvoirs magiques ne profitent pas d'incantation silencieuse/statique puisqu'ils n'ont pas de compo verbales/gestuels", hors il faut comprendre qu'on parle alors spécifiquement des pouvoirs magiques (les "vrais") et pas des invocations, qui elles possèdent bel et bien de composantes gestuelles (mais pas verbales à ce qu'il semble donc... sauf celles du genre de Fracassement a priori ^^).
Sur la page du sorcier on peut lire pour l'invocation qu'elle ne peut pas être améliorée par des dons de métamagie... Mais la page 71 dit le contraire, bien qu'elle précise alors "métamagie spontanée". Pour moi c'est le signe que ce qui bloque le sorcier dans l'usage des dons de métamagie c'est son absence de "cases" (je dis ça en pensant aux jeux vidéo Bladur's gate / neverwinter night) ou de niveaux qu'un magicien peut utiliser pour appliquer ses dons de métamagie, mais pas le "principe" lui-même. Il ne peut ni sacrifier un emplacement de niveau supérieur (comme un ensorceleur) ni préparer un sort à un niveau choisi (comme un magicien), mais "la métamagie" ne lui est pas inaccessible puisqu'il peut user de méta instant'. Par contre oui ok ses invocations n'ont pas d'école de magie, bien qu'elles reproduisent des sorts de tel ou tel école.

En fait j'ai l'impression que le gros problème du sorcier c'est qu'il est complètement bâtard et que finalement peu de contenu est pensé pour tenir compte de sa situation particulière. Ou alors le contenu n'en parle même pas, comme si il y avait une évidence dans tout ça (comme dans le cas du "Tainted Scholar").
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